Nestor666 a écrit :
juste pour precision vai jouait avec une whammy deja en 90 et morello n'absolument rien invente....
donc ca me fait doucement marrer les mecs qui parlent de morello comme qqn qui a revolutionne la guitare avec son jeu a la whammy...
Effectivement ce debat est sterile : Hendrix n'a pas inventé la wah. Vaï n'a pas inventé la guitare, ce n'est pas lui qui a decouvers les bends, les slides etc..
Mais le publique de Vaï c'est qui ? à 90% des gratteux non ? Compare ca à au public de RATM et demande toi "qui a fait ecouté la Whammy au grand public ?"
Quand à l'utilisation, le peu que j'ai entendu de Vaï c'etait plutot conventionel. Je ne connais pas toute ses ziks non plus.
Mais la majorité des guitaristes utilisent la Whammy comme harmonizer + pedale d'expression, bref reproductible avec n'importe quel multi effet. Par contre écoute Voice Of The Voiceless... Impossible à refaire sans une WH-1 !
Pour l'anecdote : j'ai vu un concourt de DJ au niveau national, un des participant passait le refrain de Killing In The Name sur une platine et a coté il refaisait le solo en scratchant un vinyl ! Bel hommage et juste retour des choses : Morello utilisant la whammy pour imiter les DJ.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969