Rage against the machine Venez-tous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bobba a écrit :

En fait c'est surtout la reponse de Morello qui m'a deçu. Pour lui Jefferson et Washington etaient aussi des terroristes, car a partir du moment ou tu te rebelle contre un pouvoir etablit, on te donne l'appelation de terroriste. Je ne suis pas d'accord avec cette definition, c'est oublier un peu vite des gens comme Gandi ou [b]le moine boudiste en flamme sur la pochette d'un album tres connu.

Exactement.
Merci de l'info Bobba et de ta réflexion.
Ca prouve que même dans le militantisme y a parfois du très mauvais.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Ca prouve aussi que nos idoles musicales sont des personnes comme les autres au final, avec leur incohérences et leurs erreurs.
Invité
J'aime bien ta signature CYD.
Ca a le mérite d'être clair.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Svietkinala a écrit :
J'aime bien ta signature CYD.
Ca a le mérite d'être clair.

Et j'ose espérer que, comme toute personne sensée et mature, tu l'as prise au second degré.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
voici les lettres en question :

Un courrier publié dans le numéro de Novembre 1994 de Guitar world :

Et la réponse de Morello dans le numéro de Février 1995 :

(merci lemg )

J'aime bien la conclusion de Morello Par contre comparer Mandela au Sendro Luminoso c'est un peu abusé
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Bobba, y a quand même un truc que t'avais oublié de nous dire.
C'est que apparemment l'attentat préparé par le Sendero luminoso et décrit par le péruvien, était une sorte d'"accident" et il précise bien que leur but n'est pas de tuer des innoncents.
Ce serait donc un accident,un hasard qui a tué des innocents.
Donc il ne soutenait pas aveuglément une "organisation" qui tuait n'importe qui pour lutter.
Je tenais quand même à le souligner.

Merci pour les photos et l'article très intéressant.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Effectivement l'attentat en question etait une erreur. Mais bon "c'est pas grave, ils se sont trompés, ca arrive" c'est pas une reponse pour moi. Le Sendro Luminoso reste une faction de terroriste. Et qu'elle est bien loin de Mandella, Malcolm X, Luther King ou Gandi.
Et le pauvre gars qui a probablement été traumatisé à vie, on se permet de le rectifier sur le nombre de mort et quasiment justifié l'explosion "ben c'etait la faute à pas de chance, la prochaine fois ca tuera des vrais mechant" je trouve ca limite

Il ne s'agit pas juste d'un peuple qui se rebelle et qui manifeste, là c'est une organisation. Qui agit avec des action précises tel que les attentats. Pour moi ils ne valent pas mieux que les FARC.

Source Terrowach :
Citation:
Sendero Luminoso : Guérilla d'obédience marxiste, fondé en 1970 par son chef historique Abimael Guzman Reynoso (" Camarade Gonzalo "), surnommé " la quatrième épée du marxisme " (après Marx, Lénine et Mao). Il commence " officiellement " ses activités violentes le 17 mai 1980, et on estime à 12 000 le nombre de morts qu'il a occasionné.

Le Sentier Lumineux appartient aux groupes terroristes les plus meurtriers du globe. Mouvement essentiellement rural, il s'est acquis un soutien relativement large, en conservant un langage simple et des symboles traditionnels péruviens.

Le 5 avril 1991, le président Fujimori décrète l'état d'exception afin de pouvoir combattre le SL de manière plus agressive, avec de nouvelles méthodes et un appareil judiciaire plus approprié.

Le 12 septembre 1992, Guzman est capturé et condamné à la prison à vie. Il est enfermé dans une prison construite spécialement pour lui dans la base navale de Callao, séparé du reste des cadres du mouvement, afin de lui enlever toute possibilité de conduire le SL. En juillet 1993, il aurait signé une reddition avec le président Fujimori.

En l'absence de son chef historique, le SL est conduit par Oscar Ramirez Durand (" Camarade Feliciano ") et Judith Ramos Cuadro (" Camarade Rita "). Avec Durand, le SL semble avoir accru son niveau de violence.

Solidement établi dans la vallée de la Huallaga, au centre du pays, où il gère des plantations de coca, il tire ses revenus - outre les enlèvements et vols - du trafic de la cocaïne. On évalue à 500 millions de dollars les revenus de la drogue du SL. Afin de protéger ses sources de revenus, le Sentier Lumineux s'est allié occasionnellement avec le Cartel de Medellin ou de Cali.

Bon c'est vrai que le clip de Bombtrack date de 93~94 epoque ou Guzman, venait de se faire capturer. Peut etre que le SL n'etait pas aussi virulent à ce moment là.

[edit] meme pas... une lettre de 1993 : http://www.unhchr.ch/Huridocda(...)ument
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Putain c'est hallucinant si les chiffres sont vrais
Le Sendero luminoso gagnerait des millions???
Incroyable.
M'enfin,je vois ce que tu veux dire,ça n'excuse rien le fait de dire qu'ils ont fait une "erreur de manoeuvre".
Qu'en est il aujourd'hui?
Cette organisation est elle toujours active?
Je continue à penser qu'en Amérique Latine,rien n'est gérable car tout est corrompu et dirigé par la drogue.
Surtout dans les pays comme la Colombie,le Brésil et le Vénézuela.
MGR
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MGR
    le
Bobba a écrit :
Effectivement l'attentat en question etait une erreur. Mais bon "c'est pas grave, ils se sont trompés, ca arrive" c'est pas une reponse pour moi. Le Sendro Luminoso reste une faction de terroriste. Et qu'elle est bien loin de Mandella, Malcolm X, Luther King ou Gandi.
Et le pauvre gars qui a probablement été traumatisé à vie, on se permet de le rectifier sur le nombre de mort et quasiment justifié l'explosion "ben c'etait la faute à pas de chance, la prochaine fois ca tuera des vrais mechant" je trouve ca limite

Il ne s'agit pas juste d'un peuple qui se rebelle et qui manifeste, là c'est une organisation. Qui agit avec des action précises tel que les attentats. Pour moi ils ne valent pas mieux que les FARC.

Source Terrowach :
Citation:
Sendero Luminoso : Guérilla d'obédience marxiste, fondé en 1970 par son chef historique Abimael Guzman Reynoso (" Camarade Gonzalo "), surnommé " la quatrième épée du marxisme " (après Marx, Lénine et Mao). Il commence " officiellement " ses activités violentes le 17 mai 1980, et on estime à 12 000 le nombre de morts qu'il a occasionné.

Le Sentier Lumineux appartient aux groupes terroristes les plus meurtriers du globe. Mouvement essentiellement rural, il s'est acquis un soutien relativement large, en conservant un langage simple et des symboles traditionnels péruviens.

Le 5 avril 1991, le président Fujimori décrète l'état d'exception afin de pouvoir combattre le SL de manière plus agressive, avec de nouvelles méthodes et un appareil judiciaire plus approprié.

Le 12 septembre 1992, Guzman est capturé et condamné à la prison à vie. Il est enfermé dans une prison construite spécialement pour lui dans la base navale de Callao, séparé du reste des cadres du mouvement, afin de lui enlever toute possibilité de conduire le SL. En juillet 1993, il aurait signé une reddition avec le président Fujimori.

En l'absence de son chef historique, le SL est conduit par Oscar Ramirez Durand (" Camarade Feliciano ") et Judith Ramos Cuadro (" Camarade Rita "). Avec Durand, le SL semble avoir accru son niveau de violence.

Solidement établi dans la vallée de la Huallaga, au centre du pays, où il gère des plantations de coca, il tire ses revenus - outre les enlèvements et vols - du trafic de la cocaïne. On évalue à 500 millions de dollars les revenus de la drogue du SL. Afin de protéger ses sources de revenus, le Sentier Lumineux s'est allié occasionnellement avec le Cartel de Medellin ou de Cali.

Bon c'est vrai que le clip de Bombtrack date de 93~94 epoque ou Guzman, venait de se faire capturer. Peut etre que le SL n'etait pas aussi virulent à ce moment là.

[edit] meme pas... une lettre de 1993 : http://www.unhchr.ch/Huridocda(...)ument

bof..pour ma part ca me derange moi qu' il supporte ce soi disan "groupe terroriste" plutot que de voué son adoration pour la democratie americaine ki si on y pense a + de sang d' innocents sur les mains que pas mal d' autres groupes ou pays ...
désolé
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Aucune idée de ce que devient ce mouvement. Quand on fait une recherche sur "terrorisme" je vous laisse deviner sur quoi on tombe.
Jean D'Arcy, 1969
Y.Tim.C
Oh putin... Heureusement j'ai lu ce topic, je croyais qu'il defendait une bonne cause et la. (

Mais bon je vais prendre un autre exemple qui se passait a cote de mon pays (georgie).

Alors come vous savez la Tchetchenie (je sais pas comment ca s'ecrit) etait occupe par les russes depuis un bon siecle et demi. Et la dans les annees 80' il ont demande d'etre separe de la russie. Je connais pas trop les details mais les russes n'ont pas voulu les laisser partir et ont envoye une armee, donc massacre masscare et encore massacre (les russes c'est des vrais connards pour la plupart). Les tchetchens ont pete quelques batiments a Moscou.

Moi je crois que ni l'un de l'autre avait raison, mais le declenchement c'etait le refus de la russie. (Et vous devriez voir comment ils ont tout detruit en tchetchenie.. c affreux.)

Bon ba voila, j'essaye pas de defendre personne, mais des choses comme ca c'est pas seulement en amerique latine, ca se passe pres de la france. (Quelques miliers de km quand meme)
bonjour :)
Invité
Oui mais pour faire court la Tchétchénie demandait quoi?
L'indépendance non?
Ca peut être très délicat surtout dans l'ex-CEI ou tout est encore un peu flou au niveau politique(CF ce qui s'est passé durant les élections ukrainiennes)
Les tchétchènes ne sont pas "terroristes" dans le sens ou ils ne veulent pas faire du mal gratuitement,ils ont juste des revendications,si on peut dire ça comme ça.
Réprimer toujours par la force et le sang des revendications,ça veut dire qu'on est dans un état ou tu n'as pas le droit de penser ni d'avoir un autre avis que le dominant.
Que ce soit les tchétchènes ou le Sendero Luminoso,ils veulent donner montrer que ce qui se passe chez eux ne leur plait pas.
A chacun sa manière de faire passer le message mais s'il y a eu des terroristes chez les rebels tchétchènes ca ne m'étonne pas.
Je pense que l'attitude qui consiste à dire ce que tu penses est essentielle pour un pays qui se dit garant de la liberté.
Toutefois,si tout le monde dit ce qu'il a envie,ça finit souvent en guerre de paroisse qui ne donnent jamais rien de bon,ni d'élaboré qui permettrait à tous de réfléchir et d'agir en conséquence.
Le problème de la liberté de penser et d'agir.....on crée des lois pour nous protéger mais elles nous étouffent aussi.
Je pensais pas parler de ça sur un topic de RATM bien qu'ils nous font réfléchir avec les textes de ZDLR........
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Svietkinala a écrit :
Je pensais pas parler de ça sur un topic de RATM bien qu'ils nous font réfléchir avec les textes de ZDLR........

Ben je trouve que RATM est plus un groupe qui met le doigt là ou ca fait mal, pour montrer les choses, putot que de les expliquer.

Et c'est pas plus mal, par ce que lorsqu'ils expliquent, ils sont partisant, (donc ni impartial, ni objectif) et ca se termine comme là, en justifiant des actes terroristes.

Vraiment je trouve cet episode etrange. Dans le live at Gran Olympic Audit. Zack fait pas mal de speech et autant que je m'en souvienne ils sont plutot pacifistes (tout en etant energiques). Il faudrait que je les ré-ecoute.
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Bien tu sais ce qui me vient tout de suite à l'esprit pour les discours de Zack c'est sur le Live&Rare.
Les discours sont même imprimés sur le livret du cd et on peut essayer de voir à l'époque pourquoi ils parlaient de Clinton comme cela.
Aussi la référence aux Wet Backs,ces immigrés mexicains qui traversent le Fleuve qui sépare le Mexique du Texas pour aller chercher fortune aux US.C'est aussi ca dans Without a Face.
Sinon pour les aficionados de RATM,je leur conseillerai de se procurer la chanson qui s'appelle sur les pirates: JFK,ou Hadda be played on a jukebox.
C'est un poème d'Allen Ginsburg et qui est très explicite,repris parfois par RATM en concert.
Je conseille de l'écouter si vous arrivez a vous le procurer.
Le texte est pas compliqué et les versions live de cette chanson frôlent les 7 mn.

Bobba==) je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Quand je voulais dire que un topic de RATM m'aurait pas fait penser à tout ce que l'on a parlé depuis qqes pages,je voulais plutôt dire que tout ce côté politique m'a beacoup marqué au début puis la musique a pris le pas au fur et à mesure des années.Toutefois,j'ai toujours gardé cette image d'eux comme groupe qui parle de choses qui font mal.
Comment ne pas y penser quand tu vois Morello lever le poing à la fin de leurs concerts?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est clair, de toute façon RATM est un groupe engagé, les textes ont toujours un sens. (je veux dire un sens donné par autre chose que la poesie ou l'art d'ecrire un texte). Et le sens est souvent une dénonciation ou une mise en garde. C'est a nous de chercher à reflechir dessus, de s'informer, de tirer les conclusion et de se bouger le cul.

Mais il y'a aussi un coté artistique tres recherché, par des metaphores, par des images, et puis par l'art de maitriser le rap aussi. J'adore Freedom qui est un vrai chef-d'oeuvre pour moi.

Dans le meme genre je trouve que No One s'en sort tres bien. Certains texte de Kemar sont magnifique de poesie, et d'autre sont des attaques acides ou juste des dennonciations (Chile par exemple dépeint juste un tableau)

3615 ma vie :
J'ai formé mon groupe pour reprendre essentiellement du RATM à la base. Pour moi c'etait avant tout une source d'energie musicale. Le coté politique je m'en foutais un peu. (tant que c'etait pas stupide ou contre des principes élémentaux) Par contre les autres membres du groupe prennent ça tres a coeur. Si bien que quand on a commencer a composer j'etait contre la majorité des textes (ecrits par le bassistes) qui n'etaient que des denonciations bete et mechantes, avec des amalgames dangereux, sans métaphore ni style propre. Et comme je n'avais pas l'intention de les ecrire moi meme, c'etait un peu l'impasse.
Puis le "chanteur" à pris les rennes avec des textes avec plus de profondeur et de personalité (il est en maitrise de lettre à la Sorbonne, ca aide ) et depuis c'est un peu mieux. Enfin ca fait moins groupe de rap de banlieue quoi...
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur groupes / artistes pros...