bluesaddict a écrit :
cobaindavis a écrit :
Si t'as vu amen, t'as vu que le Pape a garder le silence pendant la seconde guerre mondiale.
ect....
tout film reflète les idées de son réalisateur ... et arrêter son opinion à celle reflétée par un film me semble un peu "réducteur"
comme réponse voici ce que j'ai vu sur un autre forum à ce sujet :
Peu après la guerre, Albert Einstein déclare que « l'Église catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la liberté ».
Au décès de Pie XII, le 9 Octobre 1958, Golda Meir déclare « pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du pape s'est élevée pour condamner les persécuteurs et pour invoquer la pitié envers leurs victimes ».
Le 7 septembre 1945 Giuseppe Nathan, commissaire de l’Union des communautés israéliennes, rend grâce «au souverain Pontife, aux religieux et aux religieuses qui n’ont vu dans les persécutés que des frères, selon les indications du Saint-Père, et qui ont offert avec élan et abnégation leur action intelligente et efficace pour nous secourir, insouciants des énormes dangers auxquels ils s’exposaient»
Le Dr. Elie TOAFF, Grand Rabbin de Rome, a déclaré : « Les juifs se souviendront toujours de ce que l'Eglise catholique a fait pour eux sur l'ordre du Pape au moment des persécutions raciales. Quand la guerre mondiale faisait rage, Pie XII s'est prononcé souvent pour condamner la fausse théorie des races ». Il ajouta : « de nombreux prêtres ont été emprisonnés et ont sacrifié leur vie pour aider les juifs ». (Le Monde 10.10.195.
M. Pinchas LAPIDE, consul d'Israël à Milan du vivant de Pie XII, a déclaré au journal Le Monde le 13.12.1963 « Je peux affirmer que le pape personnellement, le Saint-Siège, les nonces et toute l'Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.00 juifs d'une mort certaine… L'église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis ».
Le grand rabbin de New York, David Dalin, a lui-même déclaré que Pie XII était injustement attaqué alors qu'il peut être considéré comme «un juste», aux yeux des Juifs. «Il fut un grand ami des Juifs et mérite d'être proclamé «Juste parmi les Nations» parce qu'il a sauvé beaucoup de mes corréligionnaires, bien plus même que Schindler... Selon certaines statistiques, au moins 800.000.»
Le Grand Rabbin Dalin conclut : «Jamais un pape n'a été autant félicité par les Juifs. Immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale et durant les années qui ont suivi, des centaines de manifestations d'estime envers Pie XII ont été apportées à son égard de la part des plus hautes autorités d'Israël depuis Mme Golda Meyr et le Grand Rabbin de Jérusalem, jusqu'au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff.»
Dans le bulletin de l'Athénée Israélite de Bruxelles, « Maïmonide » (n° du 2 Juin 1963), Edith Mutz résume ainsi l'attitude de Pie XII « la véritable raison du silence de Pie XII n'était certes pas la crainte d'aller dans un camp de concentration, mais celle d'aggraver le cas de ceux qui s'y trouvaient ».
après moi j'en sais rien et à vrai dire je m'en fous un peu ... la seule chose que je sais c'est que, comme dit dans le post au dessus, j'avais demandé à voir le texte parce que ça m'intéresse. Et que le texte je l'attends toujours
C'est bien beau tout ca, mais regarde un peu les dates de tes déclarations et les auteurs.
Crois tu vraiment que la communauté juive aurait attaqué de facon frontale la chrétienté apres la guerre?Je ne crois pas je ne vois dans ses déclarations que de la langue de bois, car ce qui s'est passé été bel est bien tabou a l'époque.