Je n'ai pas trop le courage de me lancer dans le débat vu certaines répliques qui me laissent , surtout de la part de personnes en âge de voter (y'en a une pas loin je crois :mdr: , ceci dit des fois ça fait peur et on comprend mieux le résultat de certaines élections... ) mais en tout cas bravo à "Pakyie" et quelques autre que j'ai lu (hé oui je me suis quand même tapé la quasi totalité des pages du topic !!) et qui m'ont rassuré sur la chance de trouver autre chose que des accros au journal télévisé que nous abreuve de la "pensée officielle" et qui lisent Le Monde comme la bible (!)...
je finirai sur un petit extrait du dernier petit livre de Max Gallo, que je viens de finir de lire et qui m'a passionné, bien qu'un peu court, dommage....lisez, lisez !!! Il y a pleins de bons auteurs, Volkoff, Thibon, Koestler, etc...
Après vous vous ferez un avis, "pour", ou "contre" ces histoire de préso & du Vatican, c'est votre plus stricte liberté, mais au moins ayez des arguments autre que ceux de plateaux télé, bien touchants et émouvants mais pitoyables...marre des moutons, même si tout le monde a plus ou moins la scrapie sur les bords...inévitable.. @+
"J’ose parler de Jeanne la Pucelle en ce pays laïque où il est de bon ton de se moquer du christianisme, de ricaner d’un pape mourant, de dénoncer son successeur qui serait quasiment nazi parce qu’il était enfant et adolescent sous le IIIème Reich !
Quelle belle et grande liberté d’esprit, et quel courage que de s’indigner aussi du traditionnalisme d’une Eglise qui prêche l’abstinence, la fidélité conjugale, le célibat des prêtres à l’heure où chacun raconte ses frasques sur grand écran !
Contre les pisse-vinaigre, les réactionnaires, ceux qui doutent de la nécessité du mariage homosexuel et s’interrogent sur les bienfaits pour l’enfant de l’homoparentalité, on déverse quolibets et sarcasmes au nom de la liberté individuelles, de la modernité, etc…
Mais, curieusement, les mêmes gazettes considèrent comme sacrilège, scandaleux de critiquer un imam qui a conseillé de battre sa femme « avec modération », sur les jambes plutôt que sur le ventre et le visage ! On s’indigne de l’atteinte aux libertés que serait l’expulsion de cet imam. Et la justice est de cet avis !
Les « progressistes » écoutent avec indulgence et sympathie un distingué et élégant propagandisme musulman pour qui la pratique de la lapidation d’une épouse infidèle doit faire tout au plus l’objet d’un moratoire plutôt que d’une condamnation !
Et qu’un auteur ose formuler un avis critique sur une religion qui n’est pas le catholicisme – à propos de celui-ci, tout est licite ! -, et le voici traîné devant les tribunaux, accusé de racisme, de « …phobie », cette nouvelle dénomination pour museler la pensée qui n’est pas conforme à l’orthodoxie du moment.
Etrange et préoccupant climant dans l’histoire de cette nation, comme si ces comportements si contrastés – pour les uns, l’injure et la dérision ; pour les autres, le respect et le silence – annonçaient des changements en profondeur, une rupture avec l’esprit de ce pays.
Mais peut-etre la veulerie de ses élites, la lâcheté des commentateurs s’explique-elles par le souci de ne pas affronter ceux dont on estime qu’ils sont prêts à user de la force.
Autrefois, avant la défaite de 1940 et la collaboration, on ne voulait pas « mourir pour Dantzig » et s’opposer à Hitler ; aujourd’hui, qui veut mourir pour dire la vérité ?
" Max Gallo, Fier d'être Français, éditions Fayard
ps : pour Pakyie en passant si tu t'interesse au moyen age il y a un très bon bouquin qui traite de cette période, "Pour en finir avec le Moyen-âge" de Régine Pernoud, qui sait de quoi elle parle étant donné qu'elle a été conservateur au Archives de France et récompensé pour son oeuvre par l'Académie Française...un bouquin ahurissant, qui reprend les énormes confusions de cette période...(quand je pense à mes livres d'histoire de collège lycée...il n'y a même pas de commentaires à faire tellement c'est consternant ...)