Citation:
Pour moi le meilleur de Noir désir c'est le tout dernier celui qui était sorti le 11/09/2001 "des visages des figures" (avec "à l'envers à l'endroit)
qui n'avait plus grand chose a voir avec du rock.
de toute facon ca aussi c'est francais. moi les textes je m'en bat l'oeil; si je veux des textes j'ouvre un bouquin. . je reve que tous les mecs chantent en yahourt et qu'on ne comprenne pas un mot de ce qu'ils racontent. et d'un coup cette belle exception culturelle francaise ressemblerait a une succession de comptine pour enfant et on arrêterait peut etre de dire les yeux baissés et le regard grave, que daniel darc ou bashung faisaient du rock..
quand à Nono le pauvre, faut pas lui reprocher d'avoir joué avec johnny,( the biggest rock star you've never heard of) faut bien bouffer. il faut rappeler qu'a debut, son producteur voulait pas le prendre parce qu'il etait trop "rock", un comble quand on y pense. ca fait aussi ca le rock dans la culture francaise. Il a du expliquer qu'il pouvait sans soucis revoir à la baisse la force et la quantité de son jeu pour l'adapter au rock estanpillée fromage qui pue.
comme je le dis faut bien bouffer, et norbert Krief reste un excellent gratteux qui sait ce que jouer du rock veut dire. peut etre un des seuls d'ailleurs.
là encore c'est la "culture" ( ou l'absence de culture ) francaise qui dicte sa loi. nous on fait du rock comme on fait des avions: techniquement irreprochable, de haut niveau et totalement inexploitable parce que trop cher, trop compliqué pas assez pragmatique. y a qu'avoir les gratteux qui émergent en france et dont certains hantent guitar-part ou meme ce forum.. combien savent taper un blues ou un vieux solo bien epais et te coller des chicks sur les bras? oh ils "savent", ils pourraient, mais c'est pas leur came et quand il s'y essaient, on dirait steve morse faisant du deep purple ou Joe Goosh du Ten Years After. en revanche sur les stands commerciaux pour LAG ou dans les pages tuto des canards de grattes là on peut pas les louper!
Ni'mporte quel groupe de hipsters americains qui font du garage rock le dimanche apres midi sont meilleurs que les rares et supposés rock bands qu'on a en france. Ce qui ne veut pourtant pas dire qu'ils sont meilleurs musiciens, c'est ballot non? le seul rock qu'on sait faire ici c'est cet espece de "rock festif" à base de poumdapoumdapoum, dont d'ailleurs noir dez etait un des grand cuisinier. ca n'est rien d'autre que du brassens en tempo rapide.
notre "rock" ici est basé sur le manouche et la chanson francaise avec cette "obligation" d'avoir des textes". le blues , qui est pourtant la base commune, est inexistante ici (pas important le rock, ou disons le blues alors, dans la culture populaire?)
suffit de voir en concert Izia, une des rares reference "rock" pour le public hexagonal: Sébastien Hoog, au demeurant un excellent guitariste avec un beau son, ben il ose pas faire un solo sur scene, il sait meme pas ce que c'est! je l'avais à 2 m de moi, un beau matos, des doigts, un public, un son, et...rien. il te sort 3 petites notes pourries, " elegantes" on dirait en france mais dans leurs morceaux supposés te decrocher la machoire et te faire perdre 15 kg de sueur, ben il peut pas, c'est plus fort que lui, alors qu'il en est evidemment totalement capable! voilà ce que ca fait le manque de culture rock en france. faut pas trop en faire, surtout pas de demesure, ne pas en foutre partout, il faut toujours cette justification culturelle, ce rappel à la litterature pour montrer que,
houlà non on est pas les sex pistol! on serait plutot des baudelaire avec des guitares ,vous voyez monsieur Yves Calvi?
Ah oui M Taddeï, Ferré et Barbara ont tout inventé, on est bien d'accord!
"à la maison j'ecoute beaucoup pantera et ZZtop"..Ah ouaip? et pourquoi ensuite vous faites de la merde comme ça madame Zaz?
alors on la va me sortir une ribambelle de zonards francais des 80's à maintenant qui soi disant font du rock debridé et violent en france..ca va commencer avec parrabellum et finir avec les wampas et les béru.. ok, ben je vous le laisse et je retourne ecouter Slash , certainement le plus detesté des gratteux en france, ce qui du coup me le rends bien plus sympathique