Bobba a écrit :
Effectivement l'attentat en question etait une erreur. Mais bon "c'est pas grave, ils se sont trompés, ca arrive" c'est pas une reponse pour moi. Le Sendro Luminoso reste une faction de terroriste. Et qu'elle est bien loin de Mandella, Malcolm X, Luther King ou Gandi.
Et le pauvre gars qui a probablement été traumatisé à vie, on se permet de le rectifier sur le nombre de mort et quasiment justifié l'explosion "ben c'etait la faute à pas de chance, la prochaine fois ca tuera des vrais mechant" je trouve ca limite
Il ne s'agit pas juste d'un peuple qui se rebelle et qui manifeste, là c'est une organisation. Qui agit avec des action précises tel que les attentats. Pour moi ils ne valent pas mieux que les FARC.
Source Terrowach :
Citation:
Sendero Luminoso : Guérilla d'obédience marxiste, fondé en 1970 par son chef historique Abimael Guzman Reynoso (" Camarade Gonzalo "), surnommé " la quatrième épée du marxisme " (après Marx, Lénine et Mao). Il commence " officiellement " ses activités violentes le 17 mai 1980, et on estime à 12 000 le nombre de morts qu'il a occasionné.
Le Sentier Lumineux appartient aux groupes terroristes les plus meurtriers du globe. Mouvement essentiellement rural, il s'est acquis un soutien relativement large, en conservant un langage simple et des symboles traditionnels péruviens.
Le 5 avril 1991, le président Fujimori décrète l'état d'exception afin de pouvoir combattre le SL de manière plus agressive, avec de nouvelles méthodes et un appareil judiciaire plus approprié.
Le 12 septembre 1992, Guzman est capturé et condamné à la prison à vie. Il est enfermé dans une prison construite spécialement pour lui dans la base navale de Callao, séparé du reste des cadres du mouvement, afin de lui enlever toute possibilité de conduire le SL. En juillet 1993, il aurait signé une reddition avec le président Fujimori.
En l'absence de son chef historique, le SL est conduit par Oscar Ramirez Durand (" Camarade Feliciano ") et Judith Ramos Cuadro (" Camarade Rita "). Avec Durand, le SL semble avoir accru son niveau de violence.
Solidement établi dans la vallée de la Huallaga, au centre du pays, où il gère des plantations de coca, il tire ses revenus - outre les enlèvements et vols - du trafic de la cocaïne. On évalue à 500 millions de dollars les revenus de la drogue du SL. Afin de protéger ses sources de revenus, le Sentier Lumineux s'est allié occasionnellement avec le Cartel de Medellin ou de Cali.
Bon c'est vrai que le clip de Bombtrack date de 93~94 epoque ou Guzman, venait de se faire capturer. Peut etre que le SL n'etait pas aussi virulent à ce moment là.
[edit] meme pas... une lettre de 1993 :
http://www.unhchr.ch/Huridocda(...)ument
bof..pour ma part ca me derange moi qu' il supporte ce soi disan "groupe terroriste" plutot que de voué son adoration pour la democratie americaine ki si on y pense a + de sang d' innocents sur les mains que pas mal d' autres groupes ou pays ...