Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
DĂ©couvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Slyonline2 a écrit :
@rapideyemove

En me replongeant dans les entrailles de ce topic, j'ai vu que tu avais posté page 18 un album incroyable que je ne connaissais pas.

Un grand merci pour la découverte de Gun ce groupe psychedelic/proto prog-hard rock.
Apparemment Race With The Devil a été un énorme tube en 1968.

En effet je ne fais partie que de la deuxième génération d'acid heads g.com participant a ce topic, toujours bon de reprendre les bases...


Ah oui, Gun et le riff–solo full-load de Race with the Devil gorgé de fuzz qu'envoie Adrian Gurvitz !

Quant à ma modeste prise de première vague, ça je n’y peux rien, ce sont les hasards de l’autobiographie.
Par exemple, celui d’avoir vécu dans ces années-là, toute une large partie de ma jeunesse dans la banlieue de Cleveland (Fairview Park… j’y étais déjà, depuis un bail, au moment des four deads in Ohio de Kent State University) et de m’être mis, notamment, à fréquenter un jour une certaine boutique de disques et fanzines du côté de Euclid Avenue, dans la mouvance des premières attaques des Rockets de David Thomas et de Peter Laughner, connus grâce au patron de cette boîte à disques, une crème d’homme, juste avant qu’ils me ratiboisent avec Pere Ubu, au premier chef leurs "30 seconds over Tokyo" "Au cœur des ténèbres", puis tout le reste du grand ressaut américain d’alors (mettons-y, dans ce spring, Television, Patti Smith, le 1° Modern Lovers, puis la No Wave de Big Apple), tout ça avant de décaniller sur la côte Ouest, d’abord du côté de Fran et de ses brumes, pour commencer l’Université, comme on dit par ici, enfin, si je résume et me résume.

À Cleve, c’est de ces trois personnes, à des degrés divers, que je dois l’achat, pour des bouchée de pain, des originaux soldés de la compilation de Nuggets from Mister Kaye, du Velvet’s Peel Slowly, et j’en passe…
Soul train…

Mais peut-être que la mémoire est un chèque sans provision et ces jours enfuis les mies de pain trop blanches de Poucet laissées derrière lui, dans son dos sentimental.

Sans doute, aussi, que «l’attachement à soi augmente l’opacité de la vie».
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre Ă  Hans Bender.
rapideyemove
Slyonline2 a écrit :
@rapideyemove
Et toujours bon de titrer un lien posté, pour pouvoir le retrouver par la suite.




Eh oui, j’allais oublier, mille fois d’accord, malheureusement…

On devrait tous s’y obliger .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre Ă  Hans Bender.
Slyonline2
Toujours aucune date prévue pour la sortie française en salle du documentaire Have You Got It Yet ?, le documentaire de 2 heures sur l'histoire de Syd Barrett et le Pink Floyd psychedelic.

Le film a été réalisé par Roddy Bogawa et le regretté Storm Thorgerson, concepteur de pochettes d’albums, qui a créé des pochettes emblématiques de Pink Floyd.



https://www.sydbarrettfilm.com/



Trailer :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2

Ça a l'air excellent comme salle le Brin de Zinc, j'aimerai bien avoir ce genre de programmation prés de chez moi.

Et demain, j'ai vu qu'il y a Mondo Generator avec Nick Oliveri de Kyuss/Qotsa, l'un des premiers artisans du stoner.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
J'ai visionné ce live en France de The Gun, (ou simplement Gun), ce groupe dont je ne connaissais pas l'existence avant de retomber hier sur un post de rapideyemove...

Incroyable performance des frères Gurvitz.

On sent bien l'influence heavy des power trios de l'époque Cream, Blue Cheer, The Jimi Hendrix Experience,... et le hard rock/heavy metal qui se profile pour la décennie suivante.

D'ailleurs, ils reprennent I'm so Glad, dans la version de Cream.

Gun - Live France - 1968

@0:00 Drives you Mad
@2:51 Take Off
@13:03 So Glad (Skip James, Cream version cover)
@18:49 Race with The Devil

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Apparemment les contemporains Frankie and the witch fingers n'ont pas été cités ici (on est dans le psyché / garage)



En live ils sont plutôt énergiques sans sacrifier le son (vus au Petit Bain à Paris début juillet, très puissant avec en rappel un petit I wanna be your dog)

D'ailleurs, demain ils rejouent à Paris au Supersonic (entrée gratuite)

Mes deux albums préférés :
Monsters Eating People Eating Monsters...
Zam
Mon site sur le cinoche : http://silence-action.com/
fab38 a écrit :
Tiens, mercredi soir je vais voir Spirit Mother dans une toute petite salle du coin (l'excellent Brin de Zinc près de Chambéry).
Ce que j'en ai écouté jusqu'à présent me plaît bien, je vous dirai ce qu'il en est en live!



Très chouette ce morceau, le violon donne une couleur bien séduisante.

Je vais creuser, merci !
Mon site sur le cinoche : http://silence-action.com/
fab38
Sushi_Overdose a écrit :
Apparemment les contemporains Frankie and the witch fingers n'ont pas été cités ici (on est dans le psyché / garage)



En live ils sont plutôt énergiques sans sacrifier le son (vus au Petit Bain à Paris début juillet, très puissant avec en rappel un petit I wanna be your dog)

D'ailleurs, demain ils rejouent à Paris au Supersonic (entrée gratuite)

Mes deux albums préférés :
Monsters Eating People Eating Monsters...
Zam


Ah oui, je les ai vus deux fois, au Levitation d'Angers. Clairement influencés par les Oh Sees (il suffit de voir le jeu de scène de leur guitariste-chanteur à la SG sous le bras), mais c'est fort agréable, et ils ont une énergie assez sauvage sur scène.
A chaque fois, un bon moment.

Et d'ailleurs ils passent ce soir dans cette chouette petite salle de Chambéry à la prog irréprochable (je le sais, j'y ai joué )
Slyonline2
The Ceyleib People - Tanyet - 1967


Cet album est un projet de raga rock psychédélic expérimental du jeune Ry Cooder.

Parmi les musiciens, Larry Knechtel et Jim Gordon (qui va devenir le batteur de Derek & the Dominos) et le collaborateur des Beach Boys et de Phil Spector Mike Deasy au sitar.
(Voir le sidérant album de Mike Deasy Friar Tuck & His Psychedelic Guitar (page 52 et 60) et l'excellent Goldenrod (page 61).)

Mike Deasy apparait tantĂ´t sous son propre nom ou sous le pseudonyme de Lybuk Hyd.

Le style de l'album est découpé en 2 styles, sur chaque face de l'album, très original, il montre bien comment des artistes indépendants (et talentueux) intégraient le raga rock et le sitar cher à George Harrison au sein de la musique occidentale et du psychédélic rock de l'époque.
Il y a du Mellotron aussi.

Par contre, le "crossover psychédélic" fonctionne assez peu, les parties sitar, psychédélic rock et expérimentales s'enchainent plus qu'elles ne fusionnent.

Les influences oscillent entre la slide guitare de Ry Cooder, Ravi Shankar et Captain Beefheart.

L'album est ridiculement court (une vingtaine de minutes seulement), aujourd'hui, on parlerait plus d'un E.P.

La pochette magnifique est signé de Ida et Rick Griffin (voir page 65)





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Cosmic Travelers - Live! At the Spring Crater Celebration Diamond Head, Oahu, Hawaii - 1972




Cosmic Travelers était un combo de psychédélic blues basé a Los Angeles, le groupe était composé de musiciens de studio de haut vol :

Jimmy McGhee, Dale "Mule" Loyola, Joel Christie et Drake Levin.

Leur existence en tant que groupe Cosmic Travelers fût de courte durée, heureusement, le live fût enregistré et réédité par la suite pour cette superbe et incroyable jam psyché.

En incorporant les chops funky d'artistes comme The Chambers Brothers, George Clinton et Sly and the Family Stone avec la fuzz et la wha wha de Grateful Dead et Quicksilver Messenger Service, Cosmic Travelers ont réussi a avoir un méchant son, couplant le groove soul de la rue avec la lourdeur du trip psychédélic.

Les parties guitares sont... waow, cosmiques

Marrant : la radio qui passe par les amplis a lampes et qui tombe a point nommé sur Soul à partir de 03:23 !



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
fab38
Sushi_Overdose a écrit :
fab38 a écrit :
Tiens, mercredi soir je vais voir Spirit Mother dans une toute petite salle du coin (l'excellent Brin de Zinc près de Chambéry).
Ce que j'en ai écouté jusqu'à présent me plaît bien, je vous dirai ce qu'il en est en live!



Très chouette ce morceau, le violon donne une couleur bien séduisante.

Je vais creuser, merci !


Bon, vus hier, et on a passé un très agréable moment.
Ils ont joué court (50 minutes), mais de toute façon je n'aime pas les concerts à rallonge.
Un chanteur/bassiste (sur une type Gretsch jouée sur un stack Ampeg), un guitariste assez sobre (dans son jeu, parce que sinon il a aligné les pintes), un batteur faisant le job (malgré un son de caisse claire tout pourri - ultra claquant alors que je trouve qu'un son plus mat collerait beaucoup mieux), et deux violonistes (la plus-value de la seconde est discutable, il me semble qu'elles jouaient toutes les deux à peu près toujours la même chose).
Musicalement, c'est plus pêchu que sur leur album : en particulier, le chant est moins posé et parfois hurlé. Ca manque un tantinet de variations dans le son et les ambiances, mais ils déroulent et investissent tès bien le peu d'espace que laisse cette belle petite scène du Brin de Zinc.
Ma seule vraie critique est sur le son de la basse, qui je trouve n'exploite pas assez les possibilités de sons bien graves et ronds de la quart de caisse en live. Au bilan, parfois on ne l'entendait pas plus que ça, vu qu'il empiétait sur les fréquences de la guitare (jouée haut sur le manche) et sur les fréquences basses des violons (qui étaient souvent joués en mode drone sur les notes les plus basses de l'instrument).

A noter qu'ils sont fort sympathiques et souriants malgré leur fin de tournée-marathon (encore 5 dates en Allemagne, Suisse et portugal dans les prochains jours), et qu'ils ont la discussion facile.

Et un super joli T-shirt en couleurs bien psyché.
rapideyemove
Slyonline2 a écrit :
Cosmic Travelers - Live! At the Spring Crater Celebration Diamond Head, Oahu, Hawaii - 1972





Les parties guitares sont... waow, cosmiques




Jimmy McGhee et Drake Levin, les deux guitaristes, avaient accompagné, auparavant, Etta James et Gene Redding.
Drake "The Kid" Levin assuraient avant cela les guitares dans Paul Revere ans the Raiders (qu’il intégra à un gros 16 ans vers 62 ou 63, d’où le nickname, et ce jusqu’en 1967, à peu près), voir Hungry et The Good Thing, avec ses chœurs et une belle intro par le Kid.

Je crois bien que Drake Levin dut être parmi les premiers à utiliser une guitare double-manche (aux alentours de 1964, avec les Raiders, une Mosrite et une Gibson)…

Mais cela reste à vérifier…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre Ă  Hans Bender.
Slyonline2
Je n'avais pas fait le lien tout de suite mais Drake Levin, en marge de Paul Revere & The Raiders, et alors qu'il était encore sous contrat, a réalisé l'album très étrange et psychédélic Friendsound - Joyride, si tu as la curiosité, tu peux le retrouver dans la barre de recherche du topic et même le télécharger, il est libre de droits.

C'est un album très étrange, vraiment, limite musique concrète
EDIT : page 68.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove
Slyonline2 a écrit :
Je n'avais pas fait le lien tout de suite mais Drake Levin, en marge de Paul Revere & The Raiders, et alors qu'il était encore sous contrat, a réalisé l'album très étrange et psychédélic Friendsound - Joyride, si tu as la curiosité, tu peux le retrouver dans la barre de recherche du topic et même le télécharger, il est libre de droits.

C'est un album très étrange, vraiment, limite musique concrète
EDIT : page 68.




Outre Friendsound, il y eut aussi Brotherhood, au même moment ou d’abord, avec les trois mêmes anciens de Paul Revere and the Raiders, Drake "The Kid" Levin, Michael "Smitty" Smith et Philip "Fangs" Volk.
De Friendsound ou de Brotherhood, quel était l’alias de l’autre ?

Mais c’est vrai que le Joyride de Friendsound/Brotherhood est un album étrange, très étrange même.
Et merveilleux.
Tout Ă  fait juste de le rappeler
Un homme de goût, Julian Cope, le tenait pour un de ses "freak-out albums" au même titre que l’Amon Düül II.

Selon certains témoins de l’époque (dont Sandra Levin, la femme du Kid) les trois loustics étaient très proches de gens comme Jimi Hendrix, Stephan Stills, Stevie Winwood, Buddy Miles, Frank Zappa ou encore de l’étonnant et passablement oublié Lee Michaels (dont l’homme du Pérou, Dale "Mule" Loyola, avait été le percu/drummer boy on the road et Levin le guitariste session sur son 2° album "Recital").
Et au-delà de ses noms et de leurs cercles, au détour de 67, un ingénieur sorti PhD de Cornell University, quasi-inconnu alors, Robert Moog, faisait plus que de leur tourner autour.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre Ă  Hans Bender.
Slyonline2
Jerry Cole - Psychedelic Guitars - 2012


Jerry Cole


Jerald Edward Kolbrak (23/09/1939 - 28/05/2008 ), connu professionnellement sous le nom de Jerry Cole, était un guitariste américain qui a enregistré sous son propre nom pour différents "budgets" albums de psych-exploitation, sous des pseudonymes, ou comme un musicien de studio non crédité.

Ce guitariste de studio très recherché dans les années soixante commençât sa prolifique carrière comme guitariste de surf music en 1961, au sein du groupe The Champs, groupe particulièrement connu pour son succès Tequila qui a été vendu à plus de 6 millions d'exemplaires.

Puis il fondât un groupe avec son collègue des Champs Glen Campbell : The Gee Cees, il obtint ensuite un contrat avec Crown Records.
Crown Records attendait 5 albums de surf, 5 albums de country et western et 5 albums de easy listening.

Cole remplit alors le contrat avec Crown en seulement 3 semaines, réalisant chaque album en un ou deux jours !

Impressionné par son jeu en tant que guitariste de studio, il fut recommandé a Capitol Records ou il dirigeât un groupe instrumental surf "Jerry Cole and his Spacemen".

Capitol essaya Cole comme chanteur mais considéra que sa voix n'était pas suffisamment porteuse, la grande majorité des chansons écrites furent instrumentales même s'il s’essayât sur quelques chansons ou qu'un autre chanteur de session fut employé.

Ce CD de 24 titres Jerry Cole - Psychedelic Guitars est un best of de 4 albums datant de la période 1967/68 enregistrés sous le nom de "faux" groupes comme "Projection company", "Generation gap", "Swift & the electric bag"où "Stone canyon rock group".

Il a été session man au sein d'un collectif de musiciens de studio "The Wrecking Crew" pour jouer de la guitare avec des artistes de légende comme les Byrds, Paul Revere & the Raiders, les Beach Boys (sur l'album Pet Sounds) et Nancy Sinatra "These Boots Are Made for Walkin'".

Par sa capacité a aborder différents styles musicaux, par sa carrière prolifique et ses enregistrements, sous son propre nom, pseudonymes ou non crédité, Jerry Cole est vraiment impressionnant.
Cette compilation de guitares psychédélic d'exploitation nous montre l'étendue de sa dextérité, les titres sont excellents pour la plupart.

Cela m'a fait pensé a un autre guitariste de session, dont le nom réel n'a été que rarement mentionné sur des albums magnifiques auquel il a pourtant joué, je pense a Mike Deasy , autre membre de "The Wrecking Crew" (voir Mike Deasy page 52, 60,61 et 119)
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)Crew_(music)
En Angleterre, comme guitariste de session sur cette période, on peut citer Jimmy Page aussi.

Rien que sur ce topic, voici différents albums avec Jerry Cole :

The Animated Egg - The Animated Egg - 1967 (voir page 43)
T. Swift And The Electric Bag - Are You Experienced ? - 1968 (voir page 72)
The Id - The Inner Sounds Of The Id - 1967 (voir page 63)









Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...