RADIOHEAD : Tout et plus que ça... (Topic OFFICIEL)

Rappel du dernier message de la page précédente :
a reminder
assez d'accord avec le Doc.

pour ma part, je n'ai jamais vraiment accroché à The Bends (c'est surout la prod' qui me gêne, beaucoup trop lissée à mon goût), je n'aime pas plus de la moitié de Hail to the Thief et In Rainbows reste un bon album de chansons que ma copine adore, mais sans plus.

Le summum restant pour moi la période s'étalant de Ok Computer à Kid a / Amnesiac (en incluant les faces-b) et une mention très spéciale pour The Eraser.

Donc oui, même si je passe pour un intégriste radioheadien pour mes proches, je suis tout à fait apte à les critiquer.
gaël
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
en fait radiohead c'est de la merde, y a pas un fan qui aiment 2 albums consécutifs !
Henry Spencer
Y'a aussi ceux qui aiment tous les albums, de Drill EP à In Rainbows, et qui les écoutent avec plaisir tout en étant conscient de la qualité parfois limite de certains morceaux mais qui se sont pris d'affection pour les musiciens derrière les compos, et qui acceptent les défauts du groupe quand ils apparaissent. C'est une histoire d'amour quoi.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
c'est à toi qu'il est impossible de parler!!!
Che Gue Natha
mcsens a écrit :
nimp.

j'adore radiohead et pourtant je peux dire qu'ils font des choix très critiquable que ce soit sur la musique ou sur d'autres choses d'ailleurs.

en même temps et disant ça, je trouve que c'est toi qui coupe court à toute discussion possible sur le groupe.

Sans vouloir rentrer dans un débat de forum qui sera très probablement stérile, commencer ton message par "nimp" et ensuite dire que je coupe court à toute discussion c'est très .... osé

Ensuite je suis fan aussi de Radiohead donc je viens pas critiquer comme une g.comien moyen vient démonter du jeunot fan de linkin park. Seulement des fans de Radiohead il y en a de plus en plus, c'est même très mode chez les étudiants & bobos parisiens de dire "ouais j'écoute du radiohead c'est vraiment génial" et mon impression c'est qu'ils ne sont pas vraiment ouverts. Un exemple quelques (dizaines) de pages plus tot : j'ai osé dire que la qualité du mp3 mis en ligne quasi-gratos pour In Rainbows était pas top et je me suis pris un retour de flamme assez remarquable.

Alors je partage sur certains points l'analyse du Doc : le groupe suscite beaucoup d'émotion de la part de ses fans ET il y a peu de gens qui aiment tout de Pablo Honey à In Rainbows (je croyais d'ailleurs faire partie de cette minorité mais In Rainbows m'a trop déçu pour ça).
Résultat : critiquer Radiohead sur un album que le fan interlocuteur n'aime pas donnera : "Ouais c'est vrai t'as raison ça c'est pas top par contre ça c'est génial chez eux et puis ils sont quand même très bons". Là ok.
Si le fan adore l'album (oui car chez Radiohead ya pas de "j'aime bien c'est sympa") alors là, critique = blasphème. Et franchement quand un gars me dit qu'OK Computer c'est pas un bon album, je grimpe aussi au rideau
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Mister  T
Je voulais poster un truc censé mais, face à ces avalanches de clichés, je m'incline...
Starfucker Inc.
Che Gue Natha a écrit :
Un exemple quelques (dizaines) de pages plus tot : j'ai osé dire que la qualité du mp3 mis en ligne quasi-gratos pour In Rainbows était pas top et je me suis pris un retour de flamme assez remarquable.

http://www.numerama.com/magazi(...).html
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
DarkLoukoum
Totalement en desaccord avec cet article.
Pourquoi ? Si Radiohead avait besoin d'un cou marketing pour se faire connaitre ca se saurait....
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
Mister  T
StratLover a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
Un exemple quelques (dizaines) de pages plus tot : j'ai osé dire que la qualité du mp3 mis en ligne quasi-gratos pour In Rainbows était pas top et je me suis pris un retour de flamme assez remarquable.

http://www.numerama.com/magazi(...).html

extrait de l'article

Citation:
Dès le départ, Rainbows misait clairement sur le buzz.

Genre, personne les connaissait avant....Ils ont rien sorti de significatif....
Starfucker Inc.
l'article ne dit pas que c'était pour se faire connaitre mais pour faire parler d'eux et ça a marché.

J'ai vu le JT de tf1 parler de la sortie de l'album, chose qu'ils ne faisait pas pour les autres sorties.

On fait des coups marketing quand on est connu, pas quand on débute.

Si demain jojo le clodo se met à mettre son nouvel album en telechargement, personne en aura rien à foutre, on est d'accord ?

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mister  T
ok mais t'oublie une chose, c'est qu'ils étaient dans une situation spéciale. Ils avaient plus de maison de disque et d'ailleurs ils sont partis en mauvais termes avec EMI. Il s se sont permis ça justement pour ça. Une sorte de pied de nez au majors. Enfin moi je l'ai pris comme ça et pas comme une volonté purement marketing dans le but de se faire un maximum de pognon, ce qui correspond pas à priori aux idées de Thom Yorke.
_Arsène
Lu en entier , et aussi totalement en désaccord , et bien sur , j'ai suivi les dernières pages ici .. c'est .. .. Doc Loco à bien vu le truc , donc pas la peine de rabacher les mêmes choses .

D'ailleurs ton article n'a rien à voir avec la citation de Che Gue , qui à critiqué la qualité du Mp3 , et il à eu raison , et je n'avais pas suivi à l'époque son lynchage , Che Gue n'évoque pas le "marketing" de l'album mais sa qualité , même pas artistique , mais sa qaulité .. "physique" .

Pour le jeu de piste ils l'ont toujours fait , la démarche "téléchargement" un coup marketing , et le buzz autour aussi ? Quelque soit le support ils étaient sur d'en vendre un paquet à la base , avec ou sans pub , genre oui , ils n'ont jamais rie,n fait avant , juste 15 ans de musique et plutôt populaire oui .. . la mise sur galette , ça je ne sais , je pense aussi que c'est sincere d'avoir fait un support physique pour des raisons simples , comme celles évoquées . Mais il est aussi pôssible que ça soit une raison financière . Je ne suis pas dans leurs comptes , et je doute qu'ils aient tout de même des soucis de ce côté là . Et inutile de dire que je suis pas du tout un hardu-fan , bien au contraire , il y beaucoup de choses qui ne me plaisent pas (du tout) musicalement parlant , donc la critique envers le groupe ou sa musique ou leur démarche je m'en feuillette une .

Edit :

Citation:
On fait des coups marketing quand on est connu, pas quand on débute

Tu l'as vu où le coup marketing toi ? à la télé ? le spot pub de qui de quoi ? quand ?

Le groupe à plus de 15 ans derrière lui , ça faisait trois ans qu'ils n'avaient pas sortis d'album . Tout le monde attendait l'album , tout de ceux qui s'interesse au groupe , tout ceux qui s'interesse à la musique en général , et de façon objective , et ça à été relayé dans les medias , parceque oui , ce n'est pas un petit groupe quand même , et en plus la démarche contexte du support de la sortie n'est pas passée inapperçue . En plein boom des ventes-maisons de disques-"charlatans"-etc-téléchargements-lois-etc notament .

D'ailleurs je n'en ai jamais entendu parler à la télé autant que tu le dit , désolé le jt tf1 ce n'est pas ma tasse de thé . D'où ils auraient besoin de faire un coup marketing , alors qu'ils étaient sur de vendre .

Et vu les antécédents du groupe , je pense que la démarche est sincere , et pas hypocrite comme d'autres groupes .

Par contre , oui , le petit groupe du coin qui fait la même démarche .. oui on en parle pas , mais en même temps c'est normal , on ne peux attaquer un système le critiquer etc que quand on est de l'intérieur , faut le jeter le pavé dans la marre , non ?
Starfucker Inc.
je crois pas qu'on puisse extrapoler sur ces idées mais bon...

Les pieds de nez aux majors mouais, ça les a pas empecher de signer chez xl recordings plus tard pour vendre l'album en CD, et sortir les morceau sur itunes.

j'ai pas dis que c'etait une volonté marketing pour faire du pognon attention, juste pour faire parler d'eux, après si ça a rapporté plus ou moins de fric qu'une sortie normale on en sait rien.

Starfucker Inc.
_Arsène a écrit :

Tu l'as vu où le coup marketing toi ? à la télé ? le spot pub de qui de quoi ? quand ?

le fait qu'ils sortent l'album en dehors des réseau classiques a excité des medias qui ne parlait normalement pas de la sortie de leurs albums c'est tout.

Jamais vu un JT annoncer la sortie d'un album de radiohead, à part pour celui ci.

Si la démarche était tellement altruiste, pourquoi vendre le support cd et sur itunes en plus ?
et pourquoi vendre aux fans une qualité médiocre en téléchargement plutot qu'une bonne qualité directement ?

P.S: je précise que j'adore radiohead, je suis d'ailleurs allé les voir à paris cet été.

Mister  T
StratLover a écrit :
je crois pas qu'on puisse extrapoler sur ces idées mais bon...

Les pieds de nez aux majors mouais, ça les a pas empecher de signer chez xl recordings plus tard pour vendre l'album en CD, et sortir les morceau sur itunes.

j'ai pas dis que c'etait une volonté marketing pour faire du pognon attention, juste pour faire parler d'eux, après si ça a rapporté plus ou moins de fric qu'une sortie normale on en sait rien.

Ce que je voulais dire, c'est que derrière il y a un contexte spécial qui leur permet de faire ça et puis faut aussi se souvenir du leak de hail to the thief...

Après les histoires d'encodage en mp3, perso j'en ai un peu rien à faire, c'est du domaine de la technique (d'ailleurs à ce sujet, ils ont expliqué que c'était pour facilité la vitesse de téléchargement qu'ils ont encodé à 160kb/s....après libre à chacun de les croire ou pas....)
_Arsène
Je sais que tu n'attaques pas le groupe .. Et moi aussi je me suis posé des questions sur la sortie CD de l'album , mais ne croit tu pas en leur(s) raison(s) .. ? (celle déjà , donc , d'avoir un support physique , et pas un CD gravé suite au téléchargement)

Ensuite , pour iTunes , peut-être pour ceux qui ne veulent que passer par ça ?? J'ai iTunes pour l'appareil de la même marque mais je deteste ce support , par contre j'en connais qui sont à fond dedans , et je ne comprends pas plus . Qui sait ? . On sait d'ailleurs que le groupe à été un des premiers sur iTunes non ? à mettre les vieux albums , on sait qu'ils aiment l'entreprise Apple non ?

Si beaucoup de média , hors-musique , en ont parlés c'est peut-être que c'était sencé jeter un pavé dans la marre . Après la finalité je m'en moque , je me répète , peut-être en effet , qu'ils n'ont pas gagné tant d'argent que ça , et qu'ils ont voulu sauver leur 'autoproduction' ... par des moyens classiques . Je ne sais pas .

En ce moment sur groupes / artistes pros...