Ron Thal dans les guns n' roses

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Fabienm a écrit :
LORD RIFF a écrit :

-Avoir mauvais Gout, c'est...
-Oublier que la musique est avant tout un truc qui s'écoute, et que la plupart des auditeurs ne sont pas musiciens et ont, par conséquent un vision globalement émotionelle & fun de la chose.

quel ramassis de conneries.
Ce que tu fais, ça s'appelle un jugement de valeur. Ron Thal est fun, Freak Kitchen est fun, Guns 'n Roses est fun (au moins sur appetite). Voilà, moi aussi je sais faire des jugements de valeur.

LORD RIFF a écrit :

-C'est intelectualiser le rock 'N roll qui est pourtant synonyme de fête et scruter un concert non pas pour se marrer mais pour voir combien le guitariste est bon (ou mauvais) avec un métronome dans la main gauche et un accordeur dans la main droite pour bien vérifier qu'il joue juste et dans les temps.

tu mélanges des critères objectifs et subectifs, c'est vraiment pathétique.
Critère objectif : jouer juste, jouer en rythme, etc.
Critère subjectif : c'est fun, c'est mélodique (i.e. j'aime bien la mélodie), c'est compliqué (dépend de ta propre culture musicale), c'est de la musique pour musiciens (ne veut rien dire, je connais des tas de non musiciens qui écoutent Ron Thal ou Freak Kitchen ou même Rusty Cooley, c'est pour dire (exemple un peu extrême)).
C'est toi qui es incapable de comprendre qu'on ne peut séparer la technique de la musique, et qui nous sort cette soupe pseudo intellectuelle sur un débat dépassé entre la technique et le feeling. Le simple fait de poser cette problématique montre à quel point t'as vraiment rien compris. La technique est essentielle à toute expression artistique de même que le vocabulaire est important à tout langage. Pas de différence. Quand tu lis un livre, tu vas pas dire "y'a trop de mots compliqués, c'est vraiment n'importe quoi !"

LORD RIFF a écrit :

-Travailler comme un acharné sa main droite dans sa piaule pour éviter d'utiliser un légato juste pour pouvoir s'en vanter sur Guitariste.com et travailler un tas de techniques pour gagner les guitares defis.

Manifestement, tu ne comprends pas ce qu'est l'interprétation, je t'invite à écouter des violonistes classiques, ou des pianistes même.

LORD RIFF a écrit :

-C'est faire de la musique pour zicos...

cf. plus haut.
C'est triste de ne pas savoir jouer et de s'en vanter en plus, ou d'en appeler au feeling (terme galvaudé tellement de fois qu'on est sûr de pas savoir ce que tu veux dire par là), ou à la révolution (à mort la technique, back to the roots).

C'était pas la peine de te fatiguer...l'art du mauvais gout selon moi était du second degrès primal en réaction à d'autres réponses...mais bon, super, ton intervention a mourrir de riff aussi, me vlà bien apprit maintenant!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Vous ètes fatiguants, les mecs.

si c'est pour moi que tu dis ca, je répondai ssimplement a un gars c'est tout. De la facon la plus neutre qui soit, pas de polémique ou d'enervement mal placé. D'ailleurs je ne souhaitais pa sfaire un post de plus et je ne souhaite pas qu'on y réponde, c'est juste par coprrection, maintenant continuez votre débat sans moi
Don Guillermo
Citation:
Heuu t'es gentil mais t'en as pas marre de ne percuter qu'à moitié sur ce qui se passe ?

Non , du tout

Tu sais je suis comme toi en fait , un comique incompris
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Arcanum-XIII
Juste un truc...

C'est pas par ce que Ron Thal dis qu'il faut pas se concentrer uniquement sur la technique ou que Eklhund dis qu'il joue pas avec un metronome que c'est des conneries.

Non, ce qu'ils veulent dire à mon sens c'est qu'on est pas la pour s'emmerder 10h par jour à se faire une descente de D aeolien. Bah non. C'est inutile, c'est pas de la musique en tant que telle : ce sont des exercises, pour dévelloper une technique qui permet de jouer d'autre chose.
J'ai l'impression qu'il encourage principalement à jouer de la musique...

Enfin quoi, je bosse 2/3h en général ma technique, mais après le reste du temps, quand je continue de jouer (donc les 7 autres éventuelles heures), ben je fais de la musique, je compose, je joue au dessus de CD, je jam avec des potes...
Je pense donc que l'un et l'autre on leur importance, mais qu'il faut quand même garder à l'esprit qu'on est la pour jouer de la musique, pas faire une démonstration technique.

(sorry pour le hors sujet)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
adras
  • adras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    adras
    le 11 Juil 2006, 11:57
Engueulez-vous autant que ça vous chante, moi, je sais depuis hier que j'ai du goût...
VAiHalen
Arcanum-XIII c gars la c typique des gars qui ont prit deu recul sur la technique mais qui on bossait leur instrument comme tu peu pas imaginer surement beaucoup que toi tu peu le faire, faut pas rever, on arrive pas a un niveau technique comme ca en faisant rien!

apres dans le fond ils ont raison , c pas essentiel a part si tu veut jouer technique! lol moi jai laissé tomber , jsuis assea autiste avec la gratte mais jaime pas bossez la technique , ni la thoerie! rock and roll attitude!
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 11 Juil 2006, 15:08
le conseil #1 de Ron: allume la radio, prends une station au hasard et joue sur les morceaux qui passent

bien sur faut un peu de technique mais c'est pas ca l'essentiel, comme si tu avais le meilleur marteau du monde mais que tu ne t'en servais jamais
Invité
  • Invité
Splendora a écrit :
Citation:
Vous ètes fatiguants, les mecs.

si c'est pour moi que tu dis ca, je répondai ssimplement a un gars c'est tout. De la facon la plus neutre qui soit, pas de polémique ou d'enervement mal placé.

Pas du tout, c'est pour l'ensemble des dernières pages du débat. Un débat sans queue ni tète, qui se répète à l'infini partout sur le forum, où les gens ne se lisent plus depuis longtemps et où la mauvaise foi des fans-qui-eux-savent vient remplacer la vraie discussion.
Totalement absurde...
LORD RIFF
Bin ouais San Pedro mais des fois il est essentiel de nuancer son point de vue...c'est pas une question de "fan" vu que j'aime écouter les deux musiciens que l'on confronte ici depuis le départ, et cela, certes de manière absurde, ça je l'ai toujours dit.

Ma volonté consiste surtout à répondre à ceux qui cherchent à étager des choses qui sont pourtant tout simplement très diffrentes.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
Arcanum-XIII
VAiHalen a écrit :
Arcanum-XIII c gars la c typique des gars qui ont prit deu recul sur la technique mais qui on bossait leur instrument comme tu peu pas imaginer surement beaucoup que toi tu peu le faire, faut pas rever, on arrive pas a un niveau technique comme ca en faisant rien!

apres dans le fond ils ont raison , c pas essentiel a part si tu veut jouer technique! lol moi jai laissé tomber , jsuis assea autiste avec la gratte mais jaime pas bossez la technique , ni la thoerie! rock and roll attitude!

Bah j'ai pas dis qu'ils foutaient rien, que du contraire, mais qu'ils s'obsédent pas sur la technique non plus.
Comme je le disait, ils jouent beaucoup, mais c'est pas forcément des exo (la radio et un canal au hasard comme citer plus haut, ou que sais je).

Et honnetement, bosser la technique me dérange pas... tant que j'en sort le plus souvent possible. Sinon la guitare ça deviendrait d'un ennui (pour moi, je précise).
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
LORD RIFF
Citation:
Eklhund dis qu'il joue pas avec un metronome que c'est des conneries.

Non c'est pas des conneries, il l'a remplacé par des imprimantes...
VAiHalen
Arcanum-XIII tu te trompe , lhistoire de joeur sur la radio, c un truc que je faisait aussi quand jetais gamin avant dentrendre parler de ron thal, c basique tu bosse ton phrasé et ton impro avec nimporte quelle bande.

Mais eux la technique il lont bien bosser et a part et c pas une histoire d'impro sur radio la, c un complément tout ca.
intotas
  • intotas
  • Special Méga utilisateur
adras a écrit :
Engueulez-vous autant que ça vous chante, moi, je sais depuis hier que j'ai du goût...

Bon gout ça se discute... par contre tu sembles incapable de faire la difference entre un guitariste qui a une maitrise de l'instrument tres limitée et un type qui a bossé son instrument. bosser la technique permet de phraser de maniere interessante et variée. Pouvoir s'exprimer sans contrainte technique c'est quand meme mieux... On peu comparer ça avec le vocabulaire et la grammaire dans une langue... Slash à un vocabulaire de base (tres pentatonique) qui limite son potentiel melodique. Demande à Slash de jouer autre chose que du blues rock ecculé depuis longtemps... ou encore de jouer du Ron thal.... ))
Comme certains n'ont pas le palet assez developpé pour aprecier certains aliments d'autres n'ont pas les oreilles assez aiguisées pour apprecier autre chose que les morceaux ultras simples et classiques.
Je maintiens ce que j'ai affirmé: Les gars des gun's ne savaient pas jouer et n'avaient que l'attitude pour eux... a priori ça vous suffit.... Le son de slash ??? reecoutez les lives et vous verrez qu'il n'est pas aussi bon que dans vos souvenirs et puis franchement c'etait tres pauvre musicalement... On ne peux pas leur en vouloir d'avoir d'avoir eux un tel succes, tant mieux pour eux mais si vous demandez à slash ce qu'il pense de son niveau guitaristique il vous dira qu'il est minable par rapport à un steve Lukather ou autre shredders. En realité on ne peut pas comparer, c'est un autre monde tellement il y a une différence de niveau...
VAiHalen
intotas tes vraiment le pire de tous! tu me fait vomir par ta connerie et ton analyse a 2 roubles , slash jou melodique, jou avec lesprit rock and roll , ca sonne c comme Angus young , c pas une question de gamme, ca le fait c tout.

certain bosse toutes les gammes du monde et son pas capable de faire sonner deux mesures en solo.

Et sinon largument que slash ne peu pas jouer du ron thal... tres franchement c pitoyable..
LORD RIFF
intotas a écrit :
adras a écrit :

Bon gout ça se discute... par contre tu sembles incapable de faire la difference entre un guitariste qui a une maitrise de l'instrument tres limitée et un type qui a bossé son instrument. bosser la technique permet de phraser de maniere interessante et variée. Pouvoir s'exprimer sans contrainte technique c'est quand meme mieux... On peu comparer ça avec le vocabulaire et la grammaire dans une langue... Slash à un vocabulaire de base (tres pentatonique) qui limite son potentiel melodique. Demande à Slash de jouer autre chose que du blues rock ecculé depuis longtemps... ou encore de jouer du Ron thal.... ))
Comme certains n'ont pas le palet assez developpé pour aprecier certains aliments d'autres n'ont pas les oreilles assez aiguisées pour apprecier autre chose que les morceaux ultras simples et classiques.
Je maintiens ce que j'ai affirmé: Les gars des gun's ne savaient pas jouer et n'avaient que l'attitude pour eux... a priori ça vous suffit.... Le son de slash ??? reecoutez les lives et vous verrez qu'il n'est pas aussi bon que dans vos souvenirs et puis franchement c'etait tres pauvre musicalement... On ne peux pas leur en vouloir d'avoir d'avoir eux un tel succes, tant mieux pour eux mais si vous demandez à slash ce qu'il pense de son niveau guitaristique il vous dira qu'il est minable par rapport à un steve Lukather ou autre shredders. En realité on ne peut pas comparer, c'est un autre monde tellement il y a une différence de niveau...

Mais c'est pas Vraiiiiiiiiiiiii..........c'est vraiment obligatoire sur ce topic...une ineptie monumentale Par jour est forçemment de rigueur???

Je vais la faire courte parceque ça commence à devenir fatiguant...donc, à Mr l'oenologue du rock de remettre à jour ce que tu crois connaitre d'un personnage, de gratifier ta platine cd de l'album "AIn't Life Grand" de Slash'sSnakepit et d'écouter la plage intitulée "SERIAL KILLER" et plus précisément le solo qui n'est justement simplement PAS que..."pentatonique",...y'en as d'autres mais bon je l'ai deja dit...ça devient vraiment fatiguant.

Bref écoutes le et tu verras au travers de ton palais de connaisseur que tu peux un peu te planter quand même sur ce que tu racontes...et il est utile de rappeller que Le genial Ron thal a rejoint guns justement...on l'aurait tapé dans mahavishnu orchestra, clair que ça aurait suscité moins de polémique, mais non...là on vien de taper un "grand bourgogne" dans du coca cola qui ne ptille même plus...tu as beau la tourner comme tu veux, c'était pas la meilleure chose à faire...même pour un paumé qui est habitué aux cubis de carrefour comme moi...
DuncanIdaho
Surtout que limiter le vocabulaire de Slash à la penta est faux. On trouve beaucoup de penta, certes, mais aussi des gammes majeures et un peu de mineur harmonique et mélodique (même dans un bête solo de balade comme celui de don't cry).

Non, Slash est et restera toujours un des grands musiciens du rock. L'attitude est un plus, elle ne se substitue jamais au talent. Ou alors l'attitude suffit pour créer un petit phénomène de mode de courte durée mais là, on parle d'un groupe qui est toujours légendaire au bout de 20 ans .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur groupes / artistes pros...