Ten Years After commença leur carrière en 1967 avec un album éponyme contenant déjà certain de leurs meilleurs morceaux (Help me, I Can't Keep From Crying Sometimes ) et dès le début on pouvait s’ apercevoir de leur grande diversité musicale (jazz, blues, rock).Plus tard ils sortirent Undead en 1968( cd très jazz/rock psyché), Stonedhenge ( avec le fabuleu Speed kills) et Ssssh ( un album studio ni plus ni moin parfait) en 69, Cricklewood Green (qui comporte le magnifique Circles) et Watt (avec une reprise génialissime de Sweet Little Sixteen) en 70, A space in time en 71(qui nous montre l’ extraodinaire talent de Alvin Lee à la guitare folk), Alvin Lee & Company et Rock & Roll Music to the World en 72 (deux très bon albums avec pour ma part une préférence pour le dernier cité), Recorded Live en 73( second live et encor une fois très bon live du groupe ) et Positive vibrations en 74 ( qui cloture la fin de l’ aventure ten years after jusqu’ en 1989).
Ce groupe extraordinaire trop souvent oublié et sous-estimé reste pour moi une référence, j’ aimerais vraiment vous faire découvrir ce groupe qui est un des plus energique que j’ ai j’ amais connu . Un conseil en se moment dans les fnac vous pouvez trouver l’ album Ssssh à un prix très bas ( environ 10euros). Acheter-le, vous ferez une très bonne affaire et vous pouriez admirer cet excellent virtuose, je crois que tous le monde ici peu apprecier cet album.Si vous ne le trouverzpas je vous conseil le « Essential Ten Years After »qui, je trouve est une bonne entré en matière
Bien, sur je pourrais vous dire que Alvin Lee est le premier shreddeur à utiliser un sweeping virtuose en blues, rock, hard-rock , aumoins je serais sur que les ¾ des guitaristes de ce forum acheteront ce cd. Mais non, qualifier Alvin Lee de shreddeur serais trop réducteur vis-à-vis de son immense talent . Micheal Romeo, Yngwie Malmsteen, Vinni Moore & co sont des shreddeurs qui d’ ailleur ont une virtuosité assez similaire et très froide , mais Alvin n’ en n’ est pas un .
Alvin Lee est avant tous un songwritter doté une virtuosité UNIQUE car, cette virtuosité et toujours melée sois au swing du jazz, sois à la beauté du blues, sois à la puissance du rock, d’ ailleur Alvin Lee et Ten Years After peuvent peut-ètre se qualifier ainsi « un mellange suptile et parfait entre les trois plus grandes musiques de notre Xxème siècle ».
Enfin n’ oublions pas de citer les autres musiciens de Ten Years After qui ont toujours assumés leurs roles avec talent : Ric Lee à la batteri ( aucun lien de parenté avec Alvin), Chick Churchill au piano et Leo Lyons à la basse , ainsi que l’ extraordinaire voix d’ Alvin Lee.
Voilà j’ ai autant crée ce forum pour vous faire découvrir ce groupe et cet artiste que pour en parler avec des gens qui sont fans ou qui connaissent Ten Years After. Alors si vous avez des annecdotes, des albums préférés, des infos sur ces tournées, déjà étais le(les) voir en concert…. Donnez vos impressions s’ il vous plait ( Bien sur je suis au courant qu’ il existe déjà des forums en rapport avec ce groupe, mais le premier ne parle que de Alvin lee et le second est dédié aux Who et à Ten Years After, par conséquent j’ ai voulu rendre homage au guitariste et à la fois au groupe en un seule forum qui leur sera vraiment consacré).
Albums conseillés :
- pour les fans de blues : « Pure Blues » de Alvin Lee & Ten Years After.
- pour les fans de jazz : « Undead » de Ten Years After.
- Pour les fans de live avec une energie et des impros a coupé le souffre : « Live at the Fillmore East » en 2cd de Ten Years After.
- Pour les fans d’ albums hippis comme American Beauty de grateful dead : « A Space in time »
- Pour les fans de blues/rock et rock : « Sssh » , « Watt », « Cricklewood Green » et « Ten Years After »
- Enfin pour les fans de psychédélisme : « Stonedhenge »