The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Pas mal le documentaire.
Oui il y a du psychédélic en Afrique, à ce propos, j'ai tout de suite pensé a ça :

Brian Jones Presents the Pipes of Pan at Joujouka - enregistré 1968/sortie 1971


C’est par l’intermédiaire de cet authentique album culte réalisé en 1969 par Brian Jones, en congé des Rolling Stones, que ces musiciens virtuoses, ermites des montagnes du Rif marocain, dépositaires d’un art de la transe millénaire, se retrouvèrent projetés du jour au lendemain sous les feux de la rampe.

Déjà découverts à la fin des années 50 par la beat generation en exil au Maroc (Paul Bowles et Brion Gysin, notamment), les musiciens de Jajouka retrouvaient d’un coup en pleine période psychédélique une actualité qui ne s’est plus jamais démentie.

Brian Jones, l'ingénieur du son George Chkiantz, et Gysin ont voyagé dans un village marocain en 1968 accompagné de personnes utilisant un enregistreur portable Uher.

Brian Jones produira, éditera et mixera plus tard à partir d'un enregistrement deux pistes a Londres, rajoutant du phasing stereo, de l'echo et d'autres effets studio, puis il éditât la sélection complète de l'enregistrement réduit a 14 minutes avec cross fading de fragments d'un travail qui faisait 90 minutes dans sa forme initiale.

L'album comprend trois types de musique :
- des chants répétitifs similaires a ceux utilisés dans l'Islam, des percussions et flute avec plusieurs motifs mélodiques et improvisations.
- de l'improvisation sur un motif drone par deux joueurs de flute et des percussions
- l'orchestre du village au complet qui accompagne les danses frénétiques de Bou Jeloud.

Peu avant sa mort, Brian Jones inventât donc le concept de "world music".
(a moins que ce ne soit George Harrison ? )
L'album a été réédité en 1995.



L'album entier :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Rhinoceros - Apricot Brandy - 1968

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Valhalla - Valhalla -1969


Valhalla était un groupe de Long Island, NY, comprenant Don Krantz (guitar, some bass), Rick Ambrose (bass, vocals), Eddie Livingston (drums), Bob Huling (percussion, vocals) et le leader Mark Mangold (keyboards, vocals).

Ils jouent une combinaison d'heavy psychédélic (proto hard rock) blues avec des arrangements symphoniques et des moments progs.

Leur unique album éponyme est plutôt une affaire éclectique qui rappelle Steppenwolf, Deep Purple (le principal chanteur du groupe a un timbre assez proche de Ian Gillan ), The Doors, Iron Butterfly… les comparaisons ne manquent pas....

Pour décrire la musique de Valhalla, on peut reprendre tout ce qu'on aime (ou déteste) dans cette époque charnière entre les 60s et les 70s, soit du gros son à la limite de la caricature avec orgue Hammond B3 prépondérant et guitares acides.

La principale qualité du disque est aussi son principal défaut, à savoir que tout l’intérêt ne vient que de l'interprétation façon rouleau compresseur, et de quelques petites touches expérimentales sans lesquelles tout ceci ne serait pas très original.

Écoutez le premier morceau pour voir : Hard Times, il donne le ton de l'album.

Heads Are Free rappelle énormément The Doors (Peace Frog)
Ladies In Waiting rappelle Procol Harum et Deep Purple.

La pochette et le nom du groupe reprennent l'imagerie Viking et rajoute un peu de grandiloquence a l'ensemble.

Valhalla ne commet pas de faute particulière mais apparait comme une version un peu boursouflée des grands groupes heavy du début des 70', sans les tubes malheureusement ... mais c'est un disque que je recommande malgré tout.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
bobofran a écrit :
Effectivement, Heads Are Free, on dirait du Doors et le chant sur les titres aussi d'ailleurs.


Pour d'autres titres, la voix est assez proche d'Ian Gillan aussi, non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
@bobofran

Tiens, je sais pas si tu connais...
Dans le heavy psyché/proto hard rock, il y a Leaf Hound, des pionniers hard rock moins connus que Led Zep ou Deep Purple mais qui envoyaient bien, dés 1971.

Leaf Hound - Growers of Mushroom - 1971



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Mooon - III - 2024


Pour leur troisième album studio III, les voyageurs du temps néerlandais de MOOON (avec trois O) ont décidé de faire un peu différent : tout enregistrer par eux mêmes.

https://www.mooonband.com/
https://mooonband.bandcamp.com/album/iii
https://www.roughtrade.com/fr-(...)ii-11
https://www.facebook.com/mooonband

Avec 12 nouveaux titres et un studio complétement neuf, ils réussissent a enregistrer leur meilleur travail jusqu'ici, sur un 16 pistes, ils amènent leur son psychédélic rock a un niveau supérieur en ajoutant, en plus de l'arsenal guitares basses batteries usuel, de la clavioline https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavioline , du violoncelle ou des bandes passées à l'envers...

Ils effectuent le tour de force de sonner à la fois comme un groupe psychédélic "vintage" 60's et moderne a la fois.
Psychédélic et rock.
Les compos sont là aussi.
Mon album préféré du moment.







Sur leur premier album :



Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Souls Of Inspyration - The Souls Of Inspyration - 1970


Un groupe Québécois qui a gagné une compétition musicale en 1970, a la suite de laquelle le quartet est parti jouer deux semaines a Osaka, au Japon puis a enregistré a son retour son unique album sur une branche canadienne de Columbia Records.

Ce sont des groupes contemporains et sur le même label que The Jarvis Street Revue (page 114) ou It’s All Meat (page 72), pour donner un aperçu du psychédélic au Canada a la fin des 60's.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Love Exchange - The Love Exchange -1968


Dans cette foisonnante année 1968, l'unique album éponyme de The Love Exchange rejoint les nombreux disques psychédélics qui ont eu à peine le temps de faire un petit tour dans les bacs, pour retourner dans l'anonymat le plus complet.

Il faut dire que le créneau pop-psychédélic chanté par une femme avec des chœurs d'homme étaient déjà plus ou moins pris par The Mamas and the Papas et Jefferson Airplane.

L'affaire avait pourtant bien commencé en 1967 pour ce groupe californien, avec la sortie d'un single ayant eu un petit succès "Swallow the Sun" , ballade sucrée et hippie, typique de l'époque, chantée par une gamine de 16 ans, Bonnie Blunt.

L'album, lui, fut enregistré en une journée l'année suivante, il est produit par Larry Goldberg, qui signe quasiment toutes les chansons bien que Fred Barnett, le guitariste, sous-entend que c'est le groupe qui les a composées.

Peu importe, le disque passe inaperçu, la critique trouvant les paroles un peu culcul la praline (teintées de messages religieux), et la musique, sunshine pop à fond, ne se démarque pas de la production de l'époque.

Le disque – très court – reste néanmoins très agréable, même s'il n'est clairement pas un chef d'œuvre.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Buffalo Springfield - Expecting to Fly - 1967

(voir Buffalo Springfield Again - page 23 et à la page 66)
Mon titre psyché du jour est une chanson écrite par Neil Young et réalisé sous le nom Buffalo Springfield.

Le titre atteindra #98 dans le Billboard Hot 100 de 1968.

Durant une période ou Neil Young avait quitté le groupe, il louât un studio avec des musiciens extérieurs dans l'idée/projet d'un album de Neil Young solo plutôt qu'avec Buffalo Springfield.

Le producteur Jack Nitzsche fournit les arrangements d'orchestre et la section de cordes.
La chanson ne figure aucun membre de Buffalo Springfield excepté Young.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Thee Sixpence – Step By Step - 1998 édition de la période 66/67


Thee Sixpence sont avant tout connu comme le groupe qui, avec des changements de lineup, évoluât pour devenir The Strawberry Alarm Clock. (Cf page 27)

Avant cela, ils ont sortis plusieurs singles entre 1966 et 1967 sur le label All-American.

Musicalement, c'est du grand garage/punk/psych, avec beaucoup de guitares fuzz et de l'orgue Farfisa, dans la mouvance de The Leaves (dont ils reprennent Hey Joe), The Standells et du premier album de Love (dont ils reprennent Can't Explain et My Flash On You).

Step By Step est une collection par le label Akarma de tous les singles du groupe, les trois derniers étant au nom de Strawberry Alarm Clock, dont l'énorme hit N°1 de 1967 Incense and Peppermints.








Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
bobofran
Je ne sais pas si le groupe a déjà été abordé ici mais je viens de recevoir une anthologie du groupe Nazareth (que je ne connaissais que via la reprise de "Hair Of The Dog" de GNR).

Ca me parait assez raccord avec ce topic même s'ils sont plus hard-rock fin 60's que psyché au sens stricte ; )

Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Slyonline2
Stow Lake - Flite - 1970-71, édition 2023


Un impressionnant groupe oublié provenant de la baie de San Francisco, dont l'album Flite a été édité finalement en 2023 par le label Out-Sider à partir d'archives studios et d'enregistrements lives d'excellentes qualités issues de concerts au légendaire Fillmore West en 1971, montrant le groupe au sommet de leur son acid rock fusion.

Le septet Stow Lake (nommé d’après le nom d'un lac dans le parc Golden Gates) joue un excellent mélange cool d'acid rock, psychedelia et de jazz rock avec des cuivres, avec de remarquables guitares fuzz, de l'orgue Hammond et une section rythmique.

Ce sont de très bons musiciens originaires de la scène psychedelic/fusion.
Parmi eux le guitar hero Bob Hardy, le tandem de Jeff Ervin (saxophone, flute) et Gene Hintermann (trompette) (le backing band de Bill Withers) et Hot Cider ainsi que Larry Mallarino au trombone et le bassiste Dave Dunaway, sans oublier l'organiste et chanteur Bob Staley.

Inédits jusqu'à maintenant, ces enregistrements sont d'une qualité irréprochable et hautement recommandable pour les amateurs d'une psychédélia groove et jazzy, avec des cuivres et de la guitare fuzz acid.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
bobofran a écrit :
Je ne sais pas si le groupe a déjà été abordé ici mais je viens de recevoir une anthologie du groupe Nazareth (que je ne connaissais que via la reprise de "Hair Of The Dog" de GNR).

Ça me parait assez raccord avec ce topic même s'ils sont plus hard-rock fin 60's que psyché au sens stricte ; )


Nazareth est plutôt considéré comme un groupe de hard rock influencé par Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple et leur premier album date de 1971.... je dirai qu'ils ne sont pas un groupe psychédélic en tant que tel mais clairement issu de cette scène anglaise heavy psyché qui est devenu le hard rock par la suite (ok ils sont écossais ).
Pas de soucis pour en parler sur ce topic

Dans le genre proto hard rock anglais, je te conseille Andromeda. (page 39)

Playlist Complète



et Jerusalem en 1972 (Cf. page 126)

Playlist Complète :



et aussi l'album de Horse - For Twisted Minds Only (page 47)



ou encore les américains de Salem Mass qui brulaient les sorcières en 1971...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...