Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
white ? jack white ? oO
K.Lagan
the.wall.hammer a écrit :

Il a faillit avaler son médiator au début de breathe

Avoue que ce serait un comble s'il se serait étouffé sur Breathe .

@Symph0 : Snowy White
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
ah merci jconnaissai pas
Invité
Bonjour à tous

alors je vous expose mon soucis (enfin des soucis comme ça, j'en veut bien tous les jours): je découvre donc Pink Floyd!
enfin, depuis des années, j'ai dans mes playlist quelques chansons, mais à part Another Brick in the Wall, je passais les autres car je n'aimais franchement pas!
pour situer, il y a encore un an, je n'écoutais et ne jouais presque que du shred: un guitariste à moins de 200bpm n'était pas bon

Et puis récemment, changement complet: je ne saurais expliquer pourquoi, mais j'ai en fait regarder High Hopes sur le Live Pulse, et sur le solo de lap steel, j'ai eu plus qu'un coup de coeur, une vraie émotion comme j'en avais rarement eu (voir jamais en fait)

je me l'écoute donc en boucle, fidèle à mes habitudes , puis je vais voir pour une autre et je tombe sur Comfortably Numb: je connaissais de nom car j'ai souvent entendu parler du solo de fin
et là j'ai compris pourquoi: ce solo, je l'ai pourtant déjà entendu avant mais il m'avait laissé totalement indifférent, mais là c'était énorme! je vivais presque chaque bend (et il y en a pas mal!^^)

vous me direz donc, "bah tant mieux pour toi! qu'est que tu nous veux!"

et bien le soucis, c'est qu'un ami m'a passé pour l'occas pas mal d'album du groupe, et là je coule...
je ne connais aucune des chansons, j'essaie d'en mettre au pif, mais là j'ai du mal à en trouver qui me botte

ça me semble en fait être un groupe assez difficile à aborder

et c'est là que j'aimerais que vous interveniez

je souhaiterais savoir quelles sont les chansons ou album les plus faciles à aborder afin de découvrir le groupe petit à petit

j'ai donc à ma disposition en album: Obscured by Clouds, Animals, Atom Heart Mother, Meddle, Dark Side of the Moon, The Wall, Wish you were Here, The Division Bell et The Piper at the gates of Dawn

voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer
Nounours
Pour moi, les plus faciles d'accès sont clairement Wish you were here et Dark Side of the Moon (quoiqu'avant de me mettre à écouter frénétiquement le floyd, je me l'étais passé qques fois sans accrocher). Après, Division Bell est aussi facile d'accès, mais c'est quand même un cran en-dessous.
Les albums Meddle et Animals sont aussi assez abordables. Par contre, je trouve The Wall assez à part, même si j'adore.
Pour tout ce qui est avant Meddle, je pense que vaut mieux oublier pour l'instant.

Edit : pour des chansons en particulier, ça a été assez répété ici, mais les albums sont plutôt conçus pour s'écouter d'une traite. Si tu y tiens quand même, tu peux jeter un oeil sur celles-ci : Breathe, Time et Us and Them sur Dark Side (j'étais parti pour mettre l'album entier ), Shine on you crazy diamond sur WYWH.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Thrillseeker a écrit :

je souhaiterais savoir quelles sont les chansons ou album les plus faciles à aborder afin de découvrir le groupe petit à petit

j'ai donc à ma disposition en album: Obscured by Clouds, Animals, Atom Heart Mother, Meddle, Dark Side of the Moon, The Wall, Wish you were Here, The Division Bell et The Piper at the gates of Dawn

voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer

Animals(77), Dark Side (73), Wish you were here(75) et the Wall(79), sont des albums majeurs du groupes et sont facilement abordable, surtout pour un guitariste (car pleins de solo géants)

Meddle(71) et Atom Heart Mother(70) sont magnifiques pour Echoes et Atom Heart Mother (20 minutes chacunes) mais si tu n'as pas l'habitude d' écouter ce genre de musique tu risque d'être décontenancé et de ne pas trop accroché (pas grave tu pourra y revenir plus tard) ou alors tu prendra une grosse claque comme ce fut le cas pour moi.
Les autre morceaux de ces 2 albums sont tout à fait abordables.

Obscured by clouds(72) est une B.O , pas transcendant mais pas vilain, quelques morceaux sympas mais globalement c'est un disque qui reste franchement un cran en dessous par rapport aux autres album cités plus haut, tu peux donc le zapper.

The Piper at the gate of Dawn le premier album sorti en 1967, c'est le délire psychédélique de Syd Barrett mis en musique et en bruitages, génial pour certains, lourdingues et vieillots pour d'autres, ce n'est pas le disque que je conseillerai à un néophyte mais pour moi c'est un incontournable du groupe.

The division bell sorti en 94 sous l'ere Gilmour , je n'ecoute pas, ce n'est pas un disque de Pink-Floyd pour moi donc je ne le conseille pas.

Je suis d'accord avec Nounours, les disques sont faits pour être écouter en entier, chaque album posséde une ambiance , un climat particulier ,si tu passe d'une chansons à une autre de manière aléatoire , tu vas vite être paumé.

Tu peux commencer par Meddle , avec One of these days en ouverture = sa ligne de basse obsédante et Gilmour à la lap-steel, les arpège de Pillow of wind , Fearless qui inclut l'hymne stadien "You never walk alone", le Jazzy San-tropez , le blues canin de Seamus et enfin le magnifique Echoes veritable chef d'oeuvre qui clot l'album çà me paraît etre une bonne entrée en matière
Doctor Robert
puisque tu en a l'occasion ,je te conseille très vivement d'écouter The piper at the gates of down. entre des morceaux comme le génial Interstellar Overdrive et les comptines anglaise du style Scarecrow et d'autres qui voyagent entre le jazz et le psyché comme Pow R Toc H, je trouve que ce premier album des pink floyd mérite amplement plusieurs écoutes attentives (on ne rentre pas dedans tout de suite, surtout si on vient du shred, mais une fois que c'est fait, quelle merveille!).
Invité
Doctor Robert a écrit :
je trouve que ce premier album des pink floyd mérite amplement plusieurs écoutes attentives (on ne rentre pas dedans tout de suite).

c'est un peu l'impression que j'ai pour tous ces albums

il est vrai que je ne partais pas sur l'idée de faire album par album, mais cela semble important pour ce groupe
je vais essayer de me lancer sur un de ceux ci pour le week end

en tout cas merci bien, je sens que ça va être intéressant
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Moi aussi j'ai découvert Pink Floyd depuis peu. En fait, je connaissait déjà, avait déjà vue quelques fois la cassette de mon père d'un de leur show. Mais là dissons je le redécouvre, avec ma nouvelle ouverture d'esprit. Je m'attaque à tout les albums, et compris le tout premier.

J'adore, c'est vraiment spécial, étrange, mais c'est si riche. C'est vrai que c'est pas un groupe qu'on apprécie dès le début, du moins, vraiment pas autent. C'est le genre de groupe qu'on va découvrir, peu à peu.

Prochainement, je vais regardé pour une 2e fois le film The Wall, mais pas ajunt cette fois-ci !!

Je suis dans une passe rock Psychédélique et Rock Progressif c'est temps-ci (King Crismons, Soft Machine, Pink Floyd, Iron Butterfly, 13th Floor Elevator, Captain Beefheart ...).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
Moi je commencerais par Wish You Were Here puis The Wall et Animals. Ensuite Meddle pour les titres One Of These Days et Echoes.
Et un p'tit Piper at The Gates of The Dawn pour découvrir L'ALBUM pysché. Si on apprécie déjà ceux-là, on est sur la bonne voie!

Division Bell aussi, mais je le mets un peu à part pour éviter que Bobba me tombe dessus en me disant que c'est du Gilmour High Hopes, Marrooned et autres Coming Back To Life sont quand même énormes!

Ben moi je suis pas d'accord de dire que Dark Side Of The Moon est facile d'accès. C'est pourtant de loin mon préféré, mais il m'a fallu de nombreuses écoutes d'abord pour m'en imprégner et pour ensuite vraiment l'apprécier et me rendre compte à quel point cet album est énorme et quasi parfait à tous points de vue.

Je perds toute objectivité quand je parle de cet album tant je l'adore, mais c'est jamais celui que je conseille pour commencer.

J'ajouterais aussi que Dark Side Of The Moon et The Wall sont des albums qu'il faut écouter d'une traite en les considérant comme un seul titre composé de plusieurs parties.

Et par pitié, merci d'oublier le best off
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Geordie boy
Et on oublie souvent le second album...que je préfère au premier, et de loin !
Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je trouve le second album très bien, mais de mon point de vue, il ressemble à un disque rempli des morceaux en vrac plus qu'à un tout comme les autres albums (excepté les albums de l'ère Gilmour) et je pense que c'est pour ça qu'il est oublié et n'a pas autant de personnalité que le premier, ce qui s'explique à cause de Syd Barrett trop absent et d'un Gilmour qui se met au courant des faits. C'est un excellent album.
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Ce qui me touche chez Pink Floyd, c'est vraiment les soli de Gilmour... c'est d'une légereté...

Sinon à jouer, ses soli c'est vrai pièges : ils ont généralement l'air assez abordable, mais c'est impossible à faire sonner ne serait ce que la moitié comme l'original. (Des nuits que j'y ai passé sur Comfortably Numb... et ca rend que dalle )

Vivement que j'me dégote un ampli pas trop pourrave moua !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Geordie boy
DeQ a écrit :
Ce qui me touche chez Pink Floyd, c'est vraiment les soli de Gilmour... c'est d'une légereté...

Sinon à jouer, ses soli c'est vrai pièges : ils ont généralement l'air assez abordable, mais c'est impossible à faire sonner ne serait ce que la moitié comme l'original. (Des nuits que j'y ai passé sur Comfortably Numb... et ca rend que dalle )

Vivement que j'me dégote un ampli pas trop pourrave moua !

C'est bien vrai ça !! Maîtriser la justesse des Bends comme le père Gilmour, faut y aller !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...