Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
Polysonic
Cela a déjà été dit dans pleins d'autres post mais ça devient vraiment dramatique de voir autant d'artistes talentueux être obligés de se déguiser en VRP pour l'industrie musicale afin de pouvoir payer leurs factures !
Olric
Comme le disait encore Josh Smith récemment, de nos jours un musicien doit être un véritable caméléon s'il veut vivre (voire survivre), étant donné qu'il n'y a plus de recettes via la vente de disques. Merchandising, cours en ligne, chaine Patreon, matériel au nom de l'artiste, chaine Youtube, tests de produits... il faut du courage je pense.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
Ce qui induit une baisse de qualité dans leur production et peut-être même leur jeu puisque moins de temps à y consacrer aussi.

En tous cas je ne trouve pas que la culture et la musique en particulier y gagnent ...
j0k3335
Olric a écrit :
Comme le disait encore Josh Smith récemment, de nos jours un musicien doit être un véritable caméléon s'il veut vivre (voire survivre), étant donné qu'il n'y a plus de recettes via la vente de disques. Merchandising, cours en ligne, chaine Patreon, matériel au nom de l'artiste, chaine Youtube, tests de produits... il faut du courage je pense.


oui, ça devient très dur sauf pour les "têtes d'affiche" qui tournent beaucoup ou les musiciens de studio réputés et autres arrangeurs.

Pour l'endorsement, je décompose ça en deux "variantes": l'endorsement pur et dur où l'artiste s'engage à jouer sur une marque moyennant une rétribution,
et le cas où l'artiste fait REELLEMENT développer un modèle "sur mesure".
Chez PRS, il y a eu quand même des cas où c'était cette seconde version: il suffit de voir les réalisations pour John Mayer .
Je ne parle pas trop de la Silver Sky qui est une copie de strat "PRSisée" !

Par contre la PRS Super Eagle est vraiment un sacré développement et réellement spécifique ( config micros et développement de micros spéciaux -d'ailleurs le système de split est assez inédit, si j'ai bien compris- , préampli interne, ... ).

Maintenant, là, avec Robben on a vraiment l'impression d'une McCarty avec une tête large et des micros spécifiques et voilà ?

... un peu comme Larry Carlton et ses SIRE .

... bah, oui, effectivement, il faut bien continuer à payer les factures
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Slider
C’est une réflexion que j’osais à peine me faire…. Mais je suis d’accord avec toutes les réactions précédentes. J’aime énormément Robben Ford, et ce de manière inconditionnelle (même si ses derniers albums ont moins tourné que les précédents dans la platine) et visiblement c’est pas si simple malgré le CV et la réputation.
Ça doit être franchement délicat pour lui d’évoluer en 2022 : c’est un milieu dans lequel beaucoup de choses ont changé ces dernières années, et si des plus jeunes comme Cory Wong l’ont bien compris et savent adapter leur modèle économique au monde de la musique actuelle, je pense que pour un gars de 70 balais c’est un peu plus complexe.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Olric
100% d'accord avec toi sur tous les points, y compris ses dernières sorties.
Mais je resterai aussi fan inconditionnel quoi qu'il arrive, il m'a tellement apporté au fil des ans.
C'est vrai que la manière dont Cory Wong s'en sort est vraiment impressionnante. L'énergie qu'il faut avoir pour mener sa barque comme il le fait, je n'ose même pas imaginer.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
j0k3335 a écrit :
( dommage que , là, il parle, il parle ... et il ne la joue pas ... bon il y a quelques concerts où il l'utilise ... et ça a l'air de sonner ! )


et bien, voilà une démo:



rien de bien nouveau sous le soleil et PERSO, je trouve le micro bridge un peu harsh en crunch ...

... donc pas pour moi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djouby
je pense que la prise y est aussi pour beaucoup, c'est pas top...
ou l'ampli, ça sonne un peu plat non ?


Edit : en HD à donf ça sonne un peu mieux...

il faudrait visionner plusieurs vidéos...
oldamp
A 70 balais, je pense qu'il va commencer plus à jouer pour le plaisir que pour la thune ! S'il n'a pas trop flambé en toutes sortes de cochonneries sa vie durant, il devrait avoir un bon gros PEA, un peu d'immobilier à Malibu, couplé à sa retraite d'intermittent et quelques rentes de la SACEM !
j0k3335
oldamp a écrit :
A 70 balais, je pense qu'il va commencer plus à jouer pour le plaisir que pour la thune ! S'il n'a pas trop flambé en toutes sortes de cochonneries sa vie durant, il devrait avoir un bon gros PEA, un peu d'immobilier à Malibu, couplé à sa retraite d'intermittent et quelques rentes de la SACEM !


je penserai comme toi ... si je n'avais pas entendu parler d'un divorce onéreux (??? comme Larry Carlton apparemment ??? mais lui, semble dire qu'il tournera beaucoup moins. Donc lui a probablement mieux assuré ses arrières ?! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
meringue
Je le suis un peu sur son blog FB et sur son site guitar Dojo. Pour revenir sur l'aspect financier, il est clair qu'il n'a plus un statut qui le met sous les feux des sunlights, il a donc beaucoup diversifié son activité, parfois de manière un peu extrême je trouve, avec toute une série de produits dérivés (des photos de sa Tele, numérotée et signées). Il a beaucoup développé l'aspect pédago, notamment avec Truefire, avec du bon et du moins bon, mais il s'est amélioré. Son cours sur la gamme diminuée est vraiment pas mal par exemple. De plus en plus avec son site et des abonnements payants depuis 3/4 ans. Il donne des master classes un peu partout et j'ai d'ailleurs pu assister à l'une d'entre elles pour un prix que je trouve dérisoire. C'est clair que son divorce a dû peser sur ses finances. Son choix de s'installer en France est logique aussi : la vie est moins chère ici (bon, quoique dirons certains) et il est probablement mieux rémunéré en Europe également.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
j0k3335
meringue a écrit :
Son choix de s'installer en France est logique aussi : la vie est moins chère ici (bon, quoique dirons certains) et il est probablement mieux rémunéré en Europe également.


tout ce que tu cites auparavant est assez juste.

Pour l'installation en France, cela ne vient-il pas s'ajouter au fait que beaucoup d'artistes de ce style, ont plus de succès en Europe qu'au USA paradoxalement !!! ?

Je pense aussi à Larry Carlton, qui est une star au Japon ( au point qu'il laisse-laissait , puisqu'il parle d'arrêter de tourner ???- constamment sur place un set complet : ampli, pedalboard, ... ).

Idem pour Toto ( il n'en reste plus grand chose ... en tout cas d'intéressant ! ???) qui avait plus de
succès outre-atlantique.

Pour revenir à Robben, certains mettent en avant également le fait qu'il en avait marre de l'ambiance actuelle des USA: Trump, la violence, le wokisme, ... ... ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
tataz
meringue a écrit :
Il donne des master classes un peu partout et j'ai d'ailleurs pu assister à l'une d'entre elles pour un prix que je trouve dérisoire.

C'était effectivement dérisoire, je confirme
meringue
j0k3335 a écrit :
meringue a écrit :
Son choix de s'installer en France est logique aussi : la vie est moins chère ici (bon, quoique dirons certains) et il est probablement mieux rémunéré en Europe également.


tout ce que tu cites auparavant est assez juste.

Pour l'installation en France, cela ne vient-il pas s'ajouter au fait que beaucoup d'artistes de ce style, ont plus de succès en Europe qu'au USA paradoxalement !!! ?

Je pense aussi à Larry Carlton, qui est une star au Japon ( au point qu'il laisse-laissait , puisqu'il parle d'arrêter de tourner ???- constamment sur place un set complet : ampli, pedalboard, ... ).

Idem pour Toto ( il n'en reste plus grand chose ... en tout cas d'intéressant ! ???) qui avait plus de
succès outre-atlantique.

Pour revenir à Robben, certains mettent en avant également le fait qu'il en avait marre de l'ambiance actuelle des USA: Trump, la violence, le wokisme, ... ... ???


Pour la question du succès, peut être. Mais il retourne souvent aux US. Pour un artiste international comme lui, être en Europe, c'est finalement bien situé, peut être plus central. L'Europe, c'est plus grand que les USA, donc plus d'opportunités aussi. Il doit y a avoir plusieurs raisons. Qu'il en ai marre de la politique aux USA, ça peut se comprendre. J'ai des amis américains, et leur retour est que c'est un pays de plus en plus scindé en deux, avec les progressistes d'un côté et les réac bigots de l'autre.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
tataz a écrit :
meringue a écrit :
Il donne des master classes un peu partout et j'ai d'ailleurs pu assister à l'une d'entre elles pour un prix que je trouve dérisoire.

C'était effectivement dérisoire, je confirme


Oui, c'est pour les provinciaux, ils sont plus pauvres

Non, blague naze mise à part, il l'a pas fait gratuitement je pense. J'ai payé 50 euros pour 2h et on était peut être 12-15 dans une cave de Jazz à Paris. C'était assez surréaliste, de le voir dans cette proximité. Ca a confirmé l'idée que je me faisais de lui : assez modeste, accessible et il s'intéresse aux autres, faisant des observations sur les guitares de chacun, prenant du temps pour les photos (bon, moi les photos, j'm'en carre le coquillards, mais pour ceux qui voulaient, il a été patient).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur groupes / artistes pros...