Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
bobofran a écrit :
Je ne sais pas si le groupe a déjà été abordé ici mais je viens de recevoir une anthologie du groupe Nazareth (que je ne connaissais que via la reprise de "Hair Of The Dog" de GNR).

Ça me parait assez raccord avec ce topic même s'ils sont plus hard-rock fin 60's que psyché au sens stricte ; )


Nazareth est plutôt considéré comme un groupe de hard rock influencé par Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple et leur premier album date de 1971.... je dirai qu'ils ne sont pas un groupe psychédélic en tant que tel mais clairement issu de cette scène anglaise heavy psyché qui est devenu le hard rock par la suite (ok ils sont écossais ).
Pas de soucis pour en parler sur ce topic

Dans le genre proto hard rock anglais, je te conseille Andromeda. (page 39)

Playlist Complète



et Jerusalem en 1972 (Cf. page 126)

Playlist Complète :



et aussi l'album de Horse - For Twisted Minds Only (page 47)



ou encore les américains de Salem Mass qui brulaient les sorcières en 1971...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
J'aime beaucoup l'album de Jerusalem. C'est dommage qu'ils aient implosé immédiatement.
Slyonline2
Dans l'esprit - psychédélic et hard rock - , ce groupe étonnant qui annonçait ouvertement l'imagerie occulte et satanique dés 1969.

Juste après le massacre orchestré par Charles Manson, la sortie de l'album a fait tache...

A noter : la tête de mort, la procession occulte, les croix à l'envers...
Ce serait aussi le premier groupe de l'histoire du rock et du metal à avoir fait usage du signe des cornes.
Des groupes comme Venom des années plus tard n'avaient qu'à bien se tenir....

Coven - Witchcraft Destroys Minds And Reaps Souls - 1969






Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
KAK - Lemonaide Kid - 1969
(Cf page 25)

Né a la suite d'un premier groupe appelé The Oxford Circle, Kak n'a sorti qu'un album, enregistré a Los Angeles au studio CBS, sur deux jours.
L'album a été enregistré primitivement, comme un album live, avec peu voire aucun overdubs.

A San Francisco, ils firent des premières parties pour des groupes comme The Grateful Dead, Jefferson Airplane et Janis Joplin.

L'album s'est très mal vendu.
Une raison primordiale était le manque total de promotion, par le label ou par le groupe lui même.

Sans manager pour les guider, les membres de Kak n'étaient plus sûrs de la direction a poursuivre après la sortie de l'album, le groupe fit encore quelques shows puis s'est dissous.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
L'effet "Drone" psychédélic

Une parenthèse pour parler de cet effet de bourdon bien utile pour jouer psychédélic ou faire de l'expérimentation.

L'effet sonore est utilisé dans la musique traditionnelle modale où il y a peu ou pas de variations de tonalités (la musique Hindustani par exemple), et il existe même un sous genre de la musique expérimentale électronique et minimaliste appelé la Drone Music.

https://www.bewaremag.com/drone-music/

A mon avis, l'effet drone s'est introduit dans le psychédélic et la musique occidentale à partir de 1966 quand George Harrison s'est intéressé a la musique hindustani et a commencé a apprendre le sitar avec Ravi Shankar tout en intégrant l'instrument dans les compositions des Beatles (Norvegian Wood - Love You To - Within You Without You notamment)

Un sitar


Le principe même du sitar repose sur cette résonance hypnotique, avec les cordes sympathiques au niveau du chevalet qui vont vibrer à l'unisson avec celles jouées sur le manche.

En fait, j'ai eu un sitar et j'ai cherché à en jouer mais j'ai fini par le revendre à mon grand regret, objectivement, l'apprentissage de l'instrument me prenait trop de temps au détriment de celui de la guitare et rien que l'accordage, le réglage fin des frettes et le peu de méthodes accessibles ont eus raison de ma patience....

L'instrument est magnifique et envoutant.

Simplement, j'aurai peut être mieux fait d'acheter un Tanpura, qui ressemble a un sitar simplifié, sur lequel on ne joue pas de mélodies mais qui est l'instrument dédié spécifiquement a l'accompagnement méditatif et continu "drone" d'autres instruments comme le sitar, la voix humaine ou le Sarod.
Il n'y a que quatre cordes joués, accordés autour d'une tonalité spécifique.

Il existe des tanpuras mâles ou femelles (ne me demandez pas pourquoi )
EDIT : certainement pour accompagner la voix humaine.

Un Tanpura


Le morceau iconique avec Tanpura intégré dans du psychédélic rock, l'effet drone débute dés l'intro sur l'unique tonalité du morceau : do.

Turn off your mind, relax, and float downstream...


Des samples de Tanpura dans 12 tonalités :
https://ragajunglism.org/ragas/tanpuras/

Dans la musique hindustani, il y a d'autres instruments dédiés au drone comme l'harmonium (shruti box) pour créer une nappe sonore proche de la voix d’hommes ou de femmes, propice à l’improvisation et, pour les voyageurs, il existe le raagini, un tanpura électronique... si ça peut donner des idées pour l'incorporer a de la musique avec guitares par exemple....




Évidemment, on peut obtenir des ersatz de drone avec des pédales de delay, d'écho (la Binson Echorec pour Pink Floyd par exemple) ou simplement avec des cordes a vides et des open tunings...

Des exemples de musique occidentale drones :





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Misty Wizards - It's Love - 1967

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Country Joe and the Fish - Cetacean - 1968




Country Joe and the Fish est un des premiers groupes de psychédélic rock, et a joué dans les hauts lieux de la musique pop/rock des années 1960 comme le Fillmore West, le Fillmore East et le Family Dog Avalon Ballroom.

Ils partageaient l’affiche avec Jefferson Airplane, Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Led Zeppelin, et Iron Butterfly...

Il est connu pour son engagement contre la guerre du Vietnam et sa prestation au Festival de Woodstock.
Le groupe est formé par Country Joe McDonald au chant et Barry Melton (The Fish), à la guitare.
Il est un groupe emblématique du San Francisco Sound.

Le nom du groupe lui-même annonce son orientation politique : Country Joe était le surnom de Joseph Staline pendant la Seconde Guerre mondiale, The Fish ferait référence à une citation de Mao Zedong (« L'armée doit être dans le peuple comme un poisson dans l'eau »).

Together, enregistré en 1967 et sorti en 1968 est leur troisième album, juste après les merveilleux
Electric Music for the Mind and Body et
I-Feel-Like-I'm-Fixin'-to-Die (voir page 23).

Toutefois, l'album Together est artistiquement décevant relativement aux deux précédents.

La pochette montre le mariage de Country Joe avec sa femme Robin.

Malgré le titre, c'est l'album de la dissolution du groupe, dés le début des enregistrements, Country Joe annonce son départ et les dissensions internes se font sentir, sans C.J., le groupe peine a garder le même niveau de créativité.
C.J. ne participe qu'a deux morceaux enregistrés antérieurement a ceux de Together.

Sur l'album suivant Here We Are Again, seuls Country Joe McDonald et Barry "The Fish" Melton sont du lineup original, les autres membres ne feront plus figures que d'invités par la suite.

La chanson instrumentale Cetacean a été écrite par le bassiste Bruce Barthol, qui sortira du groupe le mois suivant la sortie de l'album.
Elle fait référence aux cétacés - espèces réputées pour être les plus grandes et les plus intelligentes du monde animal - comme les baleines, orques, grand cachalot, narval...

L'album lui même s'est mal vendu et les mauvaises ventes sont souvent attribuées au manque de songwriting de Country Joe durant ce hiatus.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ramases & Selket - Crazy One - 1968


Ramases est le projet issue d’un couple complètement barré, la rencontre délirante à Londres de Kimberley Barrington Frost et de Dorothy Raphael.

Cette dernière se reconnait dans une représentation de la déesse égyptienne Selket et a l’intime conviction que son compagnon ne peut être que la réincarnation de Ramsès II. Rien que ça !

Kimberley Barrington Frost devient Martin Raphael qui devient Ramases.
Un jour qu’il se promenait tranquillement dans sa voiture, celui-ci eut la vision du dieu-pharaon Ramses, qui lui confirma sa nature en lui transmettant une mission sur terre : celle de porter un message sur la nature du monde et la nécessité de libérer les esprits !

Lui vint parait-il le talent d’écrire et de composer et ainsi d'enregistrer en 1968 un single, « Crazy One / Mind’s Eye » sous le nom de Ramses & Selket.

Après un autre 45-tours sous le nom de Ram and Sel, Ramases signe sur le label Vertigo pour la publication d’un album en 1971 intitulé Space Hymn. (voir page 38), les deux amants assurant le chant, ils sont rejoints pour cet hymne spatial par le bassiste Graham Gouldman, le batteur Kevin Godley ainsi que les guitaristes/claviéristes Eric Stewart et Lol Creme.

Roger Dean qui fera les pochettes de Yes, illustrât la pochette de Space Hymn.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Eric Burdon & the Animals – Sky Pilot - 1968


Sky Pilot est une chanson de 1968 par Eric Burdon & the Animals, sortie sur le magnifique album The Twain Shall Meet (page 24).

Quand le titre est sorti, il était trop long pour tenir sur une face de 45 tours, il a donc été splitté sur deux faces (Parts 1 & 2) au vu de la durée (7:27).

En 1968, il y avait bien les Beatles qui avait un titre aussi long avec Hey Jude (7:11), mais eux l'on fait tenir sur un 45, parce que c'était les Beatles

Citation:
Dans les bureaux d'EMI, on a préalablement douté de la possibilité de publier un single d’une durée de plus de 7 minutes y compris le producteur George Martin qui affirme qu’ils ne peuvent pas faire un simple aussi long.
Pas du tout de cet avis, les Beatles lui demandent de s’expliquer, mais le seul argument qu’il est en mesure d’opposer est que les disc-jockeys ne la passeront jamais.
John Lennon lui répond : « Si c'est nous, ils le feront ! »
« Bien entendu, il avait entièrement raison », concède George Martin


Sky Pilot atteignit N°14 dans les charts pop U.S.

Le titre commence par le récit a cappella d'Eric Burdon d'un aumônier qui bénit une troupe d'aviateurs avant un raid durant la seconde guerre mondiale.

Sky Pilot est organisé en 3 mouvements : introduction - un interlude puis une conclusion.
Sur l'interlude, on entend les effrayantes sirènes "trompettes de Jericho" d'un Junkers Ju 87 Stuka, le bombardier en piqué de la Luftwaffe (a 3:35)


Puis on entend des cris, des tirs, des coups de feux et des cornemuses pour aboutir a la conclusion.

Il y a une utilisation poussée d'effets sonores, de cuivres, de cordes, d'instruments a vent, d'échos et la chanson est mémorable pour l'usage du flanging tout le long du morceau.

Sky Pilot
How high can you fly
You never, never, never
Reach the sky

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Spooky Tooth & Pierre Henry - Ceremony : An Electronic Mass - 1969


Spooky Tooth était un groupe britannique de psychédélic puis progressif et hard rock, originaire de Carlisle, en Angleterre.

Après avoir écouté Spooky Tooth, le compositeur français de musique contemporaine Pierre Henry a eu un coup de foudre.

Celui devenu célèbre en 1967 pour la Messe Pour Le temps Présent et son jerk électro psychédélic est fasciné par cet orgue, cette guitare, et l'union basse/batterie, les voix de ce groupe anglais.
Cela lui suggère, parait-il, une voie nouvelle avec la musique vivante.

Pierre Henry propose aux Spooky Tooth de fusionner du rock avec de la musique concrète et bruitiste.

Le disque sera un échec commercial.
Un des plus gros échecs du label Island et c’est Spooky Tooth qui en fera les frais.
Plus tard, Gary Wright avouera qu’il s’agissait avant tout du projet de Pierre Henry et non le 3ème opus de Spooky Tooth, mais Island en a jugé autrement.

On se rappelle surtout de Spooky Tooth pour avoir réalisé l'une des meilleures reprises d'I'm The Walrus des Beatles et pour avoir littéralement bousillé leur carrière avec cet album !

En soi, l'album est difficile d’accès, harassant, mais loin d'être inintéressant ou mauvais.





Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2


La pochette entière, dépliée....

Ça donne envie d'écouter
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Dennis Olivieri – Come To The Party - 1968


Dennis Olivieri était un acteur de télévision qui a sorti cet album très étrange avec l'aide de Tandyn Almer, l'organiste qui a écrit le morceau "Along Comes Mary”, un hit en 1966 pour The Association.

En plus d'Almer aux claviers, des musiciens apparaissent comme le saxophoniste Tom Scott, le batteur Eddie Greene, le guitariste Jack Elliott, et le bassiste Ronnie Brown.

L'album est un mélange bizarre de paroles de bad trip sur du jazz rock et de la soul blanche avec une touche de psychédélia.

Encore un disque difficile d’accès, bizarre et déroutant.







Playlist Complète :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...