Thrillseeker a écrit :
je souhaiterais savoir quelles sont les chansons ou album les plus faciles à aborder afin de découvrir le groupe petit à petit
j'ai donc à ma disposition en album: Obscured by Clouds, Animals, Atom Heart Mother, Meddle, Dark Side of the Moon, The Wall, Wish you were Here, The Division Bell et The Piper at the gates of Dawn
voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer
Animals(77),
Dark Side (73),
Wish you were here(75) et
the Wall(79), sont des albums majeurs du groupes et sont facilement abordable, surtout pour un guitariste (car pleins de solo géants)
Meddle(71) et
Atom Heart Mother(70) sont magnifiques pour
Echoes et
Atom Heart Mother (20 minutes chacunes) mais si tu n'as pas l'habitude d' écouter ce genre de musique tu risque d'être décontenancé et de ne pas trop accroché (pas grave tu pourra y revenir plus tard) ou alors tu prendra une grosse claque comme ce fut le cas pour moi.
Les autre morceaux de ces 2 albums sont tout à fait abordables.
Obscured by clouds(72) est une B.O , pas transcendant mais pas vilain, quelques morceaux sympas mais globalement c'est un disque qui reste franchement un cran en dessous par rapport aux autres album cités plus haut, tu peux donc le zapper.
The Piper at the gate of Dawn le premier album sorti en 1967, c'est le délire psychédélique de Syd Barrett mis en musique et en bruitages, génial pour certains, lourdingues et vieillots pour d'autres, ce n'est pas le disque que je conseillerai à un néophyte mais pour moi c'est un incontournable du groupe.
The division bell sorti en 94 sous l'ere Gilmour , je n'ecoute pas, ce n'est pas un disque de Pink-Floyd pour moi donc je ne le conseille pas.
Je suis d'accord avec Nounours, les disques sont faits pour être écouter en entier, chaque album posséde une ambiance , un climat particulier ,si tu passe d'une chansons à une autre de manière aléatoire , tu vas vite être paumé.
Tu peux commencer par
Meddle , avec
One of these days en ouverture = sa ligne de basse obsédante et Gilmour à la lap-steel, les arpège de
Pillow of wind ,
Fearless qui inclut l'hymne stadien "You never walk alone", le Jazzy
San-tropez , le blues canin de
Seamus et enfin le magnifique
Echoes veritable chef d'oeuvre qui clot l'album çà me paraît etre une bonne entrée en matière