lemg a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
jjloco a écrit :
au sujet de Nirvana: au début des années 2000, Nevermind arrivait régulièrement dans les tops 100 des meilleurs albums rock selon Q ou NME (en gros en alternance avec Ok computer). Juste pour donner une idée de leur impact sur le "public rock" et suggérer qu'ils ont fait l'objet d'une canonisation qui manque peut-être encore à Muse
Et on ce demande toujours comment Nirvana en est arrivé a là avec une pauvreté musicale aussi flangrante que Tokio hotel. A mon avis le décés de Cobain ne doit pas y etre étranger.
Histoire de rappeler une fois de plus que je suis vieux et con, je dirais bien que le groupe n'a pas attendu que son blondinet de leader s'inocule du plomb dans la calebasse pour obtenir une certaine reconnaissance.
pareil.
même constat, Nirvana a été une sorte de révolution à l'époque - ce qui avait le don de m'agacer car, même si j'aimais bien certains titres, j'avais d'autres références !
et pourtant, ce ne sont donc pas du tout mes références musicales, mais qu'on le regrette ou non, il y a un fait : Nirvana est un groupe connu de (presque) tout le monde, qui plait et est une référence pour plusieurs générations.
c'est LE groupe grunge de référence, et UN groupe phare de la scène rock de la 2nde moitié du 20eme siècle.
et c'est aussi une référence chez la plupart des jeunes de 15/20 ans que je croise (et j'en croise beaucoup !!!)
prenez ça comme un témoignage, un vécu.
quand à dire que Muse n'a pas atteint ce niveau...
sans doute pas.
mais de là à dire "je ne connais personne ou presque qui écoute"... ou ça ne plait qu'à une frange réduite de population, alors là c'est réducteur.
chez les 15/35, Muse est "
un des" groupes le plus apprécié et demandé.
prenons quelques chiffres (wiki) :
Absolution
Cette tournée qui se jouera devant plus d'un million et demi de spectateurs se terminera au Earl's Court de Londres. L'album s'est vendu à deux millions et demi d'exemplaires dans le monde dont près de six cent mille au Royaume-Uni, quatre cent mille en France et cinq cent cinquante mille aux États-Unis.
Black Holes and Revelations
au bout de six mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public pas nécessairement amateur de rock.
NB : je confirme... je bosse avec des gens du hip hop, des fans de RnB, etc.
et bien ils ne savent pas qui est muse mais ils connaissent (et aiment) starlight.
et souvent ils connaissent aussi "time is running out" et quelques autres titres...
the resistance
Un mois après la sortie de leur album, Muse annonce avoir vendu 1,5 million d'albums.
en tous cas, l'album est premier des ventes en France, qui n'est pourtant pas une terre du rock, mais plutôt de la variété la plus franchouillarde...
Le groupe doit faire plusieurs grandes salles dans les mois qui viennent, et le stade de France en 2010.
alors bien sûr le succès commercial d'un groupe n'est
pas un critère de qualité, là n'est pas mon propos (ce qui ne veut pas dire non plus que je ne trouve pas muse qualitatif).
Mon seul propos est de dire...
qu'il y aura toujours des gens pour dire que le succès de X ou Y est injustifié, voir illégitime.
en attendant, Muse est peut être bien le U2 des années 2000 en terme de succès et donc d'importance dans le monde de la musique "populaire" et commerciale.
Et les commentaires des magazines ou des anonymes sur les forums n'ont que peu d'importance en regard de leur réussite.
je crois (me trompe-je) qu'ils sont arrivés à un telle niveau de notoriété que leur carrière n'est plus conditionnée par les journalistes.