Dead Novalys a écrit :
Est-ce que son rôle est de proclamer que le rock est diabolique ? Quelle est la portée de ces paroles ? Est-ce qu'il y a encore beaucoup de gens qui prennent tout ce que dit le Pape au pied de la lettre (à part mes cousins
) ?
Ben je pense que c'est pas le rock en général qui est condamné ici, encore que comme tout le monde, je parle sans avoir lu le texte concerné...
Par ailleurs, même pour un catho ultra convaincu et pratiquant, l'autorité du pape, et donc la portée réelle de ses déclaration, est relative au sujet traité!
Donc quand le pape parle de questions de foi ou de théologie, les cathos doivent le suivre et écouter avec attention... par contre quand il parle de musique ou de sport il s'agit juste de ce qu'on appelle un 'avis prudentiel' en gros, en tant qu'homme sage il peut être prudent de se réferer à son avis.... Mais bon quand Jean-Paul II avait encouragé la Roma, ça n'a jamais voulu dire que les cathos devait tous obligatoirement apprécier ce club... Et en matière de musique pareil: il s'agit d'avis 'consultatifs' pour parler comme en politique francaise
Donc c'est à chaque catholique et à chaque homme de bonne volonté de prendre et de laisser ce qu'ils pensent qui peut contribuer à les aider à s'améliorer dans le message... Perso bien que catho j'en ai pas grand chose à faire de ce que dis le pape de tel ou tel groupe... Manson j'écoute pas trop, j'aime pas, Queen je trouve ça globalement très naze.... mais bon Led Zep ACDC Iron Maiden ou Black Sabbath, j'aime beaucoup même si je sais que le message de certains morceaux est contraire à mes convictions... est-ce que le fait d'être de gauche devrait entrer en ligne de mire avant d'écouter Zakk Wylde... non, on aime son jeu, ses morceaux, et s'il est fan de GW Bush, c'est son blème, pas le mien....
Ben pareil (à mon sens et à celui de mes potes cathos) pour le sujet dont on parle... qui est donc bien inutile quoique rigolo et depuis quelques heures culturel....