Flying Tiger a écrit :
ben en fait c'est la aussi que je bute un peu sur le pere rory.
Citation:
Et pourtant les ABB sont avant tout un groupe de blues qui a rapidement mélangé diverses influences (rock-country-jazz).
sur le papier c'est clair, mais dans mes oreilles ca sonne autrement
maintenant les deux morceaux que tu as postés sont justement les deux seuls que j'ai ..
dans le genre blues-rock il y a aussi les gov't mules, pour ceux qui ne connaitraient pas, ca vaut le coup de s'y pencher. je viens d'acheter 3 cd, dont un double et un triple, je suis paré. mais j'ai un peu le meme constat, ca sonne tres propre, trop, j'aime sans aimer en fait.
poppa chubby aussi, je sais pas ou vous le rangez. j'ai egalement acheté deux cds ( j'aime bien acheter la musique lol), mais idem, ca s'ecoute bien en fond sonore mais c'est tres clean, on est loin de howlin'wolf ou lightnin' hopkins.
Oui, ABB est blues bien avant d'être "jazz" ou country - suffit d'écouter le très fameux live que j'ai dû citer en deuxième page du topic (leur version de Stormy Monday est une référence absolue)... et Gov't Mule (également cité par ma pomme, tiens donc), compte (a compté) d'ailleurs deux membres des Allmans...
Poppa Chubby, c'est du bluesrock dans la mesure où tu ne trouveras pas un puriste pour te dire que c'est du blues, je suppose
On pourrait presque poser l'équivalence white boy blues = bluesrock...
Pour le Bonamassa que j'ai posté : tu trouves ça sirupeux, et c'est évidemment ton droit, mais je crois que le problème est ailleurs, comme chez Moore parfois : des solos qui sortent de la pentatonique, un lyrisme certain qui dérange le puriste... et qui vient tout droit du British Blues (vois The Supernatural de Green, par exemple).
Et puis il y a la question de l'
émotion, le
feeling, tu vouaaaaaaaaaas, mon pote (passe-moi l'bong, merci) - mais l'émotion, c'est un ressenti chez le client, pas une commande exécutée plus ou moins bien, livrée plus ou moins à temps par le fournisseur
Doc, je dirais plutôt que les premiers AC/DC sont bien plus proches du bluesrock que... les suivants
D'ailleurs, avant de parler de bluesrock, on n'a pas parlé un temps de "hard blues" - ou bien est-ce que j'me mélange les pinceaux ?
Ce qui me fait penser qu'on a oublié Hot Tuna :