Alors d'abords je tenais à m'excuser pour mes post un petit peu virulents de l'autre jour, j'étais énervé et j'ai passé mes nerfs ici... c'étaitpas très malin.
donc je vais essayer d'exprimer mon point de vue sur VR et le hard en général un peu plus finement...
partons d'un constat : le rock se divise (schématiquement) en deux grands mouvements : les groupes très influencés par le blues, et ceux qui le sont beaucoup moins (où du moins chez qui ça s'entend moins). Dans la première mettons les Stones, Led Zep, les Guns, et plus récemment les White Stripes. Dans la seconde des groupes comme le Velvet Underground, le Clash, le Grunge, Radiohead etc...
la première catégorie s'est à mon sens épuisée avec les Guns. Pas vraiment de groupes de cette envergure pour reprendre le flambeau si vous voulez. et surtout personne pour amener de la fraicheur à tout ça (les guns commençaient déja à s'enliser après le départ d'Izzy, je parle au niveau de la qualité des composition).
A cette même époque le grunge explose et emmène avec lui tout le rock alternatif (Smashing Pumpkins, PJ harvey etc). Arrive en 1994 Radiohead dont le premier album très post-grunge est à mon sens très très moyen. mais ce groupe va ensuite révolutionner le rock, tant au niveau des structures musicales (paranoid android) que des sonorités (les albums Kid A et Amnesiac pour lesquels ils abandonnent quasiment les guitare, et pourtant, cela reste du rock). leurs deux derniers albums (mariant le rock de leurs début à la musique électronique et à mon sens les plus aboutis) sont pour moi le meilleur du rock actuel. Aujourd'hui les groupes les plus influents et les plus novateurs (je parle ici exclusivement de rock) viennent de cette vague alternative du début 90's : Radiohead donc, Gorillaz (n'oublions pas que Damn Albarn était le leader de Blur), Portishead, Noir Désir pour la France (viennent plus du punk à la base eux...).
Il reste bien un groupe dont je n'ai pas parlé ici, mais que j'ai cité dans ma distinction du début : les White Stripes. Ils sont pour moi aujourd'hui le meilleur des groupes de Rock n' roll, et cela tient certainement de leur nature de groupe sans bassiste, simple et terriblement efficace (alors que pour moi, avec les Raconteurs ça ne prend pas aussi bien...).
VR, même si (et je ne remet absolument pas cela en question) est composé de musiciens d'exception reste pour moi un groupe tout à fait
banal. Du gros rock, oui bien sur, mais du gros rock qui n'apporte pas grand chose et pas toujours très inspiré. Certainement pas un groupe de hard du niveau des guns période Izzy et encore moins du niveau d'Aerosmith en début de carrière.
Bref, j'ai été un peu loin en disant que le hard était fini, mais là où je reste sur mes position c'est qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de vraiment bon groupe de hard, VR aurait pu avec un vrai compositeurs (qu'ils avaient avec Stradlin) et un vrai chanteur (Dommage qu' Axl ai un melon surdimensioné). Je ne suis cependant pas pour une reformation de Guns, je préfère continuer à écouter Appetite.
J'espère qu'un jour un groupe me fera mentir m'ai j'ai l'impression que le gros Rock 'n' roll est un peu dans l'impasse (ce n'est que mon avis).
j'espère que vous comprendrez ainsi mieux mon point de vue et encore désolé pour mon emportement de l'autre jour.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb