Aragorn a écrit :
hé bé un débat bien intéressant...
D'abord félicitations à tristan pour la sortie de son album, c'est un acte important.
On voit que certains ne jurent que par le cd, d'autres sont adeptes du mp3...En fait tout le monde à raison, c'est une affaire de gout et de culture. De mon coté j'ai 40 Go de mp3 sur mes DD, et quelques centaines de CD préférés (donc avec la pochette et le reste
)dans ma discothèque. J'ai toujours envie d'acheter des cd. Les deux formats coexisteront : un support physique est toujours intéressant, et de mm qu'internet n'a pas tué le livre ni les journaux, les supports vont coexister.
C'est aussi une histoire de qualité sonore même discernable avec des enceintes multimédia (pas trop de base non plus quand même :lol
.
Travailler en wave pour finir en mp3... bof mais c'est selon chacun.
Maintenant, la vente de musique sur le net au format mp3 est naissante, à voir comment ça évolue dans la globalité.
Citation:
Quant au prix de la musique, arretez de la voir comme un produit de consommation aussi banal. Voyez d'autres arts : il n'existe pas de prix standard pour un tableau ou une sculpture. En musique, certains morceaux m'ont donné des frissons et le font encore après des années. A cette aune, ils valent plus qu'un euro ! J'ai aussi toujours vu dans l'achat une façon de soutenir un artiste. Aujourd'hui, les choix de société (le monde qu'on construit) se font plus avec un billet de banque qu'un bulletin de vote. Un extreme : lorsqu'on achete un cd de la starac ou autre, on cautionne un modèle économique et culturel. Si vous achetez le cd d'un musicos qui a prouvé sa valeur sur le net (après on aime ou pas, c'est autre chose), vous encouragez le travail d'un gars avec un état d'esprit bien plus sain que ce qu'on trouve dans 99% du business musical. Vous pouvez mégotter pour un euro ou deux, mais ca devient presque mesquin chez certains qui (ils s'en rendent compte ou pire, pas du tout) vont claquer dix fois plus pour des futilités valorisées par notre société consumériste. Chacun connait au moins un fauché qui craque sa thune pour des trucs stupides. J'espère que ceux qui réclament qq euros en moins ne sont pas de ceux là.
Bref, en dehors de la qualité artistique intrinsèque, acheter chez l'artisan, c'est aussi un choix "politique" (au sens vie de la cité).
A partir du moment où tu vends l'art, tu rentres dans la société de consommation, pour ton exemple des oeuvres peintes, c'est souvent post mortem que la reconnaissance et l'argent est venu (enfin pas pour l'auteur :mrgreen
. La société de consommation permet la diffusion, la vente à grande échelle, si tu ne veux pas y entrer, tu joues ta musique et la fait vivre sur scène.
Oui mais il faut bien vivre... certes mais dans ce cas, la musique devient un produit négociable et là, c'est du mécénat tout ou rien (12€ ou rien).