Ced777 a écrit :
Ta démonstration est très intéressante (bcp de choses que je ne savais pas) mais sans vouloir te vexer du tout (tu as l'air très bien renseigné), on n'a ici qu'un seul son de cloche (pas de jeu de mot de ma part.... je vous vois venir).[...]
Oui, je suis assez au courant et tu as raison de me reprendre, ça me permet de préciser un peu (ce que je vais faire de suite) :
Citation:
Ce que je veux dire, c'est que Renaud attaque un journal: oui mais qu'as-dit ce journal. Parce qu'il y a critique satirique ala Charlie Hebdo, et il y a insulte et diffamations. Ca n'est pas forcément la même chose. Là c'est dur de se faire une idée.
Je n'ai pas de lien à proximité mais je sais qu'on peut trouver l'article sur Internet. Ce n'est pas franchement du journalisme, c'est plutôt violent, il y en a à prendre et à laisser. Fais une recherche sur google avec les termes "Tant pis pour vous Renaud quelques pavés dans la gueule", tu devrais trouver l'article.
Mais, ce qui me dérange n'est pas le fiat qu'il se défende d'insultes ou de diffamations mais qu'il le fasse de la sorte, en demandant une somme ahurissante qui tuera le journal si le tribunal lui donne raison.
Qu'il ne se laisse pas faire est tout à son honneur mais qu'il se défende de la sorte est contradictoire avec tout ce qu'il a pu défendre.
Suite à l'entarté, BHL a fait savoir via son avocat :
"j'ai de l'humour, je suis bon joueur alors je laisse passer". Renaud a ri de ça dans plusieurs émissions (notamment chez Fogiel) en disant qu'il était heureux d'apprendre que le "philosophe des beaux-quartiers" avait de l'humour.
Je trouve dommage d'attaquer diverses personnes via chroniques dans un hebdomadaire connu ou chansons et d'être incapable d'accepter que l'inverse soit fait.
Résumé : c'est sa façon de se défendre qui me dérange, la somme qu'il réclame, pas le fait de se défendre (comme je l'ai écrit, il aurait pu demander un droit de réponse, un euro symbolique ou des excuses).
Citation:
Pareil pour la reprise de la chanson: quel est le texte? les droits d'auteur? (ben oui, il n'y a pas de honte à réclamer des droits d'auteur si la chanson est une copie proche... surtout si elle a été faite sans l'autorisation de l'auteur... quand on fait une reprise, la moindre des plitesses c'est de contacter au préalable l'auteur/compositeur pour lui faire écouter.... est-ce que ca a été fait??)
Renaud a attendu que l'album sorte pour le faire interdire avec la chanson. L'album fut donc repressé sans la chanson incriminée. Le texte n'est pas particulièrement proche, il est en lorrain et c'était un hommage. Ils n'ont pas repris une chanson de Sardou.
Pour trouver le texte, fais une recherche dans google : "laisse tomber gros, les amis d'ta femme".
Citation:
Bon il a écrit une grosse merde pour Patricia Kaas? et alors? il avait peut être besoin de bouffer (liquide ;-) ) aussi? De bons compositeurs ayant fait un peu d'alimentaire (parfois malgré eux) ca arrive.....
Non, il a écrit une chanson pour Patricia Kass alors qu'il l'avait descendu dans Chorus quelques années auparavant. Je n'ai plus les termes exacts (enfin, je ne les ai pas ici) mais c'était peu sympathique.
Et il n'avait pas besoin de ça pour bouffer, surtout après la sortie de
Boucan d'enfer. Il l'a fait parce qu'elle lui a demandé, ça lui a sans doute fait plaisir et c'est très bien comme ça, même si c'est nul et que c'est Patricia Kass.
Citation:
Il a insulté un gars qui l'encourageait?? ouais.... mais ce serait intéressant d'avoir la version de Renaud qui était à 3m du gars. Ca se trouve le mec l'insultait aussi, allez savoir? là encore je ne mets pas ta parole en doute, mais on a peu d'infos, et elles sont sorties de leur contexte....
En fait, j'étais là, c'était le 10 mai 2003 à Saint-Etienne et le gars ne l'avait pas insulté. J'étais à une dizaine de mètres du gars et face à Renaud, au premier rang. Enfin, crois ce que tu veux mais j'étais là et le gars ne l'a pas insulté. Ce jour-là, Renaud a été puant pendant 45 minutes, avec le public comme avec les musiciens puis il s'est calmé et pendant 1H15, il a fait un très bon concert modulo son chant particulièrement faux ce jour-là.
Citation:
Pareil pour les blagues homophobes. Je suis le 1er à vanner sur les blondes/brunes/gays/ belges etc... et ce ne sont que des vannes. Je ne suis pas pour autant homophobe ou blondophobe ou je ne sais quoi. Sorti du contexte ca parait nul et cru. Mais autour d'une bière et dans un groupe, ca peut paraitre tout simplement de mauvais goût ou pas drôle... voir hilarant.
Certes, mais ce n'est pas autour d'une bière mais pendant un concert. Je n'ai pas qualifié Renaud d'homophobe, tant s'en faut, j'ai simplement trouvé son attitude pathétique ce soir-là. Ce n'était pas des blagues homophobes, il "passait son temps" a qualifier (insulter ?) ses musiciens de pédés et eux rétorquaient que non. Et puis, je ne vais pas voir un artiste sur scène pour connaître la blague sur les blondes du moment. Je trouve triste de n'avoir que ça à dire.
Citation:
Il fait interdire un texte qui ne lui ressemble plus? Bon c'est dommage (AMHA). Mais s'il ne veut plus à avoir à s'expliquer sur ce texte, ou s'il a l'impression de s'être trompé, il a aussi le droit d'exprimer ses opinions sur sa propre oeuvre.
Ce n'est pas un texte de son oeuvre, c'est un texte qu'il avait écrit à la Sorbnonne en mai 68 : Crève Salope. Il ne l'a jamais enregistré, il l'a juste chanté une fois (au moins) à la radio. On trouve l'enregistrement sur le net, d'ailleurs.
C'est un texte contre toute autorité (du père au prof d'anglais en passant par le proviseur et le curé) qui fait partie de son histoire, qu'on trouve dans de nombreux bouquins sur lui et qu'il a chanté (en partie) à la télé suite à la sortie de
Boucan d'enfer, dans
le rouge et le noir (une émission - très bonne au passage - qui lui était consacrée).
Ce qui est dérangeant là-dedans, c'est qu'il se renie en occultant une partie de son histoire, en emmerdant des internautes qui ont assuré "l'intérim" avec son public pendant son absence (il n'y a pas de site officiel sur Renaud), en restant respectueux de sa vie privée (pas de photos de sa fille ni de sa femme, pas de choses qu'on ne pourrait trouver dans des bouquins, ...).
Citation:
Il a fait des émissions téloches de daube? De toute façon il n'y a plus que cela à la télé.... ca m'a déçu aussi (j'ai noté ses multiples passages à la télé). Mais revenant de très loin ,il a peut être été un peu "forcé" par sa maison de disque..... Bref les choses ne sont jamais tout blanc ou tout noir, il y a certainement du vrai dans tout ce que tu dis, mais c'est peut être aussi un peu sorti du contexte général.
Enfin voilà j'exprimais juste mon opinion....
Il y a de très bonnes émissions sur Arte/La cinquième. Et il y a émission de merde et émission de merde. Entre Fogiel et Flavie Flamant, il y a un pas.
Le contrat avec sa maison de disque, c'est lui qui l'a signé. C'est lui a voulu signer dans une multi-nationale, il n'y était pas obligé. Les Béru ont bien refusé, eux.
Et avec sa notoriété, je pense qu'il peut se permettre certaines choses. Je doute que Virgin vire Renaud s'il refuse de passer dans une émission, la boîte aurait trop à perdre.
Et je ne veux pas être manichéen, j'ai donné ce qui me dérange chez Renaud, pas ce qui me plaît. Tout n'est pas mauvais, certes mais tu m'as demandé d'argumenter.
Peut-être que je sors inconsciemment des choses du contexte mais je les ai vécu en direct pour la plupart. Lorsqu'il a demandé de virer Crève Salope, je bossais sur un site (avec des dizaines d'autres personnes) qui lui est consacré. L'article de
Tant pis pour vous, on en parle depuis qu'il est sorti, son attitude en concert, je l'ai vécu. Alors je ne rejette pas ton esprit critique (tout à ton honneur), j'essaie juste de préciser pour remettre les choses en ordre.
Maintenant, comme d'autres l'ont dit, Renaud n'est pas parfait, il fait des erreurs comme tout le monde. Certes, et je ne suis pas mieux que lui. Quand je fais une erreur, on me le dit, on me le fait remarquer.
En tant que public, je peux être déçu par telle ou telle chose, ne pas accepter telle ou telle autre. Je peux également constater que l'artiste que j'ai longtemps admiré pour son oeuvre, ses prises de position, ses actions n'existe plus, qu'il se renie, qu'il fait des choses qu'il a critiqué ou qu'il n'aurait pas d'accepté d'un autre quelques années auparavant. Bref, j'ai le droit d'avoir un esprit critique et de "condamner" certaines choses.
Maintenant, chacun sa relation vis-à-vis de Renaud et de son oeuvre. La mienne se situait tout autant dans l'oeuvre que dans ce qu'incarnait le personnage (un gars qui va chanter en Bosnie pendant la guerre, un mec qui milite avec Greenpeace, ...). Je ne renie pas l'oeuvre que j'adore mais je débecte ce qu'est devenu le personnage. Ce n'est pas tant qu'il ne soit plus "rebelle" qui me dérange (il est en droit de se ranger, de se calmer) qu'il ne soit plus fidèle à ses convictions, qu'il perde le peu d'intégrité qu'il lui restait.