Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SERGE GAINSBOURG, un autre génie de la chanson francaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elie
  • #30
  • Publié par
    Elie
    le 31 Dec 04, 16:06
Je fais un up pour ce sujet...
Gainsbourg, est pour moi, LE grand avec Ferré de la chanson française à texte.. Et d'un point de vue texte et Mélodie... Et comme on l'a dit, on ne doit pas se limiter à ces 2 prestations télévisuelles... je suis pas vieux, 18 ans, mais c'est le 1er artiste que j'ai découvert vers 8-9 ans (j'avais fait des concerts avec une chorale d'adulte pour ce grand monsieur)...
Il y a quelques années... je m'étais rendu, au cimetière où il avait été enterré... (je ne sais plus le nom..)... Et tout à fait par hasard c'était le jour de l'anniversaire des 7 ans de sa mort...
il y avait une dizaine de personnes... Chacun mettait une pierre ou des fleurs pour Serge (Lucien...n'oublions pas...) , il y avait là pas des "people", mais des gens de toute horizon et surtout des mecs sans trop de fric : un ancien serveur à qui serge G. avait donné 500 balles en pourboire... et avec qui ils étaient devenu pote... Ou sinon un homme vétu salement, un mec qui ne payait pas de mine alors qu'il te récitait du gainsbourg, une poésie ... Il y avait les inévitables choux sur sa tombe... enfin pour dire que comme quelqu'un l'a dit : "c'est essentiellement générationnel, les goûts..." (que je suis prétentieux... je suis jeune..)...
Enfin pour ceux qui disent que c'est de la merde alcoolique qu'ils argumentent... un peu...
Car du poinsonneur des lilas à love on the beat en passant par la marseillaise, gainsbourg fait figure de scribe de la seconde moitié du 20 eme siècle.
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
papibouzou
Que dire de Gainsbourg; on aime ou on n'aime pas; mais il sera irremplaçable; tout comme Edith Piaf qu'on a cherché à clôner.
Je l'ai connu à Paris, un gars trés sympha et trés généreux. Certains en ont d'ailleurs profité. J'ai surtout connu sa Rolls qui était souvent stationnée devant le parc Monceau; pas trés belle d'ailleurs
Barmy Army
Personne n'a su jusqu'a maintenant faire sonner les mots comme il a pu le faire
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Citation:
Il y a quelques années... je m'étais rendu, au cimetière où il avait été enterré... (je ne sais plus le nom..).

du Montparnasse

Citation:
Je l'ai connu à Paris, un gars trés sympha et trés généreux.

ah oui ?
Mon plus grand regret
J'ai discuté avec Charlotte un jour dans la rue, mais jamais Serge hélas

Son talent venait de ce qu'il était aussi : juif russe , jumeau, peintre raté selon lui, qui se croyait monstrueux physiquement étant jeune. Un écorché vif, éternel gamin et pas du tout blasé contrairement à ce que certains ont cru. Une immense sensibilité, et une créativité extraordinaire.
zigmout
A.Z.E a écrit :
Personne n'a su jusqu'a maintenant faire sonner les mots comme il a pu le faire
...tsss encore des generalités a 2 balles....lis de la poesie et tu verras qu'il y a justement un enorme travail sur le son chez les grand poete ou ecoutes du ferré et tu pourras voir que ca ne fait pas petit a coté de gainsbourg(d'ailleurs je prefere assez largement ferre mais j'adore les pemier gainsbourg) etc etc...
franchement ca commence a me gaver les phrases du genre"personne n'est aussi fort etc" ...c'est vraiment etaller son manque de culture.

j'en ai pas vraiment apres toi hein A.Z.E mais ca doit faire 10 messge du genre que je vois rien qu' aujourd hui et on y a tout le temps droit donc bon...
je me suis offert ça récement : coffret 2 DVD "D'autres nouvelles des étoiles"

j'avais déja beaucoup en VHS mais pas les "clips" de Histoire de Melody Nelson ("Cargo Culte" réalisé par JC Averty bien psyché....)et certains doc filmés assez rares comme "La Noyée"
Citation:
ou ecoutes du ferré et tu pourras voir que ca ne fait pas petit a coté de gainsbourg(d'ailleurs je prefere assez largement ferre mais j'adore les pemier gainsbourg) etc etc...

pas très subtil non plus de comparer Ferré à Gainsbourg, excuses moi
ce sont 2 planètes diamétralement éloignées, qui n'ont rien de comparables
et puis franchement pour moi Gainsbourg ne se résume pas à ses textes...
zigmout
je trouve les 2 mega different...la j'ai reagit par rapport a un aspect(c'est pour ca que j'ai mis entre parenthese le fait que je prefere ferré car la je prennais la globalité)...ce qui repond a ta seconde remarque en meme temps car pour moi non plus ca ne se resume pas que au texte...mais la je parlais de ca....et remarque memem du point de vu musical je prefere ferré mais bon...memem si c'est moins accrocheur c'est plus raffiné je trouve mais bon....regarde a quoi j'ai reagit(ps d'ailleurs ferre n'est pas le meilleur exemple sur ce plan la bien que qd meme mais bon.)
Barmy Army
zigmout a écrit :
A.Z.E a écrit :
Personne n'a su jusqu'a maintenant faire sonner les mots comme il a pu le faire
...tsss encore des generalités a 2 balles....lis de la poesie et tu verras qu'il y a justement un enorme travail sur le son chez les grand poete ou ecoutes du ferré et tu pourras voir que ca ne fait pas petit a coté de gainsbourg(d'ailleurs je prefere assez largement ferre mais j'adore les pemier gainsbourg) etc etc...
franchement ca commence a me gaver les phrases du genre"personne n'est aussi fort etc" ...c'est vraiment etaller son manque de culture.

j'en ai pas vraiment apres toi hein A.Z.E mais ca doit faire 10 messge du genre que je vois rien qu' aujourd hui et on y a tout le temps droit donc bon...


Je parle pas de l'écriture mais de la façon qu'il avait de faire sonner un mot même banal. Je parle de sonorité si tu prefferes, l'empoignement qu'il mettait dans les mots lorsqu'il chantait.
JE Pense pas manquer de culture, certainement pas musicalement. Je pense avoir assez écouter de ziq' pour me faire une idée et poser mes prefférences sur certain. Je ne vois absolument pas le problème. Ce qui me gave, ce sont les mecs qui crachent leur culture à la gueulle des autres.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
didithegrave
Un biopic va être réalisé par le dessinateur Joan Sfar...
On annonce Lou Doillon pour incarner Jane Birkin (Normal...) et Sara Forrestier pour interpreter Brigitte Bardot ( )

Les premières photos de l'acteur Eric Elmosnino en Serge :
http://www.lefigaro.fr/cinema/(...)e.php


Un peu sceptique, j'aime pas tellement les biopics, mais bon j'attends de voir.
Par contre je trouve le titre totalement foireux : Serge Gainsbourg : vie héroïque.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mr_Davoche
J'ai non plus jamais été fan de gainsbourg - Ya bien des petites mélodies par ci par là ...
En terme de fond par grand chose a prendre et j'ai un peu l'impression que c'est surtout du bon vieux marketing à gros coup de provoc' qui l'on amené jusqu'où il est allé...
Ce n'est que mon avis ...
Bon, comme ca c'est fait...
didithegrave
Ah le marketing, toujours le marketing...
Mais je pense pas que ce soit que ton avis, c'est surtout de l'ignorance.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
Sara Forestier en BB ??? On aura tout vu...
Sinon en général les biopics c'est pas terrible mais j'avais bien aimé le film sur J. Cash...
Raphc
  • #43
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Jun 08, 17:49
Putain didi, je viens de percuter que c'était Raimu, curieuse photo.


Sinon pour Serge, on attend de voir, ca dépend de l'époque qu'ils traitent en plus, comme beaucoup la periode Gainsbarre est pas ma préferée.

Azazello a écrit :
Sara Forestier en BB ??? On aura tout vu...
Sinon en général les biopics c'est pas terrible mais j'avais bien aimé le film sur J. Cash...


Ben oui, mais t'aurais cru que l'actrice de "Taxi" pourrait incarner Piaf...?
Mr_Davoche
didithegrave => Si tu le dis ...
Bon, comme ca c'est fait...
Azazello
Raphc a écrit :

Ben oui, mais t'aurais cru que l'actrice de "Taxi" pourrait incarner Piaf...?


Ben justement...j'ai pas aimé le film...

En ce moment sur groupes / artistes pros...