SERGE GAINSBOURG, un autre génie de la chanson francaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Raphc a écrit :

Ben oui, mais t'aurais cru que l'actrice de "Taxi" pourrait incarner Piaf...?


Ben justement...j'ai pas aimé le film...
DarkLoukoum
Je me rapellerais toujours le jour ou j'ai chanté "Anis aime les sucettes" a table.
J'ai cru que mon frère allait mourrir de rire, je ne comprenais pas évidemment les paroles (je devais avoir 10ans).
Quelques temps après j'ai demandé l'explication a mon frère et il m'a dit que Gainsbourg, on l'aime pour ses doubles sens. Maintenant a chaque fois que j'écoute une de ses chansons, j'essaie de décrypter les paroles.
Mais quelle richesse musicale et textuelles(?) !
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
didithegrave
Raphc a écrit :
Putain didi, je viens de percuter que c'était Raimu, curieuse photo.



Curieuse ?
Oui, sans la moustache et les grimaces, il est méconnaissable.




J'ai aimé le film sur Piaf, mais disons que je suis moins admirateur de Piaf que je peux l'être de Gainsbourg, donc peut être que j'ai moins fait gaffe aux détails et incohérences.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    S
    le 06 Jun 08, 20:20
J'aime depuis des années, j'ai un paquet de vinyles et de cds. Je ne me lasse pas de l'homme à tête de chou, cet album est énorme, entre autres évidemment. J'adore les interviews chez lui, rue de verneuil, surtout celle de 73 en noir et blanc avec Michel Lancelot, "A Bout Portant", ou il nous montre la totale.

Enfin il y a tellement à dire (à redire surtout) sur un si long parcours.

Je me disais bien qu'il existait un topic sur Gainsbourg.. j'avais cherché vite fait sans succès...
Azazello
didithegrave a écrit :

J'ai aimé le film sur Piaf, mais disons que je suis moins admirateur de Piaf que je peux l'être de Gainsbourg, donc peut être que j'ai moins fait gaffe aux détails et incohérences.


J'aime pas spécialement Piaf j'ai juste trouvé ce film très laborieux, très plombé...pas aimé quoi...

S a écrit :
Je ne me lasse pas de l'homme à tête de chou, cet album est énorme


Ça par contre j'ai jamais compris...autant je ne me lasse pas de "Melody Nelson", autant celui-là avec ses vilains synthés, ses textes faciles, ses morceaux franchement ratés ("Ma lou marilou etc...) etc...je l'ai toujours trouvé infiniment plus faible que Melody (serait-ce du à l'absence d'un certain JC Vannier ?...)
didithegrave
Azazello a écrit :

S a écrit :
Je ne me lasse pas de l'homme à tête de chou, cet album est énorme


Ça par contre j'ai jamais compris...autant je ne me lasse pas de "Melody Nelson", autant celui-là avec ses vilains synthés, ses textes faciles, ses morceaux franchement ratés ("Ma lou marilou etc...) etc...je l'ai toujours trouvé infiniment plus faible que Melody (serait-ce du à l'absence d'un certain JC Vannier ?...)


Tout pareil...
Et Marilou sous la Neige, pompé sur La Dernière Séance d'Eddy Mitchell
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
flavien.r a écrit :
Sauf que La dernière séance est sortie l'année d'après


Non c'est sorti la même année (77)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Karchaque
grosse expo Gainsbourg à la villette de paris, avec un zoom sur la gainsbourmania japonaise, les nippons semblent être des gros fans (tiens, un public à viser avec le film...)

pour ceux qui passeraient par là...
http://www.cite-musique.fr/fra(...).html
Blow Up
didithegrave a écrit :

Tout pareil...
Et Marilou sous la Neige, pompé sur La Dernière Séance d'Eddy Mitchell


Pour faire le rapprochement entre "La Dernière Séance" (d'inspiration complètement Country ‘n’ Western ...dans la grille comme pour la production et les arrangements) et Marilou sous la Neige (avec ses petits arpèges presque "Byrdsiens" si tu accélères le morceaux...)
Non il faut être de très mauvaise foi, pour faire ce parallèle...même si ça n'est pas la meilleur compo du "Beau Serge"...ça enterre encore aujourd'hui pas mal de chanteur français (gloups ) a "textes"
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
didithegrave
Blow Up a écrit :
didithegrave a écrit :

Tout pareil...
Et Marilou sous la Neige, pompé sur La Dernière Séance d'Eddy Mitchell


Pour faire le rapprochement entre "La Dernière Séance" (d'inspiration complètement Country ‘n’ Western ...dans la grille comme pour la production et les arrangements) et Marilou sous la Neige (avec ses petits arpèges presque "Byrdsiens" si tu accélères le morceaux...)
Non il faut être de très mauvaise foi, pour faire ce parallèle...même si ça n'est pas la meilleur compo du "Beau Serge"...ça enterre encore aujourd'hui pas mal de chanteur français (gloups ) a "textes"



Oui, certes. Mais je suis un inconditionnel de Gainsbourg, donc je peux me permettre de l'égratigner un peu sur les disques/titres dont je suis pas friand.
Et puis La dernière séance est quand même pas la chanson la plus dégueu d'Eddy Mitchell... C'est assez bien produit pour un truc d'influence country/western en cette erratique année 77.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
kroc le bô
Serge Gainsbourg, j'aime qu'une chanson : Le Poinçonneur, sans doute parce que c'est une des rares que j'ai écouté avec les trucs Reggae que j'aime pas du tout.

Un bon album a conseillé ?
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Doc Loco
kroc le bô a écrit :
Serge Gainsbourg, j'aime qu'une chanson : Le Poinçonneur, sans doute parce que c'est une des rares que j'ai écouté avec les trucs Reggae que j'aime pas du tout.

Un bon album a conseillé ?


Oui: une compil' de ses années pré-reggae . Tu vas découvrir un nombre incalculable de perles et tu deviendras lourdement accro, crois-moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Bah si t'aime le poinçonneur, t'as tout interet à écouter le premier album "Du Chant à la Une" > 1958

Les trucs reggae c'est juste 2 albums fin 70.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...