Satriani....c'est quoi pour vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lord Cerise
mrxav a écrit :
Ceci dit, pour élérgir un peu le débat, je ne rentrerai pas dans l'éternel débat "c-ki-le-plu-fort?!", moi j'aime bien vai ou petrucci mais je ne sais pas si c'est seulement possible de les comparer de cette façon là.

C'est vrai ça la différence entre Vai et Satriani c'est le ventilo... à l'attention des mal-comprenants, ceci est est une blague...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Oränge ESP
Lord Cerise a écrit :
mrxav a écrit :
Ceci dit, pour élérgir un peu le débat, je ne rentrerai pas dans l'éternel débat "c-ki-le-plu-fort?!", moi j'aime bien vai ou petrucci mais je ne sais pas si c'est seulement possible de les comparer de cette façon là.

C'est vrai ça la différence entre Vai et Satriani c'est le ventilo...

(à l'attention des mal-comprenants, ceci est est une blague...)

Et drole !!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
Lennyroquai a écrit :

(Je me ratrape auprès de la Police : C'est Vai qui m'a le plus plu)

C'est bon pour cette fois... Allez circulez !!!!

Citation:

Son Show (a satriani) étais pas très vivant, comme d'hab les autres musiciens font le décors derrière (sauf le batteur) et surtout : je trouve qu'il utilise toujours les plans, les mêmes " "chtit truc a lui")...
Elle est où la fougue du Live!!! même sur le dernier G3 il paraissait plus inspiré !!!

Je trouvais aussi puis finalement jhe l'ai vu en vrai au G3 et j'ai trouvé qu'il avait vachement de presence sur scene, ca se voit pas sur le DVD mais dans la fosse cést autre chose. Et ce alors qu'il passait apres vai et son spectacle son et lumiere digne du puy du fou !!!!

Citation:

Je peux passer la police Steve-Vaienne ?!? z'avez pas le droit de me garder ici !!! je veux parler a mon avocat !!! ou est la resistance Satrianiste !!!

Attention a ne pas aggraver votre cas monsieur !!!!
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Mat24
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mat24
    le
Pour moi Joe Satriani c'est un idole
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
Je ne connaissais pas cette guitare de Satriani utilisée dans le clip de "The Extremist"...et vous ?

La photo n'est pas très bonne (copie d'écran en pause du clip)

Ibanez ? Oui mais...
Alors moi je dirai tout simplement à chacun son délire!Tout dépend de ce qu'un guitariste recherche et surtout jusqu'où il veut aller...bosser du satriani est le mieux si votre souhait est d'acquérir le meilleur jeu qu'il soit en matière de technique.Ce gars a tout exploité de la guitare électrique.Ses mélodies sont hallucinantes,ses plans à couper le soufle...sa rapidité aussi.Ce qui est prenant,c'est la maîtrise qu'il a du moindre détail...ses tabs en sont blindées...ne cherchez pas je suis extrêmement fan et je pense qu'il n'y a rien à jeter!
C'est la nuit qu'il est beau de croire en la lumière...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Citation:

Alors moi je dirai tout simplement à chacun son délire!Tout dépend de ce qu'un guitariste recherche et surtout jusqu'où il veut aller...bosser du satriani est le mieux si votre souhait est d'acquérir le meilleur jeu qu'il soit en matière de technique

8O a chacun son delire jsuis plus que d'accord , mais objectivement on peut dire que Satriani prend des roustes techniquement de la part de pas mal de guitariste , genre holdsworth et ron thal ( m'enfin jvais pas tous les cités parce que j'ai pas assez de doigt et d'orteille pour cités tous ceux qui le surpasse techniquement ) , on est bien d'accord t'as pas parlé de feeling mais belle et bien de technique ?
Allez A+ et bon acculturation
J'irai cracher sur vos tongs !
elrital78
Comme l'a dit Fakosolo tout dépend de ce que l'on recherche en terme guitaristique. Satriani est un excellent guitariste et c'est une chose qu'on ne peut pas contester sinon il ne serait pas là où il est aujourd'hui.

Après c'est sur que son jeu "parlera" plus à certains : ceux qui aiment la guitare instrumentale bien heavy ou hard-rock avec des solos bien corsés.
Les fans de jazz eux préfèreront largement un robben ford ou un larry carlton.

Ensuite que techniquement Satriani se fasse "bouffer" par d'autres gratteux, peut-être... mais sur des aspects précis d'une technique alors et pas d'une façon générale. Je pense notamment a Matias Eklhund qui utilise les harmoniques comme un fou furieux, il dépasse Satriani dans ce domaine.

Mais le plus important c'est que Satriani a réussi a sortir des compos INSTRUMENTALES qui plaisent à un public large et notamment à des non-gratteux. Faites écouter un Love Thing, Summer Song ou Always with me à n'importe qui et vous verrez ( attention je ne dis pas que des non gratteux découvrent d'eux mêmes Satriani, il faut leur faire écouter).
Et pour moi ça c'est une sacré perfomance que peu de guitaristes dans le domaine hard-rock/heavy ont réussi.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
jsuis deja plus en accord avec ton discour elrital
cependant , satriani n'est pas aussi universel que ca des non gratteux comme des gratteux peuvent trouvés , always with me always with you super mielleuse et pompeuse ca sera juste dû au fait que c'est pas leur style
bon allez j'arrete de vous faire chier sur la forme
PS : je suis pas du tout fan de satriani a par le satch boogie
J'irai cracher sur vos tongs !
Absolut Fender
un chauve
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
elrital78
Oui je suis d'accord avec toi Kundewitch. C'est vrai que Always with me devient vite pompante après l'avoir écouté plusieurs fois surtout pour les guitaristes.
Mais bon c'est un morceau calme avec une belle mélodie lol, et donc ça plaît davantage à un public "lambda" de non-guitaristes par rapport à un déboulage de shred à la Michael Angelo !!

Et c'est vrai aussi que finalement Satriani n'est pas très connu des non guitaristes : c'est de l'instrumental et en France je trouve que beaucoup de gens sont assez fermés musicalement. "quoi ???? y'a pas de paroles ?? nan mais attend t'es fou là !!!"

Et c'est bien vrai. Plein de gens n'envisage même pas qu'un morceau puisse être composé sans paroles, avec un instrument au 1er plan (ici en l'occurence la guitare) et je trouve ça dommage.
Il suffit de voir : testez et vous verrez que c'est très difficile voire impossible de faire "entrer un proche dans votre monde" en quelque sorte, de réussir à ce qu'il capte son attention sur le jeu de guitare. Après un morceau ou un solo par exemple il ne sera pas aussi enthousiaste que vous par exemple. J'ai eu l'occasion de tester ça avec un pote.
Bref c'est un peu étrange
screamo
de la branlette...
"La prospérité, ca n'existe pas mon gars. La fatalité, ca n'arrange que toi" - Amanda Woodward
Absolut Fender
elrital78 a écrit :
Oui je suis d'accord avec toi Kundewitch. C'est vrai que Always with me devient vite pompante après l'avoir écouté plusieurs fois surtout pour les guitaristes.
Mais bon c'est un morceau calme avec une belle mélodie lol, et donc ça plaît davantage à un public "lambda" de non-guitaristes par rapport à un déboulage de shred à la Michael Angelo !!

Et c'est vrai aussi que finalement Satriani n'est pas très connu des non guitaristes : c'est de l'instrumental et en France je trouve que beaucoup de gens sont assez fermés musicalement. "quoi ???? y'a pas de paroles ?? nan mais attend t'es fou là !!!"

Et c'est bien vrai. Plein de gens n'envisage même pas qu'un morceau puisse être composé sans paroles, avec un instrument au 1er plan (ici en l'occurence la guitare) et je trouve ça dommage.
Il suffit de voir : testez et vous verrez que c'est très difficile voire impossible de faire "entrer un proche dans votre monde" en quelque sorte, de réussir à ce qu'il capte son attention sur le jeu de guitare. Après un morceau ou un solo par exemple il ne sera pas aussi enthousiaste que vous par exemple. J'ai eu l'occasion de tester ça avec un pote.
Bref c'est un peu étrange

t'oublies pas un peu le classique là par hasard ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Aveuh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Aveuh
    le
Oulala mais c'est quoi ce topic (scusez moi je débarque a l'instant) ... Satriani et Shred dans la même phrase déjà ca me fait mal (surtout quand c'est l'affirmative) ... En plus y a rien entre "jaime bien" et "c'est mon idole parce que je fais du shred" ... Et comble du bonheur on relance la bonne vieille flame sur le gratteux technique sans feeling ...

Bref, perso j'adore Satriani ... Surtout en live en fait (quand il te défonce bien les oreilles) ... Je trouve son show loin d'être statique, maintenant je l'ai vu qu'une fois (au G3 avec Vai et Fripp ... (Encore moins statique vu qu'il y avait Fripp lol )).

Ceci dit, comme d'hab, il y a débat sans fin ...

J'en profite pour pousser ma gueulante ... Ca doit faire maintenant un petit mois que j'arpente ce forum ... et je remarque que les gens peuvent pas s'empècher de faire des comparaisons ...

Mais on s'en fout de comparer les gratteux aux autres ... Je fais pas de la musique pour dire que j'ai la plus longue ... (ok je fais pas de musique du tout, je me contente de faire du bruit ). J'ai fait un petit tour sur le topic de Vai juste avant pour lire des trucs genre "Ouais mais Bireli Lagrène il éclate Vai" ...

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'on compare des choses qui ne sont pas comparable ... Comme il y a de très bons gratteux Jazz, de très bons gratteux rocks ... Et plus il y en a ... Mieux ca vaudra, surtout s'ils arrivent tous à faire passer ce qu'ils pensent de facon aussi mélodique (Satch) ou aussi ingénieuse (Vai). Qu'on soit d'accord ou pas ... de même qu'on traite Satrani de branleur de manche ... Mais écoutez du Rusty Cooley ou du Michael Angelo ... Niveau branlette de manche vous serez pas décu niveau musical j'accroche pas ... Tant pis pour moi, je respecte les fans, il serait bon que tout le monde en fasse de même

Honnêtement, je vois un million de topics dans ce forum sur des groupes que j'aime pas ... Alors soit j'ai une critique constructive a offrir, auquel cas je la donne, sinon je la ferme. (Je m'enflamme pas vous en faites pas ).

Sinon, à propos de ce qu'elrital dit, ca me rappelle hier quand je suis allé boire un coup avec des potes à la cafet de notre "école" (que je m'abstiendrai de citer tiens). Et bref, entre trentes chansons toutes plus daubiques les unes que les autres (ca reste mes gouts hein), j'entends Tender Surrender de Vai (et deux chansons plus loin Summer Song de Satch) ... Alors bien sur j'invite mes camarades qui se dandinaient sur les chansons d'avant (genre techno et autres) à jeter un oreille pour m'entendre dire "c'est quoi cette merde ? C'est ca que t'écoute ? Putain t'as des gouts de chiottes" (pas en francais dans le texte mais bon, ils me l'ont amèrement fait comprendre) ... Ah oui, sinon Summer Song de Satriani, aux dernières nouvelles de mes camarades ... C'est la musique du générique de Melrose Place ... ahem (je sais pas si je peux encore les appeller potes en fait lol)

Tout comme je me vois regarder avec des gros yeux parce que je dis que j'écoute pas Nolwenn, mais que par contre personne ne s'étonne de ne PAS connaitre Layla de Clapton ^^

Ce monde me rendra dingue décidément

La sensibilité, j'arrête d'essayer de l'inculquer a mes camarades ... Ca sert a rien XD Bon je dis pas non plus que je suis la référence en matière de musique, mais j'ai horreur de me faire traiter comme un inculte parce que j'écoute pas ce qu'on me sert à la radio.

Bref ... (C'était l'instant déprime ^^)

Ca y'est je pense que j'ai dit tout ce que j'avais a dire

Aveuh *qui va passer pour le gros intolérant du coin*
RetourEnVille
Je suis bien d'accord avec toi Aveuh ! Quel intérêt de dénigrer tel guitariste pour encenser tel autre ! Bien sur que celui-ci sera meilleur que celui-là, et untel sera plus harmonique que tartempion ! Et alors ?

Il en faut pour tous les goûts ! Et il faut prendre du recul ! C'est quoi un bon guitariste ? Sur quoi on se base pour dire que celui-ci est mauvais, celui-ci est bon ?

On pourrait dire que les guitaristes de ma génération, les Blackmore, Hendrix et autre Page sont objectivement bien moins bon techniquement que les montres actuels, tel le mec de Dream Theater, Vai, Morse, il y en a légion (ne serait-ce que les guitaristes du CD de guitariste.com - je suis scié du niveau - !…)

Mais pour jouer comme le mec de Dream Theater il suffit de faire 2 heures de gamme tous les jours pendant 2/3 ans, pour jouer comme Hendrix faut oublier… Je me suis fait plus chier à faire sonner correctement le solo de smoke on the water que d’aligner des kilomètres de note à la Uli Roth par exemple (guitariste excelentissime au demeurant) ! Ha, le solo de smoke on the water il est facile à jouer, mais pour qu’il sonne exactement comme Blakmore, bien dans le tempo, avec le jeu à la main droite qu’il faut, là c’est autre chose…

Arghhh ! Et me voilà aussi parti à comparer : c’est un réflexe ! Comparer, mais pas dénigrer !!!

Alors c’est quoi pour moi Satriani ? C’est un excellent guitariste et en plus un mec adorable, aussi simple et gentil qu’il est bon ! Si vous n’aimez pas, vous écoutez pas c’est tout…
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
RetourEnVille a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi Aveuh ! Quel intérêt de dénigrer tel guitariste pour encenser tel autre ! Bien sur que celui-ci sera meilleur que celui-là, et untel sera plus harmonique que tartempion ! Et alors ?

Il en faut pour tous les goûts ! Et il faut prendre du recul ! C'est quoi un bon guitariste ? Sur quoi on se base pour dire que celui-ci est mauvais, celui-ci est bon ?

On pourrait dire que les guitaristes de ma génération, les Blackmore, Hendrix et autre Page sont objectivement bien moins bon techniquement que les montres actuels, tel le mec de Dream Theater, Vai, Morse, il y en a légion (ne serait-ce que les guitaristes du CD de guitariste.com - je suis scié du niveau - !…)

Mais pour jouer comme le mec de Dream Theater il suffit de faire 2 heures de gamme tous les jours pendant 2/3 ans, pour jouer comme Hendrix faut oublier… Je me suis fait plus chier à faire sonner correctement le solo de smoke on the water que d’aligner des kilomètres de note à la Uli Roth par exemple (guitariste excelentissime au demeurant) ! Ha, le solo de smoke on the water il est facile à jouer, mais pour qu’il sonne exactement comme Blakmore, bien dans le tempo, avec le jeu à la main droite qu’il faut, là c’est autre chose…

Arghhh ! Et me voilà aussi parti à comparer : c’est un réflexe ! Comparer, mais pas dénigrer !!!

Alors c’est quoi pour moi Satriani ? C’est un excellent guitariste et en plus un mec adorable, aussi simple et gentil qu’il est bon ! Si vous n’aimez pas, vous écoutez pas c’est tout…

Oulalala. Sauf le respect que je te dois, ceci est une belle connerie…

Personnellement, je suis fan aussi de Uli J. Roth mais cela n’empêche que c’est sans doute l’un des gratteux le moins propre du monde. Son interprétation du presto de l’été de vivaldi est tout simplement risible comparée à celle de Patrick Rondat.

Sinon, je suis d’accord avec toi sur le principe lorsque tu dis que ce n’est pas parce que c’est technique que c’est beau. De même les solos les moins techniques ne sont pas forcément les plus faciles à faire sonner (d’ailleurs dans le registre je suis fan de Schenker qui a un touché assez particulier également même si il n’est pas super technique) mais ne tombons pas dans l’excès inverse et déblatérant des conneries du genre « Petrucci ne sait faire que jouer des gammes très vite ». Essaye de faire sonner correctement le solo de Another Day sur Images an Words et tu verras que c’est autre chose que smoke on the water question touché et émotion…

Je te comprends mais je trouve l’exemple simpliste et mal choisi. Prends plutôt un poulain de l’écurie Varney pour étayer cela et encore qu’il y a une brochette de super musiciens la dedans…

En ce moment sur groupes / artistes pros...