RetourEnVille a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi Aveuh ! Quel intérêt de dénigrer tel guitariste pour encenser tel autre ! Bien sur que celui-ci sera meilleur que celui-là, et untel sera plus harmonique que tartempion ! Et alors ?
Il en faut pour tous les goûts ! Et il faut prendre du recul ! C'est quoi un bon guitariste ? Sur quoi on se base pour dire que celui-ci est mauvais, celui-ci est bon ?
On pourrait dire que les guitaristes de ma génération, les Blackmore, Hendrix et autre Page sont objectivement bien moins bon techniquement que les montres actuels, tel le mec de Dream Theater, Vai, Morse, il y en a légion (ne serait-ce que les guitaristes du CD de guitariste.com - je suis scié du niveau - !…)
Mais pour jouer comme le mec de Dream Theater il suffit de faire 2 heures de gamme tous les jours pendant 2/3 ans, pour jouer comme Hendrix faut oublier… Je me suis fait plus chier à faire sonner correctement le solo de smoke on the water que d’aligner des kilomètres de note à la Uli Roth par exemple (guitariste excelentissime au demeurant) ! Ha, le solo de smoke on the water il est facile à jouer, mais pour qu’il sonne exactement comme Blakmore, bien dans le tempo, avec le jeu à la main droite qu’il faut, là c’est autre chose…
Arghhh ! Et me voilà aussi parti à comparer : c’est un réflexe ! Comparer, mais pas dénigrer !!!
Alors c’est quoi pour moi Satriani ? C’est un excellent guitariste et en plus un mec adorable, aussi simple et gentil qu’il est bon ! Si vous n’aimez pas, vous écoutez pas c’est tout…
Oulalala. Sauf le respect que je te dois, ceci est une belle connerie…
Personnellement, je suis fan aussi de Uli J. Roth mais cela n’empêche que c’est sans doute l’un des gratteux le moins propre du monde. Son interprétation du presto de l’été de vivaldi est tout simplement risible comparée à celle de Patrick Rondat.
Sinon, je suis d’accord avec toi sur le principe lorsque tu dis que ce n’est pas parce que c’est technique que c’est beau. De même les solos les moins techniques ne sont pas forcément les plus faciles à faire sonner (d’ailleurs dans le registre je suis fan de Schenker qui a un touché assez particulier également même si il n’est pas super technique) mais ne tombons pas dans l’excès inverse et déblatérant des conneries du genre « Petrucci ne sait faire que jouer des gammes très vite ». Essaye de faire sonner correctement le solo de Another Day sur Images an Words et tu verras que c’est autre chose que smoke on the water question touché et émotion…
Je te comprends mais je trouve l’exemple simpliste et mal choisi. Prends plutôt un poulain de l’écurie Varney pour étayer cela et encore qu’il y a une brochette de super musiciens la dedans…