Je vais certainement en décevoir certains, mais je peux vous dire que j'ai pu écouter l'album en exclusivité, et que j'ai été déçu....
En gros, il n'y a pas de réelles innovations comme on en avait eu l'habitude à chaque nouvel album de Mr Vai et c'est surtout ça qui est décevant...
Il y a quelques chansons qui sont certes pas mal du tout :
-Under It all (dissonant d'abord, mélodique ensuite),
-Midway Creatures (dont le clip du Video Vault de Vai.com est extrait),
-Lotus Feet (extrait des enregistrements live des concerts en Hollande avec le Metropole Orchestra en mai 2004),
-Freak Show Excess (qui malgré une intro bien bien puante est du pur Vai qui part dans tous les sens et rappelle un peu la partie solo d'Incantation par moments),
-Building The Church (passable mais aurait pu mieux faire tout de même... surtout avec cette intro au synthé à la Dream Theater)
La meilleure de l'album étant selon moi Firewall qui aurait très bien pu figurer sur Fire Garden, pas juste à cause du nom mais aussi parce qu'elle est vraiment dans l'esprit de cet album en se rapprochant d'Aching Hunger et de Damn You... à part que celle-ci est arrangée d'une façon assez inédite pour du Vai et ça tue bien !
Mais le reste de l'album... est vraiment pitoyable JE trouve, c'est un avis perso...
-Dying For your love ... ultra répétitive et lanscinente, soporifique...
-Glorious ... pompeux et repiqué sur du Satriani...
-K'm-Pee-Du-Wee... c'est une espèce de Die To Live avec juste guitare et batterie... j'aime déjà pas Die To Live, et celle là est pire encore...
-Yai Yai... ppffff.... même pas la peine de parler de ce truc stupide, c'eut été juste bon à en faire un interlude rigolo ou une chanson cachée... mais pas une piste à part entière... (When I was A Little Boy était plus drôle et bien placée au moins...)
-I'm Your Secrets... chanson acoustique avec un son à la Rescue Me Or Bury Me... c'est la pire ballade que Vai n'ait jamais écrite selon moi... soporifique et fade à souhait
Enfin bref... une petite moitié de l'album qui n'est QUE pas mal, c'est peu... et c'est d'autant plus surprenant pour Vai qui m'avait habitué à me surprendre à chaque nouvel album.
J'avais pris une claque pour Firea Garden, une énorme pour l'inventivité de d'Ultra Zone, une encore plus grosse pour les compos du Alive In An Ultra World... mais pour ce dernier... bof bof...
En résumé, je ne l'achèterai pas... dommage ...