Porcupine Tree

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chris_LaFouine
J'ai découvert Porcupine Tree il n'y a pas longtemps... ben bordel. Je suis fan. Après avoir découvert Pain of Salvation (en Janvier 2005), je pensais que je ne trouverai jamais de groupe aussi varié et inventif. Ben, j'ai eu tord! J'ai donc découvert Porcupine Tree avec Deadwing, j'ai pas tout de suite accroché, puis j'ai écouté un live 2cd, et là j'ai été sous le charme!

Et en réécoutant Deadwing, je me rends compte qu'il est démentiel! C'est planant, mais pas chiant... et c'est super bien pensé je trouve!

Ça sera ma révélation de fin 2005 ^^
dark_matter
Chris_LaFouine a écrit :
J'ai donc découvert Porcupine Tree avec Deadwing, j'ai pas tout de suite accroché, puis j'ai écouté un live 2cd, et là j'ai été sous le charme!


Quel live ce Coma Divine. J'ai également découvert le groupe avec ce double album : The Sky Moves Sideways, Radioactive Toys ...

Chris_LaFouine a écrit :
Et en réécoutant Deadwing, je me rends compte qu'il est démentiel! C'est planant, mais pas chiant... et c'est super bien pensé je trouve!

Ça sera ma révélation de fin 2005 ^^


Si c'est pas déjà fait, je te conseille aussi de te procurer In Absentia, l'album qui a précédé Deadwing. Une tuerie.
Locke
  • #48
  • Publié par
    Locke
    le 12 Dec 05, 23:58
Je sais que je me répète un peu mais c'est pour le bien des fans de Porcupine Tree, je vous conseille très vivement d'écouter l'album éponyme de Blackfield si c'est pas déjà fait.
C'est toujours avec Steven Wilson au chant et c'est dans le style de In Absentia même si c'est un peu plus mainstream (les chansons font rarement plus de 4 minutes), mais c'est quand même super super bon et même si il est court je regrette pas mon argent.
Voilà voilà.
niko13
justman76 a écrit :
le seul point positif de lapremiere partie etait les voix..jolies,je l'accorde...

mais personne n'est d'accord que le jeu de guitare etait nul..+ la bande qui passe derreire,c'est hontux !

Hep, n'hesite pas ecouter les albums d'Oceansize tu verras que sans les ennuis techniques de la derniere fois (ils n'ont pas de roadie sur cette mini tournee), la prestation aurait pu etre bien meilleure.
gounzy
niko13 a écrit :
justman76 a écrit :
le seul point positif de lapremiere partie etait les voix..jolies,je l'accorde...

mais personne n'est d'accord que le jeu de guitare etait nul..+ la bande qui passe derreire,c'est hontux !

Hep, n'hesite pas ecouter les albums d'Oceansize tu verras que sans les ennuis techniques de la derniere fois (ils n'ont pas de roadie sur cette mini tournee), la prestation aurait pu etre bien meilleure.


Je n'ai jamais vu Oceansize en live mais leurs 2 albums sont absolument sublimes et je les conseille à tous les amateurs de "emotive rock" (sic...) à la Porcupine Tree ou Marillion.
steph
-----------------------------------
justman76
jvais peut etre me répeter moi aussi...

mais ceux qui etaient o concert,vous avez bien vu quand meme que le guitariste chanteur il sait pas jouer !!! sa main droite est super raide,enfin on sent qu'il est mauvais !!

enfin,jsais pas,mais ca me surprend toutes vos reactions,

car si on compare a porcupine tree,ou il n'y a que deux gratteux,bin ca assure carremnt plus que oceanwise avec trois guitares...ya pas un solo,et rien ne ressort de ce qu'ils jouent....

puis le coup de la bande,j'ai eu aucune reaction de votre part,mais jtrouve ca particulierement nul???et joense que ca prouve qu'ils doivent pas etre si bons que ca !
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
niko13
justman76 a écrit :
jvais peut etre me répeter moi aussi...

mais ceux qui etaient o concert,vous avez bien vu quand meme que le guitariste chanteur il sait pas jouer !!! sa main droite est super raide,enfin on sent qu'il est mauvais !!

enfin,jsais pas,mais ca me surprend toutes vos reactions,

car si on compare a porcupine tree,ou il n'y a que deux gratteux,bin ca assure carremnt plus que oceanwise avec trois guitares...ya pas un solo,et rien ne ressort de ce qu'ils jouent....

puis le coup de la bande,j'ai eu aucune reaction de votre part,mais jtrouve ca particulierement nul???et joense que ca prouve qu'ils doivent pas etre si bons que ca !

Bien, je vais le repeter encore une fois...

ECOUTES LES ALBUMS POUR TE FAIRE UNE IDEE PLUS PRECISE DE LA MUSIQUE DE CE GROUPE !!!
Dire que Mike Vennart ne sait pas jouer et qu'on "sent qu'il est mauvais" , c'est peut-etre parce qu'il n'y a aucun solo de guitare dans la musique d'Oceansize, que tout est base sur des nappes de guitares superposees. Donc oui, sa main est raide...si pour toi c'est un critere...

Pour "le coup de la bande", lorsque le bassiste va triturer ses appareillages electroniques (histoire de distordre le son des voix et guitares), il utilise des samples de basse pour compenser. Est-ce que ca veut dire qu'ils ne sont pas bons ? Et Radiohead alors ? Et Rush ?

Et si, simplement, la musique de ce groupe ne te convenait pas, si elle n'etait pas faite pour toi, ca serait mieux comme explication non ? Plutot que "ouah c'est nul, ils savent pas jouer"...
  • #53
  • Publié par
    Xu
    le 16 Dec 05, 16:06
Un seul mot enfin 2:J'adore
justman76
niko13 a écrit :
justman76 a écrit :
jvais peut etre me répeter moi aussi...

mais ceux qui etaient o concert,vous avez bien vu quand meme que le guitariste chanteur il sait pas jouer !!! sa main droite est super raide,enfin on sent qu'il est mauvais !!

enfin,jsais pas,mais ca me surprend toutes vos reactions,

car si on compare a porcupine tree,ou il n'y a que deux gratteux,bin ca assure carremnt plus que oceanwise avec trois guitares...ya pas un solo,et rien ne ressort de ce qu'ils jouent....

puis le coup de la bande,j'ai eu aucune reaction de votre part,mais jtrouve ca particulierement nul???et joense que ca prouve qu'ils doivent pas etre si bons que ca !

Bien, je vais le repeter encore une fois...

ECOUTES LES ALBUMS POUR TE FAIRE UNE IDEE PLUS PRECISE DE LA MUSIQUE DE CE GROUPE !!!
Dire que Mike Vennart ne sait pas jouer et qu'on "sent qu'il est mauvais" , c'est peut-etre parce qu'il n'y a aucun solo de guitare dans la musique d'Oceansize, que tout est base sur des nappes de guitares superposees. Donc oui, sa main est raide...si pour toi c'est un critere...

Pour "le coup de la bande", lorsque le bassiste va triturer ses appareillages electroniques (histoire de distordre le son des voix et guitares), il utilise des samples de basse pour compenser. Est-ce que ca veut dire qu'ils ne sont pas bons ? Et Radiohead alors ? Et Rush ?

Et si, simplement, la musique de ce groupe ne te convenait pas, si elle n'etait pas faite pour toi, ca serait mieux comme explication non ? Plutot que "ouah c'est nul, ils savent pas jouer"...


etant fan de porcupine tree,on ne peut pas dire que je ne n'aime pas ce style de musique...

ce n'est pas le fait qu'il ne fassent pas de solo qui me dérange,c'est le fait que tout le monde dise,ouaah musiciens trop bien etc,groupe trop bien,j'emets juste ma critique de ce groupe point....
pour ma part,je trouve cela faible lorsque tu as trois guitares sur scene alors qu'une seule aurait suffit,lorsqu'il y a un guitariste leader qui se la raconte a mort et qui tappe sur sa guitare au lieu de gratter ses cordes...

il suffit de regarder porcupine tree et de comparer la souplesse entre les poignets des guitaristes...pourtant il font le meme style de musique !!! mais t'en a deux qui ont un poignet bien souple,qui font de la meilleur musique qui sonne 10.000 fois mieux,qui peuvent prendre des soli..en revanche t'en a deux autres qui ne valent pas grand chose a mes yeux...seul celui de gauche qui savait donner du vibrato main gauche et qui etait meilleur...

pour ce qui est des nappes de guitares superposées,ok,mais tu peux tres bien joué ta compo en ayant la main déliée,le fait qu'il est la main raide prouve qu'il doit pas jouer comme santana,lorsque je donne mes cours,j'apprends a mes éleves de delier leur main droite,enfin c'est la base....c'est ca qui me choque c'est tout...

de plus pour la bande derriere,c'est pas le bassiste qui va triffouiller quelque chose,enfin si,mais ta carrement lma batterie qui est sur la bande !! le batteur n'avait pas encore commencé a tapper sur ses caisses que la bande tappait deja pour lui...enfin bref,jtrouve ca vraiment limite...qu'il y ait une bande derriere pour reproduire ce qu'ils ne peuvent pas faire sur scene ok,mais de la a reprendre la ligne de basse et de batterie sur la bande,c'est abusé....
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
gounzy
Que répondre à ça...
Toi qui donne des cours tu m'expliqueras comment reproduire les parties de guitares de Oceansize avec un seul guitariste.

Je crois que tu confonds un peu émotion et pratique instrumentale. La technique pour ce genre de groupe on s'en tamponne complètement (encore que c'est beaucoup plus compliqué que tu sembles le penser). Seule la musique et ce qu'elle fait passer compte.
Enfin, c'est un vieux débat.

Tu n'as pas aimé ? Très bien. Tous les gouts sont dans la nature.

Que ça n'empèche pas les autres d'écouter les albums...Faudrait pas se priver d'une vraie bonne decouverte musicale.
steph
-----------------------------------
justman76
je crois que tu ne cernes pas ce que je veux dire...

je ne suis pas un fondu de technique,je ne suis pas un shreddeur né...ce que je veux dire,c'est qu'un type qui tappe les cordes au lieu de les gratter et qui se la raconte sur la scene j'ai un peu du mal...de plus je te ferais remarquer qu'il tournait le dos au public a chaque coup qu'il devait toucher a sa guitare....

enfin bon bref,apres dire que je n'aime pas,d'apres ce que j'ai pu entendre en live,je peux dire que non,;mais comme je ne suis pas idiot j'irais écouter leur album pour voir de ce qu'il en est...

enfin,je pense tres franchement que l'on est tres loins d'égaler porcupine tree au niveau des compos...

pour ce qui est de la difficulté je joue les morceaux de porcupine tree,soli compris,je sais ce qu'il en est...
j'ai vu oceanwise joué,j'ai regardé les positions de mains...j'ai rien vu d'affolant techniquement...

sinon je pense que deux guitares sont largement suffisantes...car sur les trois,yen a un qui joue de temps en temps( oups qui fait semblant...) et les deux autres jouent la meme chose,meme pas uen tierce au dessus...

enfin bon bref,mon reproche viens surtout du leader,car il se la jouait grave,je pense que sa guitare sert plus de gadget que d'instrument de musique...

sinon je répete,les voix sont bien...(mis a part les hurlements qui sont risibles,on est tres loin d'égaler un mickael hakerfield et ses voix gutturales dans opeth...)
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
riffman
raidir son poignet peut aussi donner un effet voulu niveau presence sonore et ca ne veut pas dire que ce n'est pas fluide, j'peux te faire sans probleme un groove shuffle a la srv en attaquant comme une bonne brutasse et en restant bien raide en attaquant tout avec le bras

de meme la reference aux positions de mains qui font dire que c'est facile!!

mais bon t'as 19 piges , et donc tu as la maturite musicale qui tres souvent va avec (et le jeu aussi ptet)
justman76
riffman a écrit :
raidir son poignet peut aussi donner un effet voulu niveau presence sonore et ca ne veut pas dire que ce n'est pas fluide, j'peux te faire sans probleme un groove shuffle a la srv en attaquant comme une bonne brutasse et en restant bien raide en attaquant tout avec le bras

de meme la reference aux positions de mains qui font dire que c'est facile!!

mais bon t'as 18 piges , et donc tu as la maturite musicale qui tres souvent va avec (et le jeu aussi ptet)


lol,ca me fais rire....etais tu au concert? as tu vu les musiciens jouer?

pour ce qui est de mon niveau,je n'ai rien a prouver a personne,mais ce qui me fais rire c'est le melon que vous prenez avec vos airs de vieux qui savent tout... j'ai un pere qui etait musicien de studio,cela fait une dizaine d'année que je joue de la guitare et j'ai fais sept ans de piano avant... je pense avoir un niveau plutot correct et etre en mesure de savoir de quoi je parle sur le forum...(donc tes remarques tu te les gardes ok? )

sinon pour revenir sur les points techniques,tu es legerement hors sujet car si tu avais vu le groupe auquel on parle tu aurais vu que le guitariste dont on parle ne faisait que des accompagnents en accords plaqués et qu'il ne jouait pas les cordes mais les frappait comme un marteau avec sa main droite...
c'est dur a expliquer mais il ne les frottait pas de haut en bas( raide ou pas..) mais tappait simplement sur les cordes...enfin bref,faut pas s'appeler satriani pour voir qu'il ne sait pas jouer...(de plus je le répète,il se mettait dos au public lorsuq'il jouait,surement pour cacher tous ses défauts..)
enfin bref voila....dégonflez un peu les mecs parfois aussi...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
riffman
justman76 a écrit :
riffman a écrit :
raidir son poignet peut aussi donner un effet voulu niveau presence sonore et ca ne veut pas dire que ce n'est pas fluide, j'peux te faire sans probleme un groove shuffle a la srv en attaquant comme une bonne brutasse et en restant bien raide en attaquant tout avec le bras

de meme la reference aux positions de mains qui font dire que c'est facile!!

mais bon t'as 18 piges , et donc tu as la maturite musicale qui tres souvent va avec (et le jeu aussi ptet)


lol,ca me fais rire....etais tu au concert? as tu vu les musiciens jouer?

pour ce qui est de mon niveau,je n'ai rien a prouver a personne,mais ce qui me fais rire c'est le melon que vous prenez avec vos airs de vieux qui savent tout... j'ai un pere qui etait musicien de studio,cela fait une dizaine d'année que je joue de la guitare et j'ai fais sept ans de piano avant... je pense avoir un niveau plutot correct et etre en mesure de savoir de quoi je parle sur le forum...(donc tes remarques tu te les gardes ok? )

sinon pour revenir sur les points techniques,tu es legerement hors sujet car si tu avais vu le groupe auquel on parle tu aurais vu que le guitariste dont on parle ne faisait que des accompagnents en accords plaqués et qu'il ne jouait pas les cordes mais les frappait comme un marteau avec sa main droite...
c'est dur a expliquer mais il ne les frottait pas de haut en bas( raide ou pas..) mais tappait simplement sur les cordes...enfin bref,faut pas s'appeler satriani pour voir qu'il ne sait pas jouer...(de plus je le répète,il se mettait dos au public lorsuq'il jouait,surement pour cacher tous ses défauts..)
enfin bref voila....dégonflez un peu les mecs parfois aussi...


oué et alors si il a envie de martyriser ses cordes comme ca, rock n roll quoi, rien a branler qu'il fasse pas de solo ou que la seule chose qu'il apporte ce soit ptet un peu ds violence ds le jeu du groupe, si ca sonne et que ca s'integre!!

c'est vrai que le fait que ton pere fut un musicien de studio (y'en a des mauvais aussi de ca!!) fait forcement de toi un mec bon!!

quoiqu'il en soit tu fais encore partie de ces gars qui ne prennent pas un groupe dans son ensemble ou pour ce qu'ils font (a savoir des chansons) mais sont a l'affut des techniques qu'ils peuvent afficher, ce qui encore une fois nous ramene a ta maturite musicale.....
justman76
riffman a écrit :
justman76 a écrit :
riffman a écrit :
raidir son poignet peut aussi donner un effet voulu niveau presence sonore et ca ne veut pas dire que ce n'est pas fluide, j'peux te faire sans probleme un groove shuffle a la srv en attaquant comme une bonne brutasse et en restant bien raide en attaquant tout avec le bras

de meme la reference aux positions de mains qui font dire que c'est facile!!

mais bon t'as 18 piges , et donc tu as la maturite musicale qui tres souvent va avec (et le jeu aussi ptet)


lol,ca me fais rire....etais tu au concert? as tu vu les musiciens jouer?

pour ce qui est de mon niveau,je n'ai rien a prouver a personne,mais ce qui me fais rire c'est le melon que vous prenez avec vos airs de vieux qui savent tout... j'ai un pere qui etait musicien de studio,cela fait une dizaine d'année que je joue de la guitare et j'ai fais sept ans de piano avant... je pense avoir un niveau plutot correct et etre en mesure de savoir de quoi je parle sur le forum...(donc tes remarques tu te les gardes ok? )

sinon pour revenir sur les points techniques,tu es legerement hors sujet car si tu avais vu le groupe auquel on parle tu aurais vu que le guitariste dont on parle ne faisait que des accompagnents en accords plaqués et qu'il ne jouait pas les cordes mais les frappait comme un marteau avec sa main droite...
c'est dur a expliquer mais il ne les frottait pas de haut en bas( raide ou pas..) mais tappait simplement sur les cordes...enfin bref,faut pas s'appeler satriani pour voir qu'il ne sait pas jouer...(de plus je le répète,il se mettait dos au public lorsuq'il jouait,surement pour cacher tous ses défauts..)
enfin bref voila....dégonflez un peu les mecs parfois aussi...


oué et alors si il a envie de martyriser ses cordes comme ca, rock n roll quoi, rien a branler qu'il fasse pas de solo ou que la seule chose qu'il apporte ce soit ptet un peu ds violence ds le jeu du groupe, si ca sonne et que ca s'integre!!

c'est vrai que le fait que ton pere fut un musicien de studio (y'en a des mauvais aussi de ca!!) fait forcement de toi un mec bon!!

quoiqu'il en soit tu fais encore partie de ces gars qui ne prennent pas un groupe dans son ensemble ou pour ce qu'ils font (a savoir des chansons) mais sont a l'affut des techniques qu'ils peuvent afficher, ce qui encore une fois nous ramene a ta maturite musicale.....


pfff,vraiment tu ne comprends rien a rien,comme je l'ai dit plus haut,je ne suis pas un shreddeur,je m'en branle de la technique,je suis la pour que cela sonne...en l'occurence j'ai trouvé que cela ne sonnait pas...point barre,je le dis...apres c'est toi qui extrapole le sujet en faisant dire des choses que je ne dis pas...

si, comme tu le dis si bien, je suis immature alors je devrais trouvé que ce guitariste est géant puisqu'il frappe ses cordes n'importe comment et possede un style vestimentaire "in"...pfff,bin non deoslé,je suis la pour que cela sonne...john wesley lorsqu'il joue fait des choses qui sonnent particulierement bien sans qu'il soit forcement tres technique...

je suis tout a fait d'accord que l'on s'en contre branle de la technique,mais un type qui se la raconte et qui tourne le dos au public lorsqu'il joue pour pas qu'on le voit,je pense que cela merite d'etre souligné...idem pour la bande où la ligne mélodique de la basse et de la batterie ont été reprises...

pour ce qui est de mon pôpa et de son niveau technique,je ne m'inquiete pas pour lui...je t'invite a passer a la maison si tu souhaites,et on se tappe un boeuf tous les trois..ya pas de soucis ! parce que d'apres tes remarques tu dois etre au mois le meilleur guitariste de l'univers !
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996

En ce moment sur groupes / artistes pros...