chacal a écrit :
Manu a écrit :
Citation:
Quant au prix de la musique, arretez de la voir comme un produit de consommation aussi banal. Voyez d'autres arts : il n'existe pas de prix standard pour un tableau ou une sculpture. En musique, certains morceaux m'ont donné des frissons et le font encore après des années. A cette aune, ils valent plus qu'un euro ! J'ai aussi toujours vu dans l'achat une façon de soutenir un artiste. Aujourd'hui, les choix de société (le monde qu'on construit) se font plus avec un billet de banque qu'un bulletin de vote. Un extreme : lorsqu'on achete un cd de la starac ou autre, on cautionne un modèle économique et culturel. Si vous achetez le cd d'un musicos qui a prouvé sa valeur sur le net (après on aime ou pas, c'est autre chose), vous encouragez le travail d'un gars avec un état d'esprit bien plus sain que ce qu'on trouve dans 99% du business musical. Vous pouvez mégotter pour un euro ou deux, mais ca devient presque mesquin chez certains qui (ils s'en rendent compte ou pire, pas du tout) vont claquer dix fois plus pour des futilités valorisées par notre société consumériste. Chacun connait au moins un fauché qui craque sa thune pour des trucs stupides. J'espère que ceux qui réclament qq euros en moins ne sont pas de ceux là.
Bref, en dehors de la qualité artistique intrinsèque, acheter chez l'artisan, c'est aussi un choix "politique" (au sens vie de la cité).
A partir du moment où tu vends l'art, tu rentres dans la société de consommation, pour ton exemple des oeuvres peintes, c'est souvent post mortem que la reconnaissance et l'argent est venu (enfin pas pour l'auteur :mrgreen
. La société de consommation permet la diffusion, la vente à grande échelle, si tu ne veux pas y entrer, tu joues ta musique et la fait vivre sur scène.
Oui mais il faut bien vivre... certes mais dans ce cas, la musique devient un produit négociable et là, c'est du mécénat tout ou rien (12€ ou rien).
Je reste méga d'accord avec Aragorn. Comparons c equi est comparable:
1)quant à la quantité, c'est bien un argument spécieux: depuis quand on regarde aux nombres de morceaux quand on achète un CD?
Juste pour revenir sur l'art et sa valeur :
Tu fais une musique (puisque on parle de musique) :
Soit, tu lui fixes un prix : tu la définis comme un
produit et c'est donc à comparer à ce qui se fait sur le marché de la musique : 1 CD (et la qualité qui va avec) = 20 € pour environ 10 titres (ou disons 45 à 50 min de musique).
Soit, tu définis ta musique comme une
oeuvre et elle n'a pas de prix défini et chacun lui donne le prix qu'il veut. Dans ce cas, le support et la qualité n'entrent plus en compte, tu aimes, tu supportes l'artiste à l'échelle de ce que ça t'a procuré comme émotions (le son faisant partie intégrante de la sensation). Pourquoi ceux qui ont donné 12 € ne donneraient ils pas plus par exemple? parce que c'est bien beau de dire "ouais, les rapiats" mais faut être logique avec sa démarche.
Citation:
2) ca reste moitié moins cher qu'un CD récent de guitariste solo connu....ca compense bien la perte de qualité audio et du support, non?
Non, enfin pour moi, si tu aimes ta musique et le son que tu as essayé de façonner au mieux, je ne vois pas pourquoi tu vas perdre en qualité pour pouvoir la vendre plus facilement (enfin, si je vois mais bon...).
Citation:
Moi je trouve qu'on a du mal à remettre les choses à leur place....ne comparons pas le produit présent aux vieilleries et autres albums en solde...sinon c'est vraiment trop facile
!
Quelles vieilleries, il ne sort rien de potable à l'heure actuelle?