QUEEN : le meilleur et le pire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
onzieme diese a écrit :

tu es obligé de jouer les "standards", il ne reste plus des masses de temps pour autre chose (qui en plus a tendance à faire retomber l'ambiance puisque les gens connaissent moins)

C'est exactement le souci de ce genre de groupe. Du temps où j'étais claviériste et second guitariste de coverqueen, on faisait des titres moins connus comme '39, It's late, seaside rendez vous... j'aurai aimé imposer Prophet song ou Black Queen mais à un moment tu ne peux pas lutter quand tu as un manager bien franchouillard qui te rappelle que le public est français et qu'il n'a pas une grande culture rock. La plupart des gens qui vont voir Queen + Rodgers (heureusement qu'il est parti...) ou Coverqueen, Gary Mullen, etc n'ont pas plus de culture queenesque que les deux greatest hits (les plus médiocres ont le greatest hits 3, l'horreur) + made in heaven ou cosmos rocks. Je dis bien la plupart.

Mais le fond du problème est que lorsque les gens ne connaissent pas une chanson, l'attention retombe, l'enthousiasme aussi. Lors d'une des plus grosses dates en Suisse que j'ai faite avec Coverqueen j'ai vu un public entier ne pas connaître (et donc ne pas chanter) Love of my life ou carrément bailler après It's late là où ils meuglaient "I want to break free" ou "radio gaga".

Maintenant que je joue avec un cover de Beatles, c'est bien pire... Yellow submarine crée un tsunami d'enthousiasme là où chanter Revolution ou Back in USSR les laisse presque de marbre. Et de les voir taper dans les mains sur le premier et le troisième temps...

... y'a pas à tortiller, dans 40 ans, celui qui fera un coverband qui réunira les chansons de Patrick Sébastien, des musclés, de licence 4 et de Christophe Maé aura sûrement beaucoup de travail dans l'hexagone !
Jeune Freluquet
Queen est mythique.
Que ça soit May et son son de guitare,Mercury et sa grandiloquence ou bien la basse reprise de nombreuses fois dans des samples de groupes dance/tech actuels.

Y a que le batteur où je ne suis pas convaincu mais bon il savait compter,c'est déjà ça.

La récente tournée queen + rodgers,je trouve ça pitoyable.
Vous qui avez l'air de bien connaître,que pouvait bien dire B.May pour justifier ce "groupe"?

Quand on sait que le bassiste n'a pas voulu en être...
Ed Pero
Jeune Freluquet a écrit :

Vous qui avez l'air de bien connaître,que pouvait bien dire B.May pour justifier ce "groupe"?

Brian s'est beaucoup contredit en 20 ans. J'ai vu de nombreuses interviews de lui où il a dit et répété qu'il trouvait "ridicule de faire semblant d'être Queen sans Freddie". Au final, Deacon est le seul à toujours le penser.

Là où je comprends que Roger et Brian veulent continuer de s'appeler Queen, c'est dans la mesure où sur leurs carrières solos, il n'ont jamais rempli autant qu'en s'appelant Queen.

Roger est un excellent batteur et choriste mais je l'ai toujours trouvé mauvais compositeur comparé aux trois autres. Brian a fait des albums solos qui sont excellents (Back to the light et Another world, si on n'en garde que les titres rocks et qu'on retire les plus sirupeux du second) et le grand public français ne le reconnaissait pas. Encore une fois la culture rock... je me rappelle qu'il a annulé un Zénith en 1999 (98 ?) pour jouer au Réservoir à Paris... ça a du être dur à vivre. Mais en même temps, pour ceux qui y étaient, quel concert !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ed Pero a écrit :

Maintenant que je joue avec un cover de Beatles, c'est bien pire... Yellow submarine crée un tsunami d'enthousiasme là où chanter Revolution ou Back in USSR les laisse presque de marbre. Et de les voir taper dans les mains sur le premier et le troisième temps...

C'est quand même pas la moins connue.

Ne le prend pas mal mais j'ai l'impression que c'est un des gros soucis avec les coverbands. Le public qu'il draine est... particulier.
lemgement lemg
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Ed Pero a écrit :
Jeune Freluquet a écrit :

Brian s'est beaucoup contredit en 20 ans. J'ai vu de nombreuses interviews de lui où il a dit et répété qu'il trouvait "ridicule de faire semblant d'être Queen sans Freddie". Au final, Deacon est le seul à toujours le penser.

Là où je comprends que Roger et Brian veulent continuer de s'appeler Queen, c'est dans la mesure où sur leurs carrières solos, il n'ont jamais rempli autant qu'en s'appelant Queen.

Roger est un excellent batteur et choriste mais je l'ai toujours trouvé mauvais compositeur comparé aux trois autres. Brian a fait des albums solos qui sont excellents (Back to the light et Another world, si on n'en garde que les titres rocks et qu'on retire les plus sirupeux du second) et le grand public français ne le reconnaissait pas. Encore une fois la culture rock... je me rappelle qu'il a annulé un Zénith en 1999 (98 ?) pour jouer au Réservoir à Paris... ça a du être dur à vivre. Mais en même temps, pour ceux qui y étaient, quel concert !

Concernant Queen + Paul Rodgers, sans vouloir justifier cette "union", j'ai cru comprendre il y a peu que Brian avait toujorus expliqué qu'il ne voulait pas faire Queen sans Freddie, ou tout du moins faire comme Queen. Là où Rodgers diffère, c'est qu'il chante du Queen mais à sa façon. Sa personnalité. Il apporte, selon lui, une touche différente, ce qui a permis de convaincre Roger et Brian de se lancer dans une aventure, en prenant soin de renommer le groupe "Queen + P.R".
Concernant la non participation de John Deacon à ce projet, c'est tout simplement qu'il a mis un terme à sa carrière depuis 1992 (tribute to Freddie). C'est respectable.

Pour reprendre le témoignage de Ed Pero sur le rôle Roger en composition, il faut différencier les titres qu'il interprète (Modern Time Rock and Roll, I'm in love with my car etc ...) et les titre qu'il a composé pour le groupe. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de sa contribution au sein du groupe (A kind Of Magic, Radio Gaga etc ....).

Voilu
onzieme diese
Ed Pero a écrit :
Lors d'une des plus grosses dates en Suisse que j'ai faite avec Coverqueen j'ai vu un public entier ne pas connaître (et donc ne pas chanter) Love of my life ou carrément bailler après It's late là où ils meuglaient "I want to break free" ou "radio gaga".

... y'a pas à tortiller, dans 40 ans, celui qui fera un coverband qui réunira les chansons de Patrick Sébastien, des musclés, de licence 4 et de Christophe Maé aura sûrement beaucoup de travail dans l'hexagone !

ah oui mais là c'est grave... ces morceaux (queen ou beatles) sont plus que connus quand même...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
nicozz
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Concernant la non participation de John Deacon à ce projet, c'est tout simplement qu'il a mis un terme à sa carrière depuis 1992 (tribute to Freddie). C'est respectable.

Non non, il a participé à Made In Heaven en '94, et au single No One But You en '98.
Il n'a que récemment officiellement annoncé son retrait de la musique. Juste avant la tournée Q+PR de 2005, ou de 2008?
Loudness is good for health
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
nicozz a écrit :
Citation:

Non non, il a participé à Made In Heaven en '94, et au single No One But You en '98.
Il n'a que récemment officiellement annoncé son retrait de la musique. Juste avant la tournée Q+PR de 2005, ou de 2008?

Made in heaven est sorti en 95 et no one but you en 97
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Ed Pero
Iom a écrit :
nicozz a écrit :
Citation:

Made in heaven est sorti en 95 et no one but you en 97

Tiens encore des mouches outragées par ici !!

Pour répondre au sujet des publics de cover, oui, c'est exact. Y'a du bizarre inside et très peu de vrais fans qui connaissent les paroles, les albums et les anecdotes par coeur. Je me rappelle d'un concert du Beatles Live Festival sur l'île de Ré que j'avais trouvé très réussi côté public (la folie totale, les gens du public qui jouaient sur ma guitare, ça chantait... j'ai failli tenter le plongeon mais ce n'était pas très lennonien) et à la fin, une femme d'une quarantaine d'années est venue avec son petit garçon pour me demander un autographe ( ) en me disant : "c'était dommage que les gens ne participent pas plus, en Allemagne, l'ambiance est plus chaleureuse."

... conclusion : je veux des concerts en Allemagne, en Italie, en Angleterre !!! J'ai peut être des dates en Hongre on verra bien...

Sans faire de l'anti-français, je pense réellement que c'est un problème de culture et de sensibilité. Le rock et la France ont toujours fait deux. Surtout de nos jours, le rock est toujours une musique underground alors que la valse musette et les chansons à boire font constamment fureur dans les mariages et les beuveries.
nicozz
  • Special Supra utilisateur

Non non!
D'ailleurs depuis quelques mois il ne se teint plus les cheveux. Il en a quand même moins épais qu'avant.
Loudness is good for health
onzieme diese
Ed Pero a écrit :

... conclusion : je veux des concerts en Allemagne, en Italie, en Angleterre !!! J'ai peut être des dates en Hongre on verra bien...

Sans faire de l'anti-français, je pense réellement que c'est un problème de culture et de sensibilité. Le rock et la France ont toujours fait deux. Surtout de nos jours, le rock est toujours une musique underground alors que la valse musette et les chansons à boire font constamment fureur dans les mariages et les beuveries.

pareil...

je nuancerais tout de même, je fais de plus en plus de mariages où on nous demande du pop rock, et non plus tellement la variét' dansante (?) beauf' qui était indispensable il y a 10 ans !

pareil en événementiel pour des CE de grosses boites, ils veulent des trucs qui envoient, quitte à arranger rock des morceaux branchouilles (black eye peas).
récemment on a quand même levé tout le monde sur la fin d'un après midi de CE, après avoir envoyé des jingle basés sur les BEP, muse,
...
avec ONE VISION !

par contre, dès que tu joues en orchestre pour une mairie, là...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
clarissep
Très belle émission sur Queen ce matin dans les classiques sur Classic 21
A écouter et à réécouter....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
clarissep a écrit :
Très belle émission sur Queen ce matin dans les classiques sur Classic 21
A écouter et à réécouter....

Faut dire, c'est plus facile de faire une bonne émission quand tu te concentres sur leurs cinq meilleurs albums .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bluesyclem
Je me suis repasser le live at wembley la semaine dérniére et depuis, je suis retombé comme jamais dans Queen.
Je ne cesse d'admirer Freddie, qu'il s'agisse de son personnage scénique et de sa présence que de la dignité qu'il a eu tout au long de sa vie.
Qu'il s'agisse de sa vie privée ou de son travail de musicien, je trouve le personnage vraiment intéressant.
Une voix vraiment hors norme qui ne cesse de m'etonner, surtout en live, et cette présence scénique, cette démarche, la façon dont il est capable d'enflamer la foule.
Ensuite je suis vraiment admiratif dans son travail, qu'il s'agisse de son travail sur les arrangements (travail du reste du groupe d'ailleurs aussi) avec notamment bohemian rahpsody qui quand on y regarde de plus prés est quelque chose qui en 1975 est vraiment énorme tant sur le plan technique que musicale.
Ensuite je reste admiratif de son travail à la fin de sa vie, le mec étant malade, il le savait, tout le monde aurait profiter du reste de sa vie et le bonhome lui est aller en studio enregistrer tout ce qu'il pouvait pour que le groupe puisse continuer a bosser après sa vie.

Sa fait un peut "cliché du fanboy" mais j'a rarement admirer autant une personne sur autant de faces de sa vie. Je donnerais beaucoup pour avoir une heure avec lui et juste lui parler pour connaître un peut plus l'homme.

Ensuite evidement le travail du groupe entier est extraordinnaire, la musique plait ou pas et c'est très très concevable.
Personnelement j'adore A night at Opera, Day at race en particulier, un peut moins Queen II peut être encore que...

Bref, Freddie Mercury restera une des peronnes que j'aurais vraiment aimé connaître personnellement.

Bref un petit up a se topic mais ce groupe le mérite bien.
Ah pis sa rappel que tous les Gays ne sont pas forcement des "folles" qui m'énervent à un point. Dans sa vie privée le mec se comporte pas comme une "pédale" mais juste comme un homme avec une orientation sexuelle différente.
vincentvince
Je ne peux que plussoyer... un tout grand chanteur (certainement dans le top 5), un frontman hors pair (là je le mets dans le Top 1), et, on l'oublie trop souvent à cause de ces deux premières qualités, mais tu le soulignes aussi, un grand musicien.
PISS and LAUGH

En ce moment sur groupes / artistes pros...