Ced777 a écrit :
Micmat: tu as précisé point par pont, merci ca parait encore plus clair.
Visiblement dans deux des cas cités, Renaud était dans un mauvais soir (avait-il picolé? allez savoir... il a avoué avoir repris). Tu n'as peut être pas eu Renaud en concert ce soir là, mais Mister Renard. (ca ne l'excuse en rien, hein! Toi t'es là pour un concert, pas pour supporter ses états d'âme ou ses coups de gueule)
J'ai eu de mauvaises expériences aussi en concert (Satriani... et oui!), et parfois un artiste est très différent d'un soir sur l'autre.
Pour tout le reste, ok j'ai bien pigé (effectivement l'histoire du droit de réponse etc... à moins que le journal lui ait refusé enfin bref!)
Sinon concernant ses textes, pour ma part, je ne sais pas si c'est comme cela pour vous, je n'ai jamais pris les textes de Renaud au pied de la lettre et comme reflétant vraiment sa pensée. C'est quelqu'un de très sensible, de très instinctif, de très coléreux... mais c'est quelqu'un aussi qui cherche le bon mot pour le bon mot. Ses textes sont bourrés de cynisme , de sarcasme, de moquerie, de coups de gueule.... et pourtant je reste convaincu que ca ne reflète pas réellement ses idées. C'est vrai que de la voir passer chez Drucker, ca fait un peu mal..... mais bon, tant qu'il n'accorde pas une interview au Figaro, tout va bien ;-)
Ced777
Oui, oui, sans doute qu'il était dans un mauvais soir. Je l'ai vu à d'autres occasions sur la tournée et c'était bien différent (pas forcément mieux pour d'autres raisons mais il était moins puant).
Pour le droit de réponse, le journal ne peut pas refuser. Enfin si, il peut si les conditions nécessaires au droit de réponse ne sont pas satisfaites ou s'il n'a pas envie mais dans ce cas il s'expose à des poursuites judiciaires (ce qui n'est pas son jeu puisqu'il peut être attaqué pour deux raisons à ce moment là : la raison évoquée pour demander le droit de réponse et le refus d'accorder un droit de réponse). Le droit de réponse est une obligation, c'est dans la loi, le journal doit s'y plier et il s'y plie si la personne incriminée en fait la demande.
De plus, la personne qui a écrit l'article a dit elle-même sur un autre forum que
"si Renaud avait demandé un droit de réponse, il l'aurait obtenu, comme l'exige la loi" (citation approximative mais le fond y est).
michaël.