Orange ESP a écrit :
N'empeche que sur la page des faits histyoriques, forec est de constater que la plupart des faits exposés sont bien connus, comme l'inquisition, les croisades et les lynchages publics. Il ne fait que compiler des choses qui separement sont connues de tous.
Ok Il y va fort et rien ne prouve que les atricitées commises l'aient ete avec autant de violence et d'horreur, mais c'est bien a l'aeglise qu'ont doiy les annees noire du moyen age qui ont permis a notre civilisation de regresser durant plus de 500 ans.
Pendant ce temps c'est la civilisation arabe, orientale et mediteranee qui a éte a la pointe en europe, en partie parce que nos savant se sont barres chez eux.
De nos jours ce que font les integristes musulmans est comparable, et donc on peut tout a fait imaginer dans un tel contexte que nous en ayons fait autant, bien avant eux.
Et effectivement les tableaux d'epoque a ce sujet lassent peu de doute quant a ces pratiques.
Huummm ça c'est encore de la désinfo historique... Si tu es scientifique fait une petite vérification sur l'age d'or Arabo musulman: pas mieux que ce qui a été fait en occident sur le plan de la science, mais en plus étendu: maintien des connaissances dues aux grecs anciens et intelligentia se concentrant sur les arts et la philo. Ensuite le moyen age période sombre et recul de 500 c'est du baratin directement issu du romantisme (V. Hugo notamment, grand historien s'il en est...)... Il suffit de parler 5 minute avec n'importe quel médieviste universitaire pour comprendre que "Le moyen-age" a été très loin d'être une période uniforme de sommeil du progrès... au contraire, il y a en fait eu de très nombreuses ères historiques durant cette période et en matière de progrès en général, le rythme s'est plutôt accéléré par rapport à ce qu'il y avait avant (Rome)
Quand aux 'Atrocités' des chrétiens du passé, elles sont comparables et plutôt même moindres que celles commises par les autres religions à la même époque... par ailleurs les droits de l'homme, la démocratie moderne et le feminisme sont des héritages directs de la pensée chrétienne de l'époque ("Horrible, et violente" c'est sur)...
Sur l'islam, par ailleurs il faut noter que l'esclavage n'est pas du tout condamné, ni au moyen-age, ni à la renaissance, ni même maintenant (va faire un tour en Arabie Sahoudite ou au Soudan, ce sont parmi les derniers endroits au monde où l'on pratique encore ce genre de trucs 'avancés' et 'progressistes' au XXIé siècle....
M'enfin je dis ça, la désinformation ça marche dans tous les sens n'est-ce pas... donc ne me croyez pas, cherchez juste l'info, la vraie, dans des ouvrages universitaires dignes de ce nom, pas dans des cours de lycée où sur des sites internets.... vous verrez, d'un seul coup vos opinions bien tranchés, genre les cathos sont tous gentils ou les cathos sont très méchants, ou 'l'age d'or andalous' vont prendre un grand vent
pour ref, il me semble qu'il y a aux puf (pas trop dûr à lire) un dictionnaire des idées reçues sur le moyen-age qui devrait faire du bien à tous ceux qui voudraient bien ne plus vivre dans l'ignorance (qui permet à n'importe qui de vous manipuler tranquillement: cf le débat sur le CPE)
et juste une petite note sur les croisades, contrairement aux idées reçues elles ont été initiées par les ottomans, les royaumes francs (l'occident chrétien) n'ayant ensuite fait que venger ses morts et défendre le droit d'accès des chrétiens et juifs à Jérusalem...