didithegrave a écrit :
Comme mes camarades Larry et CYD, j'écoute très peu de Metal puisque la cohérence de nos aimables personnes fait que nous sommes sensibles à des choses qui descendent en droite ligne de la mouvance straight edge/hardcore californien du début des 80's. Donc le Metal c'est fait pour rigoler un bon coup devant MTV2.
D'où notre amour pour DEP et comparses, groupes qui opèrent violence pure et gratuite et leurs membres d'arborer jeans/t-shirt/cheveux courts.
Je pense parler en nos noms puisqu'on apprécie a peu près les mêmes choses dans ce créneau, et je dirais que l'agressivité et la violence ne sont pas l'apanage du Metal qui est un genre qui simule la violence (et dans tous les sous-style : death*, thrash, mash, pash, mosh, posh, crotte de bosch) un genre qui se veut "agressif" , "violent", parfois "malsain" pour le black (hahaha!) mais qui arrive seulement à faire rire, parfois pleurer ... de rire.
Tandis que le hardcore, ça hurle, ça sue et c'est souvent l'apocalypse gravé sur galette.
*Slayer est l'exception, parce que Slayer, d'une ça tue sa mère, et c'est comme Motorhead, ça interesse pas que les chevelux de 15 ans qui écoutent Nightwish.
Bon, je vais quoter tout le post de Didi même si c'est une remarque générale sur ce qui a été débattu depuis quelques pages.
Et en avant propos, je tiens à préciser que je suis un gros chevelu débile qui tabasse les mômes dans les concerts de Slayer et éternellement affublé de Tshirts tous plus noirs et illisibles les uns que les autres.
Ceci étant puisque la nature m'a doté d'un deuxième neurone, j'ai décidé de l'employer à écouter tout un tas de groupes périphériques qu'il est de bon ton d'aimer quand on aime seulement les trucs complexes, surtout pas le métal mais plein de trucs pour la violence, la vraie violence, la violence pure qu'aucun groupe si chevelu soit il, n'atteindra jamais au grand jamais.
Bon, donc je me suis forcé à écouter, réécouter Dillinger, Meshuggah et compagnie, j'ai aimé certains trucs, détesté d'autres, mais le plus détestable reste leur public de petits minets en jean slim, qui se croient très au dessus du lot, qui se regardent entre eux genre "on a tout compris à la violence", très fiers d'avoir dégotté les groupes les plus violents et méchants du monde, et que en plus, c'est pas du métal et, quoi, en plus, ils n'ont même pas de cheveux! Formidable, habemus papam, adulons la technique barrée et le hardcore, sus aux mécréants pleins de bière et surtout ne nous mélangeons pas.
Mouais.
Enfin bon pour le coup, la super vague hardcore 80's, mis à part les cadres dynamiques et mélomanes invétérés qui ont tout compris, elle a surtout dans ses rangs un paquet de gros boeufs tondus tatoués qu'on voit traîner en bandes au hellfest, avec des moues de dégoût, genre "avant on avait notre fest, maintenant c'est plein de chevelus moches qui cirent même pas leurs tennis", et qui connaissent trois groupes, Sick of it All, Hatebreed et Agnostic Front, et qui s'autorisent à remuer la tête sur deux trois autres, pourvu que la rythmique ne contienne pas plus de trois accords, qu'il n'y ait pas de solo, et que le chanteur s'époumonne jusqu'à plus soif... ouais, ça c'est de la rage, ça ça fait peur et ça dégage de la violence, le monsieur il se roule par terre en risquant l'alation des cordes vocales, youpiiii... mouaif, permetez nous quand même d'être sceptique et d'apprécier une autre forme de violence dans la musique.
Pour ce qui est du malsain, je me permets de rire au nez de Didi qui m'envoie des chansons de Brigitte Fontaine pour mexpliquer que le malsain, c'est une basse élastique, des coups de saxo ça et là et une guitare désordonnée... que ce soit clair, ça ne m'empêche pas d'aimer, mais je trouve que monsieur didi a comme gainsbourg ladésagréable habiude de mettre une définition précise sur un sentiment ou un style musical, dans le genre "pour faire une chanson triste, il faut, une rythmique en 4/4, trois violons dingues, une basse rickenbaker '64 jouée au médiator, une batterie pas trop forte avec un seul tom, ....." sans pouvoir fermer les yeux et écouter un bon Mayhem des familles, sans pouvoir faire autre chose que de dire "là on entend pas bien sa guitare", "là c'est lisse et la guitare est mal mixée", "là le chant l'est moooooche", j'en passe et des meilleures:
d'accord, le métal extrème est rempli de clichés auquels on adhère ou non, mais il en a comme absolument tous les styles musicaux, mais au moins la musique est faite à l'instinct, avec son lot de travers mais une vraie authenticité, un vrai reflet de la personnalité malsaine et/ou tourmentée de ses auteurs, et au fond, ni plus ni moins de légitimité que quiconque a délibérément décidé de choquer en se coupant les cheveux, en jetant ses Tshirts noirs, et en faisant de la musique volontairement violente et barrée, sauf que pour moi, être barré c'est une façon d'être et pas une façon d'arranger des rythmiques pendant 6 mois en studio...
Et puis, clichés, clichés... regardez donc le chanteur de Mayhem au dernier concert de Paris:
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten