Rage against the machine Venez-tous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Août 2005, 15:09
C'est clair, de toute façon RATM est un groupe engagé, les textes ont toujours un sens. (je veux dire un sens donné par autre chose que la poesie ou l'art d'ecrire un texte). Et le sens est souvent une dénonciation ou une mise en garde. C'est a nous de chercher à reflechir dessus, de s'informer, de tirer les conclusion et de se bouger le cul.

Mais il y'a aussi un coté artistique tres recherché, par des metaphores, par des images, et puis par l'art de maitriser le rap aussi. J'adore Freedom qui est un vrai chef-d'oeuvre pour moi.

Dans le meme genre je trouve que No One s'en sort tres bien. Certains texte de Kemar sont magnifique de poesie, et d'autre sont des attaques acides ou juste des dennonciations (Chile par exemple dépeint juste un tableau)

3615 ma vie :
J'ai formé mon groupe pour reprendre essentiellement du RATM à la base. Pour moi c'etait avant tout une source d'energie musicale. Le coté politique je m'en foutais un peu. (tant que c'etait pas stupide ou contre des principes élémentaux) Par contre les autres membres du groupe prennent ça tres a coeur. Si bien que quand on a commencer a composer j'etait contre la majorité des textes (ecrits par le bassistes) qui n'etaient que des denonciations bete et mechantes, avec des amalgames dangereux, sans métaphore ni style propre. Et comme je n'avais pas l'intention de les ecrire moi meme, c'etait un peu l'impasse.
Puis le "chanteur" à pris les rennes avec des textes avec plus de profondeur et de personalité (il est en maitrise de lettre à la Sorbonne, ca aide ) et depuis c'est un peu mieux. Enfin ca fait moins groupe de rap de banlieue quoi...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Enorme le 36 15 Ma vie

Mais c'est tout à ton honneur et ça prouve bien que quand un groupe marque une personne,ça peut changer pas mal de choses dans sa vie.
RATM mais aussi d'autres groupes m'ont aidé dans l'idée de former un groupe et de me libérer musicalement.
Je crois que c'est la plus belle chose qu'un groupe puisse faire,motiver des gens pour faire leurs trucs.
Que ce soit musical ou non.
No One je connais moins bien
J'ai écouté le dernier et j'ai pas été convaincu par le son.Je me suis pas trop attardé sur les textes mais bon c'est son style au chanteur....
Peut etre un des ces 4 en live
Sinon parler politique pour parler politique,bien on a déjà des groupes qui le font de manière opportune et qui s'en soucie qu'à certains moments ou à certains concerts de charité
Quoique même des fois ils s'en foutent et viennent là pour faire leur promo.

(HS) Bobba==)
Musiquéchoppe ferme le 7 aout.J'irai a la réouverture a partir du 22 aout pour porter la gratte " malade". Ou alors peut etre dans la semaine si j'ai le temps.Si j'y vais je te fais signe.
Ca serait cool de se rencontrer pour discuter de pleins de choses.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est exactement ce qui nous motive à jouer et à faire des scenes : faire bouger les gens. Dans le peu de concerts qu'on ai fait le public etait plutot jeune et plus ou moins acquit à notre musique. Et je ne pense pas qu'on soit arrivé à leur faire prendre la défense d'une cause ou leur faire voter plus a gauche ou a droite. Par contre j'espere bien les avoirs incités à casser leur tirelire pour s'acheter une gratte et a jouer.

Pour No One c'est dans ce sens là que je fais le parallèle No One / RATM. Ecoute Chile ou Genocide si t'as l'occasion.
Le dernier album est tres formaté FM, mais ca n'empeche pas que les textes sont assez orientés et que des chansons comme US Festival, Tout Laisse Croire et meme Drive Me son des tueries en live.

Je pars en vacances samedi mais j'ai pris ma journée de vendredi si ca te dit.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
yannnn
  • Custom Total utilisateur
j'aurais bien aimé asister à un de leurs spectacles...

Vive ratm !
crazy horse
Leur message politique est trop simpliste....
Comment tu peux arriver à quelque chose en glorifiant des assassins ( Eh oui messieurs dames , Che Guevarra n'a pas hésité à faire buter ses anciens amis et certains de ses opposants... Faudrait voir à vraiment expliquer ce qu'il a fait, pas seulement à vendre des t shirts avec sa belle gueule dessus...)...

La musique, c'est que ca qui m'interesse chez eux... Et en l'occurence, c'est grâce a ratm que j'ai découvert le rock n roll... D'où un attachement sans bornes aux riffs bien couillus de Morello et aux rythmiques tribales de Wilk. Mais par pitié les mecs, arrêtez les discours révolutionnaires à deux balles qui ne mènent à rien...
"Well he shot four men in a cocaïne deal... He left them lying in a openfield full of old cars with bullet holes in the mirrors..."
crazy horse
Je précise juste que je suis très favorable à la dénonciation de certaines dérives du capitalisme, comme dans certains titres ("ALL OF WHICH ARE AMERICAN DREAMS!!!" sur Know your Ennemy) ;mais je pense juste que le retour à la mode du Che et compagnie est une allusion nauséeuse à des crimes encore plus sanglants, et que la solution n'est pas là. Voila c'est tout.

PS: Dans le style "complainte contre l'état des choses", le plus beau texte chanté par Z. De la Rocha reste quand même la reprise du "Ghost of Tom Joad" de Springsteen...
"Well he shot four men in a cocaïne deal... He left them lying in a openfield full of old cars with bullet holes in the mirrors..."
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
crazy horse a écrit :
Leur message politique est trop simpliste....
Comment tu peux arriver à quelque chose en glorifiant des assassins ( Eh oui messieurs dames , Che Guevarra n'a pas hésité à faire buter ses anciens amis et certains de ses opposants... Faudrait voir à vraiment expliquer ce qu'il a fait, pas seulement à vendre des t shirts avec sa belle gueule dessus...)...

Je trouve que leur message est plus compliqué que ca. Là tu ne parle que de ce que tu vois. Mais les textes sont plus recherchés que de simples symboles communistes. Ils font souvents référence à des évenement sociaux américains completement inconnus pour des etrangers. De plus ils utilisent souvent des metaphores assez stylées (cf Freedom)

Pour ce qui est de Che Guevara et des autres symboles visuels on en parlait là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Jean D'Arcy, 1969
Invité
Y a quand même plus explicite pour le côté politique que Ghost of tom Joad.
Prends Bullet in the Head,ou Township rebellion.
Sinon c'est vrai que l'image du Che est utilisé à tort et à travers.
Tu sais c'est comme le sigle CCCP que tu retrouves dans des t-shirts et des sweats à H&M
Vive le communisme? Oui mais seulement si c'est à la mode.....
Scand'Aliche
Si y'a bien un groupe et en particulier, un guitariste qui m'a donné envie de commencer la gratte, c'est bien RATM!! J'les écoutes encore régulierement.

Audioslave, j'avais un peu de mal mais j'viens d'écouter leur dernier album, c'est vraiment génial, du bon rock!!!
RatM back
Pour le Che, c'est un cas compliqué un peu.

Quand tu fait un voyage en Amérique du sud et que tu y vois les souffrances qu'y s'y passent, la vie qu'y est dur parce que tu est communiste ou autres, tu te rempli de frustrations et de haine envers la cause de ce problème: le CAPITALISME.(c'est ce que m'a appris Carnet de voyage le film)

Le Che a assassiné tant de monde car il n'avait pas trop d'autres solutions pour Cuba par exemple. Tu crois qu'un dictateur s'en va parce qu'on lui demande!

Non mois je pense que toute les interventions du Che étaient justifiées.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
De toute façon on ne renverse pas un dictateur avec des discours. (sauf au portugal mais bon Salazar avait l'armée contre lui)

Et puis ce qui facine chez Che Guevara c'est le mythe, le medecin-guerrier-revolutionnaire-intellectuel-poete-charismatique. Il est l'homme qui a foutus les americains hors de Cuba.

Quand tu portes un T-shirt Led Zep ou Doors tu ne prone pas l'usage de la drogue, de l'alcool (ok peut etre pas le bon exemple ) de meme qu'un chretien n'est pas forcement d'accord avec les croisades, le non usage de la capote etc...
Jean D'Arcy, 1969
crazy horse
ok... Mais je tenais juste à dire que je suis horripilé par cette utilisation de ces valeurs qui n'ont fait que du mal depuis le début du siècle... 160 millions de morts et on trouve le moyen d'en dire du bien... D'accord c'est plus une référence aux idéaux initiaux, mais Marx lui même n'y croyait pas...
Ouais on voit bien que défendre un tel message amène à des déclarations incroyables... Dis moi ratm blues, tu aurais trouvé que les interventions du Che étaient justifiées si tu avait eu le malheur de bien gagné ta vie dans le Cuba de lépoque??? On t'en aurais surement pas laissé le temps..

Et puis dire "ouais mais ca veut pas dire qu'on cautionne Lénine etc..." c'est quand même un brin facile... Demain si je sort avec un t shirt à croix gammée en disant que c'est parce que j'aime l'imagerie du 3e Reich, je pense pas que ce soit très bien vu.. Pourtant au final, Hitler et Mussolini n'ont tué que le tiers des victimes du communisme... Je veut pas rentre dans un compte macabre mais faut voir les choses telles qu'elles sont.... Lisez donc un bouquin qui s'appelle "le livre noir du communisme".... je vous direz de qui c'est j'ai oublié!! oups ca le fait moins de suite...
Joe Penguin
Moi j'suis un peu en retard aussi, j'ai découvert Audioslave y 'a pas longtemps, et j'me suis dit si RATM ressemble a ca, ce serait bien...donc on va bien voir !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
crazy horse
J'ai vu "carnets de voyage"....très beau au niveau de la photographie....mais un rien subjectif pour les gentils et les méchants....
En Argentine par exemple, le capitalisme a bien foutu sa merde, mais le plus gros de la merde est dû à une série de politiciens corrompus....
Et puis arrêtez de montrer le capitalisme d'une manière aussi caricaturale... C'est le capitalisme qui nous a permis de vivre en démocratie depuis 1945... Mais ca on s'en rend pas compte...
crazy horse
Audislave bien bien... Grosse puissance dans la voix, mais il parrait qu'il arrive pas à la tenir sur scène...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
crazy horse a écrit :
ok... Mais je tenais juste à dire que je suis horripilé par cette utilisation de ces valeurs qui n'ont fait que du mal depuis le début du siècle... 160 millions de morts et on trouve le moyen d'en dire du bien... D'accord c'est plus une référence aux idéaux initiaux, mais Marx lui même n'y croyait pas...
Ouais on voit bien que défendre un tel message amène à des déclarations incroyables... Dis moi ratm blues, tu aurais trouvé que les interventions du Che étaient justifiées si tu avait eu le malheur de bien gagné ta vie dans le Cuba de lépoque??? On t'en aurais surement pas laissé le temps..

Et puis dire "ouais mais ca veut pas dire qu'on cautionne Lénine etc..." c'est quand même un brin facile... Demain si je sort avec un t shirt à croix gammée en disant que c'est parce que j'aime l'imagerie du 3e Reich, je pense pas que ce soit très bien vu.. Pourtant au final, Hitler et Mussolini n'ont tué que le tiers des victimes du communisme... Je veut pas rentre dans un compte macabre mais faut voir les choses telles qu'elles sont.... Lisez donc un bouquin qui s'appelle "le livre noir du communisme".... je vous direz de qui c'est j'ai oublié!! oups ca le fait moins de suite...

Ca y'est on a atteind le point Godwin. Merci Crazy Horse...
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur groupes / artistes pros...