Mastering a écrit :
Pour répondre à Ostauf:
Comme je te l'ai déjà dit, je ne cherche pas à te convertir ou à te dire que Vai est le meilleur gratteu du monde. Il n'y a pas de meilleur gratteu à mon avis, simplement des musiciens différents.
Simplement, je voulais juste te dire que la manière dont tu as abordé les albums de Vai n'est à mon avis pas la bonne.
Pourquoi? Tout simplment parceque j'ai fait pareil il y a 2 ans.
Je m'explique. Un de mes meilleurs potes, Janethejurist présent sur ce forum, m'a fait écouter un jour l'album Ultra Zone de Vai. Je ne connaissais pas et j'étais plutot habitué à écouter des musicien un peu plus "accessibles" comme Satriani. Et bien comme tu peux t'en douter , je n'ai pas trop aimé, meme pas du tout. J'ai alolrs décidé de télécharger des albums de Vai pour vraiment voir si c'était le prodige dont tout le monde parle. et bien après quelques semaines d'écoutes....rien à faire, je n'accrochait pas. Son coté "barré" m'ennuyais et je ne sentais aucune émotion dans son jeu. De plus, j'ai également lu des interview dans des mag (comme toi) et je me suis fait une idée noire du personnage qui me semblait très antipathique.
Voilà, j'ai donc délaissé Vai pendant plus d'un an ensuite jusqu'au jour ou je tombe sur le DVD du premier G3 en Andorre à un prix attractif; et je décide de l'acheter.
Là, je suis resté con, Vai m'a scotché par son interprétation, par sa classe et par son jeu. Le fait que satriani ai été un peu froid sur sa partie solo a sans doute un peu aidé mais mème sur les reprises (Red House etc), Vai m'a étonné par sa force d'appropriation des morceaux.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à vraiment m'interessé au musicien. J'ai donc fait l'effort d
'acheter ses albums, car à mon sens, on écoute pas vraiment un album quand on le télécharge. Je n'appréciait pas tout son répertoire, et il y a encore des compos qui ne me retournent pas mais vraiment depuis cette periode j'adore le jeu et le style de ce musicien.
Le fait que Vai ai un style très personnel, qu'on reconnait à la première mesure aide aussi au fait que j'admire ce musicien. Avoir un jeu personnel, ce n'est pas donné à tout le monde et rare sont ceux qui sont réellement originaux dans leur jeu.
Enfin, restait quand mème un détail sur le personnage lui mème que je n'aimait toujours pas. Il m'énervait par ces excentricités sur scène et je le trouvais pas très modeste. Et vient alors le concert du G3 à Barcelone de juillet dernier. J'y vais avec deux amis dont Janethejurist et on prend nos grat avec un feutre en espérant (sans se faire d'illusions) que Vai ou Satch accepteront de les signer. De plus, j'avais gagné un espèce de tirage au sort qui nous donner droit à les rencontrer backstage après le show.
On a attendu alors de longues heures devant la salle et les bus de la tournée en espérant faire signer nos grat et là, surprises, tous les musiciens ont été très disponibles (sauf Satch qui n'est pas sorti du bus et Fripp qui refusait tout contact avec les fans). Mac Alpine, Weiner, Vai et les autres ont été très sympa avec tout le monde, restants de longues minutes a prendre des photos et à signer des autographes aux fans (au passages, nos guitares sont mag,nifiques maintenant!!!!! ;-) ).
Pendant le show, j'ai pu m'apercevoir de la grande qualité du show pour tous les musiciens. Satch très remuant et irréprochable, Vai étonnant et touchant et Fripp très humble et original.
Là, je vais te contredire sur les impros de Vai. A la fin, ils reprenaient un morceau de Satriani (je sais plus lequel) et si ce dernier était évidement très à l'aise sur "son" morceau, Vai s'est très bien défendu tout en restant dans "son" style. Les autres morceaux étaient super aussi, un grand concert.
Enfin, pour le backstage, j'ai été le premier étonné de la disponibilité des musiciens. Tout le groupe à Vai et Satch sont venu et ont passés 20 bonnes minutes avec des fans chanceux, n'hésitant pas à taper la causette avec nous. Bref, mes à priori sur le personnage n'étaient pas fondés. Je préfère me fier à ma rencontre avec l'homme qu'à des interview sur un morceau de papier...à toi de voir.
Enfin, je termine sur les raisons qui me font apprécier la musique de Vai.
Ce que j'aime dans sa musique, c'est qu'elle est riche dans le sens ou il abordes de multiples styles aussi bien occidentaux qu'orientaux et qu'il arrive à bien marier le tout.
Tu me demande ce que serai Vai sans ses effets? Et bien je te demande ce que serait Morse avec un les effets de Vai?
Je ne fait pas partie de ceux qui croient qu'un guitariste qui utilise beaucoup d'effets est forcement moins bon que celui qui reste sobre en la matière. L'utilisation d'effets n'est pas aisée, il y a autant de difficultés à composer un morceau avec ou sans effets.
Pour les compositions "alambiquées" de Vai, ben là si c'est pas ton style j'y peux rien. tout le monde ne peux pas aimer le coté progressif de Vai. Mais il me semble pas qu'un morceau comme Fire Garden Suite soit incohérent. Vai s'est beaucoup inspiré de la musique hindou ou asiatique pour ses compos. Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre musique occidentale est bien différente... As tu essayé d'écouter un album de Ravi Shankar (grand joueur hindou de sitare)? Je suis sur que tu ne trouveras pas de cohérence dans ses albums, et ce pour la bonne et simple raison qu'on est pas habitués à écouter ce style et qu'on ne le comprend pas. (je reconnais que c'est pas chose facile).
Vu que Vai s'est beaucoup inspiré de ce courant asiatique, je pense que ça fait partie des raisons opour lesquels tu n'apprécie pas une partie de ses compos.
Voilà, et encore une fois, je te respecte, toi et tes influences, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Je donne juste mon avis.
P.S: Désolé pour ce post à ralonge...
Merci pour toutes tes précisions. J'ai visionné G3 il y a quelques années et j'étais aussi déçu par les extravagances de Vai (je préferais de loin Johnson). Bon je vais revisonner le tout et on en rediscute.
Au niveau des effets, Morse en utilise aussi. Je pense que Vai utilise le whammy. J'en ai possedé une avec mon rack digitech (que je n'utilise plus) et cela facilite vachement le jeu au vibrato. Sur scène j'ai eu l'occasion de voir Luckather, il joue avec son vibrato et avec une justesse époustouflante. Tu sais, il y a très longtemps j'ai visionné une cassette de malsteem, je me suis demandé ce que valaient ses solos sans le delay.
Pour revenir à Steve Vai, Certains effets sont obtenus avec des programations de flangers, le whammy ...et même son son de sèche il est vachement trafiqué. J'aurais aimé entendre un morceau ou le son est clean, je me rendrais mieux compte de ses possibilités.
Allez, bonne soirée et à plus sur le forum