Doc Loco a écrit :
R3mi a écrit :
On va pas tout mélanger non plus.. Des exemples et des contre-exemples, y'en aura toujours. Ca sert à rien de faire dans la surenchère et de comparer l'incomparable...
Merci
.
Je persiste: il n'y a rien de pire pour un artiste qui aime son art que de devoir faire ce qu'il déteste par obligation contractuelle. Ca en a mené certains au suicide ou à de tels excès en tout genre qu'ils en sont morts. Evidemment, si au départ il y'a accord des deux parties ("ok, je ferai tout ce que vous voudrez du moment que je suis bien payé pour"), ça se passe mieux (dans un premier temps du moins). Dans le premier cas, l'artiste y laisse sa santé (au moins) , dans le deuxième, il y perd son amour-propre. Entre les deux, il perd un peu des deux (à moins d'être totalement cynique bien sûr). Bref, si Pascal est bien l'artiste sincère qu'on nous dépeint depuis 800 pages, il risque d'avoir du mal, contrairement à ce que pensent ceux qui s'imaginent que son chemin est désormais jonché de roses.
Et si il s'en sort sans dommage personnel et avec un résultat artistique honorable (sans plus), ce sera tout à son honneur.
P.S. je vais en rester là et attendre les premiers résultats concrets (c'est-à-dire disques) de Pascal Mono pour continuer (ou pas) ce topic.
Je ne comprends que l'on ecrive tant de pages sur ce sujet, c'est dingue ...
Mais ce qui me choque le plus c'est d'entendre parler d'esclavagisme et de perte d'amour propre parce que quelqu'un va chanter des chansons qui ne correspondent pas a son idéal ... C'est fou cela, non ?
Combien de peres de famille vont travailler pour une misere et de sales conditions (tant pour leur sante que pour leur mental) dans des usines qui in fine vont produire des armes pour detruire d'autres enfants ! Et la personne n'ecrit tant commentaires pour dire que c'est mal, que c'est contre l'ideal de paix, qu'ils n'ont pas d'amour propre etc etc ...
Parfois je suis gene d'etre guitariste amateur tant il me semble qu'il y a des idealistes fleurs bleues dans ce microcosme particulier ... Faudrait sortir un peu: je mets au defi quiconque de me citer des exemples de personnes qui ont toujours fait ce qu'ils ont voulu sans concessions aucunes tout au long de leur carriere ! En se limitant au monde des artistes, il y aura toujours des producteurs, des distributeurs qui se meleront d'influer sur le processus creatifs. Et si ce n'est pas le cas, ces artistes (certainement autoproduits) vont faire d'autres concessions non artistiques pour pouvoir financer leur projet.
Ayant eu une formation de guitariste classique il y a bien longtemps, j'ai joue une nombre incalculable de morceau qui ne plaisaient pas car cela faisait partie du cursus. Il y a toujours moyen d'y apporter une touche personnelle et faire ressortir sa propre sensibilite pour n'importe quelle oeuvre. In fine on y trouve toujours son plaisir en interpretant tous les styles ... Faudrait pas confondre le plaisir que le public a en ecoutant un artiste et le plaisir qu'eprouve l'artiste lui-meme en interpretant une oeuvre.
Je ne connais pas Pascal mais je suppose que durant sa carriere pre-Star Ac, il a interprete dans des bals des chansons qu'on lui demandait et qu'il n'aimait peut-etre pas. Ca ne le rend pas moins integre et sortir un album avec 18 chansons pre-formatees mais qui donne du plaisir a un public et qui lui permette de vivre de sa passion sans se soucier de trouver un moyen de nourrir sa famille, ce n'est pas la pire des choses qui puisse lui arriver. L'evolution fait partie de l'homme et je suis sur qu'il partira progressivement (ainsi que son public ?) vers des choix de plus en plus personnels.
Arretons de le plaindre, il a toutes les cartes en mains pour mieux reussir que n'importe qui sur ce forum pour vivre de sa passion. Peut-etre enregistrera-t-il des chansons qu'il n'aimera pas mais tous les jours il passera au moins sa journee a chanter et gratter ce qui son but, non ? Rien ne l'empechera d'arranger les morceaux selon ses gouts lors de ses tournees.
Bonne m...e quand Pascal