suis désolé de polué ce sujet mais la je peux pas laisser ca. c est trop grave.
voici une interview:Marie-France Malonga
est doctorante
à l'Institut français
de presse de Paris II.
Elle a fait de la représentation
des minorités visibles
à la télévision l'objet
de ses recherches.
http://www.iut.u-bordeaux3.fr/(...).html
Après cette étude, avez-vous observé des changements notables dans le paysage audiovisuel français ?
A sa sortie en juin 2000, l'étude a été beaucoup critiquée. Elle a été taxée de discriminatoire, certains étant scandalisés de voir que l'on avait pu comptabiliser les minorités ethniques. Pour eux, cette approche chiffrée était une façon déguisée de mettre en place des quotas. Or ce n'était pas du tout le propos!
Malgré tout, les changements n'ont pas tardé à se faire sentir. Avant cela, le sujet était considéré comme tabou, personne n'en parlait. Selon les directeurs de chaîne, il n'y avait alors aucun problème, aucune discrimination. Mais dès 2000, il y a eu un changement très net de leur part. Ils ont mis en place une politique volontariste, embauché des journalistes immigrés, principalement noirs, maghrébins ensuite.
A l'époque, il y a eu une vraie agitation. Les patrons de chaîne se sont dit : "Vite, il faut qu'on embauche!" S'ils ont voulu rétablir les choses, c'est bien la preuve qu'il y avait un problème.
Alors, c'est vrai que la visibilité est devenue manifeste. On a vu des présentateurs, des chroniqueurs de couleur dans des émissions de divertissement ou à la météo. Mais très peu dans des émissions sérieuses... Et surtout sur le câble. La carrière de ces journalistes a été éphémère, ça n'a été finalement qu'un effet de mode même si leur nombre est plus élevé qu'à l'époque.
Aujourd'hui, cette agitation est retombée comme un soufflé. Quelques uns sont restés, la plupart sont déjà partis.
Diriez-vous que les chaînes présupposent un racisme latent du public ?
Ah! Le fameux argument du "public n'est pas prêt".
C'est Gérard Louvin (producteur; NDLR) qui disait qu'un Noir à l'antenne ferait chuter l'audimat.D'une part, ce n'est pas vrai et des exemples comme Rachid Arhab prouvent le contraire. Les téléspectateurs réagissent bien et les courriers racistes sont une goutte d'eau dans l'océan.
D'autre part, c'est une façon de ne pas assumer ses propres opinions. Tel dirigeant a une opinion raciste qu'il n'assume pas, il se sert alors du public comme caution.
Attention, tout le monde n'est pas raciste à la télé mais beaucoup de pratiques discriminatoires sont imposées aux employés. Des pratiques extrêmement difficiles à repérer et à prouver.
Aujourd'hui des journalistes, des monteurs s'auto-censurent. Une attitude qui s'explique par le fait que les rédacteurs en chef ont décidé à maintes reprises de "couper le Noir au montage." Tout le monde est au courant mais on reste dans le non-dit.
voila j arrete la.
j espere que ca aura ouvert les yeux de certains.
***On peut faire dire ce que l on veut a une image: que sofia est une peste.que houcine est un caracteriel.qu emilie est hautaine...et que jean luc est pret a marcher sur tout le monde pour gagner...
pensez y!!! c est quand meme louche.
Orienter la ménagere dans une direction c est tres simple...et particulierement la telespectatrice de la star ac qui a des predispositions