SERGE GAINSBOURG, un autre génie de la chanson francaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Je ne suis pas aussi pointu que le Doc sur le sujet, mais pour avoir eu l'occasion d'écouter une "compilation" des morceaux de Chopin, j'avais reconnu les mélodies pompées complètement ou partiellement pour composer Lemon Incest, "Quoi" de Jane Birkin , et quelques autres encore , mais je ne veux pas dire connerie.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
didithegrave
Elastique composé pour Charlotte est aussi un petit hommage a un thème classique. Je sais plus lequel.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Raphc
  • #93
  • Publié par
    Raphc
    le 29 Jun 08, 23:21
C'est pas du "pompage", Lemon incest était indiquée comme étant adaptée de l'étude de Chopin, il a aussi utilisé Brahms pour "babe alone in Babylone".
Invité
Max^ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Max^ a écrit :
meringue : tu pourrais me donner quelques pistes pour la ressemblance entre chopin et gainsbourg ? je connais pas du tout !


- l'étude en Mi OP10 N° 3 (Lemon incest)
- le Prélude n°4 op.28 (Jane B je crois)

merci ! je rajoute au passage le premier mouvement de la symphonie du nouveau monde de dvorak qui a donné initials bb.

je rajoute [url=]question mark & the mysterians - 96 tears[/url] qui a inspiré [url=]dents de lait, dents de loup[/url]. chanson pas très connue, mais gainsbourg encore une fois pris la main dans le sac
A Stranger
Tiens Charlotte a pompé son père (lol sans jeu de mots xD) sur Bonnie & Clyde pour sa chanson là...

Vous me conseillez lequel (lesquels ?) pour m'initier ?
Et dans sa période jazz ?

Merci d'avance

Au fait il fait quoi dans blabla et guitare ce topic ?
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Invité
A Stranger a écrit :
Tiens Charlotte a pompé son père (lol sans jeu de mots xD) sur Bonnie & Clyde pour sa chanson là...

pour the song that we sing ?

A Stranger a écrit :
Vous me conseillez lequel (lesquels ?) pour m'initier ?
Et dans sa période jazz ?

c'est dur à dire parce que sa discographie est très variée, y'en a pour tous les goûts : rock, funk, reggae, jazz, percussions africaines, etc. personnellement mes préférés sont jane birkin & serge gainsbourg, melody nelson, initials bb ou l'étonnant serge gainsbourg, mais ça peut tout à fait être aux armes et caetera pour quelqu'un d'autre... de toute façon une fois que t'en auras écouté un tu voudras écouter tous les autres donc peu importe celui par lequel tu commences

et sinon si tu veux du jazz écoute du chant à la une. il est un peu plus difficile d'accès que les autres je pense, mais les textes sont terriblement cyniques, c'est génial
Invité
quelqu'un connaît ça ?

Keith Richards
Max^ a écrit :
Max^ a écrit :
Doc Loco a écrit :
Max^ a écrit :
meringue : tu pourrais me donner quelques pistes pour la ressemblance entre chopin et gainsbourg ? je connais pas du tout !


- l'étude en Mi OP10 N° 3 (Lemon incest)
- le Prélude n°4 op.28 (Jane B je crois)

merci ! je rajoute au passage le premier mouvement de la symphonie du nouveau monde de dvorak qui a donné initials bb.

je rajoute [url=]question mark & the mysterians - 96 tears[/url] qui a inspiré [url=]dents de lait, dents de loup[/url]. chanson pas très connue, mais gainsbourg encore une fois pris la main dans le sac


ah bien vu! bon c'est limite quand même.. et à l'époque combien de groupe utilisais ce genre d'effets.. mais bien vu quand même!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
20th Century Boy
Je ne sais plus si "night in white satin/ je t'aime moi non plus" a été cité dans la série ressemblances.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
claptonisgod
tu confondrais pas '"nights in white satin" (Moody Blues) et "a whiter shade of pale" (Procol Harum) ?
Invité
20 century boy a écrit :
Je ne sais plus si "night in white satin/ je t'aime moi non plus" a été cité dans la série ressemblances.

mouais, je suis pas convaincu. autant pour toutes les autres ressemblances y'a clairement une partie mélodie ou rythmique qui est repiquée, autant là pas du tout (ou alors je l'ai pas entendue ?) ...

sinon, pour compléter cette liste de ressemblances - vous allez vous dire que je passe tout mon temps libre à les traquer , pas du tout - je suis tombé par hasard sur cette article (les commentaires sont intéressants aussi) : http://www.rue89.com/droles-de(...)t-vol

pour ce qui est du bouquin de la page précédente, je vous en dirai des nouvelles mais ce sera pour dans environ 2-3 semaines
20th Century Boy
claptonisgod a écrit :
tu confondrais pas '"nights in white satin" (Moody Blues) et "a whiter shade of pale" (Procol Harum) ?


Oups, exact! autant pour moi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Je l'ai lu le bouquin avec ses ecrits... oui bah monsieur Gainsbourg caligraphiait tres mal ses pensées.
Plus serieusement je me rapelle plus trop de ce bouquin que j'avais emprunté a la mediatheque de Narbonne par un beau mois de juillet, mais a part l'interet fetichiste voyeuriste, c'est simplement un ramassis de fonds de tiroirs, avec extraits de telegrames, d'ebauches de textes, de photos de famille etc etc. il ne m'a pas laissé le meme souvenir que le pavé de Verlant, qui est le must-have concernant la bio de Gainsbourg, il faut bien l'avouer.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
ah mais la médiathèque c'est parfait comme idée ! surtout vu le prix du bouquin ! merci beaucoup, tu viens de me faire économiser 60€

je vais faire commander les deux du coup..

En ce moment sur groupes / artistes pros...