fredroth a écrit :
Skinner a écrit :
En faite, pour moi, Malmsteen, c'est pas d'la musique... c'est de l'étalage technique...
je suis désolé, mais je suis pas d'accord, y'a ceux qui se forcent à faire de la technique et ça se sente (impelliterri, joey stump, rusty cooley...) et il y a ceux ou c'est naturel comme Yngwie. C'est un des seuls guitaristes de shred qui a un feeling monstrueux et malgré son approche classique de la musique il a une attitude trés bluesy et rock'n'roll.
Yngwie ne se force pas à jouer vite, il n'a pas appris des licks d'autres gratteux, son style s'est forgé naturellement. Le problème c'est qu'il a tellement été copié (Vinnie Moore, Joey Stump, Georges Bellas, impelliterri, Tony Macalpine, Joey Taffola....) que ça a saouler tout le monde. Vai et Satriani n'ont jamais réussi à soulever autant d'attention que ça et à créer toute une vague de guitaristes. Il n'ont jamais réussi à imposer leur style. Malheuresuement, Malmsteen, ça se retourne contre lui. Mais si il y a tant été copié et à temps été longtemps une référence, c'est pas pour rien. Il suffit de regarder le nombre de guitariste encore aujourd'hui qui le cite dans ces influences, c'est énorme 20 ans après son 1er album. Je répète, Vai et Satriani c'est pas le cas.
Je suis d'accord que malmsteen a un style assez naturel, ça sonne pas usine à plans. (joe stump dans les gars super technique? ok)
Vai et satriani, c'est plutot l'ecole van halen. Malmsteen et van halen sont , je pense, les 2 guitaristes "rock technique" qui ont crées une vague.
Le pire c'est qu'il y a pleins de clones de malmsteen et qu'ils ne disent pas être influencés par lui. Ils vont dire qu'ils aiment des guitaristes comme meola ou morse et parallèlement, ils écoutaient du pagannini et du bach...comme par hazard! C'est en tout cas ce qui ressortait d'une interview d'impiliterri...
En tout cas des guitaristes comme v.moore ou mc alpine ont évolué vers d'autres styles. (ils sonnaient néo-classique mais avait tout de suite leur personnalité).
D'ailleurs j'ouvre une paranthèse, ces deux guitaristes étaient de l'écurie mike varney et j'ai l'impression qu'on leur insufflait le style musical et guitaristique en vogue; en gros faut jouer à la van halen puis dans le style nèo-classique puis blues rock, jazz-fusion puis retour au néo-classique etc... beaucoup de gratteux de chez shrapnel ont fait ces passages.