Pascal Mono

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie a écrit :
Entracte a écrit :

Pascal tout comme Steeve Estatof ont des cojones ! J'attends que les aigris nous montrent les leurs !

Steeve Estatof Ah Nooonnn. Pas lui ! Trop fort ! Quelqu'un a des nouvelles de Jean Pascal

C'est qui Jean-Pascal ?
DuncanIdaho
Avis à tous

Pourriez-vous arrêtez un peu le freepost s'il vous plait ?

Notamment :
- je sais que le topic évolue vite mais quoter ses propres messages pour les remonter, ça n'aide pas à le rendre plus lisible
- quoter une page de citation pour sortir une phrase genre "c'est bien mon enfant, tu n'as que ça à dire ?", ça apporte peu
- les conversations privées type auto congratulations car on est d'accord sur le talent de Pascal, qu'est-ce qu'on est content d'être d'accord (:lol, c'est bien mais si ça prenait moins de place, ce serait mieux. Je suis content de voir que certains liens semblent se créer ici entre certains forumers mais faut essayer de conserver un peu d'intérêt dans les discussions sinon MP
- concernant les MP justement : pas la peine d'en envoyer un puis de venir le dire sur le forum public et qu'il faut aller le lire sinon, les MP ne servent à rien .

Au passage :
- parfois, un ton peu plus cordial serait souhaité. Tout avis pour ou contre Pascal ou StarAc est bienvenu mais si vous ne vous sentez pas capable de rester calme et aimable, abstenez-vous.

Toutes ces demandes que je formule ont pour but de conserver une certaines lisibilité au topic. Il y a UNE chose essentielle à se rappeler pour finir et qui résume tout :

Ceci est un forum, pas un chat !

Merci de votre attention
Modifié le 13/12/2005 à 18:19
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Shooflypie a écrit :
on parle pas de musique ou de passion on parle de la star ac 5.

Ah, pardon ! C'est vrai qu'ici vous n'aimez pas élargir le débat ! Tout est cloisonné : même les burnés !
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Vu que la Star Ac est finie je pense que le mieux c'est de créer un thread tout neuf sur la carrière future de Pascal.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DuncanIdaho
Skelter a écrit :
Vu que la Star Ac est finie je pense que le mieux c'est de créer un thread tout neuf sur la carrière future de Pascal.

Hors de question pour l'instant, on sait très bien qu'on y parlera StarAc et que ce sera le même topic qu'ici. Ou alors on supprime celui-ci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Shooflypie a écrit :
BiZ a écrit :
Faut
Par contre, ce qui est saoulant, c'est les mecs qui crachent sur pascal comme si c'était un arriviste comme les autres gus de la starac (enfin plus ou moins suivant les personnes) alors qu'il a un background de zicos qu'on rencontre quand même pas tous les jours. C'est un fait....

Tu seras quand même d'accord que si tous les "artistes" ayant un back ground au moins équivalent au sien devaient passer à la télé : la star ac se serait 24/24 sur 15 chaines 365 jours par an. Non ?

C'est le genre de remarques qui fait vraiment avancer le débat. Dans la vie, il y a une part de talent, une part de mérite, une part de chance. Ici il a eu la "chance" d'être amené sur le devant de la scène par des gus de la starac. Quel rapport avec le fait qu'il ne soit pas le seul à avoir du talent en France???
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Shooflypie a écrit :

Y aura tout eu sur ce tread : "il chante mieux que Tyler", c'est la "révélation rock de l'année"... et voilà que maintenant c'est le nouveau zappa.

Il y aura toujours du Zappa quand un musicien crie " the present day composers refuses to die" et qu'il sait en faire vibrer sa musique sur un mode ni pleureur, ni gnangnan, et surtout chaque fois que le mec tout le faisant, sait prendre authentiquement son pied à faire de la musique. La joie c'est important chez Zappa, c'est l'essence même de la musique pour lui. et ça c'et possible à atteindre non pas en sublimant le fait qu'on préférerait chnater ou jouer autre chose, même en transfigurant la chose qu'on doit jouer, en se l'appropriant furieusement.

tu écris aussi : bah à ce moment là pourquoi il a pas fait du zappa alors ? La production lui a pas permis. Je vois bien Zappa acceptant de reprendre "Tata Yoyo" pour passer à la télé . Tu crois que Zappa acceptait qu'on lui dise ce qu'il devait faire : c'est exactement le contraire de ce qu'il a fait toute sa carrière.

Mais zappa, il a repris pire que tata yoyo ! Quand il a recruté George duke, il a fait jouer des ditties et le brave george a pris ça pour une insulte à son talent de virtuose. Et tu vois, avec le temps, il a pris conscience qu'il y avait du génie là dedans. Tous les ziquos de zappa ont été obligés de faire les clowns, alors que c'étaient des pointures ! D'ailleurs, en parlant de tat yoyo, il y a pas mal de kazoo chez Zappa...
Zappa n'en a fait qu'à sa tête, mais c'est parce que sa tête a su composer avec la loi du marché, et qu'a su composer sa musique avec ça ! En société libérale, tout, absolument tout est voué à être récupéré par le capitalisme. Lui a su monter une esthétique à partir de ça. Il a été réaliste. Son choix, c'était de faire de la musique et d'en vivre. Et il a fait ce qu'il avait à faire pour y réussir, en se désolidarisant des idéaux modernistes de ceux qui lui avaient donné envie de faire de la musique ( Boulez, Varèse, stravinsky). au départ lui, il n'aurait bien écrit que de la musique atonale. en dérogeant à ses idéaux qui étaient externes à sa réalité, il a su trouver son style à lui, à partir d'une musique populaire dont il était pas fan.

[tu écris :

Si il était pas au courant qu'il participait à une émission de télé réalité, y a un gros gros problème de sa part. Il a fait ce qu'on lui demandait point barre.

comment a-t-il fait pour tenir !! : le manque d'intégrité, le compromis. Bazzman a employé un autre terme mais bon... je préfère pas. Là encore il a fait ce qu'on lui demandait point barre. Pour de l'argent, on fait pas la star académie pour des raisons "artistiques".

Tu sais que John Cage a fait un jeu télévisé sur la télé italienne pour financer un projet : il était incollable sur les champignons, le jeu permettait de choisir une thématique, alors il a pris ça, et il a répondu sans faute émission après émission, pour finalement toucher la cagnotte. Pour un vrai musicien, c'est la musique qui compte, tu sais. Zappa a lancé sa carrière médiatique en participant au Setve allen show : si t'était bizarre, tu pouvais passer à la téloche pour amuser la galerie, et lui s'est présenté en disant qu'il pouvait faire de la musique avec des vélos. Il a accepté de faire le clown pour faire la promotion d'un film dont il avait écrit la bande son. A l'époque, il n'avait pas encore formé les mothers. Quand il a formé le groupe, l'affiliation aux Freaks via le titre du premier album, c'est du marketing, la carte de la freak attitude dessinée pour le deuxième album aussi : il avait du mépris pour toute forme de communautarisme, mais vu qu'aux states, c'est impératif pour décrocher un contrat de se placer comme catégorie culturelle, il a laissé croire que des freaks, il était le roi !
son premier contrat zappa l'a eu en faisant croire qu'il faisait du blues, vu que le mec qui l'avait remarqué avait entendu les mothers faire des reprises : au départ c'était un groupe qui vivotait en faisant de la reprise de rythm and blues. Il avait pas entendu les compos que Zappa avait difficilement imposé au groupe - qui était au départ un groupe de covers de blues où il n'avait été embauché que pour être guitariste). Et Zappa lui a laissé croire ... et il a fait son truc, et il a profité du fait qu'à l'époque on sortait du disque à tour de bras sans trop veiller à ce qu'on faisait.
Sinon ce que tu dis que Pascal fait en prenant par à la star ac : ben en fait tu soupçonnes pas, quand tu écoutes du Zappa, que ce que tu décris - le faire de faire des trucs contre lesquels on est) c'est ce que certains musiciens de Zappa ont déploré pour eux-mêmes ( si tu crois que tous ont fait les cons pour faire le show de gaieté de coeur...). La majorité ne venaient pas du rock, mais du jazz, ou du conservatoire, alors en fait pour eux, c'était hard de faire les cons, ça contrevenait à leur éthique de la musique. Zappa a cassé leur esprit de sérieux pour leur imposer le sien, et le sien veut que l'esprit de sérieux au sens traditionnel, nuit au sérieux tout autre, de la musique.
Il y a Nicolas Slonimsky, un ami de Varèse et auteur d'un livre qui fait loi pour les musicologues et les acteurs du monde de la musique contemporaine, qui a dit de zappa qu'il avait fait la musique que Varèse aurait fait, ce qui est un compliment qui ne viendrait à l'idée d'aucun acteur de la musique dite "sérieuse" ou "savante"( vu qu'eux ont eu tendance jusqu'à il y a pas longtemps, à voir dans son rock une compromission commerciale). Il dit que Zappa a su agir le concept d'une musique "une", sans les frontières hiérarchiques entre musique pop et musique savante.
Ca me fait vraiment drôle quand sur un forum d'obédience rock, on se réapproprie les arguments qui servent les élites qui discréditent le rock.
La musique, le talent, est ailleurs que dans les critères qui la discriminent et qui en discriminent les acteurs.

Ce qui est triste avec le cas de Pascal, c'est qu'au delà de l'aventure personnelle, il montre bien que les limites de ce qu'un musicien doit faire pour trouver son public ont considérablement été repoussées. On se croirait un peu dans les prémonitions du Joe's Garage ! Je m'inquiète plus de son état psychique après plusieurs mois d'enfermement, ou le fait qu'éhontément on ait montré les pleurs et les joies qu'il n'a pas pu humainement réprimé, que de sa récupération de la récupération capitaliste de la musique. Un bon musicien, un bon chanteur qui passe à la télé, ça ne nuit à personne et surtout pas aux musiciens, et surtout pas à la musique ! Au contraire !!

tu as conclu :
"Tu parles de Zappa mais Zappa il a apporté quelque chose, un plus. Il est où le plus là ? "

Tu sais, les fans de Zappa sont réputés être difficile, et moi ses performances m'ont convaincue. C'est un excellent chanteur, un vrai show man, et un mec qui a la classe. C'est un vrai professionnel parce que le contrat il l'a conclu avec le public : il a donné le meilleur de lui-même sur des chansons dont je doute que toutes lui ait plu. Ca c'est remarquable.
Il s'agit pas de le comparer au compositeur Zappa ( ce qui serait une hérésie pour une fan comme moi, en plus une zappalogue, zappa pour moi, c'est du sérieux). Il s'agit de proposer une interprétation de la participation de Pascal Mono via l'idée et la performance de la musique selon Zappa ( déduite de son oeuvre, et de ses très nombreuses interviews , deux champs où il ne parle que de ça : qu'est-ce que la musique, qu'est-ce que c'est qu'être musicien, qu'est ce que c'est qu'être autonome en tant qu'artiste dans une société capitaliste ). Le pauvre Pascal se voit jugé sur des critères qui sont trop unilatéraux, donc c'est pertinent de basculer ce qu'on lui reproche dans le contexte Zappa ( vu que je doute pas qu'ici il y ait des fans). L'arbitrage Zappaïen vote pour Pascal, et il est bien plus équitable que celui des détracteurs de Pascal parce que qui, parmi ses détarceturs, peut prétendre au génie Zappaïen, hein, qui ?
Je trouve que les musiciens gagneraient à écouter un peu Zappa, pas seulement sa musique, mais ce que Zappa dit entre les lignes. Sinon un précepte zappaîen c'est "anything anytime anyplace for no reason at all" : chacun fait ce qu'il veut sans avoir à répondre de ses actes devant le tribunal des arguments biaisés par ... you fill in the blank ! On doit laisser le loisir à un musicien de ne s’autoriser que de lui-même, c’est déjà assez dur de faire de la musique !! Moi je ne suis pas musicienne, moi je trouve ma joie dans le produit de leur travail. Donc je ne ferai pas la promotion d’une éthique qui préconise que les bons musiciens crèvent !
Moi je trouve ça cool qu'il ait trouvé un moyen de nourrir ses gosses, en continuant de faire de la musique. Tu souhaites quoi pour lui : une fin à la Joe, seul dans sa cellule, réduit à imaginer les solos de guitare qu'on ne lui laissera pas jouer.

A quand une soirée Zappa le vendredi soir sur TF1 ?

C'est sûrement avec des mecs comme Pascal qu'un jour se sera possible ! Tout le monde a droit d'écouter de la bonne musique, et tout le monde ne peut pas se passer d'une médiation télévisuelle. Ca en dérangerait certains qui crieraient à la trivialisation de l'œuvre du maître qu'ils veulent conserver pour eux, entre happy fews. Moi j'estime que tout le monde a le droit découvrir Zappa, de se l’approprier. Zappa a dit « j’espère que notre déviance inspirera d’autres déviants ». C’est pas qu’une œuvre à écouter, mais c’est aussi un côté intempestif à prendre pour trouver le moyen de construire la singularité de son style, dans un monde hostile à la création.

Bien cordialement
nanath
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Shooflypie a écrit :
zappette a écrit :
Bonjour à tous les grateux
......
Je trouve l'attitude de Pascal Mono franchement zappaïenne. au sens où il a su donner une leçon de musique à un public opulaire aux oreilles corrompues par de la merde....

Citation:
Y aura tout eu sur ce tread : "il chante mieux que Tyler", c'est la "révélation rock de l'année"... et voilà que mainteant c'est le nouveau zappa.

Faut que tu t'achètes un dico de façon très urgente.

Citation:
Si il était pas au courant qu'il participait à une émission de télé réalité, y a un gros gros problème de sa part. Il a fait ce qu'on lui demandait point barre.

Comme quand t'obeis à ton boss pour venir à 9h au boulot et en repartir quand il te le dit. Espèce de prostitué soumis vas
Tu es malsain shooflypie, ta façon d'interpréter les choses est ...dérangeante.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Sugoke a écrit :
Au fait dans les bars, y'en a des meilleurs, mais y'en a aussi des moins bons... Il m'aurait pas forcement plus plu en live.

Certes, mais je pense que si un autre forumeur avait à titre d'exemple parlé d'un fameux rockeurs du côté de Nice, tu lui aurais emboité le pas pour appuyer ta thèse du "ils sont meilleurs dans les pubs". C'est pas l'honneteté intellectuelle qui en étouffe certains ici.

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Doc Loco a écrit :
Comme je l'ai souvent expliqué - je ne vais pas encore y revenir - je ne pense pas que ce soit faire preuve de "couilles" que de s'engager dans ce genre d'émission - je trouve que le gars décrit plus haut qui continue à travailler sur les chantiers pour ne pas travestir sa musique (et dénaturer son rêve?) a au moins autant de "couilles" qu'un Pascal ou Steve, non?

C'est hautement subjectif doc. Pour moi les deux ont des couilles: l'un parce qu'il croit en ses idéaux et l'autre parce qu'il a su se mettre en danger et qu'il y a peut être quelque chose au bout. Après ça dépend de ton système de valeurs et de ton référentiel... Ca n'est en tous cas pas une raison pour se taper sur la gueule et continuer après 700 pages de topics à balancer de façon des laconiques "il sait pas chanter" (je parle pas pour toi ).

Doc Loco
Entracte a écrit :
Citation:
Pourquoi répond-tu à côté de la plaque? Moi, si j'ai répondu à ton post, c'est simplement parce que décrire quelqu'un comme "sévèrement burné" simplement parce qu'il s'inscrit dans un émission de téléréalité, je trouve ça exagéré - comme je l'ai ajouté, pour moi, quelqu'un de sévèrement burné, c'est une infirmière, un pompier ou un prof : ça ce sont des professions qui demandent un réel courage de tout les jours. On se demande dans quel monde irréel vous vivez tous?

Pourquoi me répondre ça ? Je n'ai pas le droit de trouver un mec sévèrement burné dans un cas précis sans qu'obligatoirement j'en exclus les autres ? ( des pompiers... jusqu'aux profs ! )

Tu as le droit bien sûr - tout comme j'ai le droit de trouver sa démarche plus opportuniste que courageuse, et de laisser le courage là où il est vraiment (cf les exemples cités). Comme je l'ai déjà dit (et ça devient lassant de se répéter, je m'abstiendrai désormais), ça demande peut-être plus de "cojones" (puisque tu aimes ce terme) de continuer à pratiquer des boulots ingrats tout en restant fidèle à ses idéaux que de se compromettre dans une émission de télé-réalité. "Tous les moyens sont bons pour arriver à mon but", ça se défend comme position, je respecte, mais ce n'est certainement pas du courage. Allez je t'aide: appellons ça de l'audace et nous serons d'accord . Le courage, ça se situe quand même à un autre niveau, non?

Citation:
Citation:
Quant à la solidarité entre musiciens, depuis quand Angus Young est-il solidaire de Julio Iglesias, et Patrick Rondat de Tatu ? Ca n'a aucun sens comme réflexion.

Pourquoi compares-tu x avec y ? la solidarité doit-elle obligatoirement passer par une classification des genres ? Je pensais à une solidarité une et indivisible devant ce qui vous rassemblait : la musique et pouvoir vivre de votre passion. Bref... je te l'ai dit, j'étais naïve.

Je voulais simplement te souligner que le monde de la musique n'est pas un et indivisible - c'est d'ailleurs la même chose dans tous les arts. Tu ne trouveras personne pour parler plus cruellement d'un peintre qu'un autre peintre, et idem en musique. Certains mettent ça sur le compte de la jalousie. D'autres, moins naïfs, pensent plutôt que chacun a une conception très précise et personelle de l'art, et, l'art étant par définition quelque chose qui nous touche au plus profond de nous-même, ébranler les convictions d'un artiste revient quasiment à le remettre en cause lui-même. D'où la violence des réactions en tout sens dont on a une belle illustration sur ce forum. Ceci termine notre minute pholosophique, vous pouvez ramasser vos mâchoires et sortir sans réveiller ceux qui dorment encore .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Sugoke a écrit :
Oui donc rien ne permet d'affirmer ce qui a été dit plus haut.

Après faut avouer qu'il y a des critères objectifs de qualité (justesse et rythme me semblent un peu important quand meme.), ça c'est encore un débat de 500 pages...

Petite anecdote marrante pour ceux qui ne savent pas que tous les goûts existent dans la nature. Quand j'ai fait découvrir les white stripes à M X (qui se reconnaîtra)., il m'a dit texto je faisais pareil à 14 ans dans mon garage c'est pas en place. Donc même la justesse et le rythme sont superflus quand l'émotion est là... Enfin dans une certaine mesure, on est d'accord

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
BiZ a écrit :
Sugoke a écrit :
Au fait dans les bars, y'en a des meilleurs, mais y'en a aussi des moins bons... Il m'aurait pas forcement plus plu en live.

Certes, mais je pense que si un autre forumeur avait à titre d'exemple parlé d'un fameux rockeurs du côté de Nice, tu lui aurais emboité le pas pour appuyer ta thèse du "ils sont meilleurs dans les pubs". C'est pas l'honneteté intellectuelle qui en étouffe certains ici.

Exact, c'est ce que je disais un peu plus tôt dans le topic (ça s'est perdu dans le flux des posts ).
Modifié le 13/12/2005 à 18:56
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Math es-tu au courant au sujet de la participation de Pascal au prochain prime?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
tyran1052 a écrit :
barfly a écrit :
Si pascal doit un single bientôt, il a interet à faire gaffe.

Beaucoup d'anciens élèves se sont plaint ne pas avoir beaucoup de droit de regard sur un single vite fait, mal fait, même quand ils avaient ecrit et composé.Par exemple, les arrangement merdiques sont fait sans leur consentement.
En plus ils n'ont pas beaucoup de temps avec les répètes de la tournée.

En clair, vu les resultats immondes des differents singles et des albums, il ne faut pas qu'il s'entoure de l'équipe starac qui cherchera uniquement à mettre en valeur la gagnante.

+1

merci Barfly

C'est vraiment le plus important maintenant et j'espère qu'il en a conscience ou qu'il le lira.
gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le
Sinon que pensez vous du style de Pascal sur un vélo ?

a-t'il raison de tenir la guitare sur son épaule en pédalant ?

doit-on enseigner cette technique dans les écoles de musique

Mathieu S !!!
Q: Pascal avait-il une Gibson en entrant à la StarAc ? Ou a t'il piqué celle offerte à Jérémy j'ai entendu qu'il jouait avec une Gibson à NRJ
Modifié le 13/12/2005 à 19:10

En ce moment sur groupes / artistes pros...