Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
pachibouzoukk a écrit :

Mathieu je te repose ma derniére question déja emportée par les flots une bonne dizaine de pages plus loin.
As-tu changé d'avis? Tu disais au début que les dés étaient pipés et que P..... n'avait aucun chance d'aller au bout.
Or il se retrouve en demi finale et quasi favori d'une bonne partie du public.


je pense toujours que les dés sont pipés et que la Prod sait déjà qui va gagner
gnk
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eglanacieen a écrit :
Il parait que Johnny HALLYDAY sera présent sur le plateau de la star ac lors de la finale

SOURCE => CLIQUER ICI
Johnny Hallyday sera un des invités de la finale (il vient de le dire dans l'émission de Nikos sur LCI).

Ils auraient peut-être dû le choisir comme parrain... Peut-être pour l'année prochaine...


Donc PASCAL finaliste


Ah que Johnny il va aux répètes avec sa famille; Ah que il chante plein de chansons sur le prime, même une impro; Ah que il téléphone à Nikos pour féliciter le Pascalou...

Quand il aime, il aime
gnk
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eglanacieen a écrit :
Vu qu'il a chanté U2 pdt le mini-concert, il pourras nous le ressortir avec BONO.

La prod essaye d'inviter Paul Mc cartney pour la finale.

les finalistes se devinent de plus en plus => ELY contre PASCAL


Bono et Mc Cartney et aussi Mariah pour la finale + Johnny

ben dites donc
El Sheriff
Mais Ely va gagné parce qu'on va accuser tf1 de raciste si elle sort pas winner
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
gnk
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lemg a écrit :
Et puis Nolwenn va cartonner aux USA étant donné qu'elle va devenir un médicament là-bas. :mdr: :mdr:




pour ceux qui sont dans le coma

et ce n'est pas une blague
Matthieu S
Asshole a écrit :
Mais Ely va gagné parce qu'on va accuser tf1 de raciste si elle sort pas winner


ouhai, à ce moment là, ils auraient pas viré Moïse, et Jean-Luc
eglanacieen
gnk a écrit :
eglanacieen a écrit :
Vu qu'il a chanté U2 pdt le mini-concert, il pourras nous le ressortir avec BONO.

La prod essaye d'inviter Paul Mc cartney pour la finale.

les finalistes se devinent de plus en plus => ELY contre PASCAL


Bono et Mc Cartney et aussi Mariah pour la finale + Johnny

ben dites donc


finale de rêve mais on ne sais pas ce que nous réserve la prod. Il y a déjà notre jojo nationall (que j'ai vu en concert à la tour eiffel avec JL AUBERT, RITA MINOUSKO, PAGNY, NOFFEL, les filles du crazy horse, ... => magnifique concert et bien placer en plus)
scagli
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eglanacieen a écrit :
les filles du crazy horse, ... => magnifique concert et bien placer en plus)


tu m'étonnes et en plus bien placé

Enfin bon donc sinon McCartney à la star ac ca lui rappelle ses télés crochets? enfin je crois qu'ils en avaient fait un avec George et John, revoir les dvds anthology ya la réponse dedans
jobilerelou a écrit :
http://img196.imageshack.us/img196/369/orchestre9kq.jpg


sympa ce petit coup de projecteur sur un orchestre un peu….trop oublié sur ce topic staracien

merci amical au capseur qui se reconnaîtra ici aussi……
TK_AK
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olivier olmos a écrit :
Bon, aller, un ptit retour!

Tout d’abord merci pour vos MP de soutien (et Mat, désolé une fois de plus de pourrir ton topic…mais y a un rapport, puisque c’est de talent qu’il s’agit ;-) ).

J’ai participé au forum, mis mon grain de sel parfois, pour expliquer progressivement certaines choses de la musique que beaucoup de professionnels (et pas des moindres…), par exemple, s’accordent à voir comme justes. A doses homéopathiques, certes, car il ne faut pas heurter…
Et, par exemple, j’en ai vraiment marre de voir des gens débarquer avec une vision du monde musical altérée par des idées préconçues prises ça et là.

Peut on oser dire dans ce monde, qu’un musicien comme Mozart ou Coltrane sont des génies et des grands musiciens de notre ère, à l’opposée d’un Clapton (qui est simplement un bon guitariste de blues rock, qui a eu néanmoins le mérite d’apparaître à une époque ou tout était à faire…)…non, ce serait un sacrilège !!!
Je peux néanmoins le comprendre car lorsque l’on est fan et/ou ignorant, on peut manquer quelquefois d’objectivité…
C’est pour cette raison que je me permets de secouer tout ça et d’affirmer, par exemple, que Léonard de Vinci est un génie, et Madonna une simple chanteuse de variété/pop qui a su s’attirer la grâce du star system…mais un fan de Madonna crierait au sacrilège…
Mieux ! Je me permets de dire que Jimmy Page n’est pas un « très bon » guitariste, est pourtant je l’adore, j’adore Led Zep, j’ai tous leurs albums !
Non, Georges Harrisson non plus n’était pas un « grand » guitariste, pourtant je suis un des plus grand fan des Beatles!
On peut aimer quelqu’un au plus profond de soi en étant par ailleurs objectif…car je pèse mes mots ; Carlos Santana, guitariste pourtant culte, est moins « complet » que Sebastien Chouard…et pourtant c’est un guitariste culte ; j’ai baigné dans sa musique lorsque j’étais enfant et même adolescent, et j’ai pour lui le plus grand respect…
Alors c’est clair que l’on peut parler de domaine artistique, de création, etc…je ne parle pas de ça (pas pour l’instant) .Je ne parle pas de goût non plus, mais de quelque chose d’objectif !

------>Si un jour je dois me faire remplacer dans un plan quelconque, croyez moi, un Jean Marie Ecay, un Stéphane Herbuel ou un Jean Michel Kajdan feront plus l’affaire qu’un mec qui joue exactement comme Santana ou Page .

Au fait, que les choses soient claires pour tous; "pas très bon guitariste", ne veux pas forcément dire « mauvais musicien », car pour moi, le talent n’est pas forcément non plus synonyme de forte identité technique; on peut juger les capacités d’un musicien sur son instrument, capacités à être plus ou moins polyvalent, plus ou moins technicien, meilleur dans tel ou tel domaine, mais le talent ne s’arrête pas à ce genre de considérations. (Par exemple, je suis persuadé que The Edge ;-) n’est pas le meilleurs bluesman, ni métalleux, ni jazzman de la terre, mais cela ne fait pas de lui un mec dénué de talent ; non seulement il en a, et c’est indéniable, mais, d’un point de vue purement objectif, bon nombre de musicien se casseraient le nez sur ses parties de guitares, tellement elles sont sophistiquées….et Angelo ? Et bien Michael Angelo va très vite mais n’est pas un bon guitariste, en tout cas pour moi…et le talent ? Je vous laisse deviner).
Même si Page n’est pas le meilleur guitariste de la terre, il a suffisamment de talent pour avoir créé un des groupes mythiques de la fin des années 60 et des riffs énormes, idem pour Harrisson et Lennon qui ont écrit des chansons d’anthologie dans un groupe d’anthologie! …à méditer (c’était la grosse parenthese)…


Bon sinon, autre chose… le jazz est il supérieur au rock ?

Bonne question…en soi elle ne veut pas dire grand-chose…on pourrait simplement dire que bien souvent, le jazz (et ses dérivés) est plus sophistiqué harmoniquement, rythmiquement, et mélodiquement que le rock (et ses dérivés)…je pourrait dire aussi que les fondement même du jazz font qu’un « apprenti jazzman » aura une somme de connaissances à assimiler bien plus importante que dans beaucoup d’autres styles musicaux.
Je pourrais dire aussi que la majorité des jazzmen, ont donc des connaissances harmoniques, mélodiques et rythmiques assez élevées (qu’elles soient assimilées d’une manières académiques chez la plupart, ou alors assimilé à l’oreille au fil du temps, comme plus rarement – Bireli par exemple – quoi qu’il en soit, c’est la même chose ; pour improviser « dedans» sur une anatole, il faut « entendre », de même pour Giant Steps) ; cela fait partie de l’apprentissage du jazz : l’oreille est la synthèse de tout ça ; on entend un accord, on le reconnaît tout de suite, sans chercher sur son manche, un rythme, on sait l’analyser, une couleur, on sait la décoder (donc la reproduire), et c’est une raison sine qua non pour pratiquer cette musique ; les plus grands jazzman vous le diront ….
L’enseignement du jazz et vise à former des musiciens qui « entendent » vraiment ce qu’ils jouent, jouent ce qu’ils entendent, sans penser riff, effet ou groupes de notes prises au hasard dans des gammes à cinq son, mais en pensant simplement à des notes de musique, sans penser à des doigts qui vont bouger sur le manche, mais en pensant à des sons qui se succèdent…ça parait fou hein ? Et pourtant…
Alors que dans le rock, la connaissance d’une vingtaine d’accord (sans forcément pouvoir les reconnaître) et de 2 ou 3 positons pentatoniques suffisent…je ne dénigre pas, au contraire, car cela donne paradoxalement une certaine liberté que le jazz (et ses dérivés) n’ont pas. Cela permet à chacun de s’exprimer, c’est plutôt bien. Et, surtout, cela crée une contre culture à laquelle la plupart vont pouvoir s’identifier, ou à d’autre de se surprendre à préférer des choses plus simples…car c’est certains, bien des rocks ont paradoxalement des choses que bien des jazzs n’ont pas…mais… il faut rester objectif.


Sachez bien pour finir que beaucoup de grands professionnels pensent de la même façon mais, par dépit, ne disent rien…

Au fait, personne n’a pensé, ne serait ce qu’un instant qu’à travers mon expérience, mes connaissances, et la somme de travail que j’ai accumulé je pouvais parfois dire vrai ?
Personnellement quand j’avais 18 ans et que mon père (qui a joué avec Santana justement, Percy Sledge, Magma, Johnny Hallyday, etc..) me donnait des conseils et m’expliquait la musique, j’avais les yeux grands ouverts, et même quand je n’étais pas d’accord avec lui, je mettais ça sur le compte de mon manque d’expérience…ça s’appelle le respect et l’écoute…

Va-t-‘on contredire un chirurgien lorsque l’on a 20 ans et que l’on fait des études de médecine ? (Exemple con, je l’accorde).

Mon but n’était pas de polémiquer ni de dégoûter certains de leur « fan attitude », mais d’expliquer, d’informer, sereinement…parce que quoi qu’il en soit, certaines de personnes (j’en ai fait l’expérience à travers mes propres élèves) se rendent compte de la réalité de chose tôt ou tard; en progressant. Car je pense et j’ai toujours pensé, qu’à de rares exceptions près, l’objectivité se développe souvent proportionnellement au niveau musical…

J’ai eu le tort de croire que j’aurais pu contribuer, ainsi que d’autres professionnels, à un quelconque enrichissement musical, tant par la connaissance que la compréhension, de ce forum.
Mais voilà, l’effet boule de neige fait que des idées souvent véhiculées par d’irréductibles ignorants, sont sur les forums la plupart du temps considérées comme vraies…la loi du nombre mais aussi des ego voulant que dans ce monde, la vision d’un musicien professionnel de 34 ans n’a que très peu de crédit face aux idées d’un « jeune amateur » de 18 ans.




Au fat: je viens de matter la vidéo de Santana à la Starac, et je trouve que ca le fait moi ;-)




C'est très long tout ça, je vais tacher de répondre aux parties intéressantes et me concernant, et je tacherais d'ignorer les diverses allusions baveuses et autres références malodorantes envers ma personne assez révélatrices de ta frustration.

Encore une fois tu développes sur les "grands musiciens" sans être capable de placer derrière une définition, et dire que tu t'autorises à galvauder le terme "objectivité" A développer une définition tu gagnerais en crédibilité, mais pas en objectivité car par conséquent ce serait ta définition. Encore un coup je te le repète (d'un point de vue pédagogique il parait que c'est éfficasse) : n'éxistant pas de définition de l'expression "grand musicien" tu ne pourras jamais à ce propos faire preuve d'objectivité. Il va falloir que tu l'admettes, arrête de faire ton gamin, surtout à 34 ans.

La façon dont tu tentes de te faire passer pour garant d'objectivité en prétextant tes connaissances musicales est d'autant plus risible et contradictoire lorsque l'on décortique ton pavé ou tu tentes de convaincre (de te convaincre?) que seule la logique entre en compte dans ton "raisonnement" Alors que mon raisonnement, lui, est assez logique pour laisser de coté tout jugement d'appréciation.

Ensuite pour tenter de justifier ta position, ce qui est comme je viens de te le démontrer inutile car celle ci est par nature biaisée, tu nous sors que Clapton "a eu néanmoins le mérite d’apparaître à une époque ou tout était à faire" Argument d'une facilité et d'une mauvaise foi plutot pitoyable Les précurseurs n'ont donc aucuns mérite, vive les perfectionnistes (sauf que sans les premiers il n'y aura pas de seconds ... logique). Tiens, regarde, moi aussi je peux le faire : "John Coltrane a eu néanmoins le mérite d’apparaître à une époque ou tout était à faire". Maintenant tu te rends compte à quel point c'est bête et facile (c'est juste pour l'exemple hein, j'adore ce que fait Coltrane).

Concernant ta "comparaison" Jazz/Rock j'ai du mal à comprendre ta conclusion, si ce n'est que le Jazz est une musique demandant un apprentissage plus long avec tout ce que celà entraine ? A ce compte là je ne comprends pas pourquoi "beaucoup de grands professionnels pensent de la même façon mais, par dépit, ne disent rien…" Même si en revanche ton sous-entendu selon lequel les gens ne venant pas du jazz n'improvisent pas en fonction de son qui se succèdent n'est qu'un pauvre préjugé (enfin, surtout une généralisation abusive). Peut être voulais-tu en arriver à la conclusion que le Jazz était une musique par nature supérieure au Rock ? Si c'est le cas c'est d'une absurdité crasse, Miles Davis devait donc être un fou pour s'abaisser à cette piètre musique de fond de tiroir qu'est le Rock Toute mes excuses si ce n'étaient pas là tes propos, en tout cas je te serais reconnaissant d'éclaircir ce passage.

Effectivement tu as un vécu de la musique et une certaine connaissance du domaine, mais aucun celà ne nous fera perdre de l'esprit critique quant à tes dires, qui comme je l'ai démontrés sont tout sauf paroles d'évangiles.

Avant de faire de la musique, je crois que tu aurais du étudier un minimum de philosophie, je suis convaincu que cela aurait pu t'aider, et t'éviter de te fourvoyer en avançant de tels jugements atifs ou en produisant des simulacres de "raisonnement".

Maintenant je sais très bien ce que tu vas éssayer de te rassurer en te disant qu'au final je n'ai que 18 ans et un niveau musical inférieur au tien, mais très sincérement, si j'étais toi c'est bien ça qui me ferais peur.

En espérant que celà te permettre de te remmettre quelque peu en question et de t'améliorer, d'ailleurs même si sur ce forum ton ego te dictera de ne rien en laisser paraitre je suis sur qu'en réalité ça t'aidera

PS: Je n'ai pas lu ce qui c'est dit après ce message par faute de temps.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
TK_AK
>>n'oublie pas qu'on est sur un forum et qu'effectivement ce genre de sujet est difficilement abordable en profondeur...donc olivier evoque une chose(avec laquelle je suis parfaitement d'accord au passage et croit moi de la phylo a ce sujet j'en ai fait)...mais forcement presenter en un post ben difficile d'argumenter totalemetn car tout ca repose sur pas mal d'element.
De plus quand on parle comme ca on a souvent tendance a balaner des trucs plus ou moins pertinent(cf le truc sur les guitaiste de jazz pouvant jouer du rock....je vois ce qu'olmos veut dire et je partage un peu cet avis mais en soit ca marche pas quand meme et c'est memem faux...grosso merdo ca veut un peu dire qu'un jazzeux pourra plus facilement jouer du bon rock qu'un rocker jouer du bon jazz...j'ai bien dit bon et pas imitation)

D'ailleurs dans un post precedent que j'avais fait tu pourra voir que si on veut faire court on est obliger de caricaturer a mort...
https://www.guitariste.com/for(...).html .

Effectivement l'experience musical n'est pas forcement garante d'une reflexion intelligente sur la musique mais encore une fois c'est un argument typique forum(tu verra que des que tu dit..tiens ce sol bof j'aime pas trop on te dirra tout de suite derriere...ben fait le...) en tout cas il y a plus de chance qu'une pesonne fesant de la zic depuis 20 ans ai eu plus souvent l'ocazz de reflechir a la question.

Pour l'hstoire de miles...y a une difference car etre un rockeur et faire du rock et etre jazzeman et essayer de tiré partie de ce que le rock possede est bien different....a titre perso je suis bien mailleur hardos maintenant que je n'en fait plus du tout et que je l'approche du coup avec plus d'objectivité.


Enfin le truc con c'est qu'il est fort possible qu'olmos ..en tout cas moi ait eu le meme genre discours que toi a ton age donc bon hum..perso c'es pas moi que t'arrivera a convaincre
luke78
  • Special Top utilisateur
TK_AK a écrit :
olivier olmos a écrit :
Bon, aller, un ptit retour!

Tout d’abord merci pour vos MP de soutien (et Mat, désolé une fois de plus de pourrir ton topic…mais y a un rapport, puisque c’est de talent qu’il s’agit ;-) ).

J’ai participé au forum, mis mon grain de sel parfois, pour expliquer progressivement certaines choses de la musique que beaucoup de professionnels (et pas des moindres…), par exemple, s’accordent à voir comme justes. A doses homéopathiques, certes, car il ne faut pas heurter…
Et, par exemple, j’en ai vraiment marre de voir des gens débarquer avec une vision du monde musical altérée par des idées préconçues prises ça et là.

Peut on oser dire dans ce monde, qu’un musicien comme Mozart ou Coltrane sont des génies et des grands musiciens de notre ère, à l’opposée d’un Clapton (qui est simplement un bon guitariste de blues rock, qui a eu néanmoins le mérite d’apparaître à une époque ou tout était à faire…)…non, ce serait un sacrilège !!!
Je peux néanmoins le comprendre car lorsque l’on est fan et/ou ignorant, on peut manquer quelquefois d’objectivité…
C’est pour cette raison que je me permets de secouer tout ça et d’affirmer, par exemple, que Léonard de Vinci est un génie, et Madonna une simple chanteuse de variété/pop qui a su s’attirer la grâce du star system…mais un fan de Madonna crierait au sacrilège…
Mieux ! Je me permets de dire que Jimmy Page n’est pas un « très bon » guitariste, est pourtant je l’adore, j’adore Led Zep, j’ai tous leurs albums !
Non, Georges Harrisson non plus n’était pas un « grand » guitariste, pourtant je suis un des plus grand fan des Beatles!
On peut aimer quelqu’un au plus profond de soi en étant par ailleurs objectif…car je pèse mes mots ; Carlos Santana, guitariste pourtant culte, est moins « complet » que Sebastien Chouard…et pourtant c’est un guitariste culte ; j’ai baigné dans sa musique lorsque j’étais enfant et même adolescent, et j’ai pour lui le plus grand respect…
Alors c’est clair que l’on peut parler de domaine artistique, de création, etc…je ne parle pas de ça (pas pour l’instant) .Je ne parle pas de goût non plus, mais de quelque chose d’objectif !

------>Si un jour je dois me faire remplacer dans un plan quelconque, croyez moi, un Jean Marie Ecay, un Stéphane Herbuel ou un Jean Michel Kajdan feront plus l’affaire qu’un mec qui joue exactement comme Santana ou Page .

Au fait, que les choses soient claires pour tous; "pas très bon guitariste", ne veux pas forcément dire « mauvais musicien », car pour moi, le talent n’est pas forcément non plus synonyme de forte identité technique; on peut juger les capacités d’un musicien sur son instrument, capacités à être plus ou moins polyvalent, plus ou moins technicien, meilleur dans tel ou tel domaine, mais le talent ne s’arrête pas à ce genre de considérations. (Par exemple, je suis persuadé que The Edge ;-) n’est pas le meilleurs bluesman, ni métalleux, ni jazzman de la terre, mais cela ne fait pas de lui un mec dénué de talent ; non seulement il en a, et c’est indéniable, mais, d’un point de vue purement objectif, bon nombre de musicien se casseraient le nez sur ses parties de guitares, tellement elles sont sophistiquées….et Angelo ? Et bien Michael Angelo va très vite mais n’est pas un bon guitariste, en tout cas pour moi…et le talent ? Je vous laisse deviner).
Même si Page n’est pas le meilleur guitariste de la terre, il a suffisamment de talent pour avoir créé un des groupes mythiques de la fin des années 60 et des riffs énormes, idem pour Harrisson et Lennon qui ont écrit des chansons d’anthologie dans un groupe d’anthologie! …à méditer (c’était la grosse parenthese)…


Bon sinon, autre chose… le jazz est il supérieur au rock ?

Bonne question…en soi elle ne veut pas dire grand-chose…on pourrait simplement dire que bien souvent, le jazz (et ses dérivés) est plus sophistiqué harmoniquement, rythmiquement, et mélodiquement que le rock (et ses dérivés)…je pourrait dire aussi que les fondement même du jazz font qu’un « apprenti jazzman » aura une somme de connaissances à assimiler bien plus importante que dans beaucoup d’autres styles musicaux.
Je pourrais dire aussi que la majorité des jazzmen, ont donc des connaissances harmoniques, mélodiques et rythmiques assez élevées (qu’elles soient assimilées d’une manières académiques chez la plupart, ou alors assimilé à l’oreille au fil du temps, comme plus rarement – Bireli par exemple – quoi qu’il en soit, c’est la même chose ; pour improviser « dedans» sur une anatole, il faut « entendre », de même pour Giant Steps) ; cela fait partie de l’apprentissage du jazz : l’oreille est la synthèse de tout ça ; on entend un accord, on le reconnaît tout de suite, sans chercher sur son manche, un rythme, on sait l’analyser, une couleur, on sait la décoder (donc la reproduire), et c’est une raison sine qua non pour pratiquer cette musique ; les plus grands jazzman vous le diront ….
L’enseignement du jazz et vise à former des musiciens qui « entendent » vraiment ce qu’ils jouent, jouent ce qu’ils entendent, sans penser riff, effet ou groupes de notes prises au hasard dans des gammes à cinq son, mais en pensant simplement à des notes de musique, sans penser à des doigts qui vont bouger sur le manche, mais en pensant à des sons qui se succèdent…ça parait fou hein ? Et pourtant…
Alors que dans le rock, la connaissance d’une vingtaine d’accord (sans forcément pouvoir les reconnaître) et de 2 ou 3 positons pentatoniques suffisent…je ne dénigre pas, au contraire, car cela donne paradoxalement une certaine liberté que le jazz (et ses dérivés) n’ont pas. Cela permet à chacun de s’exprimer, c’est plutôt bien. Et, surtout, cela crée une contre culture à laquelle la plupart vont pouvoir s’identifier, ou à d’autre de se surprendre à préférer des choses plus simples…car c’est certains, bien des rocks ont paradoxalement des choses que bien des jazzs n’ont pas…mais… il faut rester objectif.


Sachez bien pour finir que beaucoup de grands professionnels pensent de la même façon mais, par dépit, ne disent rien…

Au fait, personne n’a pensé, ne serait ce qu’un instant qu’à travers mon expérience, mes connaissances, et la somme de travail que j’ai accumulé je pouvais parfois dire vrai ?
Personnellement quand j’avais 18 ans et que mon père (qui a joué avec Santana justement, Percy Sledge, Magma, Johnny Hallyday, etc..) me donnait des conseils et m’expliquait la musique, j’avais les yeux grands ouverts, et même quand je n’étais pas d’accord avec lui, je mettais ça sur le compte de mon manque d’expérience…ça s’appelle le respect et l’écoute…

Va-t-‘on contredire un chirurgien lorsque l’on a 20 ans et que l’on fait des études de médecine ? (Exemple con, je l’accorde).

Mon but n’était pas de polémiquer ni de dégoûter certains de leur « fan attitude », mais d’expliquer, d’informer, sereinement…parce que quoi qu’il en soit, certaines de personnes (j’en ai fait l’expérience à travers mes propres élèves) se rendent compte de la réalité de chose tôt ou tard; en progressant. Car je pense et j’ai toujours pensé, qu’à de rares exceptions près, l’objectivité se développe souvent proportionnellement au niveau musical…

J’ai eu le tort de croire que j’aurais pu contribuer, ainsi que d’autres professionnels, à un quelconque enrichissement musical, tant par la connaissance que la compréhension, de ce forum.
Mais voilà, l’effet boule de neige fait que des idées souvent véhiculées par d’irréductibles ignorants, sont sur les forums la plupart du temps considérées comme vraies…la loi du nombre mais aussi des ego voulant que dans ce monde, la vision d’un musicien professionnel de 34 ans n’a que très peu de crédit face aux idées d’un « jeune amateur » de 18 ans.




Au fat: je viens de matter la vidéo de Santana à la Starac, et je trouve que ca le fait moi ;-)




C'est très long tout ça, je vais tacher de répondre aux parties intéressantes et me concernant, et je tacherais d'ignorer les diverses allusions baveuses et autres références malodorantes envers ma personne assez révélatrices de ta frustration.

Encore une fois tu développes sur les "grands musiciens" sans être capable de placer derrière une définition, et dire que tu t'autorises à galvauder le terme "objectivité" A développer une définition tu gagnerais en crédibilité, mais pas en objectivité car par conséquent ce serait ta définition. Encore un coup je te le repète (d'un point de vue pédagogique il parait que c'est éfficasse) : n'éxistant pas de définition de l'expression "grand musicien" tu ne pourras jamais à ce propos faire preuve d'objectivité. Il va falloir que tu l'admettes, arrête de faire ton gamin, surtout à 34 ans.

La façon dont tu tentes de te faire passer pour garant d'objectivité en prétextant tes connaissances musicales est d'autant plus risible et contradictoire lorsque l'on décortique ton pavé ou tu tentes de convaincre (de te convaincre?) que seule la logique entre en compte dans ton "raisonnement" Alors que mon raisonnement, lui, est assez logique pour laisser de coté tout jugement d'appréciation.

Ensuite pour tenter de justifier ta position, ce qui est comme je viens de te le démontrer inutile car celle ci est par nature biaisée, tu nous sors que Clapton "a eu néanmoins le mérite d’apparaître à une époque ou tout était à faire" Argument d'une facilité et d'une mauvaise foi plutot pitoyable Les précurseurs n'ont donc aucuns mérite, vive les perfectionnistes (sauf que sans les premiers il n'y aura pas de seconds ... logique). Tiens, regarde, moi aussi je peux le faire : "John Coltrane a eu néanmoins le mérite d’apparaître à une époque ou tout était à faire". Maintenant tu te rends compte à quel point c'est bête et facile (c'est juste pour l'exemple hein, j'adore ce que fait Coltrane).

Concernant ta "comparaison" Jazz/Rock j'ai du mal à comprendre ta conclusion, si ce n'est que le Jazz est une musique demandant un apprentissage plus long avec tout ce que celà entraine ? A ce compte là je ne comprends pas pourquoi "beaucoup de grands professionnels pensent de la même façon mais, par dépit, ne disent rien…" Même si en revanche ton sous-entendu selon lequel les gens ne venant pas du jazz n'improvisent pas en fonction de son qui se succèdent n'est qu'un pauvre préjugé (enfin, surtout une généralisation abusive). Peut être voulais-tu en arriver à la conclusion que le Jazz était une musique par nature supérieure au Rock ? Si c'est le cas c'est d'une absurdité crasse, Miles Davis devait donc être un fou pour s'abaisser à cette piètre musique de fond de tiroir qu'est le Rock Toute mes excuses si ce n'étaient pas là tes propos, en tout cas je te serais reconnaissant d'éclaircir ce passage.

Effectivement tu as un vécu de la musique et une certaine connaissance du domaine, mais aucun celà ne nous fera perdre de l'esprit critique quant à tes dires, qui comme je l'ai démontrés sont tout sauf paroles d'évangiles.

Avant de faire de la musique, je crois que tu aurais du étudier un minimum de philosophie, je suis convaincu que cela aurait pu t'aider, et t'éviter de te fourvoyer en avançant de tels jugements atifs ou en produisant des simulacres de "raisonnement".

Maintenant je sais très bien ce que tu vas éssayer de te rassurer en te disant qu'au final je n'ai que 18 ans et un niveau musical inférieur au tien, mais très sincérement, si j'étais toi c'est bien ça qui me ferais peur.

En espérant que celà te permettre de te remmettre quelque peu en question et de t'améliorer, d'ailleurs même si sur ce forum ton ego te dictera de ne rien en laisser paraitre je suis sur qu'en réalité ça t'aidera

PS: Je n'ai pas lu ce qui c'est dit après ce message par faute de temps.


Sorry, Sorry, Sorry... Franchement, 1000 excuses à tout le monde de citer ce "bref" échange fort intéressant et représentatif de la richesse des apports divers et variés en provenance de spécialistes éclairés... Mais honnêtement quand je dis que certains jouent le hold up de topic, je suis peut-être même loin de la vérité.... car moi j'y vois surtout une sorte de réglement de compte entre quelques forumeurs qui ont trouvé une bonne salle de spectacle bien remplie de témoins innocents et complètement étrangers au drame qui se joue entre ces forumeurs.

Mais bon, c'est sans doute pas grave, puisque cette diversité là semble être appréciée par les "pros"... Mais pour moi, c'est de l'obscurantisme qui me gonfle et je commence à en avoir marre de sauter les pages à vitesse grand V pour trouver des trucs intéressants. Ce que je cite au dessus en est une preuve vivante... Et quand je fais ce genre de remarque, on me dit : Ah ouai, d'un côté y'a ceux qui parlent de la vraie zik, et de l'autre y'a les simples d'esprit, maniacs de la StarAc... Si je me laissais aller, je dirais que c'est avec ce genre d'arguments que les cathos espagnols ont massacré les indiens d'amérique.

Par contre, j'avoue que ce topic m'intéresse depuis le début surtout par la variété de ces sujets (le matos, les digressions sur Santana, sur U2, le fonctionnement des boites de prod, l'analyse des prestations des uns et des autres, le positionnement d'un mec comme Pascal dans cette histoire, etc etc...), avec une variété d'opinions respectable, respecté et compréhensible par tous.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense.
BaZZman
eglanacieen a écrit :
finale de rêve mais on ne sais pas ce que nous réserve la prod. Il y a déjà notre jojo nationall (que j'ai vu en concert à la tour eiffel avec JL AUBERT, RITA MINOUSKO, PAGNY, NOFFEL, les filles du crazy horse, ... => magnifique concert et bien placer en plus)


C'est pour ce genre de chose que je lis le topic...
valleyman
Lunajena a écrit :
sais tu que pour la derniere tournée sardou le matos utilisé etait du line 6 direct sono ?


non et ??


Lunajena a écrit :
est ce une preuve de mauvais gout ? est ce que ce sont des gens pas "pointus" ? lol


ai-je insinué quelque chose???


Lunajena a écrit :
bon moi j'aurai pris un ampli mais je l'ai ce dvd et ils ont le son quand meme....comme quoi ....


comme quoi, quoi??


c'est pas possible de se sentir agressé comme ça!! je vois que bien que tu aies changé de pseudo, tu restes le même!! toujours aussi vindicatif!

j'ai simplement voulu exprimer le fait que je venais encore sur ce site parce que j'y trouve encore des avis compétents sur du matériel haut de gamme! et ce malgré, l'arrivée massive de "débutants"! et que le jour, où ce sera totalement submergé par des avis sur le roland cube 30, je partirai.
je sais, je sais, le grand ******* est capable de faire sonner une corde à linge!! alors à quoi ça sert de mettre tant d'argent!! toujours le même discours!
j'en ai marre de lire ta frustration sur ce site! comment est-ce possible un pauvre chanteur de bar peut réussir alors que le grand *******, docteur es "j'ai tout essayé, moi je sais tout faire sonner, j'ai toujours le dernier mot", n'arrive pas à percer!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
luna jena
valleyman a écrit :
un ramassis de conneries


de quoi tu parles ?
de ta propre incompetence ?
percer de quoi ? j'ai une femme une fille magnifique, je vis tres bien de la musique , j'ai une maison avec un beau jardin et je m'eclate a bronzer a marseille les pieds en eventails avec les cigales qui chantent en fond, c'est quoi reussir pour toi ? jouer comme mon pote avec sardou, qui se casse en tournée 1 an et demi sans presque rentrer chez lui ? faire la star ac ? tres peu pour moi sincerement j'y reflechirai a 2 fois
moi je vis de la musique en bal en piano bar et si je fais ca toute ma vie j'aurai reussi ma vie mon pote
quand au reste les frustrations c'est toi qui les a a acheter du matos pour essayer d'achteer le son que t'as pas dans les doigts

tu me fais penser au blaireaux qui me parlent et me disent, alors t'as pas reussi ? on te voit pas a la tele, syndrome de la société actuel ou le symbole de reussite passe par un passage a tf1 ou meme a la tele simplement.j'suis mort de rire

continue a vendre tes caisses moi au moins j'vis de la musique mon pote, et ca c'est deja pas donné a tout le monde. deja pas a toi qui sait meme pas enregistrer une gratte pour faire un sample, chose qu'on apprend a 14 ans

de plus j'ai changé de pseudo pour eviter que les blaireaux dans ton genre insultent vont vrai nom bien planqués derriere le leur de pseudo alors tu vas m'editer ca et vite fait

ho t'as vu pierre jean gaucher joue sur une stagg
http://www.pierrejeangaucher.c(...).html

quel con , quel mauvais gout !!!!
Stephane24
DuncanIdaho a écrit :
@Stephane24 : je comprends bien ta critique mais...

C'est un choix à la base

Nous sommes suffisamment rigides et stricts

Sinon, t'inquiète pas, moi aussi quand je vais sur d'autres forum j'ai des choses à redire sur la modération mais bon, chaque forum a sa politique

Ca me rassure parce que là y'a pas à dire c'est au top les digressions...

Ce qui est bien c'est que du coup quand on poste un message sur Pascal à la SA il est noyé sous le flot des posts digressifs, comme ça au moins on est tranquille, le topic est assuré de partir en c****...
Si vous avez raté le Prime, ne ratez pas le résumé !
http://sa2005.over-blog.com/

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