Robben Ford

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Quelqu'un peut me dire quel modèle de HP Eminence il utilisait à un moment dans son cab Dumble (Il était rouge).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Tonker et Tonespotter.

Le Tonespotter étant le résultat d'une collaboration avec Robben Ford qui a été stoppée par la sortie des G12-65 RI chez Celestion et qui a reçu l'approbation et le soutien de Robben Ford mettant fin à la Collaboration donc avec Eminence sachant que avant de lancer cette collaboration et sous la difficulté grandissant à trouver des G12-65 vintage pour ses besoins, Robben avait commencé à utiliser des Tonker après un essai sous les conseilles de Dumble.

J'ai un Tonespotter - Eminence ne les produit plus car suite à l'abandon du soutien de RF, ils n'ont pas pu s'appuyer sur lui pour la promo et donc ces hp n'ont pas eu le succès escompté et mérité selon moi - ça ne sonne pas pile poil comme un G12-65 évidemment mais ça en possède très largement la personnalité et le comportement sauf que à l'instar du Tonker et de beaucoup d'autres HP modernes de chez Eminence, ça a un rendement très élevé ce qui le rend difficile à utiliser quand on a besoin d'un volume sonore "raisonnable".

C'est un hp que j'aime bien car comme le G12-65 il se comporte très bien en son clair comme en son crunch et saturé voir même très saturé !

Je l'utilise actuellement dans un combo que j'ai fait, un genre de clone qui mélange un canal type Bassman 5F6A / JTM45 et un autre typé Plexi 1987/86 - SPL59 avec un étage de puissance en 6L6GC d'environs 45W RMS. Comme il peut tenir 75W et grâce à ça polyvalence, ça match très bien.

J'ai pu tester un Tonker qui a vraiment les mêmes caractéristiques sonores, polyvalence etc ... avec un grain bien British en crunch et bien US en clean avec un côté plus "countrisant" que le Tonespotter qui le rend très adapté à la Telecaster. Mais il a un rendement encore plus élevé que le Tonespotter et ça s'entend bien !
The Trout
Ok merci pour les infos. Ça m'intéresse pas du coup, je pensais que c'était un voicing bien différent du 12-65.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Olric
Robben jouait en banlieue parisienne ce soir, avec Thierry Fanfant à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, belle section rythmique.
On le sent inspiré pour le coup.

https://www.instagram.com/reel(...)2M2E=
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Robben jouait en banlieue parisienne ce soir, avec Thierry Fanfant à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, belle section rythmique.
On le sent inspiré pour le coup.

https://www.instagram.com/reel(...)2M2E=


ah, dommage que le son soit pas top ( et que l'extrait soit si court) car c'était tout à fait ma tasse de thé

... il a l'air de plus en décrocher de sa PRS ?! ( ça sonne visiblement ! Je ne vois pas le Dumble, peut être des Fender derrière et une Zendrive ou Dumkudo dans l'affaire ?! )

merci pour le partage
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Là je retrouve le Robben que j'aime.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Là je retrouve le Robben que j'aime.


... on est d'accord

... je vais encore me faire lyncher MAIS je comprend que, commercialement parlant, pour "tourner", avoir un certain public, il mise pas mal sur son coté "Blues": et, BIEN SUR, il est loin
d'être mauvais ... on peut dire qu'il est MEME inventif einh ( ... DONC, on sort de l'ennui des plans
entendus des centaines de fois depuis quelques décennies -pour moi- !)

MAIS quand il part dans "ses trucs à lui", c'est quand même un autre trip !!!

(quand il a fait ces tournées avec Larry Carlton, à plusieurs reprises, dans les vidéos, on voit Larry
écarquiller les yeux lors de certains de ses plans ... c'est dire )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Honnêtement j’ai pas trouvé ça fou fou… ça manque de direction et d’intention.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Honnêtement j’ai pas trouvé ça fou fou… ça manque de direction et d’intention.


oui je te l'accorde, mais justement parce que j'ai l'impression qu'il cherche des phrasés autre que Bluesy ou même fusion pour trouver ENCORE quelque chose d'autre tout à fait personnel.

... sinon, oui ,j'ai déjà entendu du meilleur Robben

... maintenant on ne peut pas toujours être au top, en transe, à marcher sur les petits nuages ... bon, ça me suffirait de jouer comme ça
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Dans le Blues et le Jazz qui aujourd'hui est capable comme Robben d'être à la fois aussi inventif et mélodique ?

Même Evans qui reprend juste derrière lui n'aligne qu'une furie de notes sans orientation autre que démonstratif tant il ne trouve plus rien à raconter et pourtant c'est un des très bons de sa génération lui aussi.

Il est extrêmement difficile d'être inventif aujourd'hui après plus d'un siècle de guitare (musique) Blues et Jazz et de tous les dérivés qui en découlent.

Et, de mon point de vue, il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui qui font cet effort d'ailleurs.

Même si j'adore John Scofield aussi qui est très inventif, je le trouve généralement moins mélodiste que Robben.

Pour moi Robben s'est toujours efforcé à chercher autant l’innovation que le côté mélodique sans mettre en avant le démonstratif pour lui même ce qui est un des chemins les plus difficiles.

Les résultats ne sont certes pas toujours au rendez-vous et c'est compréhensif mais pourtant ça n'ai jamais fondamentalement mauvais pour autant.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Dans le Blues et le Jazz qui aujourd'hui est capable comme Robben d'être à la fois aussi inventif et mélodique ?

Même Evans qui reprend juste derrière lui n'aligne qu'une furie de notes sans orientation autre que démonstratif tant il ne trouve plus rien à raconter et pourtant c'est un des très bons de sa génération lui aussi.

Il est extrêmement difficile d'être inventif aujourd'hui après plus d'un siècle de guitare (musique) Blues et Jazz et de tous les dérivés qui en découlent.

Et, de mon point de vue, il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui qui font cet effort d'ailleurs.

Même si j'adore John Scofield aussi qui est très inventif, je le trouve généralement moins mélodiste que Robben.

Pour moi Robben s'est toujours efforcé à chercher autant l’innovation que le côté mélodique sans mettre en avant le démonstratif pour lui même ce qui est un des chemins les plus difficiles.

Les résultats ne sont certes pas toujours au rendez-vous et c'est compréhensif mais pourtant ça n'ai jamais fondamentalement mauvais pour autant.


+1
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...