Pink Floyd : vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
"aux cages à miel"" comme disait le bon Francis !!
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
Neorossi a écrit :
Surtout que ce best-of, Echoes, a la particularité de voir plusieurs des chansons qu'il contient amputées de plusieurs minutes ! C'est le cas notamment d'Echoes, justement (6 minutes en moins !), Marooned dont juste les deux premières parties ont été gardées, Shine On amputée des parties 8 et 9 !!! (blasphème ! ), Sheep dont la fin est différente, et High Hopes a également eu droit à ce traîtement.

Ha ben je comprends mieux pourquoi dans le songbook les tabs de Marooned tiennent sur 2 pages et que la rythmique du final de Sheep ne colle pas avec ce que j'entendais sur Animals.

Et amputer Echoes??

Ca me conforte dans ce que je pense de ce best-of
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
tontonryu
Salut les puristes.
J'adore aussi le Floyd sans en être expert comme vous...mais quand même.
Je me demandais si vous connaissiez des groupes d'aujourd'hui ou d'hier qui collent au style du floyd. Ambiance envoutante, solos aériens...
Je connais un peu sigur ros, explosion in the sky de nom...
J'attends vos conseils.
Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je ne sais pas s'il y a des groupes capables d'arriver à la tête du Floyd dans le même registre, mais quand tu me dis envoutant et un peu aérien...je m'aventure en terrain peu connu parce que ça n'a excessivement de ressemblance, mais je pense à Archive. Mais c'est à prendre avec des pincettes.
tontonryu
Merci, je vais m'informer sur ce groupe que je ne connais pas.
Si vous avez d'autres suggestion...
tontonryu
Je suis allé sur Allmusic.com, et ils classent Archive dans la musique electronique...
Shaka
Archive? j'adore ce groupe, mais de là à dire que c'est similaire à Pink Floyd, bof, quoi... les premiers albums tapend dans le trip-hop, noise est relativement agressif.
Lights avec son morceau fleuve est assez aérien, mais c'est plus dans le post-rock façon Sigur Ros que Pink Floyd.

Et là aussi, Sigur Ros et Explosions In The Sky jouent une musique aérienne et athmosphérique, où on pourra sentir un peu de Floyd, mais c'est pas du tout pareil.

Par contre, je peux te recommander chaudement l'album Signify de Porcupine Tree.
Bon, là encore c'est différent du Floyd mais on sent une réelle influence sans que ce soit du plagiat. Un morceau comme Waiting avec son solo aérien sonne très Floydien et cet album est bourré de mélodies lentes et planantes qui rappellent bien des choses.
Je suis persuadé que ça plaira à tout amateur de Pink Floyd qui reste vraiment un groupe à part et qui ne ressemble à aucun autre à mon humble avis.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
_P_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    _P_
    le
J'ai beau adorer les Floyd, je reste totalement hermetique à Archive et j'irais même jusqu'à dire que c'est ce que j'ai vu de plus chiant sur scène...

Je citerais bien les albums 'Deserter's Songs et All is Dream' de Mercury Rev ainsi que les deux albums du groupe français Syd Matters (le troisieme est sorti hier je ne le connais pas encore)...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Jelly a écrit :
ArnieBall a écrit :
oui mais bon, partant de ce principe, ils ne devraient pas diffuser les singles à la radio.... car ils sont souvent coupés par le dj et celui-ci ne diffuse pas l'album intégral..

qu'ils diffusent à la radio tant mieux, que le dj coupe ou parle par-dessus ,je trouve çà tout aussi affligeant, c'est un manque de respect de l'oeuvre, de l'artiste.
Mais bon c'est pas sur toutes les radios, il y'a encore des zones de bon goûts sur les ondes; J'ai souvenir d'avoir entendu chez Zegut des "Shine On" et des "Echoes" en entier , sur france Inter la première face de "The Wall" ou la deuxieme de "Dark Side"...çà fait du bien aux oreilles

Ecoute Georges Lang sur RTL, il n'est pas rare qu'il passe une face entière de DSOTM, souvent la première.
Et dans ces moments d'excès, quasiment tout un album peut y passer (A night at the opera, seulement coupé parce qu'il fallait passer le flash info) ou alors c'est une heure d'un seul et même groupe/artiste.
Bon, RTL ça va, ça ne doit pas être trop difficile à capter comme radio.

------------------------------------------------------------

Pour Archive, c'est essentiellement un morceau, Again, leur chef d'oeuvre qui est dans un esprit floydien. Comme c'est le morceau le plus souvent mis en avant pour parler du groupe, le raccourci est vite fait mais le groupe propose plus qu'une facette à la Pink Floyd.
lemgement lemg
K.Lagan
Porcupine Tree en effet se rapproche pas mal des Floyds je trouve, l'album Voyage 34 en est un bon exemple... (le riff principal de gratte me rappelle furieusement celui d'ABITW)
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Shaka
En effet.

Mais comme je le disais, on sent très nettement du Pink Floyd chez Porcupine Tree, mais c'est absolument pas du copier/coller qui laisse une impression de déjà entendu comme on peut entendre chez d'autres.

Steven Wilson est très fort pour ça, il est vraiment parvenu à utiliser de multiples influences pour en faire un mélange unique qu'on entend nulle part ailleurs (bien que des groupes comme Oceansize viennent maintenant à fortement s'inspirer de Porcupine Tree).
j'ai vraiment adoré Signify pour ça

Le²Ck+
Shaka a écrit :
Neorossi a écrit :
Surtout que ce best-of, Echoes, a la particularité de voir plusieurs des chansons qu'il contient amputées de plusieurs minutes ! C'est le cas notamment d'Echoes, justement (6 minutes en moins !), Marooned dont juste les deux premières parties ont été gardées, Shine On amputée des parties 8 et 9 !!! (blasphème ! ), Sheep dont la fin est différente, et High Hopes a également eu droit à ce traîtement.

Ha ben je comprends mieux pourquoi dans le songbook les tabs de Marooned tiennent sur 2 pages et que la rythmique du final de Sheep ne colle pas avec ce que j'entendais sur Animals.

Et amputer Echoes??

Ca me conforte dans ce que je pense de ce best-of

J'ai ce Best-Of moi aussi, c'est vrai ça n'a vraiment rien à voir avec le Floyd !!! On ne peut pas connaître les Pink Floyd en écoutant une de leur compilation, ou du moins tenter de comprendre leur musique avec ça. Quand tu écoutes "The Dark Side Of The Moon" ou encore "Wish You Were Here" c'est l'apothéose musical Tandis que leur compilation son fadasse....
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Invité
c'est pompeii
didithegrave
zôsö85 a écrit :
Le meilleur best of de Pink Floyd, ca reste leur premier album non? Comment ca non?

Oui oui.
Et leur premier single reste leur meilleure chanson.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jeff Heineken
Max^ a écrit :
c'est pompeii

Bien vu !
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...