Pour en savoir plus sur le matos de Slash (époque Velvet Revolver Contraband 'era')
Merci à Charles
Le détail du matos de scène - Devant & Derrière
De haut en bas dans le rack on a :
- une alimentation Furman (qui distribue le courant aux autres éléments)
- un switcher Custom Audio Electronic (pour diriger le signal entre les racks et les amplis selon le son souhaité)
- une interface Custom Audio Electronic (sans doute pour simplifier et ordonner le câblage)
- deux racks Dunlop Crybaby (DCR-2SR, le plus récent, et juste en dessous la version précédente DCR-1SR, pour sons clairs et saturés)
- un compresseur DBX 166 (actif sur les sons clairs, et placé dans la boucle d'effets des amplis)
- un multi-effets Yamaha SPX90 (pour le chorus et la reverbe des sons clairs, dans la boucle également)
- un réducteur de bruit Rocktron Hush (pour les sons saturés).
En haut de la photo de scène (c'est plus visble de dos), on devine une sixième tête d'ampli et un autre rack. Cet autre rack est le même que celui affiché en haut à droite de la photo en studio, avec dedans :
- une autre alimentation Furman
- un accordeur Peterson Strobe (utilisé en backstage par Adam Day, le technicien de Slash)
- les deux recepteurs HF (je crois que ce sont des Nady)
En plus, on a (à usage exclusif des sons leads) un équalo MXR M-108 et un delay Boss DD-3, voire un DD-5 maintenant, plus récent.
Le delay est réglé très court pour épaissir le son, à quelques exceptions près plus typées (comme l'intro de "Welcome to the Jungle" ou le pont calme de "Slither" en live). Devant ses pieds, Slash a aussi une Heil Talk Box Dunlop et les pedales de contrôle des racks Crybaby.
Pour les amplis, il y a deux têtes pour les sons saturés (lampes EL34 en puissance), deux autres pour les sons clairs (modifiées avec des KT66 en puissance), une autre pour la Talk Box, et une dernière en secours.
Les baffles sont des Marshall 1960BV, ceux du bas pour les sons saturés, et ceux du haut pour les sons clairs. Les deux autres sont là en secours (ou pour la déco ?).
Voici comment tout ça s'organise :
Le signal part des guitares via l'émetteur HF, arrive au récepteur et part dans le switcher CAE.
Le switcher dirige alors le signal sur deux chemins :
- sons clairs : ça rentre dans un des deux racks Crybaby, puis dans l'ampli en KT66 qui comprend le compresseur et le mutli-effets dans sa boucle
- sons saturés : on passe par l'autre rack Crybaby, et ensuite dans les amplis en EL34 avec dans la boucle l'equalo et le delay
L'interface CAE sert sans doute à dispatcher les signaux des éléments du rack et des pédales (en simple exemplaire, sauf wahs) dans les boucles d'effets des têtes d'amplis (en double exemplaire), ou dans l'ampli de la Talk Box.
Les changements de sonorités sont effectués par Adam Day, en backstage.
une config' plus récente vraisemblablement
"Bad decisions make good stories"