JulosImac a écrit :
aksak a écrit :
Le plus gros bug de la France, c'est d'avoir appelé rockers dès les années 60 des chanteurs de variétoche.
On a galvaudé à la fois l'appellation et la musique.
Les anglo-saxons ont au moins l'avantage de pouvoir différencier la pop music du rock'n'roll.
+1000
De français, perso je n'ai retenu, en rock "proprement dit", que Marquis de Sade et Movement. Soit dit en passant, Philippe Pascal (de MdS) sonnait mieux quand il chantait en français qu'en anglais. Je n'ai pas aimé du tout son groupe d'après, Marc Seberg, même pas le premier album, si mal produit, un massacre.
marquis de sade, pas moi je trouvais ca chiant à mourir. bon, question de gout.
moi en rock francais je n'ai retenu que trust, noir desir, bien que j'aime environ un tiers de ce qu'ils ont fait, le premier album de starshooter, meme si c'est inecoutable, parce qu'ils etaient.. rafraichissants
; telephone on va oublier: c'etait ecoiutable à l'epoque parce qu'on avait rien, mais n'importe quel groupe d'amateur actuellement fait mieux;un brin de bijou, parce que le gratteux/lead/chanteur n'etait pas manchot et connaissait ses classiques; BBh75 de higelin, qui etait un vrai disque rock, ca s'est vite gaté; plus tard, y a Dolly qui aurait pu etre pas mal si la chanteuse avait, ne serait ce qu'un brin de voix et avait chanté juste, completement repompé de K's Choice avec des gratteux sans genie mais qui envoyaient bien, et pas dans le poumdapoum francais habituel; et j'avais decouvert un truc qui s'appelait Nelly Olson, qui est vraiment bien: y a deux groupes qui se nomme comme ça, un de Lille l'autre de bordeaux, y en a un qui fait de la daube et l'autre un rock qui n'usurpe pas l'appellation. je sais pas lequel est le bon. et c'est tout. le reste pour moi c'est du garage band d'etudiants comme on en trouve 200 dans tous les campus americains, ou de la chanson francaise électrifiée qui usurpe le nom de rock, comme eiffel, louise attack, et consort.