References pour du Metal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
Comme mes camarades Larry et CYD, j'écoute très peu de Metal puisque la cohérence de nos aimables personnes fait que nous sommes sensibles à des choses qui descendent en droite ligne de la mouvance straight edge/hardcore californien du début des 80's. Donc le Metal c'est fait pour rigoler un bon coup devant MTV2.
D'où notre amour pour DEP et comparses, groupes qui opèrent violence pure et gratuite et leurs membres d'arborer jeans/t-shirt/cheveux courts.
Je pense parler en nos noms puisqu'on apprécie a peu près les mêmes choses dans ce créneau, et je dirais que l'agressivité et la violence ne sont pas l'apanage du Metal qui est un genre qui simule la violence (et dans tous les sous-style : death*, thrash, mash, pash, mosh, posh, crotte de bosch) un genre qui se veut "agressif" , "violent", parfois "malsain" pour le black (hahaha!) mais qui arrive seulement à faire rire, parfois pleurer ... de rire.
Tandis que le hardcore, ça hurle, ça sue et c'est souvent l'apocalypse gravé sur galette.

*Slayer est l'exception, parce que Slayer, d'une ça tue sa mère, et c'est comme Motorhead, ça interesse pas que les chevelux de 15 ans qui écoutent Nightwish.

Bon, je vais quoter tout le post de Didi même si c'est une remarque générale sur ce qui a été débattu depuis quelques pages.

Et en avant propos, je tiens à préciser que je suis un gros chevelu débile qui tabasse les mômes dans les concerts de Slayer et éternellement affublé de Tshirts tous plus noirs et illisibles les uns que les autres.

Ceci étant puisque la nature m'a doté d'un deuxième neurone, j'ai décidé de l'employer à écouter tout un tas de groupes périphériques qu'il est de bon ton d'aimer quand on aime seulement les trucs complexes, surtout pas le métal mais plein de trucs pour la violence, la vraie violence, la violence pure qu'aucun groupe si chevelu soit il, n'atteindra jamais au grand jamais.

Bon, donc je me suis forcé à écouter, réécouter Dillinger, Meshuggah et compagnie, j'ai aimé certains trucs, détesté d'autres, mais le plus détestable reste leur public de petits minets en jean slim, qui se croient très au dessus du lot, qui se regardent entre eux genre "on a tout compris à la violence", très fiers d'avoir dégotté les groupes les plus violents et méchants du monde, et que en plus, c'est pas du métal et, quoi, en plus, ils n'ont même pas de cheveux! Formidable, habemus papam, adulons la technique barrée et le hardcore, sus aux mécréants pleins de bière et surtout ne nous mélangeons pas.

Mouais.

Enfin bon pour le coup, la super vague hardcore 80's, mis à part les cadres dynamiques et mélomanes invétérés qui ont tout compris, elle a surtout dans ses rangs un paquet de gros boeufs tondus tatoués qu'on voit traîner en bandes au hellfest, avec des moues de dégoût, genre "avant on avait notre fest, maintenant c'est plein de chevelus moches qui cirent même pas leurs tennis", et qui connaissent trois groupes, Sick of it All, Hatebreed et Agnostic Front, et qui s'autorisent à remuer la tête sur deux trois autres, pourvu que la rythmique ne contienne pas plus de trois accords, qu'il n'y ait pas de solo, et que le chanteur s'époumonne jusqu'à plus soif... ouais, ça c'est de la rage, ça ça fait peur et ça dégage de la violence, le monsieur il se roule par terre en risquant l'alation des cordes vocales, youpiiii... mouaif, permetez nous quand même d'être sceptique et d'apprécier une autre forme de violence dans la musique.

Pour ce qui est du malsain, je me permets de rire au nez de Didi qui m'envoie des chansons de Brigitte Fontaine pour mexpliquer que le malsain, c'est une basse élastique, des coups de saxo ça et là et une guitare désordonnée... que ce soit clair, ça ne m'empêche pas d'aimer, mais je trouve que monsieur didi a comme gainsbourg ladésagréable habiude de mettre une définition précise sur un sentiment ou un style musical, dans le genre "pour faire une chanson triste, il faut, une rythmique en 4/4, trois violons dingues, une basse rickenbaker '64 jouée au médiator, une batterie pas trop forte avec un seul tom, ....." sans pouvoir fermer les yeux et écouter un bon Mayhem des familles, sans pouvoir faire autre chose que de dire "là on entend pas bien sa guitare", "là c'est lisse et la guitare est mal mixée", "là le chant l'est moooooche", j'en passe et des meilleures:

d'accord, le métal extrème est rempli de clichés auquels on adhère ou non, mais il en a comme absolument tous les styles musicaux, mais au moins la musique est faite à l'instinct, avec son lot de travers mais une vraie authenticité, un vrai reflet de la personnalité malsaine et/ou tourmentée de ses auteurs, et au fond, ni plus ni moins de légitimité que quiconque a délibérément décidé de choquer en se coupant les cheveux, en jetant ses Tshirts noirs, et en faisant de la musique volontairement violente et barrée, sauf que pour moi, être barré c'est une façon d'être et pas une façon d'arranger des rythmiques pendant 6 mois en studio...

Et puis, clichés, clichés... regardez donc le chanteur de Mayhem au dernier concert de Paris:

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
didithegrave a écrit :
Comme mes camarades Larry et CYD [...]

J'adhère, même si je me dois de préciser que j'écoute sûrement un peu plus de métal que toi - genre In Flames, Insomnium, Mastodon - mais je me soigne

Je me dois de défendre le métal tout de même, certains groupes arrivent à dépasser l'écueil du ridicule dont tu parles, et ça rend bien. Moi j'ai un peu le cul entre deux chaises, j'apprécie les deux genres, même si depuis quelques années mes écoutes de métal s'espacent de plus en plus.

Bref, tout ça pour dire : au final, chacun voit la violence où il veut, y a pas de concours, peace mes frères, yo, wesh.

Signé, un vrai violent
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Jeff Heineken a écrit :
Chacun voit midi à sa porte comme on dit. Et crois moi, quand je parle d'"agressivité" je ne parle pas de saturation... et pour ce qui est de l'"esprit" et de la "représentation", Slayer ont ce qui faut, non ?

Pas forcément… 
Mais ça viens surtout du fait que je trouve Slayer surjoué… J'aime beaucoup ce groupe, hein, mais vraiment le coté méchant de Slayer et aggressif fait un peu fake… C'est ça ou le coté cliché 80's peut être qui me laisse un peu dubitatif sur leur aggressivité.

Jeff Heineken a écrit :
Sinon, ton histoire avec Megadeth et Slayer... t'es à côté de la plaque. Et aussi, "Master Of Puppets", c'est pas ce que j'appel un morceau "agressif" ...

Bah non.
A million flies can't be wrong.
Lärry
didithegrave a écrit :
Comme mes camarades Larry et CYD, j'écoute très peu de Metal puisque la cohérence de nos aimables personnes fait que nous sommes sensibles à des choses qui descendent en droite ligne de la mouvance straight edge/hardcore californien du début des 80's. Donc le Metal c'est fait pour rigoler un bon coup devant MTV2.
D'où notre amour pour DEP et comparses, groupes qui opèrent violence pure et gratuite et leurs membres d'arborer jeans/t-shirt/cheveux courts.
Je pense parler en nos noms puisqu'on apprécie a peu près les mêmes choses dans ce créneau, et je dirais que l'agressivité et la violence ne sont pas l'apanage du Metal qui est un genre qui simule la violence (et dans tous les sous-style : death*, thrash, mash, pash, mosh, posh, crotte de bosch) un genre qui se veut "agressif" , "violent", parfois "malsain" pour le black (hahaha!) mais qui arrive seulement à faire rire, parfois pleurer ... de rire.
Tandis que le hardcore, ça hurle, ça sue et c'est souvent l'apocalypse gravé sur galette.

*Slayer est l'exception, parce que Slayer, d'une ça tue sa mère, et c'est comme Motorhead, ça interesse pas que les chevelux de 15 ans qui écoutent Nightwish.

Je suis assez d'accord, comme souvent. ^^

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Bon, donc je me suis forcé à écouter, réécouter Dillinger, Meshuggah et compagnie, j'ai aimé certains trucs, détesté d'autres, mais le plus détestable reste leur public de petits minets en jean slim, qui se croient très au dessus du lot, qui se regardent entre eux genre "on a tout compris à la violence", très fiers d'avoir dégotté les groupes les plus violents et méchants du monde, et que en plus, c'est pas du métal et, quoi, en plus, ils n'ont même pas de cheveux! Formidable, habemus papam, adulons la technique barrée et le hardcore, sus aux mécréants pleins de bière et surtout ne nous mélangeons pas.

Mouais.

Je kiffe pas trop ce genre de mentalité non plus, mais bon à leur décharge ils ont leur réciprocité de l'autre coté aussi tu vois… La connerie et la prétention n'ont jamais été l'apanage d'un clan.

Surtout que quand je me pointais avec mes cheuveux super longs à ce genre de concerts en général, on me regardait un peu de traviol, donc je vois bien ce que tu veut dire… En plus ils me prennaient pour un metalleux quoi… 

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Enfin bon pour le coup, la super vague hardcore 80's, mis à part les cadres dynamiques et mélomanes invétérés qui ont tout compris, elle a surtout dans ses rangs un paquet de gros boeufs tondus tatoués qu'on voit traîner en bandes au hellfest, avec des moues de dégoût, genre "avant on avait notre fest, maintenant c'est plein de chevelus moches qui cirent même pas leurs tennis", et qui connaissent trois groupes, Sick of it All, Hatebreed et Agnostic Front, et qui s'autorisent à remuer la tête sur deux trois autres, pourvu que la rythmique ne contienne pas plus de trois accords, qu'il n'y ait pas de solo, et que le chanteur s'époumonne jusqu'à plus soif... ouais, ça c'est de la rage, ça ça fait peur et ça dégage de la violence, le monsieur il se roule par terre en risquant l'alation des cordes vocales, youpiiii... mouaif, permetez nous quand même d'être sceptique et d'apprécier une autre forme de violence dans la musique.

Idem les gros beaufs c'est pas ce qui manque sur terre… 
Hier soir encore je… Rahhhahahahahah !!! des fois j'ai envie de refaire un bon gros Colombine en règle… 

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Pour ce qui est du malsain, je me permets de rire au nez de Didi qui m'envoie des chansons de Brigitte Fontaine pour mexpliquer que le malsain, c'est une basse élastique, des coups de saxo ça et là et une guitare désordonnée... que ce soit clair, ça ne m'empêche pas d'aimer, mais je trouve que monsieur didi a comme gainsbourg ladésagréable habiude de mettre une définition précise sur un sentiment ou un style musical, dans le genre "pour faire une chanson triste, il faut, une rythmique en 4/4, trois violons dingues, une basse rickenbaker '64 jouée au médiator, une batterie pas trop forte avec un seul tom, ....." sans pouvoir fermer les yeux et écouter un bon Mayhem des familles, sans pouvoir faire autre chose que de dire "là on entend pas bien sa guitare", "là c'est lisse et la guitare est mal mixée", "là le chant l'est moooooche", j'en passe et des meilleures:

Bon je vais pas épiloguer, mais le malsain c'est quand même assez relatif – un peu comme tout ce dont nous parlons ici, d'ailleurs – perso quand j'étais gosse la chanson "Strawberry Fields for Ever" me faisais bien flipper, je la trouvais vraiment angoissante, tout comme deux trois autres trucs comme Télé Chat – quelle émission ^^ – bref…   

AnGeL_Of_SiN a écrit :

d'accord, le métal extrème est rempli de clichés auquels on adhère ou non,miques pendant 6 mois en studio...
[…]
Et puis, clichés, clichés... regardez donc le chanteur de Mayhem au dernier concert de Paris:

Bah la tu ne fais que confirmer un cliché, tout le monde sais que les chanteur de blacks sont pas bien évolué… et visiblement lui il l'est pas suffisant pour comprendre que les lapins mangent des carrottes… 
Mais bon je me doit de saluer la tentative… 
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et bien moi, je suis quelque peu amateur de "vieilleries" métal façon Maiden/Metallica/Megadeth (un peu moins Slayer) et pourtant je rejoins plutôt l'avis de Didi et ses amis.
La vitesse est pour moi tout sauf critère d'agressivité, à la limite, passé un certain tempo, ça produit l'effet inverse (en plus de terminer plus vite le morceau, donc l'agression ).
Un tempo aux alentours de 80-90 a de fortes chances d'être très oppressant, simplement parce qu'il avance au rythme cardiaque d'un individu normalement constitué.
Alors, à moins que tous les fans de métal soient atteints de tachycardie...
lemgement lemg
Jeff Heineken
didithegrave a écrit :
Slayer est l'exception, parce que Slayer, d'une ça tue sa mère, et c'est comme Motorhead, ça interesse pas que les chevelux de 15 ans qui écoutent Nightwish.

lemg a écrit :
La vitessse [...] à la limite, passé un certain tempo, ça produit l'effet inverse

D'accord avec ça.

Et sinon, les gens qui sont plus branché hardcore, Napalm Death vous en pensez quoi ??
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Lärry
Jeff Heineken a écrit :
Et sinon, les gens qui sont plus branché hardcore, Napalm Death vous en pensez quoi ??

J'ai écouté 2-3 fois, ça m'as fait chier, j'ai zappé.
Je comprends qu'on apprécie, mais bon ça me botte pas.
didithegrave
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Pour ce qui est du malsain, je me permets de rire au nez de Didi [...]

Mais oui moi aussi je t'aime.

Lärry a écrit :

Bon je vais pas épiloguer, mais le malsain c'est quand même assez relatif – un peu comme tout ce dont nous parlons ici, d'ailleurs – perso quand j'étais gosse la chanson "Strawberry Fields for Ever" me faisais bien flipper, je la trouvais vraiment angoissante

C'est le Mellotron qui fait ça, et les grosses parties de violoncelles ... n'est ce pas AnGeL ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
didithegrave a écrit :
C'est le Mellotron qui fait ça, et les grosses parties de violoncelles ... n'est ce pas AnGeL ?

M'est avis que c'est surtout l'harmonie surtout, et aussi, les sons en effet.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Napalm Death j'aimais bien, mais je préfère Nostromo.

Et je reviens sur Slayer : après réécoute de Season In The Abyss, j'avoue qu'y a un truc d'assez hargneux et vile dans le son et la voix. Par contre, quand j'ai écouté Angel of Death j'étais plié de rire ...

Et pour ce qui est du hardcore de base, y a effectivement pas mal de jacky dans le milieu
Jeff Heineken
CŸD a écrit :
Par contre, quand j'ai écouté Angel of Death j'étais plié de rire ...

Moi aussi je suis plié sur "Angel Of Death" (comme sur les autres titres de Reign In Blood) mais peut être pas pour les même raisons ... ça me rend dingue !
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
-Abigor-
Jeff Heineken a écrit :
didithegrave a écrit :
Slayer est l'exception, parce que Slayer, d'une ça tue sa mère, et c'est comme Motorhead, ça interesse pas que les chevelux de 15 ans qui écoutent Nightwish.

lemg a écrit :
La vitessse [...] à la limite, passé un certain tempo, ça produit l'effet inverse

D'accord avec ça.

Ce sont les précurseurs du Grindcore . Ils ont intégré d'autres éléments selon leur album.
J'ai d'excellents souvenirs d'Utopia Banished ( 91' ou 92', je ne sais plus) Les derniers ont l'air pas mal
AnGeL_Of_SiN
Lärry a écrit :

Bah la tu ne fais que confirmer un cliché, tout le monde sais que les chanteur de blacks sont pas bien évolué… et visiblement lui il l'est pas suffisant pour comprendre que les lapins mangent des carrottes…

Ah la la, pour un type qui écoute autant de musiques uniques et fascinantes, je suis surpris de te voir te défendre à coups de "tout le monde sait que..."

Mais bon, pour la gouverne de tout le monde, j'ajouterai que

Citation:
Le lapin est herbivore. Il fait de nombreux petits repas dans sa journée, mangeant environ quelques grammes toutes les demi-heures.

L'alimentation du lapin domestique est souvent différente de celle du lapin sauvage. En effet, pour des raisons pratiques, on lui donne surtout des granulés et du foin, voire des légumes, mais peu d'herbes ou plantes. Cela peut être à l'origine de troubles digestifs ou d'obésité.

Un lapin de compagnie, si l'objectif est de le garder en bonne santé longtemps, doit manger du bon foin à volonté et être rationné en granulés (très riches et pas forcément bien dosés pour lui assurer une longue vie). On peut lui donner des légumes, voire des fruits. Attention, tous nos fruits et légumes ne sont pas bons pour eux. L'image traditionnelle du lapin avec un morceau de pain dur, des épluchures en tout genre (pomme de terre, oignon, choux, etc.) n'est pas du tout bonne pour garder son lapin en vie longtemps. Ces aliments ne sont pas bons pour lui (difficiles à digérer voire toxiques). Si un lapin a tendance à manger rapidement tout son repas (granulés), mieux vaut fractionner les aliments en deux ou trois repas (matin-midi-soir). Il faut bien sûr rationner assez précisemment son lapin en granulés. Comptez environ 25 g de granulés par kilo de lapin et par jour (soit 50 g pour un lapin de 2 kg, répartis en deux repas de 25 g par exemple). Il mangera du foin en attendant le repas suivant.

et un supo matin/midi/et soir pour Lärry, un !
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lärry
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Lärry a écrit :

Bah la tu ne fais que confirmer un cliché, tout le monde sais que les chanteur de blacks sont pas bien évolué… et visiblement lui il l'est pas suffisant pour comprendre que les lapins mangent des carrottes…

Ah la la, pour un type qui écoute autant de musiques uniques et fascinantes, je suis surpris de te voir te défendre à coups de "tout le monde sait que..."

Mais bon, pour la gouverne de tout le monde, j'ajouterai que

Citation:
Le lapin est herbivore. Il fait de nombreux petits repas dans sa journée, mangeant environ quelques grammes toutes les demi-heures.

L'alimentation du lapin domestique est souvent différente de celle du lapin sauvage. En effet, pour des raisons pratiques, on lui donne surtout des granulés et du foin, voire des légumes, mais peu d'herbes ou plantes. Cela peut être à l'origine de troubles digestifs ou d'obésité.

Un lapin de compagnie, si l'objectif est de le garder en bonne santé longtemps, doit manger du bon foin à volonté et être rationné en granulés (très riches et pas forcément bien dosés pour lui assurer une longue vie). On peut lui donner des légumes, voire des fruits. Attention, tous nos fruits et légumes ne sont pas bons pour eux. L'image traditionnelle du lapin avec un morceau de pain dur, des épluchures en tout genre (pomme de terre, oignon, choux, etc.) n'est pas du tout bonne pour garder son lapin en vie longtemps. Ces aliments ne sont pas bons pour lui (difficiles à digérer voire toxiques). Si un lapin a tendance à manger rapidement tout son repas (granulés), mieux vaut fractionner les aliments en deux ou trois repas (matin-midi-soir). Il faut bien sûr rationner assez précisemment son lapin en granulés. Comptez environ 25 g de granulés par kilo de lapin et par jour (soit 50 g pour un lapin de 2 kg, répartis en deux repas de 25 g par exemple). Il mangera du foin en attendant le repas suivant.

et un supo matin/midi/et soir pour Lärry, un !

Tu veut dire que l'autre la il aurait du ingérer un sac de granulé ?

Trop Balck métal j'imagine le tableau… 
Moi qui envisageait un jour de filler du Bambou à cette armée de Pandas… 
SepultallicA
CŸD a écrit :
... je voudrais savoir si Sepultallica est sous suivi psychologique, en ce moment ?...

Sinon, j'ai jamais réussi à trouver de l'agressvivité chez Slayer. Un p'tit côté teigneux, certes, mais rien de plus.

C'est toi qui est malade alors.
SepultallicA
Ce qu'on pense de la vitesse?
Hmm.
Avant que l'ingenieux batteur de Napalm Death invente le blast beat, ça allait déjà très vite, mais le blast c'est quand même le truc qui rend n'importequel riff ultra violent. Pour ma part, les maîtres de la vitesse c'est et ça restera Sepultura.

En ce moment sur groupes / artistes pros...