"Real Illusions": le dernier Steve Vai pour févrie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mastering
ostauf a écrit :
J'avais lancé un topic, pourquoi steve vai. Beaucoup de personnes m'ont répondu et j'ai écouté, et je continue encore d'écouter.
Ja'i l'impression que sur chaque album, il s'est cassé la tête sur deux morceaux au maximum.
J'ai l'impression qu'il compose en fonction des divers plans technique qu'il s'amuse en chercher.
Je ne trouve aucune cohérence dans la suite d'idées, il passe du coq à l'âne sur presque tous les morceaux.
Il devarit arréter de chanter.
Il a fait UN morceaux qui me plait vraiment (for the love of gold) parce qu'il est bien construit mais attention critique, derrière le batteur il ne fait pas monter le morceau en puissance comme il le faudrait, c'est plat, on dirait une BAR.
J'ai feuilleté mes vieux guitare magazine, à l'époque de ses débuts. Il ne se prend vraiment pas pour de la merde, bon bref c'est sur que ce n'est pas un argument.
Conclusion: C'est un excellent technicien avec de très bonnes idées et une précision appréciable.
C'est (à mon gout) un pietre compositeur (à part le for the love of god).

Ecoute, le seul conseil que je peux te donner c'est de continuer à écouter car apprécier Steve Vai, ça se fait sur la durée.
Je cherche pas à te dire que tu vas trouver ça forcement bien mais moi mème j'ai mis assez longtemps à m'y faire, j'étais mème assez réfractaire au début. Et puis à force, j'ai assimilé et j'ai compris sa musique.
Tes propos sont copréhensibles et son ceux d'un mec qui connait Vai depuis 2 mois maximum. Mais tout de mèmr, dire que Vai est un "piètre compositeur" faut le faire!!!! Si tu cherche cd qui soit immédiatement agréable à l'oreille, facile à comprendre, écoute le dernier Rammstein mais ne te met surtout pas un Steve Vai.
Tu connais des compositeurs beaucoup plus efficace dans le style?

P.S: Pour For the love of god, je te conseil de regarder le DVD du premier G3. Elle y est et cette version est fantastique.

***à éviter!!!***
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
évite de poster ce type de propos à l'avenir Mastering STP. Merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ostauf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ostauf
    le
Mastering a écrit :
ostauf a écrit :
J'avais lancé un topic, pourquoi steve vai. Beaucoup de personnes m'ont répondu et j'ai écouté, et je continue encore d'écouter.
Ja'i l'impression que sur chaque album, il s'est cassé la tête sur deux morceaux au maximum.
J'ai l'impression qu'il compose en fonction des divers plans technique qu'il s'amuse en chercher.
Je ne trouve aucune cohérence dans la suite d'idées, il passe du coq à l'âne sur presque tous les morceaux.
Il devarit arréter de chanter.
Il a fait UN morceaux qui me plait vraiment (for the love of gold) parce qu'il est bien construit mais attention critique, derrière le batteur il ne fait pas monter le morceau en puissance comme il le faudrait, c'est plat, on dirait une BAR.
J'ai feuilleté mes vieux guitare magazine, à l'époque de ses débuts. Il ne se prend vraiment pas pour de la merde, bon bref c'est sur que ce n'est pas un argument.
Conclusion: C'est un excellent technicien avec de très bonnes idées et une précision appréciable.
C'est (à mon gout) un pietre compositeur (à part le for the love of god).

Ecoute, le seul conseil que je peux te donner c'est de continuer à écouter car apprécier Steve Vai, ça se fait sur la durée.
Je cherche pas à te dire que tu vas trouver ça forcement bien mais moi mème j'ai mis assez longtemps à m'y faire, j'étais mème assez réfractaire au début. Et puis à force, j'ai assimilé et j'ai compris sa musique.
Tes propos sont copréhensibles et son ceux d'un mec qui connait Vai depuis 2 mois maximum. Mais tout de mèmr, dire que Vai est un "piètre compositeur" faut le faire!!!! Si tu cherche cd qui soit immédiatement agréable à l'oreille, facile à comprendre, écoute le dernier Rammstein mais ne te met surtout pas un Steve Vai.
Tu connais des compositeurs beaucoup plus efficace dans le style?

P.S: Pour For the love of god, je te conseil de regarder le DVD du premier G3. Elle y est et cette version est fantastique.

***à éviter!!!***

Je suis désolé si je t'ai vexé mais bon on est en démocratie et on peut dire ce que l'on pense.
J'ai peut être été assez flou parce que c'est pas évident d'expliquerses gouts.
Je vais essayer de t'avancer des arguments, base d'une possible discussion et en respectant ta passion pour ce guitariste.
En ce qui concerne ma reflexion sur le jeu de batterie, je te conseille d'écouter le 7ème morceau d'un album de van wilks qui s'appelle kokos hideway (il y a même Eric Johnson qui intervient sur cet album), il y a des montées en puissance conjointes des musiciens et surtout un jeu de batterie très fin en variations et en finesse. C'est le même style de morceau que For the Love ....
Pour les compos, trouver mieux à mon gout la liste serait très grande, par exemple je vais prendre un autre steve. Tu as peut être déjà écouté les albums de steve morse band ou dixies dregs. Harmoniquement les compos sont bien ficelèes et chaque instrument a une place importante, ça relève plus de l'esprit musicien qu'a steve morse par rapport à la vedette steve Vai. les interventions guitare acoustique de steve vai sont A MON GOUT lamentables en plus son son de guitare sèche je le trouve dégueulasse. Maintenant, j'ai écouté deux mois et analysé (c'est peut être un tord mais c'est ma nature), Je me pose une question, Que vaudrait steve vai sans ses effets. Je vais auusi te reporter les propos d'un de mes amis qui est un excellent musiciens comme beaucoup qui mériteraient d'être connus mais qui vivent miserablement de leurs cours dans un petit appart. Il est allé avec deux de ses élèves voir le concert de G3 à Paris (en juin ou juillet il me semble) Il m'a dit que si steve Vai était très à l'aise sur ses compos, il l'était nettement mois à l'aise lorsqu'il sagit d'improviser. l'improvisation c'est quand même sur ce point qu'on reconnait les réelles capacités d'un musicien, non?.
Maintenant, veux tu m'expliquer ce que tu aimes dans ce musicien, je suis peut être passé à coté de certaines choses
Allez à ce soir si tu as répondu!
Mastering
coyote.a.go.go a écrit :

Désolé si j'ai paru agressif mais ce n'était pas le but.
Si c'est à cause de Rammstein, ben c'est une remarque que je fais en connaissance de cause. J'ai acheté "Reise! Reise!" et je l'adore! Mais il est clair que c'est un album facile d'écoute comparé à Vai c'est tout.

Bref, il n'y avait aucune intention nuisible dans mon post, j'en ai vu des beaucoup plus aggressifs sur le forum.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Mastering a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Si c'est à cause de Rammstein, ben c'est une remarque que je fais en connaissance de cause. J'ai acheté "Reise! Reise!" et je l'adore! Mais il est clair que c'est un album facile d'écoute comparé à Vai c'est tout.

Bref, il n'y avait aucune intention nuisible dans mon post, j'en ai vu des beaucoup plus aggressifs sur le forum.

Non, tu n'étais nullement agressif!
Je t'envoie un MP.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mastering
Pour répondre à Ostauf:

Comme je te l'ai déjà dit, je ne cherche pas à te convertir ou à te dire que Vai est le meilleur gratteu du monde. Il n'y a pas de meilleur gratteu à mon avis, simplement des musiciens différents.
Simplement, je voulais juste te dire que la manière dont tu as abordé les albums de Vai n'est à mon avis pas la bonne.
Pourquoi? Tout simplment parceque j'ai fait pareil il y a 2 ans.
Je m'explique. Un de mes meilleurs potes, Janethejurist présent sur ce forum, m'a fait écouter un jour l'album Ultra Zone de Vai. Je ne connaissais pas et j'étais plutot habitué à écouter des musicien un peu plus "accessibles" comme Satriani. Et bien comme tu peux t'en douter , je n'ai pas trop aimé, meme pas du tout. J'ai alolrs décidé de télécharger des albums de Vai pour vraiment voir si c'était le prodige dont tout le monde parle. et bien après quelques semaines d'écoutes....rien à faire, je n'accrochait pas. Son coté "barré" m'ennuyais et je ne sentais aucune émotion dans son jeu. De plus, j'ai également lu des interview dans des mag (comme toi) et je me suis fait une idée noire du personnage qui me semblait très antipathique.
Voilà, j'ai donc délaissé Vai pendant plus d'un an ensuite jusqu'au jour ou je tombe sur le DVD du premier G3 en Andorre à un prix attractif; et je décide de l'acheter.
Là, je suis resté con, Vai m'a scotché par son interprétation, par sa classe et par son jeu. Le fait que satriani ai été un peu froid sur sa partie solo a sans doute un peu aidé mais mème sur les reprises (Red House etc), Vai m'a étonné par sa force d'appropriation des morceaux.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à vraiment m'interessé au musicien. J'ai donc fait l'effort d'acheter ses albums, car à mon sens, on écoute pas vraiment un album quand on le télécharge. Je n'appréciait pas tout son répertoire, et il y a encore des compos qui ne me retournent pas mais vraiment depuis cette periode j'adore le jeu et le style de ce musicien.
Le fait que Vai ai un style très personnel, qu'on reconnait à la première mesure aide aussi au fait que j'admire ce musicien. Avoir un jeu personnel, ce n'est pas donné à tout le monde et rare sont ceux qui sont réellement originaux dans leur jeu.
Enfin, restait quand mème un détail sur le personnage lui mème que je n'aimait toujours pas. Il m'énervait par ces excentricités sur scène et je le trouvais pas très modeste. Et vient alors le concert du G3 à Barcelone de juillet dernier. J'y vais avec deux amis dont Janethejurist et on prend nos grat avec un feutre en espérant (sans se faire d'illusions) que Vai ou Satch accepteront de les signer. De plus, j'avais gagné un espèce de tirage au sort qui nous donner droit à les rencontrer backstage après le show.
On a attendu alors de longues heures devant la salle et les bus de la tournée en espérant faire signer nos grat et là, surprises, tous les musiciens ont été très disponibles (sauf Satch qui n'est pas sorti du bus et Fripp qui refusait tout contact avec les fans). Mac Alpine, Weiner, Vai et les autres ont été très sympa avec tout le monde, restants de longues minutes a prendre des photos et à signer des autographes aux fans (au passages, nos guitares sont mag,nifiques maintenant!!!!! ;-) ).
Pendant le show, j'ai pu m'apercevoir de la grande qualité du show pour tous les musiciens. Satch très remuant et irréprochable, Vai étonnant et touchant et Fripp très humble et original.
Là, je vais te contredire sur les impros de Vai. A la fin, ils reprenaient un morceau de Satriani (je sais plus lequel) et si ce dernier était évidement très à l'aise sur "son" morceau, Vai s'est très bien défendu tout en restant dans "son" style. Les autres morceaux étaient super aussi, un grand concert.
Enfin, pour le backstage, j'ai été le premier étonné de la disponibilité des musiciens. Tout le groupe à Vai et Satch sont venu et ont passés 20 bonnes minutes avec des fans chanceux, n'hésitant pas à taper la causette avec nous. Bref, mes à priori sur le personnage n'étaient pas fondés. Je préfère me fier à ma rencontre avec l'homme qu'à des interview sur un morceau de papier...à toi de voir.

Enfin, je termine sur les raisons qui me font apprécier la musique de Vai.
Ce que j'aime dans sa musique, c'est qu'elle est riche dans le sens ou il abordes de multiples styles aussi bien occidentaux qu'orientaux et qu'il arrive à bien marier le tout.
Tu me demande ce que serai Vai sans ses effets? Et bien je te demande ce que serait Morse avec un les effets de Vai?
Je ne fait pas partie de ceux qui croient qu'un guitariste qui utilise beaucoup d'effets est forcement moins bon que celui qui reste sobre en la matière. L'utilisation d'effets n'est pas aisée, il y a autant de difficultés à composer un morceau avec ou sans effets.
Pour les compositions "alambiquées" de Vai, ben là si c'est pas ton style j'y peux rien. tout le monde ne peux pas aimer le coté progressif de Vai. Mais il me semble pas qu'un morceau comme Fire Garden Suite soit incohérent. Vai s'est beaucoup inspiré de la musique hindou ou asiatique pour ses compos. Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre musique occidentale est bien différente... As tu essayé d'écouter un album de Ravi Shankar (grand joueur hindou de sitare)? Je suis sur que tu ne trouveras pas de cohérence dans ses albums, et ce pour la bonne et simple raison qu'on est pas habitués à écouter ce style et qu'on ne le comprend pas. (je reconnais que c'est pas chose facile).
Vu que Vai s'est beaucoup inspiré de ce courant asiatique, je pense que ça fait partie des raisons opour lesquels tu n'apprécie pas une partie de ses compos.

Voilà, et encore une fois, je te respecte, toi et tes influences, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Je donne juste mon avis.

P.S: Désolé pour ce post à ralonge...
Mastering
coyote.a.go.go a écrit :
Mastering a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Non, tu n'étais nullement agressif!
Je t'envoie un MP.

J'ai compris de quoi tu voulais parler... Je t'envoi un MP pour clarifier...
Désolé...
Nestor666
le morco de satraini sur le g3(la jam) a paris c'etaiut ICE 9...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le
Merci pour ce ptit lien Mat !!! niquel ! j'accroche !
Five minutes alooooone !!!
Mastering
Nestor666 a écrit :
le morco de satraini sur le g3(la jam) a paris c'etaiut ICE 9...

Merci pour cette précision c'était également celle là à barcelone.
ostauf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ostauf
    le
Mastering a écrit :
Pour répondre à Ostauf:

Comme je te l'ai déjà dit, je ne cherche pas à te convertir ou à te dire que Vai est le meilleur gratteu du monde. Il n'y a pas de meilleur gratteu à mon avis, simplement des musiciens différents.
Simplement, je voulais juste te dire que la manière dont tu as abordé les albums de Vai n'est à mon avis pas la bonne.
Pourquoi? Tout simplment parceque j'ai fait pareil il y a 2 ans.
Je m'explique. Un de mes meilleurs potes, Janethejurist présent sur ce forum, m'a fait écouter un jour l'album Ultra Zone de Vai. Je ne connaissais pas et j'étais plutot habitué à écouter des musicien un peu plus "accessibles" comme Satriani. Et bien comme tu peux t'en douter , je n'ai pas trop aimé, meme pas du tout. J'ai alolrs décidé de télécharger des albums de Vai pour vraiment voir si c'était le prodige dont tout le monde parle. et bien après quelques semaines d'écoutes....rien à faire, je n'accrochait pas. Son coté "barré" m'ennuyais et je ne sentais aucune émotion dans son jeu. De plus, j'ai également lu des interview dans des mag (comme toi) et je me suis fait une idée noire du personnage qui me semblait très antipathique.
Voilà, j'ai donc délaissé Vai pendant plus d'un an ensuite jusqu'au jour ou je tombe sur le DVD du premier G3 en Andorre à un prix attractif; et je décide de l'acheter.
Là, je suis resté con, Vai m'a scotché par son interprétation, par sa classe et par son jeu. Le fait que satriani ai été un peu froid sur sa partie solo a sans doute un peu aidé mais mème sur les reprises (Red House etc), Vai m'a étonné par sa force d'appropriation des morceaux.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à vraiment m'interessé au musicien. J'ai donc fait l'effort d'acheter ses albums, car à mon sens, on écoute pas vraiment un album quand on le télécharge. Je n'appréciait pas tout son répertoire, et il y a encore des compos qui ne me retournent pas mais vraiment depuis cette periode j'adore le jeu et le style de ce musicien.
Le fait que Vai ai un style très personnel, qu'on reconnait à la première mesure aide aussi au fait que j'admire ce musicien. Avoir un jeu personnel, ce n'est pas donné à tout le monde et rare sont ceux qui sont réellement originaux dans leur jeu.
Enfin, restait quand mème un détail sur le personnage lui mème que je n'aimait toujours pas. Il m'énervait par ces excentricités sur scène et je le trouvais pas très modeste. Et vient alors le concert du G3 à Barcelone de juillet dernier. J'y vais avec deux amis dont Janethejurist et on prend nos grat avec un feutre en espérant (sans se faire d'illusions) que Vai ou Satch accepteront de les signer. De plus, j'avais gagné un espèce de tirage au sort qui nous donner droit à les rencontrer backstage après le show.
On a attendu alors de longues heures devant la salle et les bus de la tournée en espérant faire signer nos grat et là, surprises, tous les musiciens ont été très disponibles (sauf Satch qui n'est pas sorti du bus et Fripp qui refusait tout contact avec les fans). Mac Alpine, Weiner, Vai et les autres ont été très sympa avec tout le monde, restants de longues minutes a prendre des photos et à signer des autographes aux fans (au passages, nos guitares sont mag,nifiques maintenant!!!!! ;-) ).
Pendant le show, j'ai pu m'apercevoir de la grande qualité du show pour tous les musiciens. Satch très remuant et irréprochable, Vai étonnant et touchant et Fripp très humble et original.
Là, je vais te contredire sur les impros de Vai. A la fin, ils reprenaient un morceau de Satriani (je sais plus lequel) et si ce dernier était évidement très à l'aise sur "son" morceau, Vai s'est très bien défendu tout en restant dans "son" style. Les autres morceaux étaient super aussi, un grand concert.
Enfin, pour le backstage, j'ai été le premier étonné de la disponibilité des musiciens. Tout le groupe à Vai et Satch sont venu et ont passés 20 bonnes minutes avec des fans chanceux, n'hésitant pas à taper la causette avec nous. Bref, mes à priori sur le personnage n'étaient pas fondés. Je préfère me fier à ma rencontre avec l'homme qu'à des interview sur un morceau de papier...à toi de voir.

Enfin, je termine sur les raisons qui me font apprécier la musique de Vai.
Ce que j'aime dans sa musique, c'est qu'elle est riche dans le sens ou il abordes de multiples styles aussi bien occidentaux qu'orientaux et qu'il arrive à bien marier le tout.
Tu me demande ce que serai Vai sans ses effets? Et bien je te demande ce que serait Morse avec un les effets de Vai?
Je ne fait pas partie de ceux qui croient qu'un guitariste qui utilise beaucoup d'effets est forcement moins bon que celui qui reste sobre en la matière. L'utilisation d'effets n'est pas aisée, il y a autant de difficultés à composer un morceau avec ou sans effets.
Pour les compositions "alambiquées" de Vai, ben là si c'est pas ton style j'y peux rien. tout le monde ne peux pas aimer le coté progressif de Vai. Mais il me semble pas qu'un morceau comme Fire Garden Suite soit incohérent. Vai s'est beaucoup inspiré de la musique hindou ou asiatique pour ses compos. Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre musique occidentale est bien différente... As tu essayé d'écouter un album de Ravi Shankar (grand joueur hindou de sitare)? Je suis sur que tu ne trouveras pas de cohérence dans ses albums, et ce pour la bonne et simple raison qu'on est pas habitués à écouter ce style et qu'on ne le comprend pas. (je reconnais que c'est pas chose facile).
Vu que Vai s'est beaucoup inspiré de ce courant asiatique, je pense que ça fait partie des raisons opour lesquels tu n'apprécie pas une partie de ses compos.

Voilà, et encore une fois, je te respecte, toi et tes influences, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Je donne juste mon avis.

P.S: Désolé pour ce post à ralonge...

Merci pour toutes tes précisions. J'ai visionné G3 il y a quelques années et j'étais aussi déçu par les extravagances de Vai (je préferais de loin Johnson). Bon je vais revisonner le tout et on en rediscute.
Au niveau des effets, Morse en utilise aussi. Je pense que Vai utilise le whammy. J'en ai possedé une avec mon rack digitech (que je n'utilise plus) et cela facilite vachement le jeu au vibrato. Sur scène j'ai eu l'occasion de voir Luckather, il joue avec son vibrato et avec une justesse époustouflante. Tu sais, il y a très longtemps j'ai visionné une cassette de malsteem, je me suis demandé ce que valaient ses solos sans le delay.
Pour revenir à Steve Vai, Certains effets sont obtenus avec des programations de flangers, le whammy ...et même son son de sèche il est vachement trafiqué. J'aurais aimé entendre un morceau ou le son est clean, je me rendrais mieux compte de ses possibilités.
Allez, bonne soirée et à plus sur le forum
Mastering
Mais je comprend pas ce que tu veux dire? Que Vai a un jeu sans relief sans ses effets?
Pour la whammy, Vai utilise très peu cette effet. Il est surtout adepte du delay et du sustainer. Pour ce qui est du vibrato, il n'a plus rien à prouver de ce coté là car c'est une technique très présente dans son jeu.

Tous les gratteux que tu as sités sont des bons, mais je vois pas le rapport avec Vai. Perso, je m'abstient de ce genre de comparaisons qui mènent à un discours "lui il est meilleur que lui parceque..."

Chaque guitariste a son propre jeu et ne peut étre comparé. enfin c'est mon avis.

Après, je pense pas que ça serve à quelque chose de poursuivre la conversation. Tu as l'air insensible au jeu de Vai et tu en as parfaitement le droit! Par contre, comprend que le contraire est aussi possible...

@+
scanlan75018
pour l'entendre en clean, RDV le 5 février à paris !
s'il fait venir une guitariste classique avec lui, je suppose que c'est pas pour jouer avec trop d'effets...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
rasalghul
moi je trouve que vai a un touché qui tue, et il a un sens du phrasé qui fait qu'il peut être expressif sans pousser dans la technique ( d'ailleurs il n'est pas un shredder comme certains le qualifie ) pour moi pas les effets n'ont rien à voir la dedans, d'ailleurs il dit lui même que le son de guitar est dans les doigts quelque soit les effets utilisés..
olivierMouton
Pour ceux qui ont du mal a comprendre la musique de Vai et qui croit qu'il ne fait qu'assembler des tonnes d'effets, il devrait ecouter des morceaux tel que boston rain melody ou tender surrender.
Il est vrai qu'aussi qu'aimer la musique de zappa est un + vu qu'il a eu bcp d'influences sur Vai. Il ne faut pas le juger trop vite et penser qu'il ne fait que jouer 50 notes à la secondes, c'est une musique qui s'apprend à être écouter

En ce moment sur groupes / artistes pros...