Skelter a écrit :
J'ai écouté l'extrait en question et je trouve ça à chier.
Je ne vais pas revenir sur le son de guitare pourri ça a déjà été dit. Perso je regrette surtout que ça soit une énième version de classique à la sauce shred/metal.
Sérieux on s'en branle des reprises de classique à la disto, ça commence à saouler.
Je m'attendais à un truc plus frais, plus audacieux mais non Rondat préfère retomber dans ses vieux travers. Ca fait vraiment le gars compléxé qui veut à tout pris montrer qu'il peut jouer du Bach ou du ché pas quoi.
Pis bon même si j'ai pas son niveau à chaque fois(3 ou 4) que j'ai vu Rondat en live non seulement je baillais mais en plus l'ami Patrick distribuait généreusement des pains.
Pour un coup, on ne sera pas d’accord Skelter (comme quoi tout arrive…).
Avant de se fixer sur un extrait, je pense qu’il est préférable d’écouter l’album en entier. Que dire du black album des mets si on écoute uniquement nothing else matters ? (Je sais l’exemple est peut être convenu mais il y en a des milliers dans le genre).
Le son de gratte est tout sauf pourri selon moi. C’est justement parce que personne n’a calé qu’il ne faisait pas du shred que tout le monde trouve le son pourri. Pour du shred, le son serait peut être « pourri » (encore que…) mais comme la démarche est complètement différente, ça ne tient pas. Le gars reprend des pièces de musique classique. Il utilise donc un son avec très peu de gain (il fait saturer le tout avec son attaque pour bien reproduire les nuances et les accentuations) et il a un son grave super moelleux un peu fluté pour reproduire certaines sonorités violonistiques (procédés classiques utilisés même à outrance par certains gratteux)… Je trouve donc au contraire que c’est plutôt une réussite au niveau sonore. Tout le monde trouve ça nul en se basant sur un référentiel Shred mais c’est tout sauf ça bordel ! Suffit d’écouter du Pagaini ou je ne sais quoi d’autre pour comprendre que son approche est tout à fait logique et plutôt réussie.
Pour avoir passé deux jours avec lui il y a deux semaines, je peux te dire qu’en discutant avec Patrick, tu te rends vraiment compte que cet album est tout sauf un truc de branleur de shreddeur !!! Son jeu est diamétralement opposé au jeu néoclassique. Il joue clairement dans un registre classique avec des doigtés complètement différents de ceux utilisés en guitare. Il y a une énorme différence entre faire du néo classique shred pompeux comme on en retrouve tant (bien que j’apprécie ce style). Patrick fait quelque chose de tout autre !!! Son approche de l’instrument, de la mélodie etc, sont plus proches du violoniste classique que du métaleux. Essaye juste de te télécharger 2-3 plans de son dernier album et tu comprendras qu’à jouer, ça n’a rien à voir avec du néo classique à la malmsteen. Les positions main gauche sont des plus inorthodoxes sans parler des attaques médiators…
Et puis tu sais, niveau complexé, je crois qu’à son âge et avec son niveau et son expérience, il est sans doute moins complexé que certains frustrés infoutus de jouer 3 notes qui préfèrent déblatérer derrière leur PC plutôt que de jouer (je précise tout de suite que cela ne te concerne pas. J’apprécie souvent tes commentaires et je ne me permettrais pas d’avoir ce type de jugement te concernant. C’est juste qu’à la lecture de ce sujet, je trouve que ça ressemble plus à un autodafé qu’à une discussion constructive, menfin).
En plus, jouer avec un pianiste tel qu’Hervé nécessite une rigueur harmonique et une capacité de placement magistrale. Je me demande sincèrement si beaucoup de mec serait capable de faire ça. Sincèrement j’en doute, car ce ne sont certainement pas les deux plans néoclassique de malmsteen dans son concerto millenium qui arriveront à la cheville du travail dantesque que renferme cet album !!! Que certains n’aiment pas, je peux le concevoir mais par pitié, un peu de discernement et de réflexion et surtout du respect. Ce n’est pas peut être pas l’album que je vais m’écouter toutes les deux minutes mais en tout cas, je suis admiratif devant un tel travail ! Chapeau l’artiste !