marcaut a écrit :
Bon j'ai lu tout le topic (chose que je n'avait pas faite hier quand j'y ai laissé mon message) et entre temps j'ai gravé mon CD, imprimé les pochettes.
Première chose : je constate que certains sont plus intéressés par l'argent qu'ils vont dépenser plutôt que ce pour quoi ils vont le dépenser. C'est dommage, mais encore une fois c'est typiquement français. Ce qui ressort de cette discussion finalement, c'est que certains pensent que Tristan aurait pu vendre son album moins cher pour des raisons de qualité de son (encodage mp3). Sur ce point, je vous signale que bien souvent, l'élément le plus mauvais dans la chaine du son, ce n'est pas l'encodage original (wav ou mp3 ou autre) mais les enceintes ou systèmes d'écoute que vous utilisez. A quoi ça sert d'avoir du .wav si on écoute le CD dans sa bagnole équipées d'enceintes médiocres (comme c'est le cas de la plupart d'entre nous) ou dans son discman avec des écouteurs pourris. De toute façon, la plupart d'entre nous n'avons même pas sur nos chaines stéréo les enceintes qui permettent de faire vraiment la différence entre du wav et du mp3 128. Moi l'album je l'ai écouté sur mes enceintes dBL80 et je peux vous dire que le son est top. Le mixage est très soigné et ça, c'est aussi important que l'encodage du fichier audio.
Bon évidemment c'est pas une raison pour ne faire QUE du mp3 128 lorsqu'on vend un album.
Ou comment tirer la qualité vers le bas
.
Citation:
J'en viens donc à mon deuxièmement : moi je considère que Tristan, contrairement à ce qu'on l'air de penser certains, a quand même réfléchi à la vente de son album. Il ne s'est pas dit un matin "tiens j'ai une idée : je vais vendre mon album en téléchargement à 12 euros". C'est une démarche mûrement réfléchie et donc par conséquent respectable.
Tristan est un artisan passionné de la musique. Sa démarche artistique est saine. C'est un gars talentueux, disponible, humain. C'est à dire des trucs qui commencent à se perdre sérieusement dans le monde de la musique actuelle. Alors juste pour ça déjà, j'achète l'album, qu'il soit en téléchargement, à la Fnac ou planqué dans des pochettes surprise. Comme d'habitude, il y a un manque de confiance sur ce topic. Certains sont méfiants, discutent les prix, marchandent, en oubliant carrément de quoi ils parlent : la musique d'un vrai artiste qui, finalement, avec un tas d'autres artistes, même s'il ne passe pas à la télé,
constitue notre base culturelle musicale. Encore faut-il se donner la peine de lui faire confiance, et lui donner sa chance aussi.
Moi, si je n'avais que 12 euros en poche pour ma culture artistique et pour finir le mois (de novembre hein ?) je préfèrerais mille fois m'acheter l'album de Tristan plutôt que de m'acheter le dernier album de Vai ou de Gambale pour le même prix. Vai et Gambale attendront le mois prochain. Parceque la musique c'est humain avant tout. Donc, et même si la discussion est necessaire sûrement, ça me fait quand même mal aux seins de voir que certains ne félicitent même pas Tristan pour tout le boulot et tout le talent sur son album (que ça plaise ou pas il faut le reconnaitre) et qui passent directement au prix, au mode d'achat...
Base musicale de qui??? de G.com?
Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance mais de relativité aux prix pratiqués aujourd'hui et ne me parlez pas de comparatifs avec les daubes qui sortent, il y a aussi de très bonnes choses.
Et le côté humain est important mais quel est le nombre de personnes qui connait Tristan? Le but d'une musique est-elle d'être vendue ou diffusée et connue par le plus grand nombre (les 2, c'est mieux :lol
?
Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'à l'heure où tout le monde aimerait une baisse du prix du CD, un artiste qui peut lancer son album de qualité à un prix d'achat qui pourrait attirer plus de monde quitte à gagner un peu moins moins (même si je lui souhaite, je ne pense pas que le nombre d'albums vendus sur le net soit suffisamment important pour qu'il puisse le produire sur un support physique) ne le fait pas (Tristan a ses raisons, j'ai bien lu), c'est juste que je préfèrerais le voir reconnu et toucher plus de monde (et peut être par la suite plus de blé
) alors que pour l'instant, je ne sais pas mais évidemment, je peux me tromper, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne technique.
Citation:
Troisièmement :
Je parle un peu de l'album quand même.
Donc j'avais dit que je l'achèterais sans même écouter les extraits et c'est ce que j'ai fait. Et je ne suis pas deçu. C'est bien du Tristan Klein comme on l'aime. Un son et un toucher très nuancé, tantôt doux comme la soie, tantôt dur et fièr comme le granite.
Voilà je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, ou faire une grande analyse de chacun des titres.
J'aime tout l'album avec une mention spéciale pour "Sylblue" et "Home".
A n'en pas douter.