Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SERGE GAINSBOURG, un autre génie de la chanson francaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
DonatRayI a écrit :
Bonne idée ! J'aime toujours jouer "Les p'tits papiers" dans une autre tonalité que l'original ! Apprise , il y a plusieurs années , car c'était pas trop dur à l'époque ou je débutais....J'ai quelques vinyles et un ou deux livres sur lui !




Perso, à part la Javanaise, j'aime beaucoup jouer Laetitia et le Poinçonneur des Lilas .
Adam Bopel
Ce morceau, dans cette interprétation, me fiche la chair de poule :

  • #227
  • Publié par
    JHX
    le 10 Mar 21, 13:49
Je regarde pas mal de trucs sur lui, c'est un personnage intéressant,il ne laisse pas indifférent et entre ceux qui disent que c'est une merde et d'autres que c'est un génie, pas évident de le situer dans le paysage,lui même brouillait les pistes.

Quand on parle qu'il est une inspiration chez certaines pointures à l'étranger et que Beck dit que "Melody Nelson c'est la musique mais les paroles seul les francais comprennent"mais que finalement la musique ci n'a pas ete faite par Gainsbourg... ben je sais pas!

Et si Gainsbourg était un pianiste de bars,un musicien lambda, cultivé,tres intelligent, qui en cherchant à se faire de l'argent a percer plus qu'espérer en ecrivant a des gens qu'ils considéraient comme des tocards, pour composer il plagiait dans la musique classique, et qu'au bout du compte il a prit gout à ce succès et comme Delon ou renaud ou BB ,ils deviennent dépressif,con car le retour à la normale est rude.

J'ai envie d'apprécier ce type car je le trouve génial mais dans le fond lorsqu'on gratte c'est peut etre juste un gars qui avait du talent mais surtout gros opportuniste avec un gros égo qui n'a jamais accepté de redescendre et de retomber dans l'anonymat quitte à se suicider dans l'alcool et la clope.
Je doute que je vais pas me faire des amis, mais j'essai de comprendre le type .
El Phaco
Même si on met de côté la musique, les textes à eux seuls le placent très nettement au-dessus du lot.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Adam Bopel
JHX a écrit :
... J'ai envie d'apprécier ce type car je le trouve génial mais dans le fond lorsqu'on gratte c'est peut etre juste un gars qui avait du talent mais surtout gros opportuniste avec un gros égo qui n'a jamais accepté de redescendre et de retomber dans l'anonymat quitte à se suicider dans l'alcool et la clope ...

C'est possible. En fait, le portrait que tu en fais correspond à la plupart des artistes, non ?

Perso je pense que c'était un artiste qui, c'est vrai, avait tendance à tomber dans la facilité (certaines chansons l'attestent) mais qui avait le génie de capter, voire d'anticiper l'air du temps.
Certaines chansons lui ont survécu (à l'inverse du personnage qu'il s'était construit), et sont ancrées dans notre patrimoine.
Doc Loco
JHX a écrit :
qui n'a jamais accepté de redescendre et de retomber dans l'anonymat quitte à se suicider dans l'alcool et la clope.


Mais de quoi tu parles? Gainsbourg n'a jamais été aussi populaire que dans ses dernières années. Ce qui désole un peu ceux qui le suivaient depuis longtemps d'ailleurs, car il faut bien reconnaître que ce n'est artistiquement pas du tout sa meilleure période (sauf peut-être les perles qu'il écrivait pour Birkin à cette période, comme Les Dessous Chics etc ... ).

Pour l'ego, on t'a déjà très bien répondu, et pour l'opportunisme, il le disait lui-même: "j'ai retourné ma veste lorsque je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison" .

DonatRayI : je vais m'épargner la peine de regarder cette vidéo qui ne fait certainement qu'enfoncer des portes ouvertes: il n'a jamais caché avoir emprunté de nombreux thèmes à la musique classique (et pas que), ce que toute personne avec une certaine culture musicale avait de toute façon remarqué; il le revendiquait plutôt, tellement son admiration pour ces compositeurs était grande.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ben.oît
Un dénicheur de talents, libre penseur, brillant au possible et doté d’une culture et d’une ouverture rare, novateur en terme de sons et d’arrangements, poète qui dérange 30 ans après la dernière minute de tiédeur de son cadavre.
Un survivant aussi. Le mot de résilience qu’on lit partout lui siérait parfaitement même s’il chierait dessus en le trouvant pompeux et non avenu.
Es könnte auch anders sein
Adam Bopel
Doc Loco a écrit :
... Mais de quoi tu parles? Gainsbourg n'a jamais été aussi populaire que dans ses dernières années. Ce qui désole un peu ceux qui le suivaient depuis longtemps d'ailleurs, car il faut bien reconnaître que ce n'est artistiquement pas du tout sa meilleure période ...

D'autant plus d'accord avec toi que j'ai longtemps fait partie des fans déçus par la dernière période ... Que je redécouvre sans déplaisir.

Doc Loco a écrit :
... DonatRayI : je vais m'épargner la peine de regarder cette vidéo qui ne fait certainement qu'enfoncer des portes ouvertes: il n'a jamais caché avoir emprunté de nombreux thèmes à la musique classique (et pas que), ce que toute personne avec une certaine culture musicale avait de toute façon remarqué; il le revendiquait plutôt, tellement son admiration pour ces compositeurs était grande.

+1 ... D'ailleurs, je ne vois pas en quoi s'inspirer d'oeuvres classiques serait critiquable, surtout qu'il l'a fait à chaque fois avec un talent et une inventivité réels (paroles, arrangements).

Ben.oît a écrit :
Un dénicheur de talents, libre penseur, brillant au possible et doté d’une culture et d’une ouverture rare, novateur en terme de sons et d’arrangements, poète qui dérange 30 ans après la dernière minute de tiédeur de son cadavre.
Un survivant aussi. Le mot de résilience qu’on lit partout lui siérait parfaitement même s’il chierait dessus en le trouvant pompeux et non avenu.

Pas mieux
DonatRayI
Pas besoin d'enfoncer les portes ouvertes :

"D'ailleurs, je ne vois pas en quoi s'inspirer d’œuvres classiques serait critiquable, surtout qu'il l'a fait à chaque fois avec un talent et une inventivité réels (paroles, arrangements)."

Car , Je partage ....

Et la vidéo , c'est juste pour "admirer" le "génie" de Gainsbourg ! Et pour les non-initiés....

Effectivement , artistiquement la très bonne période c'est avant qu'il ne se reconnaisse comme Gainsbarre , voir Gains-Bar !
Ben.oît
Deux mois que ce vinyle passe, repasse et surtout celle là :

Es könnte auch anders sein
Jim Morrison
Le débat m'a donné envie de réécouter du Gainsbourg et je suis donc en train de m'enfiler son album reggae. C'est quand même vraiment bon ! Son phrasé colle parfaitement.
Je reconnais être un inconditionnel du bonhomme, et ce presque à toute ses 'périodes'. Je l'ai vu sur la tournée 'You're under arrest'. Il arrivé sur scène tenant à peine debout, je me suis dit : merde, je le vois trop tard. Et quand il a pris le micro, le gars s'est métamorphosé pour nous livrer un live de folie que je n'oublierai jamais. Je garde le billet d'entrée comme une relique
Alors oui, je l'adore. Pour sa musique, ses textes, ses live, sa tronche, ses frasques,... Mais c'est vrai qu'au delà de l'auteur ou du musicien, j'aime voir dans son parcours le 'romantisme' de poètes un peu maudits
Tiens, Marylou danse reggae... Je n'ai plus qu'à mettre un autre album
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
coyote
Ben.oît a écrit :
novateur en terme ... d’arrangements


Pour les arrangements il déléguait et savait très bien s'entourer.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote a écrit :
Ben.oît a écrit :
novateur en terme ... d’arrangements


Pour les arrangements il déléguait et savait très bien s'entourer.


Je dirais qu'il collaborait plutôt que "déléguait" - c'est parfaitement évident dans le film de l'enregistrement d'Initials BB:



Une chose que j'apprécie particulièrement chez Gainsbourg, c'est l'oreille qu'il avait pour repérer les musicciens qu'il lui fallait et pour leur permettre de s'exprimer - je repense instantanément aux guitares de Cargo Culte en écrivant celà:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
Pour Melody Nelson, c’est Jean-Claude Vannier qui s’est occupé des compos, arrangements, enregistrements de la musique et recrutement des musiciens.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
El Phaco
C'est quand même le premier blanc à avoir eu Sly Dunbar et Robbie Shakespeare comme section rythmique (enfin, il me semble, je ne sais plus où j'ai lu ça et j'ai la flemme de chercher). Pas mal pour faire un album reggae.

@Jim Morrisson : d'ailleurs, quand tu parles d'album reggae, c'est lequel ? Les deux sont énormes (et pourtant c'est déjà Gainsbarre), mais j'ai une petite préférence pour "Mauvaises nouvelles des étoiles".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...