Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark_matter
the.wall.hammer a écrit :
Mais Pulse, c'est Grand, c'est Beau, c'est du superbe spectacle, mais c'est un peu trop asseptisé, du moins sur les live officiels! (écoutez le bootleg de lyon 94, et vous verrez un peu plus d'acharnement, les soli de On the turning away, sorrow et comfortably numb sont tout bonnement énormes... on a l'impression que Gilmour veut plus s'arreter)

+1 pour le concert de Lyon du 11 Septembre 1994. Enormissime. Du brut de chez brut. D'ailleurs j'écoute même plus le live officiel depuis que j'ai récupéré ce bootleg.
dark_matter
Neorossi a écrit :
Ah c'est le contraire pour Comfortably Numb, en ce qui me concerne. J'adore la version de Pulse, mais je la trouve un peu trop parfaite...

Et pour cause, elle a été retouchée en studio...
Neorossi
C'est possible de nous en faire profiter?
Shine On You Crazy Diamond...
Neorossi
Hum peut-être mais ça me fait le même effet avec Delicate Sound Of Thunder (qui a sans doute du y passer), ou le bootleg A Passage Of Time (même si le solo est énorme dessus). C'est beau, j'adore, mais c'est trop parfait. Et je parle pas forcément en terme de jeu ou quoique ce soit, c'est surtout au niveau du son en fait...
the.wall.hammer
Neorossi a écrit :
C'est possible de nous en faire profiter?

Je l'upload en ce moment meme.

Cela dit, je sais pas si c'est autoriser de mettre des liens vers des fichiers tels que ceux là. Donc je t'enverrai le lien (mégaupload) par MP.

Au passage, la version de Comfortably numb de la video pulse n'a pas été retouchée a proprement parlé, mais une section d'1min30/2min a été coupée.

J'ai le bootleg de cette soirée et effectivement la partie coupée était presque de l'ordre de l'expérimentation. Qqs pains par ci par la, mais je prefere tout de meme ^^
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Neorossi
Ok, merci.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
J'adoooooore Pulse, et le mot est faible, mais bon, faut reconnaitre qu'effectivement, ça manque de charme tant c'est parfait et lisse (sonorement parlant).
Mais bon, le côté authentique de Pulse... avec les petits bouts de concerts pris à gauche et à droite qu'on colle les uns après les autres...

Et puis le visuel du concert, pfffffff.... Gilmour et ses accolytes avaient quand même atteint le paroxysme dans le côté monstrueux et gargantuesque. Le final de Comfortably Numb est vraiment énorme quand Gilmour fait son one man show mais ça le fait tellement que ça me colle la chair de poule à chaque fois.

Je suis d'accord que Waters fait sans doute plus Pink Floydien dans ses shows que ne l'est Gilmour, qu'il a le don pour s'entourer de musiciens et de choristes talentueux, mais il n'y a rien à faire, il manque la patte de Gilmour.

Et ai-je été le seul à avoir failli fusiller White lorsqu'il a zappé une des parties de Shine On You Crazy Diamond lors du passage de Waters à Bercy? ça m'a tellement perturbé que j'en ai perdu plusieurs minutes de concentration
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
je l'ai déjà dit mais je réitère : j'aime pas Pulse , c'est moche, mou, chiant, froid, ennuyeux au possible, çà pulse autant qu'une huitre au fond de la fosse des Mariannes
Je reste scotché au sublimissime POMPEI , seul joyau Floydien disponible en DVD et attend avec impatience n'importe quel autre concert entre 1970 et 1980 avec, comme beaucoup une ch'tite préférence pour 77
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
A la sortie de PULSE, gilmour expliquait que la plupart des soli de l'album étaient en fait des compilations des meilleurs passages afin de créer une sorte de solo ultime nickel-chrome prout-prout.
Il était le premier à reconnaître qu'ils n'étaient pas forcément très représentatifs.
lemgement lemg
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bien, assumons. Puisque j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises ma présence à un concert de la tournée PULSE, autant poster ici ce que j'ai écrit ailleurs et sous un autre pseudo :

Citation:
Pink Floyd - Chantilly 1994

Deuxième concert du Floyd (ou du David Gilmour Trio, selon comment vous appréciez Roger Waters) sur l'hippodrome de Chantilly. La veille, pluie torrentielle, le truc peu engageant pour le lendemain, le bulletin météo n'étant pas des plus optimistes.
Il ne sera pas tombé une seule goutte d'eau le jour du concert, il fit même très beau. Ouf !
Une journée spéciale donc, qui commence par le voyage jusqu'à Chantilly (tranquille, rien à dire), puis l'arrivée du côté de l'hippodrome par la forêt, ce qui m'a permis de voir l'arrière scène, elle aussi "construite". Pas d'échaffaudages risquant de briser la magie du décor, non, l'arrière-scène de Pink Floyd est aussi un décor. Dans mon souvenir, ça ressemble à une coquille d'escargot et ça m'impressionne.
Ensuite, pour patienter, visite du musée du cheval avec tous les sens en éveil, l'odorat parce que le cheval, et l'ouïe car les techniciens assurent la balance. La ligne de basse d'Another brick in the wall pt.II accompagna ma déambulation dans les jardins du château jouxtant le lieu du concert.
Plus tard, l'attente, avec une bande de gars bien bourrés mais bien sympas tenant à tout prix à nous inclure dans leur partie de belote. Drame de l'acoolisme, au moment ou tout le mode se leva pour se rapprocher un peu plus de la scène, ils eurent du mal à suivre.
Le concert : une expérience. Magnifique. A base de superlatifs, sachant qu'aucun DVD ne pourra retranscrire un tel spectacle ou pour une fois, il est préférable d'être un peu loin pour tout voir et tout ressentir, y compris le dilemne de Confortably Numb : faut-il se concentrer sur Gilmour en train de lâcher les chevaux (logique, vu l'endroit) ou s'affairer à suivre tout le visuel se déchaînant à cet instant ? Une chose aussi qu'on ne retrouvera pas sur les témoignages live ultérieurs : la montée en pression avant le concert. Au moins un quart d'heure avant la première nappe de Shine on you crazy diamond, on se retrouve aveuglé par des spots surpuissants tandis que monte très lentement une sonorité d'ambiance insectoïde (les première sonorités de l'album Division Bell en fait). L'effet ? On sait que ça va bientôt venir, mais c'est lent, c'est très lent. Phénomène de frustration entraînant la réaction qu'on imagine quand apparaît enfin la délivrance sous la forme de vagues silhouettes derrière un épais rideau de fumée.
Et pour finir, après une dernière salve pyrotechnique, il faudra rejoindre la voiture, ce qui fut un rien labyrinthique. Sans doute très floydien - même s'ils n'y sont pour rien - mais un rien désagréable sur le moment. Car se faire envoyer sur un chemin que vous découvrez être sans issue (en fait, si, il avait une issue, mais le CRS atrabilaire et son chien n'étaient pas de cet avis), être obligé d'escalader une barrière peu sécure (qui finira par terre sans que le CRS et son chien n'y puissent quoi que ce soit) et traverser un bout de forêt dans la nuit la plus noire, ça ne pousse pas à la sérénité. Plus tard, ce sera un souvenir cocasse qui ajoutera au plaisir général.

Un concert floydien est donc très particulier.
lemgement lemg
Neorossi
Shaka a écrit :
Et ai-je été le seul à avoir failli fusiller White lorsqu'il a zappé une des parties de Shine On You Crazy Diamond lors du passage de Waters à Bercy? ça m'a tellement perturbé que j'en ai perdu plusieurs minutes de concentration

En même temps, White, il fait ce qu'on lui demande de faire... Oui, je suis en train de rejetter la faute sur quelqu'un d'autre, mais qui ça peut bien être?
Geordie boy
lemg a écrit :
Bien, assumons. Puisque j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises ma présence à un concert de la tournée PULSE, autant poster ici ce que j'ai écrit ailleurs et sous un autre pseudo :

Citation:
Pink Floyd - Chantilly 1994

Deuxième concert du Floyd (ou du David Gilmour Trio, selon comment vous appréciez Roger Waters) sur l'hippodrome de Chantilly. La veille, pluie torrentielle, le truc peu engageant pour le lendemain, le bulletin météo n'étant pas des plus optimistes.
Il ne sera pas tombé une seule goutte d'eau le jour du concert, il fit même très beau. Ouf !
Une journée spéciale donc, qui commence par le voyage jusqu'à Chantilly (tranquille, rien à dire), puis l'arrivée du côté de l'hippodrome par la forêt, ce qui m'a permis de voir l'arrière scène, elle aussi "construite". Pas d'échaffaudages risquant de briser la magie du décor, non, l'arrière-scène de Pink Floyd est aussi un décor. Dans mon souvenir, ça ressemble à une coquille d'escargot et ça m'impressionne.
Ensuite, pour patienter, visite du musée du cheval avec tous les sens en éveil, l'odorat parce que le cheval, et l'ouïe car les techniciens assurent la balance. La ligne de basse d'Another brick in the wall pt.II accompagna ma déambulation dans les jardins du château jouxtant le lieu du concert.
Plus tard, l'attente, avec une bande de gars bien bourrés mais bien sympas tenant à tout prix à nous inclure dans leur partie de belote. Drame de l'acoolisme, au moment ou tout le mode se leva pour se rapprocher un peu plus de la scène, ils eurent du mal à suivre.
Le concert : une expérience. Magnifique. A base de superlatifs, sachant qu'aucun DVD ne pourra retranscrire un tel spectacle ou pour une fois, il est préférable d'être un peu loin pour tout voir et tout ressentir, y compris le dilemne de Confortably Numb : faut-il se concentrer sur Gilmour en train de lâcher les chevaux (logique, vu l'endroit) ou s'affairer à suivre tout le visuel se déchaînant à cet instant ? Une chose aussi qu'on ne retrouvera pas sur les témoignages live ultérieurs : la montée en pression avant le concert. Au moins un quart d'heure avant la première nappe de Shine on you crazy diamond, on se retrouve aveuglé par des spots surpuissants tandis que monte très lentement une sonorité d'ambiance insectoïde (les première sonorités de l'album Division Bell en fait). L'effet ? On sait que ça va bientôt venir, mais c'est lent, c'est très lent. Phénomène de frustration entraînant la réaction qu'on imagine quand apparaît enfin la délivrance sous la forme de vagues silhouettes derrière un épais rideau de fumée.
Et pour finir, après une dernière salve pyrotechnique, il faudra rejoindre la voiture, ce qui fut un rien labyrinthique. Sans doute très floydien - même s'ils n'y sont pour rien - mais un rien désagréable sur le moment. Car se faire envoyer sur un chemin que vous découvrez être sans issue (en fait, si, il avait une issue, mais le CRS atrabilaire et son chien n'étaient pas de cet avis), être obligé d'escalader une barrière peu sécure (qui finira par terre sans que le CRS et son chien n'y puissent quoi que ce soit) et traverser un bout de forêt dans la nuit la plus noire, ça ne pousse pas à la sérénité. Plus tard, ce sera un souvenir cocasse qui ajoutera au plaisir général.

Un concert floydien est donc très particulier.

Arf, j'y étais, c'est pour ça que le Dvd Pulse m'a un p'tit peu déçu. L'ambiance du cocnert était si intense..qu'un petit Dvd tout propret, tout lisse laisse comme un grand sentiment de..rien.
K.Lagan
Waaaa, comment je vous envie
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Neorossi a écrit :
Shaka a écrit :

En même temps, White, il fait ce qu'on lui demande de faire... Oui, je suis en train de rejetter la faute sur quelqu'un d'autre, mais qui ça peut bien être?

Exacte, tandis que Gilmour qui oublie les paroles du premier couplet de High Hopes à l'Olympia, c'est impardonnable (et ça flingue toute la chanson)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
the.wall.hammer
On peut pas dire qu'il les ai oublié, puisqu'il ne manque rien en paroles...
Il se loupe simplement au démarrage... et attend donc d'etre a nouveau calé pour commencer le chant! si tu te souviens bien de l'image, il était derriere son micro, a triturer sa gratte pis d'un coup se rend compte que le couplet est parti... sans lui...

Cela dit, a l'olympia, y'a eu qqs bourdes...

Il a faillit avaler son médiator au début de breathe apres s'etre levé de sa slide, tjs a la slide et pdt le solo de high hopes, médiator qui lui glisse entre les doigts et tombe sous les cordes, oublie de paroles sur Wot's uh the deal, intro de WYWH "foirée" par manzanera, et LE méga bug sur shine on (larsen qui le fait stopper et reprendre de maniere accrobatique et tellement jouissive)

Et pour White sur Shine on... que ca vienne de lui ou pas, c'est de toute maniere d'assez mauvais gout en ce qui me concerne...
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
white ? jack white ? oO

En ce moment sur groupes / artistes pros...