essian a écrit :
Alors d'abords je tenais à m'excuser pour mes post un petit peu virulents de l'autre jour, j'étais énervé et j'ai passé mes nerfs ici... c'étaitpas très malin.
donc je vais essayer d'exprimer mon point de vue sur VR et le hard en général un peu plus finement...
partons d'un constat : le rock se divise (schématiquement) en deux grands mouvements : les groupes très influencés par le blues, et ceux qui le sont beaucoup moins (où du moins chez qui ça s'entend moins). Dans la première mettons les Stones, Led Zep, les Guns, et plus récemment les White Stripes. Dans la seconde des groupes comme le Velvet Underground, le Clash, le Grunge, Radiohead etc...
la première catégorie s'est à mon sens épuisée avec les Guns. Pas vraiment de groupes de cette envergure pour reprendre le flambeau si vous voulez. et surtout personne pour amener de la fraicheur à tout ça (les guns commençaient déja à s'enliser après le départ d'Izzy, je parle au niveau de la qualité des composition).
A cette même époque le grunge explose et emmène avec lui tout le rock alternatif (Smashing Pumpkins, PJ harvey etc). Arrive en 1994 Radiohead dont le premier album très post-grunge est à mon sens très très moyen. mais ce groupe va ensuite révolutionner le rock, tant au niveau des structures musicales (paranoid android) que des sonorités (les albums Kid A et Amnesiac pour lesquels ils abandonnent quasiment les guitare, et pourtant, cela reste du rock). leurs deux derniers albums (mariant le rock de leurs début à la musique électronique et à mon sens les plus aboutis) sont pour moi le meilleur du rock actuel. Aujourd'hui les groupes les plus influents et les plus novateurs (je parle ici exclusivement de rock) viennent de cette vague alternative du début 90's : Radiohead donc, Gorillaz (n'oublions pas que Damn Albarn était le leader de Blur), Portishead, Noir Désir pour la France (viennent plus du punk à la base eux...).
Il reste bien un groupe dont je n'ai pas parlé ici, mais que j'ai cité dans ma distinction du début : les White Stripes. Ils sont pour moi aujourd'hui le meilleur des groupes de Rock n' roll, et cela tient certainement de leur nature de groupe sans bassiste, simple et terriblement efficace (alors que pour moi, avec les Raconteurs ça ne prend pas aussi bien...).
VR, même si (et je ne remet absolument pas cela en question) est composé de musiciens d'exception reste pour moi un groupe tout à fait
banal. Du gros rock, oui bien sur, mais du gros rock qui n'apporte pas grand chose et pas toujours très inspiré. Certainement pas un groupe de hard du niveau des guns période Izzy et encore moins du niveau d'Aerosmith en début de carrière.
Bref, j'ai été un peu loin en disant que le hard était fini, mais là où je reste sur mes position c'est qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de vraiment bon groupe de hard, VR aurait pu avec un vrai compositeurs (qu'ils avaient avec Stradlin) et un vrai chanteur (Dommage qu' Axl ai un melon surdimensioné). Je ne suis cependant pas pour une reformation de Guns, je préfère continuer à écouter Appetite.
J'espère qu'un jour un groupe me fera mentir m'ai j'ai l'impression que le gros Rock 'n' roll est un peu dans l'impasse (ce n'est que mon avis).
j'espère que vous comprendrez ainsi mieux mon point de vue et encore désolé pour mon emportement de l'autre jour.
Propos peut-être un peu plus nuancés, certes...mais bon j'avoue que ça me gonfle un peu de lire des avis du genre. Même si on s'entend bien sur un fait, tu as tout à fait le droit de t'exprimer là dessus...comme moi aussi d'ailleurs..nous avons tous le droit de se dire qu'on s'aime...soyons des hippies allez hop, je me lance...
Je t'aime beaucoup, mon frère Essian...Mais par contre le fait que tu écoutes et apprécies THe White stripes marque une solide frontière entre toi et moi.
Je deteste ce truc que je trouve bidon à crever, dont je n'ai jamais put écouté un album (par la force des choses quand je suis invité chez des gens...ça m'arrive), je deteste leur attitude et justement ce coté minimaliste qui ne remplacera jamais une structure complète qui tourne rond. Mais je ne m'intéresse asbolument pas à ce groupe, je n'ai jamais été sur leur myspace ou site, ni topic...si je les croise à la télé je zappe et si je tonbe sur un article je ne sais plus lire le temps de tourner la page...voilà tout.
Et je constate que les gens (souvent des gamins...)qui me clament haut et fort le talent des white Stripe me font bien marrer...c'est ptête un truc que j'aurais apprécié si j'avais eut 15/20 ans à l'heure actuelle et que je n'aurait eut que ce choix vraiment très limité dans ce qu'on nous propose actuellement en Rock...
Mais ce n'est pas le cas, suis un vieux hard Rocker, un petit graisseux des 90's, fils à Zegut, qui boit de la bière, roule en Chopper et joue fort de la guitare...Bref le old School de chez Old School qui traite la plupart des jeunots d'avoir des gouts de tapettes...Et j'assume...
VR n'est pas si mal que ça...et c'est un band qui m'aurait plu si il n'avait été constituté que de jeunes et illutres inconnus...je ne sais pas pourquoi, je trouve que c'est un bon band de Hard...voilà.
J'aime bien le gras du hard rock...chose que je ne retrouve absolument pas dan des machins genreles WS, Placebo, et PIRE Radiohead...qu'on arréte de dire que c'est un groupe de ROck ,par pitié...c'est désormais de la zique bonne à passer dans les bars Lounge de bobos tapettes.
Bref...chacun est comme il est e je suis bien content d'etendre un titre ou deux de VR entre un vieux morceaux de Metallica ou de faith no more ou de mOtley crue, de nashville pussy dans les endroits que je fréquente...et je suis heureux que d'autres ressentent un sentiment de cohérence en vivant des choses similaires mais opposées AILLEURS, mais alors là très Loooooin de moi
Juste un truc à propos d'
IZZY STRADLIN
OK il a eut de très chouette idées mais bon c'est pas non plus le mozart du Hard Rock...ok Pink FLoyd n'a pas survécu au départ de Waters qui était, lui, un PUTAIN de compositeur.....mais guns aurait très bien survécu au départ d'Izzy...ça serait quand même bien que certains écoutent ce que fait Izzy...y a pas de quoi faire des bons, c'est franchement pas top son truc...d'ailleurs...pourquoi personne n'en parle?