Renaud ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Dildo
J'adore ses chansons.

Je deteste le personnage.
"Au debut ca deroute les gens. Un peu comme si ils voyaient un noir jouer de la country" , Dr Dre a propos d'Eminem...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Micmat: tu as précisé point par pont, merci ca parait encore plus clair.

Visiblement dans deux des cas cités, Renaud était dans un mauvais soir (avait-il picolé? allez savoir... il a avoué avoir repris). Tu n'as peut être pas eu Renaud en concert ce soir là, mais Mister Renard. (ca ne l'excuse en rien, hein! Toi t'es là pour un concert, pas pour supporter ses états d'âme ou ses coups de gueule)
J'ai eu de mauvaises expériences aussi en concert (Satriani... et oui!), et parfois un artiste est très différent d'un soir sur l'autre.

Pour tout le reste, ok j'ai bien pigé (effectivement l'histoire du droit de réponse etc... à moins que le journal lui ait refusé enfin bref!)

Sinon concernant ses textes, pour ma part, je ne sais pas si c'est comme cela pour vous, je n'ai jamais pris les textes de Renaud au pied de la lettre et comme reflétant vraiment sa pensée. C'est quelqu'un de très sensible, de très instinctif, de très coléreux... mais c'est quelqu'un aussi qui cherche le bon mot pour le bon mot. Ses textes sont bourrés de cynisme , de sarcasme, de moquerie, de coups de gueule.... et pourtant je reste convaincu que ca ne reflète pas réellement ses idées. C'est vrai que de la voir passer chez Drucker, ca fait un peu mal..... mais bon, tant qu'il n'accorde pas une interview au Figaro, tout va bien ;-)

Ced777
mire2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mire2
    le
hum...silence.."reprise"...."15-40...balle de break....
Ced777 a écrit :
Micmat: tu as précisé point par pont, merci ca parait encore plus clair.

Visiblement dans deux des cas cités, Renaud était dans un mauvais soir (avait-il picolé? allez savoir... il a avoué avoir repris). Tu n'as peut être pas eu Renaud en concert ce soir là, mais Mister Renard. (ca ne l'excuse en rien, hein! Toi t'es là pour un concert, pas pour supporter ses états d'âme ou ses coups de gueule)
J'ai eu de mauvaises expériences aussi en concert (Satriani... et oui!), et parfois un artiste est très différent d'un soir sur l'autre.

Pour tout le reste, ok j'ai bien pigé (effectivement l'histoire du droit de réponse etc... à moins que le journal lui ait refusé enfin bref!)

Sinon concernant ses textes, pour ma part, je ne sais pas si c'est comme cela pour vous, je n'ai jamais pris les textes de Renaud au pied de la lettre et comme reflétant vraiment sa pensée. C'est quelqu'un de très sensible, de très instinctif, de très coléreux... mais c'est quelqu'un aussi qui cherche le bon mot pour le bon mot. Ses textes sont bourrés de cynisme , de sarcasme, de moquerie, de coups de gueule.... et pourtant je reste convaincu que ca ne reflète pas réellement ses idées. C'est vrai que de la voir passer chez Drucker, ca fait un peu mal..... mais bon, tant qu'il n'accorde pas une interview au Figaro, tout va bien ;-)

Ced777

Oui, oui, sans doute qu'il était dans un mauvais soir. Je l'ai vu à d'autres occasions sur la tournée et c'était bien différent (pas forcément mieux pour d'autres raisons mais il était moins puant).

Pour le droit de réponse, le journal ne peut pas refuser. Enfin si, il peut si les conditions nécessaires au droit de réponse ne sont pas satisfaites ou s'il n'a pas envie mais dans ce cas il s'expose à des poursuites judiciaires (ce qui n'est pas son jeu puisqu'il peut être attaqué pour deux raisons à ce moment là : la raison évoquée pour demander le droit de réponse et le refus d'accorder un droit de réponse). Le droit de réponse est une obligation, c'est dans la loi, le journal doit s'y plier et il s'y plie si la personne incriminée en fait la demande.
De plus, la personne qui a écrit l'article a dit elle-même sur un autre forum que "si Renaud avait demandé un droit de réponse, il l'aurait obtenu, comme l'exige la loi" (citation approximative mais le fond y est).

michaël.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Nan c'est pas un match LOL
J'essaie juste de me mettre à la place du mec, pour éventuellement essayer des circonstances atténuantes....

Je me met à la place d'un type qui vient de passer X années à picoler presque à mort, il a perdu sa femme (qui s'est barrée à cause de son alcoolisme), il a passé un séjour en hôpital et en cure, il est au bout du rouleau..... à ce stade il a été certainement aidé et poussé par ses potes musiciens/producteur etc...il décide de refaire surface et pond un albium avec ses préoccupations du moment (très différent forcément de ce qu'il faisait avant).... et là, bingo! le jackpot, ca marche incroyable, les gens l'adulent..il se rend compte que son public l'a attendu, toute la profession lui fait des courbettes, on lui offre des prix, on fait des émissions spéciales sur lui..... j'essaie de m'imaginer: c'est de passer du noir au blanc instantanément et de manière très violente. Pour un mec sensible , timide comme lui, t'as de quoi péter un câble, surtout quand tu n'es pas réellement sorti de tes ennuis de boisson... y'a de quoi ne plus savoir où tu es, qui tu es... il doit être matraqué de partout, .... revenant d'où il vient, je suis plus compréhensif concernant ses erreurs.... pleins d'artistes sans problème pète les plombs dès que les cloches de la célébrité sonnent... lui il était déjà au départ au sortir d'un passage difficile de sa vie.... il fait des erreurs, et c'est dommage. Il s'en apercevra surement avec le recul s'il arive à vraiment se sortir de ses problèmes...

Ced777
mire2
  • Publié par
    mire2
    le
hum...je viens de lire le fameux article.... Un droit de réponse?
Un droit de réponse à qui???? C'est qui ce -------- qui se permet d'écrire des torchons comme ca??????
La je suis d'accord avec Renaud et si le journal ferme, ce sera normal...
La liberté d'expression doit avoir des limites.
Ils me font marrer ces connard qui font d'en la provocation pour choper des lecteurs.
1 euros symbolique.... et puis le gars qui recommence à demolir quelqu'un?
Non non, faut etre radicale.....
C'est deja une honte que cet article soit sorti!!!!
Renaud ne faisait pas mieux dans Charlie Hebdo, ni dans ses chansons (cf. l'entarté par exemple).
Il a dit pire que ça sur Lara Fabian lors de ses concerts, en la qualifiant gratuitement de "Grosse truie" (entre autre).
Le gars est violent, certes, mais c'est un avis qu'il donne, son ressenti, ce n'est pas de la diffamation. Ce n'est pas du journalisme, c'est l'avis d'un fan. Il a au moins le mérite de parler de quelque chose qu'il connaît (Renaud et son oeuvre).
Renaud s'attaque à ce qu'il a défendu (la presse Satirique, la presse libre - qui plus est auto édité si je ne m'abuse), il s'attaque à ce qu'il a fait lui aussi dans Charlie Hebdo (voire dans ses chansons) à maintes reprises.

N'est-ce pas Renaud qui disait, en ouverture de Triviale Poursuite et en citant Diderot, quelque chose comme : "La liberté de parler marque soit l'extrème bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple." ???

Qu'un Charlie Hebdo soit attaqué de la sorte (via Siné par exemple, qui ne mâche pas ses mots) et on verra ce qu'en dira Renaud ...
onzieme diese
peut être manquons nous de recul pour les 2/3 dernières années de Renaud ???

il a été honnète et fidèle à ses idées pendant 20 ans, et là il change.
il a déjà fait des erreurs, puis s'est excusé, expliqué, car il avoue depuis toujours être pétri de contradictions et d'incertitudes.

ça ne change pas le fait qu'il a toujours défendu et mis en avant de belles idées, écrit des textes sensibles et touchant, et aussi des "brulots" sans réel soucis de vérité, des cris de révolte (que je trouve jouissifs personnellement, d'où ma citation de son texte, plus haut ).

quand aux blagues... il a toujours aimé les blagues à 2 balles !!!

ça fait partie de son "personnage"... ses chansons en sont bourré, et en écoutant ses live on retrouve ça depuis 1980 !
il s'était foutu de la gueule de chantale goya... et puis ensuite ils se sont rencontré et il lui a expliqué qu'il se moquait + du personnage "chantale goya" que de la personne. depuis ils sont amis ! depuis 25 ans !

je crois qu'il est bien capable de jouer de cette dualité entre le personnage public, l'icone médiatique et ce qu"elle représente, et la personne qui est derrière. sans doute car il est lui même particulièrement ambivalent!

et du coup, on peut comprendre qu'il écrive pour kaas. mais il n'écrira jamais pour un groupe de "néo-punk-skin-head" (je ne connais pas le nom de cette musique... le "oïe" ???)

alors on peut trouvé ça gratuit et maladroit, et ça l'est sans doute... c'est de la blague de potache, de comptoire, de potes...

et au moment de la blague, on oublie le "politiquement correct" qui interdit de dire à son musicien "t'es un pédé toi"...

surtout quand on affiche des opinions libertaires depuis 25 ans. le jour où alain delon traite qq'un de pédé, ça ne résonnerapas pareil, c'est sûr !

n'empèche, depuis 25 ans, renaud est une exception et un personnage salutaire dans la variété française !
parce que les artistes pseudo-engagés "entre gris clair et gris foncé", désolé mais je préfère ceux qui tranchent quitte à dire qq conneries !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
the knight of the Ni
micmat a écrit :
the knight of the Ni a écrit :
Argumente...[...]

- Renaud a fait interdire la sortie d'un album des Amis d'ta femme parce qu'il y avait un pastiche de Laisse béton. (...) Bref, il a tout de la "star" (même les vacances à Saint-Trop') et il se renie lui-même avec certaines de ses actions.

Merci d'avoir argumenté si précisément Moi aussi il y a pas mal de trucs que je ne savais pas et qui m'ont supris
Ni !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
micmat a écrit :

Qu'un Charlie Hebdo soit attaqué de la sorte (via Siné par exemple, qui ne mâche pas ses mots) et on verra ce qu'en dira Renaud ...

La presse libre et auto éditée ne me semble pas avoir plus de droits que n'importe quelle autre presse, non?.....

Ced777
Ced777 a écrit :
micmat a écrit :

La presse libre et auto éditée ne me semble pas avoir plus de droits que n'importe quelle autre presse, non?.....

Ced777

Absolument pas plus de droit et j'ai bien dit que le fait que Renaud se défende ne me dérange absolument pas. C'est sa défense qui me débecte.
Demander 15 000 euros (et le cas échéant faire fermer un journal) pour quelques insultes est quelque chose que je trouve tout à fait pathétique, d'autant plus lorsque l'on a fait la même chose quelques années auparavant.
Et Charlie Hebdo n'a pas moins de droit mais je doute (je peux me tromper) que Renaud approuve qu'un gars tape sur Charlie Hebdo pour quelques insultes.
the knight of the Ni
J'ai trouvé l'article en question et on peut dire que le journaliste n'y va pas avec le dos de la cuillère. Son article est discutable même si sur certains points il n'a pas tout à fait tort. Mais s'en prendre à l'artiste et à l'homme c'est une chose, mais s'en prendre à son ex-femme et sa gamine c'est abusé, je trouve ça con.
Par contre je trouve aussi que l'attitude de Renaud est désolante, même s'il dit reverser la somme aux orphelins de la police. Un droit de réponse dans le canard aurait été beaucoup plus intélligent, d'autant plus que c'est quand même quelqu'un qui a les moyens verbaux de répondre et que d'après micmat il faisait pareil quelques années auparavant. Finallement BHL serait plus beau joueur que Renaud
Ni !
J'ai malheureusement un peu le meme opinion que micmat en ce qui concerne l'evolution de Renaud. Je suis un grand admirateur (je déteste le mot "fan") de ce qu'il a pu faire tout au long de sa vie, de cette capacité a écrire des textes trés touchant tout comme des panflées contre une société/mentalité qui le dégoute (??? dégoutAIT ???). J'apprecie enormement un artiste capable de mettre son art à 100% au service de causes qui lui semblent juste.

Cependant ses recentes orientations de carriere m'afflige un peu!!!!!!! Je ne m'attendais pas a la retrouver en couverture d'un magazine people basique faisant un pitoyable reportage sur les destinations des stars cet été. De même je l'ai vu à Clermont lors de sa "tournée d'enfer" et le chant etait TRES TRES loin d'etre a la auteur. Il a fait trois dates a Clermont, les trois fois le meme "jeu de scene "(si il y en a), les meme blagues (les Jean-pierre...........). Je ne retrouve plus cet spontanéité qui la toujours caractérisée.....Enfin pour ce qui ont vu sont DvD, le chant est plus que limite. Renaud n'a jamais été un grand chanteur, mais il chantait juste..........
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ca c'est clair que le chant n'est plus là du tout. Ca personne ne pourra le nier, c'est la cata...
D'ailleurs le dernier Live est très bizarre à écouter: on a l'impression par moment que ce sont des morceaux de chansons assemblées, il y a des coupures bizarres au milieu des chansons... ca sent le bricolage....

Ced777
  • Publié par
    maah
    le
Salut
En cherchant des infos sur Renaud je suis tombé sur votre Forum et cette discussion
Elle reprends pas mal d'interrogation sur le Nouveau Renaud mais aussi une discussion par rapport à Tant pis pour Vous
Je vous signale que j'ai, sur mon site, toute une série de page sur le sujet

http://www.ifrance.com/maah/00(...)_.htm
D'autre art, il me semble re connaitre le "micmat " qui incendie Renaud! N'était-il pas sur un forum consacré à ...Renaud ?
Autre chose, je suis à la recherche d'un fichier Midi de la chanson Mon bistrot préféré : sur ce site, je pourrais peut etre trouver quelqu'un car je n'ai rien vu sur le Net
Au fait, j'adore Renaud, l'artiste mais aussi l'Homme qui est en train de gagner une bataille: celle de l'alcool !
Amities à tous

SVPat

http://www.ifrance.com/maah/
mire2
  • Publié par
    mire2
    le
maah a écrit :
Salut
En cherchant des infos sur Renaud je suis tombé sur votre Forum et cette discussion
Elle reprends pas mal d'interrogation sur le Nouveau Renaud mais aussi une discussion par rapport à Tant pis pour Vous
Je vous signale que j'ai, sur mon site, toute une série de page sur le sujet

http://www.ifrance.com/maah/00(...)_.htm
D'autre art, il me semble re connaitre le "micmat " qui incendie Renaud! N'était-il pas sur un forum consacré à ...Renaud ?
Autre chose, je suis à la recherche d'un fichier Midi de la chanson Mon bistrot préféré : sur ce site, je pourrais peut etre trouver quelqu'un car je n'ai rien vu sur le Net
Au fait, j'adore Renaud, l'artiste mais aussi l'Homme qui est en train de gagner une bataille: celle de l'alcool !
Amities à tous

SVPat

http://www.ifrance.com/maah/

Pas mal du tout ton site
Hop..dans mes favoris!!
Bon courage pour ta recherche.
A bientôt
mire2

En ce moment sur groupes / artistes pros...