The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Ashkan - In From The Cold - 1969


Du heavy psychedelic blues rock UK avec un chanteur dont la voix ressemble parfois a celle de Joe Cocker.

Tracks Listing


1) Going Home 0:00
2) Take These Chains 6:35
3) Stop (Wait And Listen) 11:14
4) Backlash Blues 17:03
5) Practically Never Happens 24:45
6) One Of Us Two 30:43
7) Slightly Country 36:27
8 ) Darkness 39:22

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Id - The Inner Sounds Of The Id - 1967


Au niveau musical, "The Inner Sounds Of The Id" était un concept révolutionnaire
d'un groupe de garage avant-gardiste convertit au bizarre psychédélic.

A moins qu'il ne s'agisse d'un de ces groupes préfabriqués par la psych-exploitaition ??




Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Prufrock - Visions - 1967


Tellement obscur que l'album n'est sorti qu'en 2006 bien qu'ayant été enregistré en 1967 !
Je n'arrive pas a trouver de sources crédibles pour chroniquer l'album, c'est un mystère pour moi et une sorte d’artefact perdu dans les couloirs du temps.

Cependant le contenu est étonnant avec différentes formes de psychedelic, assez variées entre pop et heavy psychedelic rock, et les chansons sont incroyablement bonnes et toujours intéressantes, avec leurs lots de surprises psychédéliques.

Seuls les commentaires déclamés au début ou à certains endroits n'étaient pas nécessaires, amha, a moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de concept album.

Un OPNI intriguant mais néanmoins excellent pour tous amateurs de psychédélic comme moi.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Head Shop - The Head Shop - 1969


The Head Shop est un groupe de psychedelic rock de New York qui a réalisé un album éponyme sur le label Epic en 1969.

La pochette représente des cubes numérotés de couleurs tournants, qui entourent la photo noir et blanc d'une tête réduite (comme cela se pratique dans certaines populations - les Jivaros en Amazonie par exemple)

Selon la campagne promotionnelle de l'époque, le groupe joue "neuf chapitres musicaux amenant a une nouvelle dimension musicale et audiophile d'art psychedelic".
Rien que ça.

Il y a deux reprises étonnantes des Beatles ("Yesterday" et "Revolution" a 16:07) ainsi qu'une du "Sunny" de Bobby Hebb.
Les autres titres sont une sorte de fusion démente entre heavy psychédélic 1969 avec du garage punk de 1966.

"Ce projet psychedelic underground New Yorkais possède un son unique avec un chant Soul sur des nappes d'orgue Hammond, des basses fuzz, des guitares ultras distordues, des percussions bizarres augmentées par des effets stéréo inattendus"

Curieux et atypique, même pour du psyché,.... à écouter au moins une fois dans sa vie.

Tracks list

01 Head shop
02 Heaven here we come
03 Sunny
04 Listen with a third ear
05 Opera in the year 4000
A. Where have all the people gone
B. Yesterday
08 Revolution
09 I feel love comin' on
10 Prophecy
11 Infinity



Playlist complète :


Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Beach Boys / Brian Wilson - Good Vibrations - Let's Go Away For A While - 1966

Quand Brian Wilson, l'un des compositeurs les plus doués au monde décide de transformer des chansons pop en mini symphonies, dans les meilleurs studios californiens de l'époque (1966), ça donne Pet Sounds (voir p.27) : un album considéré comme un chef d’œuvre, parmi les plus influents de l'histoire de la musique pop, et comme l'un des meilleurs avec des chansons comme "Wouldn't It Be Nice", "Caroline No" ou "God Only Knows"...

Paul Mc Cartney est sidéré par l'album, d'un coup l'album des Beatles Rubber Soul apparait déclassé

Admiratif devant cette débauche d'instrumentation, il ne cesse d'en parler a John Lennon et George Harrison, vantant l'utilisation des orgues, clavecins, flûtes, accordéon, hautbois, thérémin, instruments à cordes de type hawaïen, mais aussi sifflet pour chien, sonnette de bicyclette, canettes de Coca-Cola et aboiements de chiens dans un contexte Pop...

Les Beatles répondront a Pet Sounds plus tard par "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" et repousseront plus loin encore les limites de la musique pop et rock...

Et Brian Wilson s'enfoncera dans une dépression nerveuse, déjà latente depuis 1964 qui le poussera a renoncer régulièrement aux tournées et qui l'amènera à travailler de manière plus intimiste, voire en reclus, de plus il prend du L.S.D et s'isole de plus en plus.

À mesure que sa santé mentale se détériore à la fin des années 60 et que ses contributions au groupe diminuent, tout un mythe se crée autour du génie de Brian Wilson et de son style de vie fait de réclusion, de suralimentation et d'abus de drogues.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #935
  • Publié par
    Lao
    le 16 Feb 22, 23:21
Les bonnes vibes de mon adolescence ...
Slyonline2
Beacon Street Union - Mystic Morning - 1968

L'un des meilleurs titres de leur album de 1968 The Eyes Of The Beacon Street Union
(page 23) mais tout l'album est excellent.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Condello - Phase I - 1968


Formé en Arizona mais basé en Californie, Condello Phase I comporte de bons moments de psychedelia.
C'est un peu comme écouter une compilation psychedelic tant le style diffère d'un morceau à l'autre, passant de pop a garage fuzz.

En 30 ans, Mike Condello a tout fait dans le business de la musique : directeur musical pour 2 shows TV, dirigé son propre groupe (Hub Cap and the Wheels), parodier les Beatles avec le Commodore Condello’s Salt River Navy Band, et même faire les lumières pour des shows de Keith Moon, The Tubes, et Jackson Browne.
Malheureusement, il se suicide dans les 90' après avoir souffert de sévère dépression.





Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SkyRraaHh
Slyonline2 a écrit :
Lao a écrit :
un peu lancinant mais bien barré .

Tu m'étonnes !
A remettre dans le contexte de 1969...

Ces gars là sont des pionniers de la musique électronique, des précurseurs, on pourrait presque entendre de la Techno avant l'heure.

Pour l'anecdote, ils ont eu un financement pour l'album et l'autorisation d'être en photo dans le cockpit d'un avion de la Pan Am Airlines pour la pochette.

Problème, sur le dos de la pochette, ils sont représentés après un crash, en train de jouer du banjo !
Pan Am Airlines n'a pas apprécié du tout et les a trainés en procès, ce qui a conduit a la dissolution du groupe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)pples


Le dos de la pochette :



Alors eux, c'est plus du psyché, c'est du bad trip à l'état pur
J'adore
Il y en a qui n'ont pas fait mieux en musique d'avant garde, pourtant ils auraient bien aimé

salut à tous, piouuuuu, j'ai un paquet de trains de retard

je me rends compte que j'ai perdu la liste des groupes que j'ai bien aimé dans ce topic...me v'la bien...
bon cette page d'où vient cette citation, est top top top (rajoutée à mes favoris, histoire de ne pas la perdre de vue)
Slyonline2
Dans les pionniers de la musique électronique il y a aussi Bernie Krause, qui est un musicien et enregistreur de paysages sonores.
Il est à l'origine du terme « biophonie » et a contribué à définir le concept d'écologie du paysage sonore.
Avant de s'intéresser au paysage sonore, il avait produit plusieurs travaux dans le domaine de la musique électronique et a permis a certains artistes psychédélic de découvrir les premiers MOOG.
Il a notamment aidé George Harrison à produire son album Electronic Sound en 1969 en lui montrant les possibilités du Moog Modular. (voir page 58 )

Paul Beaver & Bernard L. Krause - The Nonesuch Guide To Electronic Music - 1968



Et voilà ce que fera George Harrison avec le Moog Modular sur Abbey Road :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
SkyRraaHh a écrit :
salut à tous, piouuuuu, j'ai un paquet de trains de retard

Ne t'en fais pas, la plupart de ces albums attendent d'être (re)découverts depuis plus de 50 ans

SkyRraaHh a écrit :
bon cette page d'où vient cette citation, est top top top (rajoutée à mes favoris, histoire de ne pas la perdre de vue)

Page 86 sinon index des groupes page 99
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Tripsichord Music Box - Tripsichord Music Box - 1971


Tripsichord Music Box était un groupe de psychedelic rock qui a émergé a la fin des années 60, leur manager Matthew Katz avait aussi travaillé avec Jefferson Airplane, Moby Grape et It's a Beautiful Day.

C'est le son west coast de San Francisco a une époque ou beaucoup de groupes de San Francisco signaient avec des labels de Los Angeles.
C'est aussi le premier groupe de San Francisco a enregistrer sur un équipement studio 8 pistes.

C'est un excellent album.





Playlist :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Salute



L'album Powerhouse, du groupe japonais Powerhouse, est sorti en 1969. Il est constitué de reprises dans un style oscillant semble-t-il entre heavy blues rock, psychedelic rock et progressive pop.

Tracklist :
A1 Back In The U.S.S.R.
A2 Hootchie Kootchie Man
A3 I Want To Know
A4 Foxy Lady
B1 You're Better Man Than I
B2 Ob-La-Di, Ob-La-Da
B3 Spoonful
B4 Good Morning Little School Girl

Line up :
- Eiji Takemura - vocals
- Shinki Chen - guitar
- George Yanagi - bass, vocals, harmonica
- Shinichi Nogi - drums

Quelques liens en rapport :
https://johnkatsmc5.blogspot.c(...)l?m=1
https://www.lpcdreissues.com/i(...)house



Je profite de l'occasion pour vous présenter un petit bonus psychédélique inspiré par la musique de ce topic :

The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #943
  • Publié par
    Lao
    le 21 Feb 22, 10:20
L'amateur de jeux de mots et d'art pictural est de retour ...
Slyonline2
Hola !

Magnifikadelik

L'album est bon et je savoure avec grand plaisir la découverte de cette time capsule.

Les reprises des Beatles, Yardbirds et Hendrix sont des petits bijoux d'artefacts fuzzy.

Celle de Spoonful de Willie Dixon/Howlin Wolf est même meilleure que la version de Cream.

Ton petit bonus psyché est complétement dans l'esprit.

You're welcome AethelBridd
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
L'album passe effectivement très bien. Il va être difficile de faire une version plus lente de Back in the USSR. Étonnamment, leurs reprises sont en anglais mais ce n'est (à mon avis) pas plus mal. Leur pochette d'album est pas mal non plus (et m'a refait penser au videoclip de Groove is in the Heart de Deee-Lite, principalement à cause de la photographie prise par le haut).

Merci à tous les deux pour votre chaleureux accueil !
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur groupes / artistes pros...