Ten Years After&Alvin Lee:LE guitariste le plus sous-est

Jethrophile
Ten Years After commença leur carrière en 1967 avec un album éponyme contenant déjà certain de leurs meilleurs morceaux (Help me, I Can't Keep From Crying Sometimes ) et dès le début on pouvait s’ apercevoir de leur grande diversité musicale (jazz, blues, rock).Plus tard ils sortirent Undead en 1968( cd très jazz/rock psyché), Stonedhenge ( avec le fabuleu Speed kills) et Ssssh ( un album studio ni plus ni moin parfait) en 69, Cricklewood Green (qui comporte le magnifique Circles) et Watt (avec une reprise génialissime de Sweet Little Sixteen) en 70, A space in time en 71(qui nous montre l’ extraodinaire talent de Alvin Lee à la guitare folk), Alvin Lee & Company et Rock & Roll Music to the World en 72 (deux très bon albums avec pour ma part une préférence pour le dernier cité), Recorded Live en 73( second live et encor une fois très bon live du groupe ) et Positive vibrations en 74 ( qui cloture la fin de l’ aventure ten years after jusqu’ en 1989).

Ce groupe extraordinaire trop souvent oublié et sous-estimé reste pour moi une référence, j’ aimerais vraiment vous faire découvrir ce groupe qui est un des plus energique que j’ ai j’ amais connu . Un conseil en se moment dans les fnac vous pouvez trouver l’ album Ssssh à un prix très bas ( environ 10euros). Acheter-le, vous ferez une très bonne affaire et vous pouriez admirer cet excellent virtuose, je crois que tous le monde ici peu apprecier cet album.Si vous ne le trouverzpas je vous conseil le « Essential Ten Years After »qui, je trouve est une bonne entré en matière
Bien, sur je pourrais vous dire que Alvin Lee est le premier shreddeur à utiliser un sweeping virtuose en blues, rock, hard-rock , aumoins je serais sur que les ¾ des guitaristes de ce forum acheteront ce cd. Mais non, qualifier Alvin Lee de shreddeur serais trop réducteur vis-à-vis de son immense talent . Micheal Romeo, Yngwie Malmsteen, Vinni Moore & co sont des shreddeurs qui d’ ailleur ont une virtuosité assez similaire et très froide , mais Alvin n’ en n’ est pas un .
Alvin Lee est avant tous un songwritter doté une virtuosité UNIQUE car, cette virtuosité et toujours melée sois au swing du jazz, sois à la beauté du blues, sois à la puissance du rock, d’ ailleur Alvin Lee et Ten Years After peuvent peut-ètre se qualifier ainsi « un mellange suptile et parfait entre les trois plus grandes musiques de notre Xxème siècle ».
Enfin n’ oublions pas de citer les autres musiciens de Ten Years After qui ont toujours assumés leurs roles avec talent : Ric Lee à la batteri ( aucun lien de parenté avec Alvin), Chick Churchill au piano et Leo Lyons à la basse , ainsi que l’ extraordinaire voix d’ Alvin Lee.

Voilà j’ ai autant crée ce forum pour vous faire découvrir ce groupe et cet artiste que pour en parler avec des gens qui sont fans ou qui connaissent Ten Years After. Alors si vous avez des annecdotes, des albums préférés, des infos sur ces tournées, déjà étais le(les) voir en concert…. Donnez vos impressions s’ il vous plait ( Bien sur je suis au courant qu’ il existe déjà des forums en rapport avec ce groupe, mais le premier ne parle que de Alvin lee et le second est dédié aux Who et à Ten Years After, par conséquent j’ ai voulu rendre homage au guitariste et à la fois au groupe en un seule forum qui leur sera vraiment consacré).

Albums conseillés :
- pour les fans de blues : « Pure Blues » de Alvin Lee & Ten Years After.
- pour les fans de jazz : « Undead » de Ten Years After.
- Pour les fans de live avec une energie et des impros a coupé le souffre : « Live at the Fillmore East » en 2cd de Ten Years After.
- Pour les fans d’ albums hippis comme American Beauty de grateful dead : « A Space in time »
- Pour les fans de blues/rock et rock : « Sssh » , « Watt », « Cricklewood Green » et « Ten Years After »
- Enfin pour les fans de psychédélisme : « Stonedhenge »
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 20 Mar 2005, 16:08
cest clair qu'ils (surtout le guitariste donc) a été vachement sous estimé :
jai entendu ''im going home '' live a woodstock et je suis quasi sur qu hendrix naurait pas fait mieux . La rapidité du jeu et surtout limprovisation sont incroyables. Donc moi je vous conseilles surtout ce titre la
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 20 Mar 2005, 16:11
le live at reading est pas mal aussi.. il reprend going home. 11 minutes de bonheur!
Camembert_Electrique
Alvin Lee: Mon guitariste préféré avec Page et Gilmour !

Ce mec est tout simplement un dieu vivant :
Un Jeu de guitare qui swingue comme un django reihnardt / wes mongtomerry , Puissance rock n roll a la chuck Berry / scotty Moore , Finesse , fin songwriter , Grand guitariste Folk ! rien a redire , une voix a tomber par terre egalement .

Je ne comprend jamais pourquoi il est toujours dans les chous dans les classements , j aime beaucoup jeff Beck bien sur , mais je ne comprend pas ce que Beck fait devant Alvin Lee dans tous les classement Rock .

Alvin Lee fait partie de ces artistes Humains avec Rory Gallagher qui procurent a mes oreilles et a mes yeux lorsque je regarde les videos , un plaisir incroyable .

J ai personnellement travaillé les morceaux " I woke up this morning " " love like a man " " et le classique i m going home "et je peux vous dire que le Swing extraordinaire du garcon rajoute beaucoup de Difficultés a la virtuosité ; je trouve ca toujours et encore beaucoup plus difficile que du Yngwie Binaire .
En gros, virtuosité swing a la montgomerry / pass , Rock n roll A La Berry , le tout sur des compos qui sentent bon l epoque des guitare rouges avec signes peace sur le coté . Nostalgie quand tu nous tiens ...
Alors Amis Jazzeux , amis Bluesmans , amis Rockeurs , Amis Hippies : Alvin Lee est VIVANT , Vive Alvin Lee !
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 20 Mar 2005, 16:18
Pagey_Mystic a écrit :
Alors Amis Jazzeux , amis Bluesmans , amis Rockeurs , Amis Hippies : Alvin Lee est VIVANT , Vive Alvin Lee !

lol jsuis enetierement daccord avec toi mais la maniere dont tu finis ca me fait trop penser a une campagne politique ou un president qui fait un discourt lol

Camembert_Electrique
Gypsy eyed a écrit :
Pagey_Mystic a écrit :

lol jsuis enetierement daccord avec toi mais la maniere dont tu finis ca me fait trop penser a une campagne politique ou un president qui fait un discourt lol

La classe hein

=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 20 Mar 2005, 16:29
exactement tu comptes te lancer dans ce milieu la plus tard ?

Votez Pagey_Mystic ! lol

Jethrophile
A tous ceux qui ont citer I'm going home il faut ABSOLUMENT qu' ils achetent le "Live at the Fillmore East", c' est grandiose un des meilleurs lives de tous les temps, avec un I Can't Keep From Crying Sometimes de 19minutes !!!!!
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Nokaf
  • Nokaf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nokaf
    le 20 Mar 2005, 18:04
Sa fait plaisir de voir que Ten Years After n'est pas tombé aux oubliettes.

A woodstock, ils étaient vraiment extra, Alvin Lee tellement défoncé sur la fin qu'il avait jetté sa gratte telle une vielle merde, mais tellement bon.

Quelqu'un sait ce qu'est devenu le bassiste archi défoncé lors de ce concert d'ailleur?
Camembert_Electrique
Il y a environ deux ans , le groupe Ten Years After s etait reforme mais sans Lee ...( etrange ) , et donc leo lyons avait joué sur la capitale au new morning avec les deux Ex Ten Years After ( Chuchill et Rick lee ) , je n avais pas été a ce concert . C tout ce que je sais d eux .

En tout cas , quand Alvin joue , c toujours pareil .... toujours egal a lui Meme .

Doc Loco
J'ai eu la chance de rencontrer Alvin Lee, et de causer un peu avec, il y'a une dizaine d'année, dans un bar, après un concert à Bruxelles. Type d'une simplicité effarante, d'un abord des plus faciles et d'une grande modestie - moi je n'en revenais pas d'être là en train de discuter le bout de gras avec un des grands protagonistes de Woodstock . Il tourne toujours, allez le voir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Camembert_Electrique
Doc Loco a écrit :
J'ai eu la chance de rencontrer Alvin Lee, et de causer un peu avec, il y'a une dizaine d'année, dans un bar, après un concert à Bruxelles. Type d'une simplicité effarante, d'un abord des plus faciles et d'une grande modestie - moi je n'en revenais pas d'être là en train de discuter le bout de gras avec un des grands protagonistes de Woodstock . Il tourne toujours, allez le voir!

Ce trait de caractere doit etre typique des guitaristes de cette veine . Je n ai bien evidemment jamais recontré Rory Gallagher , mais je suis persuadé que ca devait etre une creme egalement , et une lecon de modestie .

CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Mar 2005, 22:59
Lee m'a foutu une sacrée claque quand j'ai vu leur song sur le film de Woodstock ... et quand on écoute aussi des trucs lus coll genre " I Can't Keep From Crying Sometimes ", on se rend encore plus compte de son talent ...
FunkPunk
Merci pour le post sur Ten Years After , j'adoooooooore. Le live à Fillmore East est tout simplement l'un des meilleurs live que j'ai pû entendre, tout bonnement merveilleux.
Jethrophile
Citation:

Tu saurais pas où on pourrait trouver ces dates de tournées. Car en 2001 il est passé à Reims (ma ville) mais , tous le monde connaient l' engoument des médias pour pour tous ce qui ne sort pas de la star' ac, résultat : son concert et passé inaperçut et je n' ai même pas pu y aller.

En ce moment sur groupes / artistes pros...