- Publié par
Zukov le 04 Mar 2005, 14:55
J'ai bêtement craché sur SlipKnot dans le passé, suivant un effet de mode stupide, mais un jour on peut peut être commencer à être objectif même en étant un acharné de "trou" métal.
SlipKnot ont tout d'abord fait un premier album inconnu de 99% des gens, "Mate Kill Feed Repeat". Ancien line up, pas de Corey Taylor notamment, des choses moyennes, des choses mieux, et surtout un chef d'oeuvre : Gently (qui sera massacré en reprise sur Iowa). Et j'avais beau ne pas pouvoir saquer SlipKnot, quand j'ai entendu la version originale de Gently je suis tombé de très haut. Musicalement c'est relativement originale, une ambiance de fou, hyper carré et un chant à tomber par terre. Vraiment énorme!
Ensuite y'a eu l'album éponyme (par lequel je les ai connu), l'arrivée de Corey Taylor, des masques, des déclarations de gros méchants dans les interviews et des premiers fans de 13 ans et demi. Là y'a eu volontairement une démarche de la part du groupe très commerciale, sur l'image, la com, et ça leur a nuit. Parceque musicalement, qu'on aime ou qu'on aime pas, ça crache bien, c'est délirant parfois, et même des morceaux purement "néo" comme "Wait And Bleed" étaient parmis ce qui se faisait de mieux dans le genre.
Album Iowa et reconnaissance du "grand public", débarquement des tee shirt dans tous les collèges, pour une bouse musicale sans nom. Là j'ai beau être objectif, Iowa est un album de merde, vendu simplement sur le nom et l'image du groupe. Là j'ai vraiment pensé que le peu de bonnes choses qu'il y avait dans SlipKnot avaient disparus. De plus sur cet album il y'a le morceau "Gently" qui est une "reprise" ignoble de celui du premier album (qu'on ne reconnait pas de tout de façon). Donc si vous cherchez le "Gently" original cherchez avec le nom de l'album ("Mate Kill Feed Repeat") associé.
Et pourtant ils sont revenus avec un nouvel album que je n'ai pas eu l'occasion de bien écouter, mais qui a l'air original, fouillé, tenant musicalement la route, et vraiment pas exclusivement destiné à un jeune public inculte en musique. Au lieu de leur cracher dessus sans connaitre il me semble important d'écouter ce dernier album.
Et puis au niveau performance live ça tient la route. Je ne les ai vu en vrai qu'au Parc pour Metallica. Mais apparemment on se foutait royalement de leur son qui était vraiment mal réglé et réparti (pas de façades), ça m'aurait fait chier de jouer dans des conditions comme ça. Mais quand ils sont en vrai live avec leurs ingés son, leur scène, etc... ils se démerdent pas mal. Bon ok pas besoin de 9 guignols pour faire ce qu'ils font, mais c'est un délire à grande échelle, y'en a un qui tape sur des bidons, l'autre qui saute de partout, du grand n'importe quoi mais derrière ça continue de jouer. Et la performance de Joey Jordison vaut vraiment le coup, même pour les plus mauvaises langues c'est impossible de dire que ce batteur n'est pas exceptionnel dans ce milieu là. Il a une présence, un toucher, une aisance... Pour les sceptiques -> download festival 2004 avec un remplacement vraiment énorme de Lars Ulrich pour Metallica (dommage Dave Lombardo a pas assez joué).
Malgré tout ça j'aime pas SlipKnot, c'est pas mon genre. Mais c'est un groupe qui a mon sens a surfé sur un phénomène de mode (après avoir fait de très bonnes choses) qui a détruit toute crédibilité, mais ils murissent et ne sont pas manchots, le temps leur laissera surement le temps de faire quelquechose de vraiment puissant.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.
Théophile Gautier