Anaon a écrit :
lemg a écrit :
Bof, moi en bon fan de Rush et Dream Theater, je ne vais rien dire sur les feedback pré-enregistrés.
D'ailleurs, Rush, en voilà un autre groupe qui a mine de rien une influence certaine sur Bellamy et ses amis. OK, c'est moins flagrant que RATM au début et Queen maintenant, mais en y réfléchissant bien, on en trouve des traces.
A priori, ils ne le nient pas, même s'ils se cachent derrière leur amour pour Primus (groupe fortement influencé par les Canadiens, même si ça ne saute pas aux oreilles) pour ne pas le revendiquer trop fort.
D'ailleurs, Rush en live, beaucoup de ce qu'on entend est pré-enregistré, et l'ensemble est millimétré au poil de derche près, mais ça ne dérange personne, car c'est une forme d'accord tacite entre le groupe et son public.
Du faux larsen chez Rush, comment ça? Et niveau overdubs, peut-être quelques claviers et effets mais sinon? (réponse en mp si tu veux, je ne veux pas polluer le topic
)
Non non, je vais répondre ici.
Le mieux est d'écouter un live récent de Rush, n'importe lequel, et de te demander comment fait Geddy Lee pour assurer la voix principale et les choeurs derrière (qui ne sont pas juste des harmonies, je précise).
Même si Lifeson l'aide, ça n'explique pas tout.
Après, il y a des tonnes de samples de guitare par exemple. Mais le truc, c'est que tous ces samples (et ils sont très nombreux) sont lancés en temps réel par le groupe. Exemple : Far Cry. Sur l'intro, tu entends deux guitares, une qui joue des pêches d'accord à l'unisson avec la batterie et l'autre un motif en staccato. La première est en fait jouée par Peart qui en frappant sur un pad sort le son de percussion + un accord de mi pré-enregistré, Lifeson s'occupant de la seconde partie.
La mise en application :
Ecoute bien le refrain, on entend des choeurs aigus derrière qui ne sont chantés par aucun des deux.
Tu entendras également un larsen pré-enregistré juste avant le deuxième refrain, plus plein d'autres samples.
lemgement lemg